alexametrics
dimanche 19 mai 2024
Heure de Tunis : 15:48
Dernières news
Rached Ghannouchi : Kaïs Saïed parle de choses qu’il ne connait pas !
29/06/2020 | 21:54
2 min
Rached Ghannouchi : Kaïs Saïed parle de choses qu’il ne connait pas !

 

Plusieurs bruits ont couru concernant des propos tenus par le chef du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi lors du conseil de la Choura, et selon lesquels il aurait épinglé les dernières déclarations du président de la République Kaïs Saïed lors de sa visite en France, notamment en rapport avec le dossier libyen.

 

Cependant, ces informations ont été formellement démenties par le président du conseil de la Choura Abdelkarim Harouni, ce lundi 29 juin 2020, lors de son passage sur les ondes de Mosaïque Fm, assurant que Rached Ghannouchi n’a jamais tenu ce genre de propos. Il a ajouté qu’il s’agit de rumeurs et qu’une enquête sera ouverte pour déterminer le responsable et la source de ces informations.

 

 

 

 

Cela dit, le démenti de Harouni a été lui-même démenti par la radio Mosaïque Fm qui a publié un enregistrement de Rached Ghannouchi fuité lors des travaux du dernier conseil de la Choura. Le chef du mouvement islamiste a considéré que « Kaïs Saïed a évoqué des choses qu’il ne maîtrise pas, notamment lorsqu’il a comparé la situation libyenne à celle en Afghanistan et quand il a proposé le conseil des tribus comme solution. Les Libyens ont été déçus considérant qu’il s’agit d’une humiliation ».

Rached Ghannouchi a, également, indiqué qu’il a tenté de convaincre le président de la République de rétablir les relations avec la Libye lors de leur rencontre à l’occasion de l’anniversaire de la création de l’armée tunisienne. Il a enchaîné en assurant que les relations de la Tunisie avec la Libye sont les plus importantes tenant compte de l’ampleur des intérêts entre les deux pays.

 

S.H

29/06/2020 | 21:54
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Houcine
L'infaillible Ghannouchi...
a posté le 30-06-2020 à 21:15
Pour expliquer, et justifier, le dogme de l'infaillibilité papale, on a inventé cette belle formule: il tient Le Livre dans sa poitrine. Pierre Legendre la rappelle à propos de l'effet de croyance qui est au fondement du principe d'autorité.
Les institutions tiennent par le fait de faire croire qu'il y a du solide en un domaine dont chacun sait, intuition ou expérience, que tout '?a est bâti sur du vide. Qu'il suffit d'y accorder crédit, d'y souscrire pour trouver quelque sens à ce qui fabrique du commun.
Ghannouchi a pour cela un viatique de haute tenue et exceptionnel, la religion. Don't il se veut et proclame qu'il parle en son nom, de son lieu...
Qu'il en vienne à sous-entendre qu'il en sait davantage que celui que le peuple a investi de la puissance de faire, accomplir le faisant savant en son nom et délégataire de son pouvoir, le pouvoir du peuple, cela lui confère une dimension qui surpasse de loin tout ce à quoi l'on s'attend en démocratie, cela ressemble plus à un Duce, un Führer aux prétentions sans limites et Totalement puissant.
Désormais, il nous faudra boire les saintes paroles de ce leader très éclairé. Gare à qui n'entend pas le message de l'infaillible.
La sainte Providence nous a gratifié par la venue de notre sauveur, car nous avons jusqu'ici ignoré la Vraie Voie, désormais à nous offerte par les lumières de Ghannouchi.
Acceptons la Grâce qui nous a élus.
Akoubi Ammar.
Le président de la République parle juste.
a posté le 30-06-2020 à 21:10
De prime abord il faut rappeler à sieur Rached Ghennouchi que la nature de la formation et le niveau académique du professeur Kais Saied lui permet de faire des analyses et donner des avis sur tous les dossiers brûlants de la planète et qui trouvent écho auprès de toutes les personnalités et les instances internationales à l inverse de certains politicards auxquels le hasard a joué pour leur permettre de finir dans des postes de loin supérieurs à leurs compétences et de retrouvant aux grands jours démontrer des inaptitudes. Devant cette situation misérable, on fait appel à un souffleur pour lui insinuer ses paroles et ses gestes comme dans les pièces de théâtre.
takilas
@ Ghazi| 30-06-2020 15:21
a posté le 30-06-2020 à 20:58
Vous avez dit :;
1- Votre révolution de 2011 s'est avérée un coup d'état étranger pour incruster les frères musulmans.

