alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 12:41
BN TV
Noureddine Bhiri : En termes d'éducation, nous allons être dépassés par la Somalie !
04/09/2017 | 11:50
1 min
Noureddine Bhiri : En termes d'éducation, nous allons être dépassés par la Somalie !

Le chef du bloc parlementaire d’Ennahdha, Noureddine Bhiri est intervenu sur Shems FM ce lundi 4 septembre 2017, où il a évoqué la dégradation du niveau de l’enseignement en Tunisie.

« Je crois que nous allons être dépassés par la Somalie ! » s’est-il indigné. Pour l’ancien ministre de la Justice, il s’agit avant tout d’un problème de moyens matériels.

 

« Après l’indépendance, l’Etat a beaucoup investi dans l’éducation mais aujourd’hui il n’est plus capable d’assurer cette tâche. Il y a des écoles dont le plafond risque de s’effondrer ! » a-t-il affirmé, avant d’ajouter que le problème pourrait être résolu par l’économie sociale et solidaire. Il dit en effet : « Aux Etats-Unis, ils ont des fondations qui s’occupent des classes les plus démunies. En Islam cela ressemble aux Awkaf. Ceci est une partie de l’histoire du pays ».

Le chef du bloc parlementaire du parti Islamiste a aussi relevé qu’il y a des gens qui construisent des mosquées grandioses, « Nous leur demandons aujourd’hui de construire des foyers pour les étudiants ».

 

S.A

04/09/2017 | 11:50
1 min
Suivez-nous

Commentaires (59)

Commenter

TMT
| 05-09-2017 11:51
Citer la Somalie comme référence me semble indigne d'un politicien ,président d'un groupe parlementaire de surcroît.
J'invite ce Mr de retirer cette déclaration honteuse et pourquoi pas faire des exécutés à la Somalie qui se débat dans des problèmes bien inquiétants.

Givago
| 05-09-2017 11:05
Il faut appliquer le wakf en premier lieu à toute la clique qui a gouverner le pays entre 2011 et 2013 et le pays se portera mieux.quand à l'éducation c'est depuis votre arrivé que l'institution c'est délabrée,à l'époque de bourguiba nos moyens sont limités et pourtant le pays avance à grand pas.du reste vous n'arriverez jamais au grand jamais à la hauteur de votre maître BOURGUIBA.et même BEN ALI.

kameleon78
| 05-09-2017 10:46
Napoléon disait un schéma vaut mieux qu'un long discours, moi je dirais une vidéo c'est mieux que la parlotte, c'est la fameuse vidéo de Mourou et Ghonim : "on s'occupera de l'éducation de leurs enfants".

https://www.youtube.com/watch?v=UlFQON0_jIk&t=25s

srettop
| 05-09-2017 10:01
Les Islamistes "modérés" n'ont jamais renoncé à leur objectif d'imposer la Charia. S'ils évitent de le faire frontalement, ils n'hésitent pas à utiliser la duplicité et la ruse pour y parvenir. Il existe fort heureusement des moyens autres que le rétablissement des Habous pour financer l'enseignement; par exemple taxer ceux qui construisent des mosquées et exempter ceux qui veulent faire 'uvre utile en contribuant à la construction de foyers pour étudiants.

HatemC
| 05-09-2017 09:30
Cher ami ... l'école reste un objectif primordiale pour les IKHWANS et ainsi le relais sera assuré dans quelques années ...
C'est une stratégie que les Tunisiens devraient prendre en compte et rapidement ... Il suffit de lire le manifeste des IKHWANS les Frères Musulmans et les 50 points édictés par leur prophète en la matière AL BANNA le fondateur des Frères Musulman et grand père de Tarak ramadan ...
Quelques points essentiel

- S'occuper de la «question de la femme » d'une façon qui améliore son statut et lui assure une protection qui soit conforme avec les enseignements de l'islam. Ce dossier (le plus important socialement) doit se garder des positions non orthodoxes de ceux dont les opinions sont soient déficientes soient excessives.

- Faire campagne contre le port de vêtements inconvenants et contre les conduites relâchées; éduquer les femmes sur ce qui est convenable, et être particulièrement strict envers les enseignantes, les élèves et les étudiantes, les femmes médecins et de manière générale avec tous ceux qui travaillent dans ces domaines.

- Revoir le programme scolaire offert aux jeunes filles et s'assurer qu'il diffère de celui des garçons à plusieurs étapes de leur éducation.

- Interdire la mixité entre les étudiants des deux sexes; traiter les fréquentations entre jeunes gens en âge de se marier comme un crime qui doit être puni.

- Fusionner les écoles élémentaires des villages avec les mosquées et procéder à une réforme en profondeur des deux, notamment quant au choix des employés, à la propreté et à tout ce qui a trait à la surveillance des enfants de façon à inciter les jeunes à la prière et les plus vieux à l'étude.

- Faire de l'éducation religieuse une matière obligatoire dans toutes les écoles et universités.

- Encourager la mémorisation du Coran dans toutes les écoles élémentaires: rendre cette mémorisation obligatoire pour l'obtention d'un diplôme en religion ou en langue. La mémorisation d'une partie du Coran devrait être obligatoire dans toutes les écoles.

