L'objectif d'un système CRM est simple : améliorer les relations commerciales dans l'absolu, les CRM ne sont pas des usines à gaz.
Les opérateurs téléphoniques utilisent des CRM pour la gestion de leur client.
Pour les instituts de sondages, ils alimentent leur CRM en récoltant les informations des électeurs inscrit, nom, prénom, date de naissance, profession etc ... des données privées qui sont récoltés sans autorisation du public ... l'ISIE est en INFRACTION totale, en laissant ou vendant ses listings ... tout comme les opérateurs téléphoniques qui vendent leur fichiers clients à des entreprises ... Nahdha et autre parti politique contact par sms les citoyens, c'est bien qu'un opérateur leur a fourni ces listings avec vos noms et prénoms et n° de tel, ce qui est interdit.
Un institut de sondages devraient s'alimenter différemment sans avoir recours à ces listings.
Une fois le CRM alimenter il suffit de faire des extractions ... la défaillance est nulle en principe, sauf si mauvaises extractions ... mauvaises gestions des données,
Malgré la défaillance cet institut a divulgué un sondage faux ... pas pro du tout ...
Avant toute divulgation, des analystes repèrent la défaillance en principe, or là c'est du bricolage .... le résultat d'un sondage doit passer par des filtres.
IL NE FAUT DONNER AUCUN CREDIT A CES SONDAGES ... IL N'Y AUCUNE RIGUEUR NI DANS LA COLLECTE NI DANS L'ANALYSE ET LE TRAITEMENT .... HC