Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa ont remporté la course au volant de leur GR010 Hybrid n°8, décrochant ainsi leur deuxième championnat du monde des pilotes consécutif. Sébastien et Brendon ont également établi un nouveau record de quatre titres de champion du monde des pilotes chacun, tandis que Ryō a désormais remporté des titres lors de ses deux saisons de compétition en Hypercar jusqu'à présent.
Mike Conway, Kamui Kobayashi et José María López ont mené une course acharnée sur la GR010 HYBRID n°7, après un incident dans le premier virage. Ils avaient besoin de la victoire pour se battre pour le titre, mais ils ont dû se contenter de la deuxième place, ce qui leur a valu d'être vice-champions.
Toyota Gazoo Racing a confirmé son cinquième doublé consécutif en Championnat du Monde, avec les titres des constructeurs et des pilotes, pour une fin parfaite à une saison passionnante de compétition Hypercar qui a vu des défis féroces de la part de Cadillac, Ferrari, Glickenhaus, Peugeot, Porsche et Vanwall.
Ce défi s'est poursuivi lors de la dernière course de la saison, qui a débuté par un après-midi chaud et ensoleillé à Bahreïn. Sébastien est parti en tête depuis la pole position, mais les chances de l'équipage n°7 de remporter le titre ont été compromises quelques mètres plus tard lorsque Mike a été éjecté de la deuxième place au premier virage par la Cadillac n°2, ce qui l'a relégué en queue de peloton.
Il a immédiatement entamé une lutte acharnée, réussissant une série de dépassements décisifs pour dépasser les Peugeot et les Porsche dans les 35 premières minutes de course et revenir dans le top 5. Pendant ce temps, la vitesse constante de Sébastien à l'avant lui a permis de prendre l'avantage sur les deux Ferrari.
Alors que les premiers arrêts aux stands approchent après une heure de course, Mike effectue deux nouveaux dépassements spectaculaires pour revenir dans le trio de tête, dépassant la Ferrari n°50 avant de se frayer un chemin au-delà de la Porsche Hertz Team Jota n°38 pour se hisser à la troisième place quelques instants plus tard.
Sébastien creuse l'écart au cours de la deuxième heure, tandis que Mike se rapproche de la Ferrari n°51, deuxième, mais la dégradation des pneus l'empêche de la dépasser. Juste avant le début de la troisième heure, Mike a confié la #7 à Kamui, qui a rapidement réalisé un nouveau tour rapide et s'est rapproché de la Ferrari #51 pour la deuxième place.
Brendon prend le volant de la #8 et mène la course à la tombée de la nuit, avec Kamui à environ une demi-minute. La situation s'est stabilisée à l'avant de la course grâce à une conduite rapide et précise dans le trafic et, à la mi-course, José et Ryō ont entamé leurs relais avec les GR010 Hybrid en tête et en deuxième position.
Alors que la course entrait dans ses deux dernières heures, l'avant-dernier changement de pilote a vu Mike revenir sur la #7 et Sébastien reprendre la bataille sur la #8. Kamui et Brendon ont pris le relais pour la dernière heure de course. Avec 40 secondes d'avance en tête, Brendon a guidé la #8 en toute sécurité dans les derniers tours, tandis que Kamui n'a pas été menacé par ses poursuivants, mais a néanmoins prouvé la vitesse de la #7 en réalisant le tour le plus rapide de la course.
Le drapeau à damier a été agité par Brendon après 249 tours et il a terminé avec 47,516 secondes d'avance sur Kamui dans la #7. La saison 2023 s'est donc achevée après sept épreuves, 64 heures de course et six victoires pour Toyota Gazoo Racing, dont quatre triplés, portant le total de l'équipe à 45 victoires depuis ses débuts dans le WEC en 2012.
D’après communiqué