- Mettre l'accent sur l'histoire de l'islam, de la nation et de sa culture, ainsi que de la civilisation islamique.

B'Hiri ne fait qu'amorcer une nouvelle politique de la conquête de l'école en proposant ce WAKF comme mode de financement ... il est clair que les associations qui auront en charge la distribution des dons auront un mot à dire quant au contenu des programmes et surtout l'allure vestimentaire et la séparation des filles et des garçons ... avec des codes vestimentaires en 10 ans tu auras de parfait jeunes bien formater et des soldats au garde à vous pour défendre Dieu et sa religion ... Cdt ... HC

Un lien qui énumère les 50 points que les Frères Musulmans doivent appliquer une fois le pouvoir en poche ...

http://pointdebasculecanada.ca/le-manifeste-en-cinquante-points-de-hassan-al-banna/

Canalou
| 05-09-2017 09:08
Apres avoir detruit l economie les khouanjias proposent les solutions miracles d un systeme qui leur donne les mais libres pourdecider du destin de nos enfants et mettre en place l enseignement du kotteb dans les quartiers pour radicaliser nos enfants sur le modele ghannouchet qui est sorti du kotteb et de l ecole coranique .c est le resultat de diviser pour regner.dans mon quartier une ecole de chariaa a ouvert ses portes dans une villa de luxe et enseigne gratuitement le dogme malakite aux enfants pauvres habilles en kamis .juste a cote une association de l ighatha islamique citee comme responsable de l envoi des jeunes en syrie .voila le projet des khouanjias pour recuperer l enseignement republicain .c est le capitalisme sauvage et le complot machiavelique .a cote de chez mou ,une ecole privee a ouvert sesportes dans une villa sans autorisation qui demande 400 000 par enfant et qui d apres des rumeurs appartient a une proche de ghannouchi qui a depense un milliard pour la transformation .d ou vient cet argent ?l enseignement etatique est en danger et l afghanisation est en marche depuis la revolution .ceux qui ont vote pour les khouanjias sont responsable de cette decente aux enfers .est ce qu ils ont conscience de cela ?les elections municipales vont encore enfoncer le clou si les khouanjias gagnent .reveilles vous musulmans de tunisie .l,islam n est pas en, danger mais la societe et le geand peuple tunisien sont en danger .luttez dar dar zinga zinga .

Léon
| 05-09-2017 06:09
Ce système que vous avez tant conspué et duquel vous aviez dit le plus grand mal.
Cette réussite qui a fait des gueux ne sachant pas écrire leurs noms, des polytechniciens et des médecins, sans aucune distinction sociale.
Ce système dont les lauréats sont attendus tous les ans par les plus prestigieuses places du savoir du monde entier afin d'en recruter le maximum.
Enfin ce système qui recrute aujourd'hui en France bien plus que ne recrutent certaines universités françaises.
Vous vous êtes employés pendant des décennies à le saborder, vous et vos frérots (et la gauche aussi) et vous venez aujourd'hui me raconter l'histoire de Mon pays (que vous avez détruit).
Cela me rappelle fortement la parole du Jbelly (un précédent premier ministre: "La Tunisie n'a jamais été comme çà" ou encore 'on n'a jamais été comme çà en Tunisie".
C'est qui "on"?
C'est Moi ou toi? le "on" dont il parle c'est bien sûr moi. Ce n'est pas lui, qui n'a eu de cesse de combattre la Tunisie dont il veut aujourd'hui défendre les acquis.
Ils se sont employés à mettre à genoux une Tunisie dont ils veulent aujourd'hui s'approprier l'Histoire et les acquis.
Les acquis des vrais Hommes.
Rassures-toi ya si Libhiri, le monsieur qui avait menacé à la télé les anti-révolutionnaires qui voulaient conserver les acquis de la Tunisie, de lutte armé par des milices.
Te voilà aujourd'hui quasi-Bourguibiste! Un miracle qui n'est possible que chez les hypocrites.
Il est facile de parler de la catastrophe une fois celle-ci consommée; alors que vous insultiez Tous et sans exception, les troubles fêtes que nous sommes, lorsque dès 2011 on vous la prédisait.
Les vrais hommes politiques ce sont nous; car la vertu essentielle d'un homme politique c'est de se projeter afin d'éviter les catastrophes.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

nassoufa
| 05-09-2017 03:44
Tant qu'il n'a pas ete'auditionne et rendu compte de tous les degats qu'il a effectue durant la gouvernance de la *** troika et de ses abus.lui et sa femme comme dautres semblable.la tunisie s'engoufre d'avantage .Allah demain ya bcs "ya9tassou minka khiyanatouka li.hadha acha3b almiskin."

Gabès-la-polluée
| 05-09-2017 00:06
http://www.tunisiefocus.com/culture/176658-176658/

MFH
| 04-09-2017 23:03
L'éducation est à la base de la richesse des nations démunies en ressources naturelles. La Tunisie existe grâce au savoir-faire de ses hommes. Un savoir-faire acquis à force des fréquentations, d'écoles, de lycées et d'universités . Bhiri, ne semble avoir aucune idée de ce que c'est. Il le saura le jour où il aura touché à cette question.
Essayez alors votre awkafs et vous verrez la suite, pauvre nature nauséabonde.