alexametrics
Dernières news

Tunisie - Forte mobilisation policière et militaire devant l'ambassade américaine

Tunisie - Forte mobilisation policière et militaire devant l'ambassade américaine

Des centaines d’agents de l’ordre, d’intervention, de la garde nationale et de l’armée sont actuellement stationnés devant et autour de l’ambassade des Etats-Unis en Tunisie, sise aux Berges du Lac.
Le boulevard des Berges du Lac dans le sens vers Tunis est coupé à la circulation, en attendant que l’on coupe la route vers les deux sens.
On remarque la présence de quelques dizaines de fourgons de police et de la Garde nationale, des 4x4 de l’armée, de deux petits chars de la Garde nationale munis de trompes de jet d’eau, ainsi que des fils de barbelé empêchant les piétons d’accéder au rond-point en face de l’entrée de l’ambassade américaine.
On remarque également la présence discrète d’agents en civil. Deux d’entre eux ont tenté de nous empêcher, très poliment, de prendre des photos.
- C’est interdit, Monsieur.
- Et pourquoi ?
- Parce que c’est une ambassade.
- Oui, mais je prenais la route et le rond point.
- Faites voir les photos prises ! Vous savez, c’est interdit de filmer les ambassades, à moins que vous ne soyez journaliste.
- Justement, je le suis !

Une fois la carte de presse présentée, les deux agents font preuve de davantage de courtoisie et relatent leur exaspération de la situation. Ils sont remontés contre ces salafistes qui les traitent de mécréants, juste parce qu’ils surveillent l’ambassade. Ils relateront également la grave blessure de leur collègue, qu’on n’a pas pu secourir rapidement et qui reste ignoré par leurs chefs.
Ils ont été surpris d’apprendre, ensuite, que leur ministre Ali Laârayedh est allé lui-même s’enquérir de la santé d’un des leurs. Ils sourient, comme s’ils étaient rassurés de ne pas être lâchés seuls dans la nature face aux salafistes.

Tout autour, l’embouteillage bat son comble. Deux agents de police essaient de fluidifier la circulation.
Dans les entreprises avoisinantes, dont la Bourse, Tunisiana et la direction générale de Tunisie Telecom, on a autorisé le personnel à quitter plus tôt les bureaux.
On s’attend à un chaud début d’après-midi après la prière hebdomadaire du vendredi avec des manifestations de salafistes et d’islamistes hostiles aux Etats-Unis.
Le parti islamiste au pouvoir a donné l’ordre de ne pas manifester.
A l’origine de cette colère qui gagne plusieurs villes du monde musulman, un film représentant et dénigrant le Prophète Mohamed.

Raouf Ben Hédi

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires

Commenter

Raf
| 14-09-2012 16:09
16h30 : Une épaisse fumée noire s'est élevée au dessus de l'ambassade américaine dans la banlieue de Tunis, a constaté une journaliste de l'AFP. La police a procédé à des tirs de sommation et de lacrymogènes contre des manifestants.

tounsia
| 14-09-2012 16:08
tu dis pacifique? et depuis quand les salifistes étaient peasful mans??
regarde et entend la CATASTROPHE! la folie de ces soit disant muslemans.

Raf
| 14-09-2012 16:00
sans commentaire....

Raf
| 14-09-2012 15:34
BN, pouvez vous mettre à jour votre article, je vois que les autres journaux électroniques sont à jour a propos de ce qui s'est passé après la prière du Vendredi, soyez réactif SVP

zied
| 14-09-2012 15:12
c bien de voir ça ,au moins on dit que nous sommes là,on existe et les musulmans n'ont peur de personne (y compris USA) mais la manif doit se derouler pacifiquement

fleur de lys
| 14-09-2012 15:02
au lieu de rebâtir l'économie du pays, de soutenir les nécessiteux, d'éduquer enfants et jeunes on laisse une bande d'ignorants semer la terreur et salir l'image de la Tunisie. ces gens là sont de la vermine. on ne doit pas tolérer ça. c'est tout simplement honteux!

canalou
| 14-09-2012 14:36
c es sal faschistes n ont pas compris que les ambassades n ont rien a avoir avec la religion . Un pays democrate et laic a base sa politique sur une reelle liberte de penser . Ce n est pas cette poignee de terroristes qui va peser dans leur politique .Peine perdue . Occupons nous de choses utiles a notre developpement . CE kaak n eteint pas la faim des musulmans a travers la planete qui est geree par les USA

karima Ouali
| 14-09-2012 14:08
Les USA sont une grande democratie ou toutes les libertes sont autorisees,un producteur minable et des acteurs debiles ont confectionnes
ce film d une mediocrite manifeste,rien que pour servir des desseins tres douteux,destabiliser le monde arabe et musulman et donner de nos peuples l image qu ils ont toujours esperer,celle de peuplade
"sauvages,impulsives,agressives.....etc".Ceci
d une part,d une autre part,ce film ayant atteint son but que je viens de relater malheureusement,tend dans un objectif bien espere par ses concepteurs ,destabiliser la campagne electorale de Barak Obama et donner a son rival Romney une occasion en or pour attaquer Obama de faiblard ,il faut aussi ne pas mesestimer la participation des
coptes Egyptiens a ce film avec un but non
declare des concepteurs du film,de semer la haine entre les coptes et les musulmans Egyptiens,esperant que le scenario de la division du Soudan en deux Etats ,se realise en Egypte.Pour vous dire qu il ne faut pas tomber dans le piege et les comportements impulsifs sans reflechir.Certains des Lybiens
ont choisi la mauvaise facon de repondre a cette ignoble provocation,l Ambassadeur Americain qui a aide les Lybiens a se debarrasser de leur dictateur,a ete victime d un aveuglement sans borne d une bande
d idiots terroristes.Apres tout les USA ne sont pas les concepteurs du film,ils en sont aussi les premieres victimes.Publiez SVP,pas de sensure.

catarali
| 14-09-2012 14:05
svp pour quand la diffusion de ce film sur Nessma TV ?

A lire aussi

Toutefois, une réunion est prévue demain lundi en vue d’examiner les requêtes des journalistes en

20/10/2019 20:17
0

Le différend Mekki-Ghannouchi n’est pas tout

20/10/2019 18:00
4

Cette distinction vient valoriser le rôle qu’a joué Marouen Abassi à la tête de la BCT en matière de

20/10/2019 17:20
3

Le Conseil de la Choura d’Ennahdha a annoncé, dans un communiqué rendu public ce dimanche 20 octobre

20/10/2019 15:23
23

Newsletter