Et vous savez pourquoi ?
- " C'est parce qu'ils supposent qu'en agissant ainsi (de cette manière indécente), ils pourront éradiquer le TETTORISME. Drôle de raisonnement !

Donc ils nous prennent pour des cobayes d'une part de laboratoire pour analyser les comportements du tiers- monde dautre part.
Flying Ftira
Ne t'en fais pas, il en sait plus que tu ne crois...
a posté le 30-06-2020 à 19:33
Certainement ! Le Président ne connaît pas les man'?uvres mesquines qui veulent entraîner notre pays à se soumettre au nouvel ordre islamiste ottoman.
amt
Merci Gahzi et BN
a posté le 30-06-2020 à 16:11
Merci Gahzi : vous avez bien résumé la situation, si les frères musulmans sont implantés en Tunisie , via la mascarade de la démocratie, c'est grâce à ce peuple complètement déboussolé. Derrière les fres musulmans , il ya le Quatar et les Turques. En l'absence des frères " maudits', il y aura les salafiste et les saoudiens... Le vrai problème qui se pose au monde est l'équation islamiste imposée par des bidouins qui ont ni lois ni fois et veulent diriger le monde " arabo-musulmans; et manipuler les occidentaux corrompus, qui eux, se font fait avoir par les enfants d' Abraham.
Parasite
Traîtres!
a posté le 30-06-2020 à 16:07
@Ghazi vous avez raison!
La Tunisie va en arrière! ... on recule, on régresse mais quand va ton enfin voir un éclairci?
Ces traîtres barbus, ce sont emparés du pays. Tant que ces intrus gouvernent le pays, notre avenir est foutu .
Ghazi
Vous êtes en face du PRESIDENT REEL de ce pays
a posté le 30-06-2020 à 15:21
Et c'est grâce à vous les Tunisiens, vous l'avez laissé faire ! Savourez.

Ce président (Non officiel) n'est que que celui qui dirige l'organisation des frères musulmans (Section Tunisie).
Cette organisation est sise à Montplaisir, sous couverte d'un mouvement appelé 'Ennahdha'.

1- Votre révolution de 2011 s'est avérée un coup d'état étranger pour incruster les frères musulmans
2-Votre démocratie de 2011 s'est avérée un grand bluff d'hirondelle
3-Votre constitution de 2014 s'est avérée une police d'assurance pour beaucoup
4-Vos élections ont été trafiquées parles milices et les institutions de l'organisation des frères musulmans en Tunisie
5-Pour survivre, l'organisation des frères musulmans en Tunisie a procédé à la vente du pays aux Othmanites et à Erdogane et sa compagnie.

