alexametrics
jeudi 13 juin 2024
Heure de Tunis : 02:16
SUR LE FIL
Mohamed Abbou : Kaïs Saïed est en train de démanteler l’État
07/12/2022 | 09:23
2 min
Mohamed Abbou : Kaïs Saïed est en train de démanteler l’État

 

L’ancien ministre et politicien, Mohamed Abbou, est revenu, mercredi 7 décembre 2022, sur la dégradation de la situation politico-économique du pays à quelques jours de l’organisation des législatives anticipées conformément au calendrier établi par le président de la République, Kaïs Saïed, depuis décembre 2021. 

 

Invité de Myriam Belkadhi dans la Matinale de Shems FM, il a réitéré son opposition au système mis en place par Kaïs Saïed depuis le 25-Juillet notant que la chute du président de la République entraînerait forcément le rétablissement de l’appareil tentaculaire de la corruption. 

Il a indiqué, dans ce sens, que certaines parties qui prétendent aujourd’hui lutter contre le « putsch » de Kaïs Saïed devrait « se taire », car cela permettrait d’accélérer la chute du chef de l’État. Estimant que certaines parties, Ennahdha et les partis qui l’entourent notamment, ont contribué à la situation actuelle, Mohamed Abbou a noté que la lutte que ceux-ci prétextent ne ferait que pousser les Tunisiens à maintenir Kaïs Saïed au pouvoir. 

 

Le politicien a ajouté que ni la nouvelle constitution, ni le changement du régime politique ne pourraient changer la donne. « Réveillez-vous, nous n’avons même pas d’État ! », a-t-il lancé soulignant que la solution est dans la démission ou la destitution de Kaïs Saïed. « Il est clair qu’il ne peut rien changer. Il a le contrôle sur tout et dispose de toutes les prérogatives et pourtant il est n’est capable de rien », a-t-il déclaré estimant que Kaïs Saïed est en train de démanteler l’État.  

Mohamed Abbou a, par ailleurs, évoqué le financement étranger des élections appelant à investiguer ce dossier. Considérant que ce dossier est pris à la légère, l’avocat a avancé que Kaïs Saïed ne pourrait rien dans cette affaire. Il a ajouté que Kaïs Saïed avait raté une occasion en or alors qu’il ne rêvait même pas d’être président de la République.  

 

N.J. 

 

 

07/12/2022 | 09:23
2 min
Suivez-nous
Commentaires
La meilleure des choses
faites par Mr Kais Saied....
a posté le 07-12-2022 à 21:04
La meilleure des choses faites jusqu'ici par le Président Kais Saied est d'avoir démantelé les partis politiques qui ont détruit la Tunisie et brisé l'avenir de nos enfants durant la dernière décennie de la honte et du vandalisme politique et économique ! Bon débarras Mr Abbou...!!!!
Ancien élu de la république française
Faites en autant que moi en sillonnant les régions tunisiennes et vous saurez par vous même la vérité
a posté le 07-12-2022 à 18:25
Monsieur Mohamed Abbou depuis le 30 octobre 2022 je suis en Tunisie je n'ai pas arrêté de sillonner toutes les régions tunisiennes Kaïs saied est très populaire par la majorité du peuple tunisien surtout les résidents d errif (les non résidents des villes). La majorité du peuple tunisien sont tous derrière Kaïs saied ils savent que ses opposants sont là pour leurs intérêts personnels et non l'intérêt général. Ils m'ont dit on s'est fait piéger par les islamistes après la révolution de 2011 nous sommes vraiment vacciné par les nahdaouis et leurs amis les hommes d'affaire. Aujourd'hui nous ne ferons plus confiance aux traitres et aux hommes d'affaires qui nous ont roulé dans la farine après la révolution tunisienne. Aujourd'hui la majorité de la population me disent ce n'est pas la révolution du jasmin c'est la révolution de la trahison de ghannouchien et ses amis. Même les aïeux qui ne savent pas lire et écrire me disaient la seule personne à qui on a confiance c'est le président de la république. La preuve les hommes d'affaires et les grands patrons de temps en temps nous prive de sucre de farine de pain et d'huile tout ça pour qu'on se retourne contre Kaïs saied malheureusement pour eux on a compris leur système. La trahison une fois ça va mais deux fois bonjour les dégâts. Monsieur Abbou je vous demande de faire la même chose que moi allez sillonner les régions tunisiennes et vous verrez par vous même la popularité de Kaïs saied moi même je suis assil errif el roujoul el wattania el karama. Monsieur Abbou je vous demande de demander à monsieur Taboubi qui se considère grand syndicaliste combien il gagne par mois pendant que les habitants d errif n'ont même pas de route ni d'eau potable. Vous êtes tous des menteurs et destructeurs de la Tunisie
NTMF
Combien gagne le Président ?
a posté le à 01:45
A mon tour je te pose la même question : combien il gagne par mois Kais Said pendant que les habitants d errif n'ont même pas de route ni d'eau potable. Vous êtes tous des laiches bottes et destructeurs de la Tunisie
Hanibal
Mdr
a posté le à 18:08
4000 euros par mois vous êtes ridicule tout les présidents on un salaire on peut lui reprocher des choses mais la vous êtes vraiment un petit con c'et tellement ridicule se que vous dite vous êtes vraiment un bouffons
Ancien '?lu de la république française
Réponse à NTMF, pour les insultes, elles ne sont que l'arme des faibles , des traîtres et des islamistes
a posté le à 12:46
Réponse à NTMF , je reste toujours poli, je vous signale le président de la république Tunisienne ne touche pas son indemnité, il viendra un jour Kaïs Saïed, il le dira dans un livre, Mr où madame NTMF pour les insultes, elles ne sont que l'arme des faibles et des traîtres, vous devriez savoir l'histoire de la datte en haut de palmier
habib
neurones
a posté le 07-12-2022 à 16:12
et toi tu es en train de démanteler le peu de neurones qui te restent.
k.Hamida 7806
abbou, ce grand homme, le seul
a posté le 07-12-2022 à 15:27
homme de la situation.
un homme propre, intègre, très populaire et connu surtout par sa crédibilité.
il est très aimé par les Tunisiens et respecté pour ses prises de position solides face aux destructeurs de la Tunisie. En effet, on n'oubliera pas de sitôt qu'il était un grand ministre de l'ère de la "bienheureuse troïka" , une époque où la Tunisie avait atteint un taux de croissance à trois chiffres, où les caisses de l'état débordait de réserve , où les investisseurs accouraient de toutes part investir dans ce nouveau paradis qu'est devenu notre pays.
Si on est là de nos jours, c'est grâce à lui et à ses anciens souteneurs, qui se sont défoncé le Q pour faire vivre les Tunisiens ces jours de gloire, de bonheur.
il fera un bon président, le meilleur dans l'histoire de la Tunisie; appuyé par cette grande dame samia la magnifique., le seul à pouvoir réunir de nouveau les Tunisiens.


