alexametrics
mardi 20 mai 2025
Heure de Tunis : 15:54
Dernières news
Un portrait de Kaïs Saïed dans une école tunisienne à Doha fait polémique
19/05/2025 | 16:14
2 min
Un portrait de Kaïs Saïed dans une école tunisienne à Doha fait polémique

Une photo publiée le lundi 19 mai 2025 par le ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger a interpellé les Tunisiens et suscité une vive polémique sur les réseaux sociaux.

La photo montre le ministre Mohamed Ali Nafti, actuellement en visite au Qatar, en train d’écrire dans un bureau de l’École tunisienne de Doha. Jusque-là, rien d’anormal. Mais le portrait du président de la République, Kaïs Saïed, accroché au mur, a ravivé de vieilles blessures et réveillé les démons du passé. Nombreux sont ceux qui y voient un retour aux anciennes pratiques et le dénoncent ouvertement.

 

Ainsi, plusieurs internautes ont publié des posts Facebook ou commenté celui du ministère, estimant qu’il s’agit d’un retour en arrière, voire d’un excès de zèle de la part des responsables de l’établissement.

 

 

 

 Le journaliste Fatine Hafsia a rappelé que l’école est un espace d’enseignement et d’éducation, et non un lieu de propagande politique ou de "idolâtrie" des individus.

 

 

 

L’étudiant en journalisme Chaker Jahmi considère qu’il s’agit d’un retour en arrière et estime que, bientôt, les portraits du président réapparaîtront dans les cafés, les épiceries, ou encore lors des cérémonies de commémoration du "Renouveau".

 

 

 

 

Kaïs Ben Mlouh, pour sa part, y voit un retour au culte du portrait, au "vive je ne sais qui…". Selon lui, il ne manquerait plus que le rétablissement des comités de coordination du peuple et du fonds 2626.

I.N.


19/05/2025 | 16:14
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Carthage Libre
A tous ceux qui ne "s'inquiètent pas" de ces portraits du Dictateur....
a posté le 20-05-2025 à 15:29
...ne faites pas semblants de "c'est normal, même Macron et Trump ont leur photos" ; tu vas me comparer des pays démocratiques avancées avec un petit pays devenu ridicule depuis Ennahdha et surtout ce type ? T'as pas honte de faire ces comparaisons ma3 siedek les pays évolués et démocratiques ?

Dans un bon pays dictatorial qui n'a rien à offrir et qui fout en prison tous ceux qui s'opposent à lui, mettre son "portrait" est signe d'une Dictature PERSONNELLE qui se développe, au profit du seul régime et de sa "personne".

Aspetta, aspetta un peu : ce "genre" de dictateur "ma itawalech barcha" ; tu vas voir ses fameux portraits fleurir partout et même obligatoires dans tous les bureaux, bessif, comme au temps de Ben Ali ; on parie ?
Ancien '?lu de la République française d'??origine tunisienne assil iRRiF
Un message à mr Nizar bahloul
a posté le 20-05-2025 à 15:10
un message à MR Nizar bahloul, depuis longtemps je vous disais il faut rester impartial, vous m'avez pas écouté un jour où l'autre les fausses informations, ils vous couteront cher
BOUSS KHOUK
bn et in ! VOUS L'AVEZ CHERCH'?S !
a posté le 20-05-2025 à 14:57
Léon et faudrait l'avouer qu'il vous met mal à l'aise et déstabiliser , pour cela quand on raconte des conneries , vaut mieux la mettre en veilleuse .
le financier
generation de vieux c... soumis
a posté le 20-05-2025 à 13:46
generation de vieux c... soumis , cette generation a detruit le pays .
Bourguiba demandait a ses ministres de lire , de s inspirer de ce qui marche dans les autres pays , d innover .
Ces personnes n esperent juste garder leur salaire jusqu a leur retraite et ne veulent pas de responsabilit2 et ne propose rien comme idee neuves
Léon
Vieilles pratiques dites-vous?
a posté le 20-05-2025 à 13:42
Tout d'abord sachez que le portrait de la République française est obligatoire dans toutes et mairies et dans beaucoup d'administrations.
Ma cha'Alla 3la twensa, "qallou tifhimchi fi iddimouqratya, qallou inzid fiha"
Tellement démocrates nos tunisiens, Ra-issan wa 7oukoumaten, wa mou3aradhatan, wa cha3ban, que l'on est dans le merde jusqu'au cou.
Cependant, cela ne peut, en tous les cas, rappeler, ya Si I.N ce que tu qualifies de "démons du passé" car les portraits de Bourguiba et de Ben Ali étaient plus classe!

Léon, min joundi Tounis Al Awfiya,
Résistant,

Verset 112 de la Sourate des Abeilles
bouraoui
le culte de personalité ou l'excés de zele gratuit
a posté le 20-05-2025 à 12:45
si c'est un culte de peronnalité c'es inadmissible de revenir en arriere et si c'est des kaouadas des beni oui oui c'est que chaque peuple a le régime qu'il mérite
KessKess loup...
Yaajaa l'as loup.
a posté le 19-05-2025 à 21:59
"ZABAZAIFOUNE"...BacKS to the futur.

Abir
L'habit ne fait pas le moine
a posté le 19-05-2025 à 19:11
Ce ne pas une photo accrochée au mur qui mettra en valeur la qualité d'un pouvoir mais sa gouvernance et le niveau et la qualité de vie de son peuple, la richesse de son programme dans tout les domaines ! A quoi sert accrocher la photo d'un pouvoir et son peuple en famine ! Pour moi, même si c'était mon père, je ne serais pas fière de voir sa photo dans ma chambre et ses enfants en manque du moindre nécessité vitale ! Au moins AZAIM BOURGUIBA à du mérite, Ben Ali aussi , son peuple dorme le ventre plein et en toute sécurité !