Récapitulatif
En 2011 vous avez scandés : Choghl, Horrya, Karama Watania.
9 ans après,
En 2020 savourez : Btala, Staka, Karama Othmanya
Famous Corona
Tout le contraire de l'islam !!!
a posté le 30-06-2020 à 14:23
Ces islamistes ont le mensonge et le crime faciles !!! Ils complotent, dévastent et renient les faits, aussi prouvés qu'ils soient ! Ils seront les premiers
et les plus nombreux à fouler l'enfer !
EL OUAFFY Y
laissez le president faire son devoir mieux de l'aider que avec le silence .
a posté le 30-06-2020 à 14:18
Depuis les manifestations de 2011 de la dite-revolution le pays entrait dans une anarchie sans precedent le président n'a plus de valeur existe en théorie mais absent en pratique et c'est grave car le peuple a affaire avec un seul président
les conflits indirectes ou directes ne seront jamais au service du peuple qui n'est pas au courant que la situation devenue insupportable depuis le changement imprévu de 2011 la solution convenable c'est la revision de la constitution de 2014 et surtout le role du président que lz président Kais devenu otage à cause de constitution qui ne résolu guerre les crises que connait le peuple depuis 10 ans dont la situation s'empire .
Faut responsabiliser l'actuel président toute les relations avec l'extérieur sont bonnes ainsi que sa visite en France qui avait débloqué la situation financière qui a été gelée .
Justinia
Craignez Khrigi et pas Dieu.
a posté le 30-06-2020 à 13:05
Ne CRAIGNEZ PAS DIEU,mais CRAIGNEZ KHRIGI...
Cela est triste à dire,mais tout le monde se prosterne devant ce minable bipède sans culture ni instruction.
Dieu khrigi a décidé que le gouvernement Sarraj est l'unique légitimité existante.N'en déplaise à ce "type de Carthage."
Dieu Khrigi a décrété que k.Saied parle de choses qu'il ne maîtrise pas.N'en déplaise à ce "types de Carthage".
Dieu Khrigi a donné de précieux conseils à K.Saïed entre autre de rétablir les relations avec la Libye.
Dieu Khrigi n'a pas hésité à dire à K.Saïed qu'il a humilié les Libyens en invitant le conseil des tributs.
C'est quand même fou,aucun amour pour son pays,aucune considération pour les Libyens.Il fait n'importe quoi pour que les frères musulmans soient au dessus de tout.Dieu Khrigi ne s'aperçoit même pas qu'il est manipulé par d'autres dieux...
il ne mérité pas le poste de président de l'ARP
il ne mérité le poste de président de l'ARP
a posté le 30-06-2020 à 12:08
il est plein de haine et ne mérité pas le poste de président de l'ARP, il passe son temps à critiquer le Président de la République. il cherche que le bousculade
normalement il faut le juger sur tous les crimes qu' il a commis directement ou comme complice .
l'Ugtt doit agir vite et le mettre à sa vraie place.
Raad
INSURRECTIONNEL
a posté le 30-06-2020 à 12:02
Ce R.G. et ces compagnons n'ont qu'une chose c'est renverser la république.
Ces déclarations intempestives à répétitions commencent à devenir plus que lassant.
Pour arrêter ces désirs incessants la seule et unique chose c'est la dissolution de cette assemblée, afin de le mettre sur la touche une fois pour toute.

doc Halliday
ks a raison
a posté le 30-06-2020 à 10:55
Au contraire. Kaddafi n'a tenu si longtemps que par des mariages a des filles de dignitaires de l'est et de l'ouest, etant lui-meme bedouin du centre.
La Libye comme la Tunisie est denaturee par une myriades de tribus nomades et semi-nomades descendants des banou hilal dirigees par un ou des patriarches baveux mais diaboliques qui font la non-loi dans une coque democratique vide.
Ce sont ces vieux fous qui ruinent leurs pays a la poursuite de "gloires" du passé qui n'ont jamais vraiment existe que dans leurs recits falsifiés de l'histoire d'arabo musulmans idealises que les jeunes ne gobent plus.