Vivement des élections présidentielles anticipées.
SALIM
IL L'A SUPPLIE A MAINTES REPRISES D'ACTIVER L'ARTICLE 80
a posté le 07-12-2022 à 14:21
Puis il l'accuse de putchiste !!!.ET IL parle de KAIS comme s'il s'agit de KAIS YAAKOUBI avec qui il a joué le foot au club africain ou d'un autre KAIS ( KAIS POUTINE) avec qui il a joué le JUDO.
Je lui conseille ,de porter toujours avec lui ,un fil à coudre et une aiguille, peut etre ils lui seront utiles un jour.
Naim
Des traîtres. Y'en à marre.
a posté le 07-12-2022 à 13:52
De quel état parles tu ? Des dix années de fumisterie sans doute doute, couronnées de vol, d'assassinats, de mensonge d'enrichissement soudain et illicite de la majorité des supposés politiciens. Abbou, à chaque fois que tu la ramène s'est pour sortir des bêtises. Fais toi oublié, ça arrangera la Tunisie.
veritas
Quel con comme à l'accoutumée.
a posté le 07-12-2022 à 11:46
L'état a été démantelé depuis l'invasion du pays par les criminels islamistes pour le compte de puissances étrangères ennemis à la Tunisie aux tunisiens et à la région ..,.l'héritage laissé par les criminels islamistes qui ont instaurer l'anarchie la misère la pauvreté et le chaos suivant les directives de leur sponsors ne permet à aucune personne de réparer les dégâts avec des caisses laissées vides '?'saied est menacé par les sponsors des criminels islamistes dans le cas où ils sont poursuivis en justice et incarcérés '?'abbou oublie qu'avec sa femme il n'a jamais raté l'occasion pour défendre les responsables de la destruction du pays ,on accuse saied de dictature mais la meilleure solution c'est que l'armée prend le pouvoir sans solliciter l'aval des américains pour assainir le pays de tout les traîtres des vendus et des criminels de tout genre
MFH
Il veut une démocratie de bâtard.
a posté le 07-12-2022 à 11:38
K.S. a pris les choses en main très tardivement, alors que le pourrissement de la situation a commencé à paraître dés le départ du défunt B. Ali. N'oublie pas, yâ si Babou, que tu étais membre très actif dans le gouvernement et même participant décideur dans des projets ruineux et futiles. Tu ferais mieux de te taire et de te faire oublier. A bas la démocratie comme le veulent ces moins que rien.
souilem
Ya Abbou, tu as intérêt à changer de vocation
a posté le 07-12-2022 à 10:33
Toujours tu donnes des leçons minables mais tu n'as rien fait quand tu étais au gouvernement, tu as intérêt à te taire car tu fais parti des incompétents et tu ne vaux rien devant celui qui a été élu à plus de 72%. Les tunisiens t'ont vomis toi et ta femme, les tunisiens n'ont pas besoin des ratés, casse toi Pov con.