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Un pool bancaire tunisien finance l'acquisition de 20 locomotives par la SNCFT
20/02/2017 | 15:38
3 min
Un pool bancaire tunisien finance l'acquisition de 20 locomotives par la SNCFT

Lors de Tunisia 2020, les banques tunisiennes ont affiché leur volonté d’investir dans les grands projets. En concrétisation de ceci, un pool bancaire tunisien a été créé avec comme chef de fil Attijari Bank, pour financer un contrat de crédit pour l’acquisition de 20 locomotives par la Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT) auprès du constructeur ferroviaire américain Electro-Motive Diesel.

 

Le pool bancaire regroupe, outre Attijari Bank, l’arrangeur et agent, deux banques publiques, le Société tunisienne de banque (STB) et la Banque Nationale Agricole (BNA) ainsi que trois banques privées : la Banque de Tunisie (BT), l'Union Internationale de Banques (UIB) et l'Arab Tunisian Bank (ATB).

Le montant de l’opération est de plus de 75 millions de dollars, soit 167 millions de dinars. Le prêt est sur 10 ans, avec 2 ans de grâce et un taux d’intérêt de TMM+1,75%.

Ces nouvelles locomotives modernes, destinées au transport du phosphate, permettront d’améliorer le rendement du secteur minier et de réduire le coût de transport. Le phosphate est la plus importante ressource pour la SNCFT ainsi que son transport, note la PDG de la SNCFT, Sarra Rejeb. La nouvelle capacité s’élèvera à 3.200 tonnes, charge totale remorquée, contre 2.000 tonnes pour les locomotives actuelles, avec une vitesse entre 71 et 100 Km/h.

 

Cette transaction entre dans le cadre du renouvellement de la flotte ferroviaire. La livraison de la première tranche de locomotives (10) est prévue pour septembre 2018 alors que la seconde tranche pour le mois de novembre de la même année.

Outre Sarra Rejeb, était également présents lors de cette cérémonie, le DG d’Attijari Bank Hicham Seffa, le DG de la STB Samir Saied, le DG de la BT Habib Ben Saâd, le DG de l’UIB Kamel Néji, le DG de la BNA Habib Belhaj, les représentants de l’ATB Abdelkader Sbai et Hedia Belaid et les représentantes du ministère du Finance Kaouther Bibi et Karima Rezk outre plusieurs cadres de la SNCFT et d’Attijari Bank.

 

M. Seffa, a quant à lui affirmé : «Le secteur bancaire souffre de beaucoup de critique mais qu’il a fait preuve de beaucoup de résilience et de beaucoup d’esprit nationaliste et citoyen pour l’accompagnement de l’économie tunisienne dans des périodes difficiles et qui aujourd’hui donne preuve de sa grande maturité, car un deal comme celui la ce n’est pas  tous les jours que nous les arrangeons».

Interrogé sur si le recours à un financement étranger n’aurait pas été plus avantageux, M. Seffa a répondu que le taux de sortie est moins que le taux souverain, «ce qui indique une réelle envie de financer l’économie tunisienne». Il a noté que bien que le taux de change est presque le même que celui pratiqué lors de la sortie récente sur le marché international, mais avec le risque de change en moins qui est très important. Il a estimé que les conditions sont extrêmement avantageuses pour les deux parties.

 

Business News a profité de cette opportunité pour demander à Mme Rejeb l’intérêt d’acheter un nouveau matériel, si le transport du phosphate est bloqué. A ceci, la PDG de la SNCFT a précisé que seule la ligne est bloquée par des chômeurs qui empêchent les trains de phosphate de passer. Mais le transport de ce minerai n’est pas à l’arrêt, mais au lieu d’avoir une ligne directe, la SNCFT doit faire des détours pour l’acheminement du phosphate, ce qui coûte du temps et de l’argent à la société et au contribuable.

 

L’Etat veut régler la situation à l’amiable avec ces chômeurs sans usage de la force, mais qui prouve que si les revendications de ces chômeurs sont satisfaites, d’autres ne viendront pas pour réclamer les leurs, comme ça a été le cas pour Petrofac à Kerkennah. A terme, l’Etat n’aurait plus le choix et devrait faire appliquer la loi.

 

 

 

I.N

20/02/2017 | 15:38
3 min
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Commentaires (22)

Commenter

URMAX
| 21-02-2017 19:52
Mauvaise manip du smartphone : j'ai envoyé le message incomplet.

Je disais donc :

... de 3000 Cv ou plus.
C'est une perte pure : trop de consommation pour une charge tracter faible.
...
Et pour cela, effectivement, les automotrices ont le vent en poupe !
...
Quel est ton opinion la dessus ?
...
URMAX

URMAX
| 21-02-2017 19:46
...
Le principe de pouvoir mettre en circulation ou, au contraire, au repos une ou plusieurs rammes sur une ligne donnée, constitue indéniablement un avantage :
Une mise en opération / repos rapide.
Et cela est d'autant plus aisé que la rame est courte et, de surcroît, monobloc indisociable.
C'est un avantage dans l'exploitation.
...
Si le traffic est faible, mais dois tout de même être assuré, inutile d'y mettre 2 voitures avec une locomotive de 3000 ou plus

TeTeM
| 21-02-2017 18:45
Il y a du pour et du contre.

La rentabilité et le nombre de passagers n'incite pas à l'adoption des automotrices pour les raisons suivantes :

- impossible de repartir l'utilisation des unités motrices entre le passager et le fret
- modularité moindre le nombre de voiture d'une automotrice étant fixe.

Néanmoins, avec une activité passager suffisamment dense, des lignes régulières, etc...Il est indéniable que les automotrices sont se qui se fait de mieux actuellement. La SNCF est en train de réformer ses BB de type nez cassé, ses CC72000 et ses voitures Corail pour des automotrices Alstom (Coradia Liner).

