alexametrics
dimanche 19 mai 2024
Heure de Tunis : 14:44
BN TV
Noureddine Erray, oubliant les caméras, tire sur l’Etat et le gouvernement !
12/06/2020 | 22:59
1 min
Noureddine Erray, oubliant les caméras, tire sur l’Etat et le gouvernement !

 

Le chroniqueur à la chaîne Attessia, Houssem Hamad est revenu, ce soir du vendredi 12 juin 2020, sur la séance d’audition du ministre des Affaires étrangères, Noureddine Erray, en commission parlementaire où la majorité des médias s’est concentrée sur sa déclaration à propos des Tunisiens résidents à l’étranger, omettant le grand morceau de son intervention portant sur le gouvernement et l’Etat.

 

Durant les deux heures de la séance d’audition, Noureddine Erray s’est exprimé sans tabou, semblant oublier que la séance était diffusée en direct sur la chaîne Youtube du Parlement. Il a pointé du doigt le laxisme de l’Etat et du gouvernement et leur absence de stratégie sur plusieurs plans, à savoir la diplomatie économique, culturelle ou encore africaine.

 

Le ministre des Affaires étrangères a également estimé qu’il y a beaucoup de populisme ou de blablabla, sans qu’il n’y ait d’actions concrètes ou de vision stratégique. « Je pensais ouvrir des dossiers brulants et aborder les véritables problématiques. Finalement, je me demande ce que je fais là ».


Rappelons que la députée Ennahdha, Saïda Ounissi avait indiqué que le ministre des Affaires étrangères, Noureddine Erray avait déclaré, lors de son audition au Parlement : « je suis le ministre des Affaires étrangères, je ne suis pas le ministre de Tunisiens de l’étranger».


S.H

12/06/2020 | 22:59
1 min
Suivez-nous
Commentaires
aldo
==== RIDHA BEN MOSBAH , notre ambassadeur à BRUSSEL====
a posté le 13-06-2020 à 19:45
A TOUT COMPRIS ! que le vent commence à tourner --- KBAL MA IJIBOUH ALA BARRA . il demande à quitter la fonction , quand lui font pas comme notre ancien ambassadeur à L'ONU et il a raison IHIB YOUKHRIJ MIL BAB LIKBIR MOUCH MIL KHOUKHA .
Ahmed
ministère des AE
a posté le 13-06-2020 à 18:37
Le Ministre des affaires étrangères a dit certaines vérités devant les représentants du peuple...Il n'ya pas de problème à cela.
eshmoun
@Bacchus 'in vino veritas" comme d'hab. !
a posté le 13-06-2020 à 17:30
y a du vrai dans cette métaphore emprunte de sagesse sous son apparence de légèreté satirique ! il se pourrait bien qu'après avoir mesuré la température de l'atelier et son état de délabrement Gatoussa se soit décidé à jouer son va- tout et à prendre une option pour l'avenir passant de la "meta fuori"(voilà mon français qui flanche ) à la "meta dentro" mettant ainsi d'accord toute les composantes de ce microcosme d'incapables arrogants et infatués de leur personne pour nombre d'entre eux...sacré fils de.... on peut toujours rêver avec Bacchus dans les parages et son lointain représentant Canizzaro "bye Jove" !
Taciturne
Bon vent
a posté le 13-06-2020 à 16:21
Même si l'enregistrement a été fait à ton insu ce que semble affirmer le chroniqueur, avoir dit tout haut ce que pense la majorité des tunisiens est déjà une première en Tunisie venant d'un ministre en exercice. J'adhère à tout ce que vous avez dit. J'espère que cette nouvelle posture fera école. L'édifice est tellement fissuré qu'il faudrait tout mettre à plat pour tout reconstruire. Bravo et bon vent pour la suite.
ANTIRELIGIONS
EN PATURAGE POUR LA FRATERIE
a posté le 13-06-2020 à 15:49
Le drame de la Tunisie est provoquè par ceux qui ont boycottè les élections et n'ont pas votè, le plus dramatique c'est qu'ils sont fiers de leur lâche comportement, et ceux qui ont votè pour ennahdha. Résultat le pays est entre les sales pattes de l'abominable guhanouchi, et ce n'est pas l'idiot du bled qui habite le palais de Carthage qui pourrait faire quoi que ce soit. Le malheur le malfaisant guhanouchi le nouveau prophète pour les crédules mesquins de la Tunisie n'a qu'un seul objectif est d'offrir la Tunisie en pâturage a ses frères de doctrine: ce qui explique que vos jérémiades ne servent à rien./
Atlas
Spectateur
a posté le 13-06-2020 à 14:20
Le "laxisme de l'?tat et du gouvernement et leur absence de stratégie sur plusieurs plans"? Il ne fait pas partie de cet '?tat et de ce gouvernement ou il est simple spectateur?
Ghazi
@ Si Sémir| 13-06-2020 13:29
a posté le 13-06-2020 à 14:19
Vous avez tout dit.
On a cru tous depuis 2011, nos commentaires en témoignent .... En 2020, le pire est à craindre. Rien ne va plus ya Si Sémir, on va y arriver, qu'ils confectionnent des Abbous, des Makhlouf, des Karoui ..... A la fin, ils auront un GRAND KAROUI, mais à notre façon .....
Il ont les mécanismes et l'argent, nous avons la conviction et la rue ... Tôt au tard, ou bien ils quittent ou bien ils quittent ... L'autre alternative, c'est la prison, cela prendra le temps que cela prendra, nous avons le temps, eux Non ...
Chaque chose en son temps. Patience, cher compatriote Sémir depuis 2011.
Mansour Lahyani
@l'idiot du bled | 13-06-2020 11:08
a posté le 13-06-2020 à 13:56
S'il avait eu du temps à consacrer aux futilités, il aurait aussi pu se rendre compte que "l'idiot du bled", n'est pas du tout un alias, ni un sobriquet, mais une parfaite identification : ismon ala moussama !!!
Sémir
LA NULLITE DE LA CLASSE POLITIQUE TUNISIENNE : ENNAHDHA ETC
a posté le 13-06-2020 à 13:29
LA NULLITE DE LA CLASSE POLITIQUE TUNISIENNE : ENNAHDHA ETC
Le vrai problème est que cette classe politique tunisienne est TOTALEMENT INCOMPETENTE :

