alexametrics
lundi 20 mai 2024
Heure de Tunis : 04:08
BN TV
Olivier Poivre d’Arvor reçu à Carthage : J’exprime mon admiration pour cette grande nation !
28/08/2020 | 20:36
2 min
Olivier Poivre d’Arvor reçu à Carthage : J’exprime mon admiration pour cette grande nation !

 

L’ancien ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre d’Arvor a effectué, vendredi 28 août 2020, une visite d’adieu au président de la République, Kaïs Saïed, à l’occasion de l’achèvement de sa mission diplomatique en Tunisie.

 

A cette occasion, Olivier Poivre d’Arvor a prononcé un discours : « Lors de cet entretien, j’ai souhaité exprimer au président le double message de l’immense affection et du plein soutien de la France à la Tunisie.  Affection pour la Tunisie démocratique qui maintient le cap d’un régime exigeant y compris lorsqu’il traverse des difficultés de la crise sanitaire et économique mondiale ».

 

M. Poivre d’Arvor a poursuivi son discours assurant que la visite présidentielle de juin dernier a lancé le projet d’un soutien budgétaire de 350 millions euros à la Tunisie à travers l’Agence française de développement. « Nous souhaitons le concrétiser le plus vite. J’ai confirmé au président de la République tunisienne notre totale disponibilité pour cette signature », a-t-il précisé.

Et d’ajouter : « La France est, dans tous les secteurs, le premier partenaire de la Tunisie et souhaite perpétuer cette relation exceptionnelle par des échanges économiques, des coopérations en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme, coopération culturelle, éducative »

 

Le diplomate a, dans ce sens,  indiqué que la France allait soutenir  l’intelligence tunisienne à travers un projet universitaire, scolaire et culturel. « Le président tunisien a fait des actions en faveur de la jeunesse.  Nous souhaitons contribuer à la formation de cette jeunesse et à son employabilité », a-t-il assuré.

 

Par ailleurs, l’ancien ambassadeur a avancé que le sommet de la francophonie de 2021 qu’accueillera l’île de Djerba  permettra aussi de réaffirmer les valeurs que partagent les deux pays.  

« Aux termes de ces quatre années, comme ambassadeur de France à la Tunisie, je tiens à titre personnel à exprimer aux autorités et au peuple tunisien les expressions de ma plus profonde gratitude et de mon admiration pour la culture et les valeurs de cette grande nation », a-t-il conclu.


Pour rappel, André Parant a été nommé, mercredi 29 juillet 2020, par le conseil français des ministres ambassadeur de France en Tunisie, en remplacement d'Olivier Poivre d'Arvor.