Jeunes qui desesperent et finiront par l'exprimer.
A leur façon.
MFH
Jamais vu de racaille pareille.
a posté le 30-06-2020 à 10:53
K. Saïed est de loin plus sincère, plus crédible. Le Gourou, son neveu, Harouni, B'hiri, ..Pareils à un tas d'ordures.
L'artiste
Grouillez-vous Mr le Président
a posté le 30-06-2020 à 10:53
Tout le monde vous attend. Une oeuvre d'art, voilà ce que 95% des tunisiens souhaitent.
hamahama
vérité abssolut
a posté le 30-06-2020 à 10:53
wahed ettahi et l'autre ezzaki HAROUNI ET GANNOUCHI deux vieux menteurs fini , la politique d'une secte , le mensonge , l'argent , la division la haine , la propagande, le crime, le sang, et l'enrichissement , tous le restes ces du blablabla
Soussi
Mériem Belkadhi
a posté le 30-06-2020 à 10:37
Y'a Si Elyes
Il faut faire attention sinon votre programme va disparaître comme celui de
Meriem Belkadhi
D après son ton Mr Harouni semble fâché
Mansour Lahyani
C'est la joute éternelle entre la vérité déduite, et la fausse Vérité imposée...
a posté le 30-06-2020 à 10:29
C'est une joute entre celui qui prétend savoir et celui qui prétend savoir la vérité vraie... Le gourou qui a la réputation de ne savoir réellement et très profondément que ce qu'il tient à exposer à l'univers tout entier, c'est-à-dire sa vérité exclusive, celle qu'il a longuement forgée de ses mains et héritée des agissements de ses disciples et condisciples, contre la vérité de celui qui observe et extrapole et juge qu'il a atteint ce qui est la vérité la plus probable et la plus plausible... Naturellement, le gourou croit dur comme fer en ce qu'il a passé le plus de temps à édifier comme Vérité Absolue, à imposer à tous sous peine de mécréance, passible de peine de mort... au moins idéologique, et plus si affinités, ça ne ferait pas de mal ! Alors, le citoyen lambda a le choix : croire celui qui a déduit ses croyances d'une réflexion saine et propre, ou celui qui a hérité les siennes de théories élaborées au cours de siècles de luttes idéologiques plus ou moins bien menées et plutôt moins bien établies qu'imposées...
A vous de choisir, mais prenez garde aux beaux parleurs et à leurs artifices pipés, même ceux qui parlent le coufique peuvent fort bien avoir droit au chapitre... et finir par tenir de bien beaux discours, en tout cas plus sensés que ceux des faux-Mehdis bien guidés !
JIMi
D'où vient elle ce horde. ILs ne nous ressemblent pas
a posté le 30-06-2020 à 10:26
Mais Pourquoi ces gens ne parviennent-ils à parler en Dialecte Tunisien.
D'où viennent -ils?
Fils de dihya
Heureux à ceux qui ont compris et qui ne cherchent pas à comprendre
a posté le 30-06-2020 à 10:26
Ghannouchi est vexé après plus de 40 ans de lutte idéologique il se trouve devancé par un homme sans l aide des partis politiques sans dépense d argent élu à la tête de l état

