alexametrics
lundi 22 avril 2024
Heure de Tunis : 18:31
Dernières news
Tunisie - Confrontation devant le juge entre Ridha Grira et Mongi Safra
16/12/2011 | 1
min
Tunisie - Confrontation devant le juge entre Ridha Grira et Mongi Safra
{legende_image}

Hamed Mzoughi, juge d’instruction du 15ème bureau, a organisé vendredi 16 décembre 2011 une confrontation entre Ridha Grira, ancien ministre des Domaines de l’Etat et Mongi Safra, ancien conseiller du président de la République.
L’affaire est liée au terrain cédé par l’Etat (via le ministère de Grira) à Karim Ben Ali, fils de Tijani Ben Ali, frère de l’ancien président.
Selon les premiers éléments de l’enquête, ce terrain sis à Hammam Sousse, a été vendu au prix de 50 dinars le m², alors que sa valeur est, au moins, sept fois supérieure.
Il s’est avéré, ensuite, que le m² vaut 800 dinars et que Karim Ben Ali l’aurait acheté à 8000 dinars, à raison de 10 dinars le m². Il l’aurait revendu au prix de trois millions de dinars avant le délai obligatoire de cinq ans, conformément à la législation en vigueur relative aux terrains cédés par l’Etat.

Pour sa défense, Ridha Grira a déclaré que l’ordre de cession lui a été parvenu de Mongi Safra.
L’ancien conseiller a rejeté catégoriquement l’accusation, indiquant qu’il n’a fait que jouer l’intermédiaire entre Zine El Abidine Ben Ali et le ministre en transmettant à ce dernier l’ordre présidentiel formulé par écrit.
Mongi Safra a été également interrogé, en qualité de témoin, dans une autre affaire liée au pipeline de Skhira dans laquelle un appel d’offres que devait remporter Bouchamaoui a été attribué à une entreprise française.

On rappelle que Ridha Grira et Mongi Safra sont en détention provisoire, depuis le 20 septembre 2011 pour le premier et le 31 mai 2011 pour le second.
16/12/2011 | 1
min
Suivez-nous