I.M


28/08/2020 | 20:36
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Sémir
BONNE CHANCE ET CONTINUATION A VOUS MR POIVRE D'ARVOR
a posté le 30-08-2020 à 22:57
Bonne chance et bonne continuation à vous Mr Poivre d'Arvor. Bravo pour votre travail et vive l'amitié franco-tunisienne ou tuniso-française !
ourwa
Le Rudolf Noureev de la diplomatie française.
a posté le 29-08-2020 à 23:25
Il est encore là, ce clown ? C'est bon, O PA, vous avez accompli votre job, nous avez amusés avec vos danses du ventre incomparables, fait la réclame pour le tourisme et les verroteries tunisiennes pour touristes ( vous étiez ambassadeur ou voyageur de commerce ?), à présent, lâchez-nous les babouches, on vous a déjà vu et entendu.
Lectrice
Il ne part pas
a posté le 29-08-2020 à 16:03
Il a dit lui meme qu'il ne quittera pas la Tunisie. Il a achete une villa a Marsa Cubes et compte s'y installer avec sa fille.
Alya
Et pour rappel pour les médisants
a posté le 29-08-2020 à 14:53
Ks ne l a pas décoré puisque feu Bce l a décoré il ya moins de 5 ans
Amilcar
Il s en va
a posté le 29-08-2020 à 13:38
Il peut bien se foutre de notre gueule!
???
une grande nation
a posté le 29-08-2020 à 12:08
a sa tête un grand tartour IKHchidi
ça suffit d'être idiot dans le monde,il faut le virer.
Lamjed
Admiration
a posté le 29-08-2020 à 11:58
Et nous, nous expirons notre admiration pour vous et pour tout ce que vous avez fait depuis votre venue.
veritas
Précision pour couper court à tout les conneries .
a posté le 29-08-2020 à 10:55
https://www.tunisienumerique.com/tunisie-a-propos-de-la-decoration-dolivier-poivre-darvor-par-la-presidence-tunisienne/
mourad
Il n'a meme pas ete decore....
a posté le 29-08-2020 à 09:27
Quelle gifle !
La tradition veut que l'ambassadeur recoive une decoration a la fin de ses services...
Gg
@ Nephentes
a posté le 29-08-2020 à 08:27
Hoooo oui... "Ce qui aurait pu etre l'exemple de l'amitie entre 2 cultures profondement differentes s'est englue dans la mesquinerie sordide de la conflictualite Nord Sud"
AIRBORN
TUNISIE > L'AVENIR INCERTAIN -
a posté le 29-08-2020 à 08:11
Le 20 OCT 2011 le PM francais c lui qui as confirmer et assurer que ca y est ennahda au pouvoir pour les prochaines 30 ans !!!
ici voirs encore les videos et les reactions du ZARKO et en plus n'oublions pas BHL a Tunis Rue de l'Aeroport et a Sfax sauver soutenir par l'ambassade de france a Tunis .
LA FRANCE ET L'UE SOUTIENNENT ENNAHDA MASSIF POUR DETERUIRE LA TUNISIE
beni hilal
Son exellence l'Ambassadeur
a posté le 29-08-2020 à 07:58
Merci votre exellence. Vous nous manquerez.
Nous sommes conscients de l'attachement que vous avez maintes fois exprimé à la Tunisie et aux liens privilégiés que nous avons toujours entretenus entre nos 2 peuples. Merci d'avoir sû concretisé cet attachement et surtout de votre dévouement. Vous avez sû gagner le coeur de beaucoup de Tunisiens avec vos initiatives de vivre à la Tunisienne. Merci encore et bon vent pour vos prochaines missions.
Ce n'est qu'un au revoir. Vous serez toujours le bienvenu comme fils du bled.
stanislas
de son vrai nom Poivre tout court
a posté le 29-08-2020 à 07:38
il est dit partout que le deuxième nom et la particule furent ajoutés tardivement par la famille et ce pour des besoins entre autres médiatiques.Bon vent,il est certain que le successeur sera à la hauteur de ce merveilleux pays qu'est la France
walii eddine
Une bonne tradition se perd
a posté le 29-08-2020 à 07:19
Depuis l'accession de Kaïs Saied à la Présidence de la République, aucun ambassadeur d'un pays ami n'a été décoré au moment de son départ définitif. L'abandon de cette tradition diplomatique ne pourra que porter préjudice à la Tunisie.
Colon
Ouf !
a posté le 29-08-2020 à 05:13
Avec Boillon, assurément le pire ambassadeur de France qui a siegé en Tunisie ...Ses echecs, ses ingerences, ses clowneries sur Facebook, son mode de vie "decalé" font qu'il sera oublie très vite en dehors des quelques groupies francophiles de la Marsa...D'ailleurs son bilan fait l'unanimite : ni les autorités françaises qui ne lui ont proposé aucun poste malgré son relatif jeune age pour un diplomate, ni KS qui ne lui a pas décerné la medaille d'honneur...
Tunisino
Grande nation?
a posté le 28-08-2020 à 22:23
Pas pour le moment. On sera une grande nation lorsqu'on saura comment on veut que ce pays devienne après 50 ans, certainement un excellent pays, et on revient en arrière pour faire le nécessaire. Ceci est dit planification stratégique, anglophone par excellence, parce que les francophones ont toujours des problèmes avec le futur, leur élite est principalement composée de médiocres qui ne sont bons que pour perdre les batailles, l'histoire le confirme!
veritas
Tout à faire le contraire
a posté le 28-08-2020 à 21:58
il doit regretter le jour où il a mis ses pieds dans ce pays de naze qui n'existe nulle part ailleurs .
Aujourd'hui pour se venger de quelqu'un et le malmener de la manière la plus ignoble vous lui offrez un passeport tunisien ...il finira par se suicider au bout de 3 jours lors de ses voyages .
Be zen
Pardon, votre excellence ...
a posté le 28-08-2020 à 21:43
Oui, "votre excellence", parce que c'est comme cela qu'il faut vous appeler.
Nous aimons et respectons la France. Votre discours, cher Monsieur est un discours feutré et attentionné mais fortement diplomatique.
Vous savez néanmoins, comme moi, comme nous tous, que la Tunisie a cessé d'être cette (petite) grande et attachante nation depuis une dizaine d'années.
Le peuple est resté le même. Enfin, il a été pour une partie, colorié en bleu ciel, la couleur des islamistes tunisiens, pas trop fute-fute ! En un mot notre population a régressé, s'est abêtit et crétinisée.
Loin de moi de vanter les mérites de Ben Ali, mais je préfère de loin cette période avec tous ses défauts à celle des khouanjias.
Je suis persuadé que vous savez tout cela. Votre fonction exige que vous soyez délicat, bienséant et courtois. Je respecte votre discours et je suis persuadé que vous aimez notre pays.
Je vous adresse tous mes voeux de bonheur et de sérénité. Bonne chance pour la suite '?'
Revenez nous voir souvent. Vous êtes chez vous en Tunisie.
Mes respects Monsieur Poivre d'Arvor.
Nephentes
Perle pour les pourceaux
a posté le 28-08-2020 à 21:36
La Tunisie a eu de la chance d'avoir un ambassadeur de France d'une telle qualite

Perles pour les pourceaux

Les tunisiens n'ont pas compris qui etait vraiment Mr Poivre d'Arvor ainsi que le degre de sincerite de son amitie

Je les soupconne d'en etre incapables

C'est comme les relations tuniso-francaises en somme

Ce qui aurait pu etre l'exemple de l'amitie entre 2 cultures profondement differentes s'est englue dans la mesquinerie sordide de la conflictualite Nord Sud

Ainsi s'ecrit le devenir des hommes