alexametrics
vendredi 24 septembre 2021
Heure de Tunis : 06:08
Dernières news
Tunisie - Hezb Ettahrir : Le califat est l'alternative à l'échec politique actuel
22/06/2013 | 1
min
Tunisie - Hezb Ettahrir : Le califat est l'alternative à l'échec politique actuel
{legende_image}
C’est une salle comble du  palais des Congrès de Tunis qui a accueilli le congrès du Califat, organisé par Hizb Ettahrir, samedi 22 juin 2013. Quelque milliers de participants ont afflué des différentes villes de la République, mais aussi de l’extérieur de la Tunisie, et des centaines de chaises ont été disposées à l’extérieur du Palais des Congrès afin de permettre aux participants d’assister aux discours via des écrans géants, vu le manque d’espace à l’intérieur face à l’affluence.



Etaient, notamment, présents à cet événement, diffusé en direct sur la chaîne Al Jazeera, des différents représentants de Hezb Ettahrir en Tunisie mais également dans le monde.

Ce congrès ayant le double intitulé de : « Le califat, le changement et la libération » et « Chute des empires et retour de l’Islam », y présente le califat comme alternative face à l’échec politique actuel. Les représentants du parti n’hésitent pas à qualifier la démocratie de « système antireligieux et capitaliste basé sur le fait de donner le pouvoir au peuple », ce qui est contraire à la loi divine, comme l’a qualifié Hichem Bakhach, membre du bureau central de Hezb Ettahrir.



Ridha Belhaj, porte-parole de Hezb Ettahrir en Tunisie a affirmé de son côté que « les urnes ne devraient pas à elles seules déterminer l’avenir de la Tunisie et qu’une alternative devait être trouvée », en l’occurrence, le califat. Le représentant de Hezb Ettahrir tunisien affirme également que la Constitution actuelle ne sera pas acceptée par le parti qui en propose une version qui lui est propre. Au sujet des élections, elles ne sont pas exclues, à condition de respecter les lois islamiques.

 

S.T.    

22/06/2013 | 1
min
Suivez-nous