alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 02:23
SUR LE FIL
Mise en garde contre une nouvelle vague de Covid-19 en Tunisie
28/12/2022 | 12:24
1 min
Mise en garde contre une nouvelle vague de Covid-19 en Tunisie

 

La commission scientifique de lutte contre le Covid-19 a mis en garde, lors de sa réunion périodique mardi 27 décembre 2022, contre l’apparition d’une nouvelle vague de la pandémie. Elle a appelé, dans ce cadre, à la nécessité de reprendre la vaccination pour renforcer l'immunité en prévision de l'augmentation attendue des cas d'infection à partir de janvier prochain.

 

C’est ce qu’a rapporté le membre du Comité scientifique de lutte contre le Coronavirus, Riadh Daghfous, dans une déclaration à la Tap mercredi 28 décembre 2022.

Et de spécifier que les citoyens seront vaccinés, à partir de cette semaine, avec des vaccins contre les souches Omicron BA4 et BA5 actuellement dominantes en Tunisie.

Le médecin a aussi appelé les personnes atteintes de maladies chroniques, les personnes immunodéprimées, les personnes âgées et les personnes vaccinées depuis plus de 6 mois à se vacciner. Il a expliqué que la période actuelle est appropriée pour renforcer l'immunité acquise par la vaccination, avant l'augmentation des infectés attendue en janvier 2023.

 

Dr Daghfous a noté, qu’actuellement, il y a une augmentation du nombre de contaminations, sans gravité, ainsi qu'une hausse des cas d’hospitalisation avec une stabilité du nombre des décès.

Et d’appeler les Tunisiens, en cette période de fêtes, à respecter les mesures sanitaires, à aérer les espaces fermés, à porter le masque.

 

I.N

28/12/2022 | 12:24
1 min
Suivez-nous
Commentaires
ADEEL
BIEN SAISI MON PROFESSEUR
a posté le 28-12-2022 à 17:50
Il n'y aura pas de manifestations le 14 Janvier.NI celle de nahdha ,ni celle du PDL.Ces manifestations auront lieu à distance.
Microbio
La pandémie de coronavirus est-elle terminée ?
a posté le 28-12-2022 à 15:34
Cet hiver, nous assistons à la première vague ENDEMIQUE de Sars-Cov-2, et je pense que la pandémie est terminée. Après cet hiver, l'immunité de la population sera si large et si résiliente que le virus ne pourra plus guère passer en été.
La situation serait différente en cas de nouveau saut de mutation, mais ce n'est plus prévu pour le moment. La campagne de vaccination en Tunisie et le taux élevé de contamination ont été décisifs dans la lutte contre la pandémie. Les autres mesures sont également : il n'a jamais été question d'arrêter la pandémie, il était clair dès le début que cela n'était pas possible. Mais si on n'avait rien fait, on aurait eu beaucoup plus de morts en Tunisie par vagues jusqu'à Delta. Il fallait donc réduire les contacts.. Nous allons certainement encore assister à l'une ou l'autre petite vague. Mais nous remarquons que l'immunité de la population est apparemment solide et que nous avons nettement moins de patients Covid dans les services de soins intensifs. Je pense qu'il est peu probable qu'une variante dangereuse de la maladie de Corona se propage à nouveau en Tunisie.

Il reste important de rendre le port du masque obligatoire dans les transports en commun ou dans les espaces intérieurs accessibles au public.
Ca aide également à lutter contre la transmission d'autres virus endémiques, la tuberculose, etc.