- 54 députés Ennahdha soumis à des TURCS et QATARI et hypocrites de la religion qui se sont embourgeoisés et dont le chef de parti Ghannouchi est aussi un Président de l'Assemblée incompétent
- 38 députés du Bloc Démocrate regroupant des nationalistes arabes dont Safi Saïd qui a insulté 1 million de Tunisiens de l'Etranger de traîtres (qui est dorénavant devenu indépendant)
- 27 députés Kalb Tounes qui est un parti qui surfe sur la misère du peuple avec l'aide d'une télévision (Nessma) pour faire du populisme
- 21 députés El Karama qui est un parti salafiste, populiste qui défend la bigoterie, l'hypocrisie religieuse, le salafisme et n'ont comme seul sujet d'être anti-France faute d'avoir un programme et de la compétence. Ce parti est l'aile plus à droite encore qu'Ennahdha.
- 17 députés du Parti Destourien Libre qui surfent sur la nostalgie du RCD et de l'ancien Président Ben Ali
- 15 députés du parti La Réforme qui regroupe d'anciens de Nidaa Tounes qui a explosé en 1000 morceaux du fait de la division et de comportements irresponsables
- 14 députés du parti Tahya Tounes crée par "BRUTUS", le TRAITRE Youssef Chahed qui a engendré la division dans le camp moderniste et qui portera à jamais la cause de la défaite et de la situation actuelle de chaos politique de la Tunisie
- 11 députés du Bloc National qui sont d'anciens de Tahya Tounes qui ont fait scission
- 9 députés du parti Al Moustakbal composés de membres du "Parti de l'Amour" du populiste Hechmi Hamdi
- 11 députés indépendants enfin

Que proposent tous ces "braves" députés jusqu'à maintenant ?
- aucun programme connu et cohérent
- rien sur l'économie
- rien sur le budget
- rien sur la sécurité
- rien sur les questions militaires et de la défense nationale
- rien sur les questions monétaires
- rien sur la justice
- rien sur l'éducation nationale et la politique universitaire
- rien sur l'énergie
- rien sur le commerce
- rien sur la politique étrangère (sauf à insulter et racketter les Tunisiens de l'étranger)
- rien sur les questions sociales
- rien sur les questions sociétales et la jeunesse
- rien sur le transport et les infrastructures
- rien sur l'écologie
- rien sur la culture
- rien sur le sport
RIEN RIEN et encore RIEN ==> 0+0+0 = 0.

Et ce sont ces INCOMPETENTS qui critiquaient le Président Beji Caïd Essebsi (qu'il repose en paix) !!!
Et ce sont toujours ces INCOMPETENTS qui critiquaient le Ministre de la Défense Abdelkrim Zbidi !!