L attention du peuple tunisien est faite Mr Ghannouchi fais ton bilan

abouali
Quelle réplique attendre ?
a posté le 30-06-2020 à 10:19
Après une agression verbale en terre étrangère, perpétrée par un quidam chargé de mission, voilà en quelques jours une deuxième attaque menée cette fois ci par le gourou de la secte lui même ! Bien entendu, on envoie le trait et on se défile, comme d'habitude, et on dément, tactique archi-usitée à être usée jusqu'à la moelle. Pourtant, en général, on charge les aboyeurs de service du sale boulot pour ne pas trop se découvrir. Cette fois ci, c'est le guide suprême qui se prend en charge, car ulcéré à maintes reprises par des propos qui égratignent son mentor chéri et remettent en question son interventionnisme débridé ! La fuite qui a révélé ses dires réels prouve que malgré son hermétisme et la culture de l'omerta et du mensonge, la confrérie peut très bien être infiltrée, mais hélas, ce n'est qu'une petite idée de ce qui se trame dans ce type de conclave où peuvent être débattues des stratégies néfastes à l'avenir du pays, de déstabilisation et de renforcement de son pouvoir. En tout état de cause, le combat avec Carthage semble bien engagé, cette fois ci plus sérieusement que les timides passes d'armes précédentes, et l'on attend impatiemment la réplique !
Abir
@ kerriji: ferme ta bouche tu pus
a posté le 30-06-2020 à 10:19
Tues la peste pour ce pays ,tu es le dégouttant comme toute ta secte,tu insupportable et louuuuurd
zba
RG ne respecte lpas e President de republique
a posté le 30-06-2020 à 10:07
Il doit présenter des excuses et il doit arreter de lui marcher sur les pieds
sam
l etranger
a posté le 30-06-2020 à 09:00
j estime que la seule question qui s impose est de savoir si c est reelement une fuite ou aolos juste un message on ne peut plus clair a celui qui veut bien . en politique rien n arrive par hasard
retraié
le guide des frères ne se trompe jamais
a posté le 30-06-2020 à 08:59
le guide de la confrérie des frères musulmans ne se trompent jamais et ses disciples ne doivent pas le contredire . après dix ans du règne d'Ennahdha dans le pays il a choisi le fauteuil de la présidence de l'ARP uniquement pour diriger le pays et de s'immiscer dans les prorogatives des hauts dirigeants du pays élus au suffrage universel par le peuple même s'il fait entrave à la constitution du pays qui est rédigé par son neveu lors de l'assemblée constituante sans que le peuple tunisien soit consulté par référendum .
tounsi
Un ignorant reste toujours ignorant
a posté le 30-06-2020 à 08:21
Pourquoi Ghannouchi ne comprends pas les propos du seul Président et unique de la République KS ?
Réponse : C'est qu'il est out simplement un ignorant bas sans scrupule, je ne vais pas ajouter autres choses car les tunisiens le savent même ceux qui n'ont pas de bagages culturels.
Pit
Monsieur je sais tout
a posté le 30-06-2020 à 08:17
Vu que le sort de la Libye t'intéresse à ce point. Pourquoi ne pas aller diriger son Parlement ou réinstaurer une monarchie (Ghannouchi 1er, ça sonne bien non!) et nous laisser enfin tranquille, nous n'avons que trop souffert de ton gâtisme et de tes entourloupes. P.S.: N'oublie pas d'embarquer toute ta racaille avec toi !
Tunisien
Voilà une taupe qui illumine ses maîtres...
a posté le 30-06-2020 à 07:18
Ce Monsieur semble coriace et s'entête à vouloir donner des conseils à ses maîtres...
Il a mieux à faire en s'occupant de ses oignons, de gérer les présents à l'ARP et de maîtriser la horde et autre intrus, dénoncés par huissier notaire, qui s'y baladent...
aldo
==== ENNAHDHA A AIGUISE TOUTS SES COUTEAUX ====
a posté le 30-06-2020 à 03:18
en prévention aux affrontations à venir , suite au refus des tunisiens ( COMME MOI ) à leur installation durable pour gouverner le pays ----- ILS UTILISERONT TOUTS LES MOYENS POUR GARDER ET RESTER AU POUVOIR ----- L'ARGENT ET L'ELIMINATION DE PERSONNES SONT PARMIS LES NOMBREUX MOYENS QU'ILS UTILISENT .
DIEHK
Ma Tunisie devient 1 cour de récréation pour "incultes" !!!!!
a posté le 29-06-2020 à 23:43
Qu'est ce qu'elle a fait ma Tunisie pour mériter une telle sanction "divine" de plus incultes que kea brouette qui a fait une merdo d'incultes ?
Incultes de Tunisie et de Navarre:
Quand 1 président de vos écuries - Augias je me dis qu'on est descendu plus bas que bas et je suis sur que demain les gorges profondes & incultes en rajouteront une couche de "shit hallal" à cette histoire qui est en fait 1 histoire d'incultes!!!!
Et "Echaabou Yourido moi je préfère fermer ma gueule que de sentir la mauvaise haleine d'in.... attendront leur délivrance par de vrais "Nationalistes" comme leurs alleux ont fait pour notre belle Tunisie.....
Trump
Bom bom bom bom
a posté le 29-06-2020 à 22:47
Bourjoulia ye maàlim wehdik hal kafla