Mais je ne suis pas certain que ce type de matériel répondeur totalement aux besoins de la SNCFT.
Reste que cette acquisition de nouvelle locomotives est vitale pour l'activités FRET et profitera sûrement à l'activité passager. J'ai pu voir le type de locomotives qui a été commandé et il est déjà opérationnel au Pérou par exemple.

http://www.lefigaro.fr/societes/2013/12/04/20005-20131204ARTFIG00507-alstom-devoile-les-successeurs-des-trains-corail.php

TeTeM
| 21-02-2017 18:36
Il y a du pour et du contre. L'objectif est de rentabiliser le matériel. Les automotrices ont le vent en poupe et affichent une belle modernité. La SNCF est en train de remplacer ses locomotives BB nez cassé et CC ainsi que ses voitures Corail pour des automotrices Alstom (Coradia Liner)

http://www.lefigaro.fr/societes/2013/12/04/20005-20131204ARTFIG00507-alstom-devoile-les-successeurs-des-trains-corail.php

Le hic avec ce type de matériel c'est que la SNCFT devra tout de même faire l'acquisition de locomotives pour son activité Fret sachant que dans la réalité les locomotives font indifféremment du fret ou du passager.

La SNCF à quelques automotrices utilisé comme train express entre Tunis et Sfax mais pour les autres lignes il lui sera plus rentable d'avoir du matériel déjà amorti.

URMAX
| 21-02-2017 17:05
...
Perso, au lieu d'ensembles locomotives-voitures, j'aurais plutôt prôné des navettes rapides et plus fluides - genre TER - assurant par exemple un départ chaque 30mn entre tunis et Sousse - Sousse Sfax et Tunis Sfax.
...
Ces lignes à haute fréquentation assurées par un matériel de qualité (automotrices séries X ou Z d'Alstom, par exemple) permettraient de réduire considérablement le trafic routier. (et le nombre de louages kamikazes !) !
...
URMAX

TeTeM
| 21-02-2017 16:29
Pour en savoir plus sur le matériel actuel de la SNCFT...
http://www.railfaneurope.net/list/tunisia/tunisia_sncft.html

TeTeM
| 21-02-2017 16:28
L'acquisition d'un matériel neuf par la SNCFT est une urgence. Les EMD GT18 qui ont été acquises au début des années 2000 commencent sans doute à accuser le poids des ans! En effet, elles datent de la moitié des années 70... Et je ne parlais pas de la série 040DO... de fabrication Hongroise, il me semble

L'investissement est nécessaire, mais il est dommage que l'on en profite pas pour lancer un grand projet comme l'électrification de la ligne Tunis/Sfax... Il est temps de ne plus être dépendant des énergies fossiles et de prendre en compte des considérations plus écologiques.

Pour ce qui est de l'affectation de ces nouvelles locomotives au transport du phosphate, il est nécessaire mais la SNCFT doit accélérer sur le renouvellement de sa flotte passage. Il y a bien quelques automotrices nouvelles qui ont été mises en services mais ce n'est pas parce qu'on a mis un coup de peinture aux anciennes voitures bleus qu'elles en deviennent modernes pour autant...

La durée du trajet doit également être revue à la baisse. Sfax/Tunis en 3 ou 4 heures c'est encore trop! Le train doit battre la voiture pour avoir du sens! Avec l'électrique cela sera plus simple qu'avec le diesel.

TeTeM
| 21-02-2017 16:15
Les Américain se tournent vers Bombardier car les réseaux s'électrifient de plus en plus et que les Candadiens ont une excellente maitrise de cette technologie. La SNCF (France) a également fait l'acquisition d'automotrices (voitures + locomotive intégrée) à Bombardier, notamment pour son réseau régional. A noter que la SNCFT a acquis des automotrices de ce type avec du matériel de fabrication.... Chinoise!

En revanche, Bombardier n'est pas un spécialiste en locomotive (donc juste la tête) et encore moins Diesel. EMD une petite entreprise? J'ai fait un bon de 6m sur ma chaise!

EMD est un des leaders du marché des locomotives Diesel! C'est une entreprise mondialement connues. D'ailleurs, la SNCFT est déjà équipée de locomotive EMD (des GT18 pour être précis, c'est les locomotives rouges et bleu, qui ont été acquises d'occasion au début des années 2000...).

http://www.sncft.com.tn/fr/sncft/locomotive.htm
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_GM-EMD_locomotives

http://www.bombardier.com/fr/transport/projets.html?f-region=americas

URMAX
| 21-02-2017 15:33
Erratum à corriger, mon cher rationnel !
...
:-)
...
URMAX

URMAX
| 21-02-2017 15:01
...
Réponse :
...
Parce que connaissant bien la SNCFT aucune banque n'y croit vraiment !
...
Effectivement, notre Société Nationales des Chemins de Fer est loin - très loin - à des années lumière - de ce qui faisait (en Angleterre, par exemple) à la fin des années 1800 :
...
Le "flying scotsman" un train reliant Londres à Edimbourg était déja capable de pointes de vitesses à 200 + km/h et avec un écartement de voie (les rails) standard de 1435 mm.
...
Nous, en Tunisie, au 21ème siècle, nous ne disposons que de la voie du Nord en écartement standard, alors que le reste du réseau est composé de voie métrique et même inférieure (au Sud) vers Gafsa.
...
Quand je pense que Tunis Sousse nous prend encore 4 heures pour 140 km !!!
De quoi relier Marseille à Lille en TGV, et même plus !!
...
Quelle monumentale perte de temps (et d'argent !).
...
Que dire ... ??? ... Sinon que j'ai la gorge nouée ...
...
SIC !!!
...
URMAX