Bande de NULLITES !! Pfff.
Ghazi
@ aldo - Nharik zine ya Khouya
a posté le 13-06-2020 à 13:20
Comme tu as dis, Tunis et TROP petite et surtout la capitale, TOUT se sache.
La directivité de tes commentaires (A l'ironie Tunisienne), me rappellent le GRAND 'Hamadi' Alias 'l'Amiral', le fameux proprio du bistrot 'Garage de la rue d'Angleterre, dirigé aujourd'hui par son fils Abdallah.
Il disait toujours : "Atawa tifhim wou bilkaf" - Tes commentaires on des gifles. Ihtirameti et Tahiyeti.
Ghazi
Si 'Erray' a cru jouer au black Jack
a posté le 13-06-2020 à 12:58
Il s'est avéré une partie de 'Ellas Ihez Ilkol' avec option 'Rebbi'.
Sacrifices
Le ministre ne parlait pas aux rigolos
a posté le 13-06-2020 à 12:54
Mais il a omis de dire deux autres vérités. Que la classe politique est à 95% formée de charlatans et de vauriens.
Et que le reste du peuple n'est pas meilleur que celui de la veille de l'année 1881. Pauvres et riches ont en commun d'être soit des fatalistes, soit des imbéciles qui acceptent d'être roulés dans la farine.
Résultat des courses, la plupart des jeunes, conscients de l'impasse, voient leur avenir à l'étranger. Ils ne croient plus en leur pays qui depuis 10 ans au moins, n'a cessé d'être dégradé. Ce qui les retiendrais, c'est l'avènement d'un Homme de valeurs qui parle vrai et qui parle tunisien. Sinon, il n'y a aucun autre moyen de leur faire accepter des sacrifices.
Mansour Lahyani
Les Affaires Etrangères ne sont plus l'autre Grande Muette - et c'est tant mieux !!!
a posté le 13-06-2020 à 12:28
Bravo, Noureddine Erray ! Depuis que le monde est monde, et ma Tunisie la Tunisie, nous n'avons jamais entendu un ministre parler aussi franchement, et sans aucun égard pour la sacro-sainte langue de bois à laquelle nous avons été trop longtemps habitués ! Ce vent nouveau nous a apporté une fraîcheur du meilleur effet : puissiez-vous poursuivre sur votre lancée, et mettre au jour les cadavres qui continuent à meubler et à empuanter les placards du MAE, ainsi que les autres, pourquoi pas...
Mais j'entends déjà en coulisses résonner les pas mauvais de ceux qui se sont émus de votre interrogation existentielle, et qui se feront un plaisir malsain, mais pas très malin, d'y répondre : que faites-vous (encore) là ? Eh bien, ils s'emploient déjà à mettre un terme à votre angoisse, et Fakhfekh ne tardera pas, selon toute vraisemblance, à vous trouver un successeur mieux formaté et moins angoissé !
aldo
==== erray M. AE ====
a posté le 13-06-2020 à 11:53
en attendant ACHEH AUX TUNISIENS DE L 'ETRANGER avec les augmentations abusives et scandaleuses des tarifs consulaires
LA BAAID LA OUASSAA --- LA CHAFKA OUELA RAHMA
l'idiot du bled
Finalement
a posté le 13-06-2020 à 11:08
ERRAY s'est aperçu qu'il n'est en fait qu'un KAWAL SBATA.
TAW TCHOUFOU
UN EXPERT DES AFFAIRES " INTERIEURES " !
a posté le 13-06-2020 à 10:25
Bon , pour une fois qu'un ministre en exercice , parle franchement et s'exprime sans artifice , on constate que ce qu'il dit n'est pas loin de ce que pense et constate le contribuable Tunisien !
Merci à Mr Erray pour sa franchise et son franc parler , ça nous change des menteurs " professionnels " , qui nous gavent de mots et de slogans creux , et qui se trouvent en abondance parmi ses collègues !
aldo
==== B.N -- NHARKOUM ZIN ====
a posté le 13-06-2020 à 08:43
IL EST 8H40 , simplement pour savoir à quelle heure vous ouvrez à moins que c'est samedi .BONNE CONTINUATION .
aldo
==== LES TARIFS CONSULAIRES MIETT NIMMELA DAKHLIT LEK EL GHAR ====
a posté le 13-06-2020 à 08:10
LA HAYIT LIMEN TOUNADI --- silence radio --- aucune réaction et d'aucun responsable --- malgré les cris des TRE et la convocaion de KS au MAE et la fameuse photo du président tenant le document tarifaire ----- OUASSI OUASSI OUKLIMEK BOUMBADABOUM
Bacchus
Métaphore.
a posté le 13-06-2020 à 07:38
Je commence par raconter une histoire vraie des années 60. Le forgeron de notre quartier un italien M Canizzaro âgé de plus de 80 ans avait deux apprentis, Mappoula et Gattoussa. Il répartit le travail entre ses 2 apprentis et sort. En revenant il trouve Mappoula entrain de faire le travail de Gattoussa. Il lui demande pourquoi tu faits ce travail ? Mappoula répond c'est Gattoussa qui m'a dit de le faire. Canizzaro rétorque : Gattoussa wild cahba, ouwa enti cahba ! Pour moi le ministre c'est Gattoussa, le chroniqueur c'est Mappoula et le téléspectateur c'est Canizzaro.
Cuisiner
De deux choses l'une
a posté le 13-06-2020 à 07:24
Soit que vous n'avez rien compris aux propos de ce ministre qui a dit ce qu'il fallait dire et à esquissé notre rea

Soit vous êtes de mauvaise foi

En tout cas, lui il a parlé de lobbies qui bloquent la réforme de l'?tat. Et tout le monde sait tout
TAPAS
Y'a t'il un pilote dans l'avion ?
a posté le 13-06-2020 à 01:11
Un triste bilan d'un homme du gouvernement ...pilotage à vue ! Le harak du 14 Juin devient à mon avis la seule issue pour sauver le pays .
mansour
Si vous voulez vraiment connaître la vérité, discours de vérité de Monsieur le ministre Noureddine Erray
a posté le 12-06-2020 à 23:40
la vérité sur la causes et affects de notre diplomatie et le démontre devant vos yeux mais les députés et la classe politique depuis 2011 ne veulent pas voir ni la réalité ni la vérité