
Le président du bloc parlementaire de Qalb Tounes a dénoncé, vendredi 28 janvier 2022, l’inertie du président de la République face aux problèmes économiques, financiers et sociaux auxquels les citoyens font face depuis des années.
Intervenant par téléphone sur les ondes de Shems FM, il a avancé qu’avec ses prérogatives « d’empereur », Kaïs Saïed aurait pu trouver des solutions pour alléger les charges des citoyens dans ce contexte marqué par une hausse vertigineuse du coût de la vie.
« D’un simple coup de stylo, il aurait pu décréter le gel des licences, des obstacles administratifs, des prix, des intérêts sur les crédits des ménages… », a-t-il indiqué notant que les députés avaient proposé plusieurs initiatives dans ce sens mais n’ont pu avancer en raison de l’instabilité politique et des dissidences au sein du gouvernement dissous.
« Je le défie de publier un décret pour obliger les autorités locales et régionales à appuyer les familles démunies ou encore pour fixer les rémunérations des ouvrières agricoles. Avec ces prérogatives d’empereur, il peut trouver des solutions et nous le soutiendrons si cela est dans l’intérêt des citoyens », a avancé Oussama Khlifi.
Interpellé sur une éventuelle révision du Code électoral et de la constitution, le député a souligné que son parti approuvait l’idée à condition que cela se déroule dans le cadre de la constitutionnalité. Il a évoqué, par ailleurs, les lacunes du Code électoral précisant que le paysage politique morcelé en était le fruit et que, dans sa forme actuelle, ce texte ne permet à aucun parti de gouverner seul. D’où les alliances que Qalb Tounes avait tissées avec Ennahdha au Parlement.
N.J.
Un type acheté par les pires ennemis des libertés, et il s'agit de nommer le concret, ne cesse de la ramener.
Il faut, pour être crédible, avoir des éléments factuels justifiant son attachement à la fameuse démocratie.
Lorsque le dictateur, le gourou de ces tristes sires, faisait la pluie et le beau temps, peu de gens s'y opposaient.
Lorsque le magnat de Kalb tounis était incarcéré, il a suffi que Ghannouchi dise de lui qu'il était innocent, sans tenir compte de "l'indépendance" de la justice, ni de la "séparation des pouvoirs" pour qu'il soit libéré.
On sait qu'aussi tôt après naquit une coalition Ennahdha/Kalb.....
Ce sont les faits.
Disserter sur des notions de façon abstraite, c'est comme le capital vendant la liberté à ses serviteurs: liberté du loup et de l'agneau.
'?tre libre, c'est disposer des moyens et conditions de cet état.
Un pays démocratique, c'est un pays où le citoyen éclairé à la possibilité de tenir des positions et délibérer en toute autonomie, sans subir le matraquage des organes et des agents dont le rôle est d'être les relais de certaines puissances.
Parfois, même, leur succursale non déclarée.
Les mots sont polysémiques, parce que leur sens est contextualisé et situé.
Les USA se croient chantres de la démocratie, et pour cela ils ont des soutiens, des agents, des suiveurs.
Si l'on soumet cette assertion à l'examen critique du réel, elle volé en éclat. Et, n'a plus le sens escompté.
Donc, défendre la démocratie quand on s'appelle Khlifi, c'est comme Le Pen la proclamant.
de atayar , echaab ,pdl et d'autres traitres.
Pour beaucoup de débiles fachos défendre la démocratie est un tort et ils préfèrent un dictateur ikhwaouni pire que Khomeini.
Encore 1000 bravos et tu retournas surement en Tunisie la tête haute.

