alexametrics
dimanche 19 mai 2024
Heure de Tunis : 19:43
SUR LE FIL
Ministère de l’Agriculture : L’Europe demeure le premier importateur d’huile d’olive tunisienne
19/12/2020 | 19:40
1 min
Ministère de l’Agriculture : L’Europe demeure le premier importateur d’huile d’olive tunisienne

 

Le ministère de l’Agriculture a tenu à souligner, dans un communiqué publié ce samedi 19 décembre 2020, que l’Europe reste le premier importateur d’huile d’olive tunisienne.

« Concernant le quota annuel accordé par l'Union européenne à la Tunisie et fixé à 56700 tonnes, sa gestion fait l'objet de négociations continues avec la partie européenne, à l'instar des saisons passées, et nous continuons à œuvrer pour valoriser davantage nos exportations d'huile d'olive à destination du marché européen », a souligné le ministère.

Le département a souhaité ainsi démentir les rumeurs et autres informations relayées par les médias concernant l’exclusion de l’huile d’olive tunisienne du marché européen.

 

Nous avons publié à Business News un article qui traite de l’huile d’olive tunisienne et du marché européen le 27 novembre dernier. Or, notre papier évoquait des restrictions imposées aux importateurs européens d’huile d’olive conditionnée, un produit du terroir qui n’est pas vendu en Europe sous un label étranger mais estampillé Tunisie. Il s’agit de mesures qui visent donc les importateurs et non destinées à l’huile en vrac exportée par la Tunisie.

 

M.B.Z

 

 

 

19/12/2020 | 19:40
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Akoubi Ammar
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre (Albert Einstein)
a posté le 20-12-2020 à 20:14
La Tunisie a toujours été un excellent fournisseur d huile d Olive aux Européens non pas pour une stratégie élaborée mais pour les bons prix proposés à des clients traditionnels qui ont profité pour valoriser nos huiles et les exporter vers divers marchés mondiaux certainement à des prix imaginaires. '?tant précisé que l ONH disposait d une société régie par le code de commerce français à Marseille ( ONH Marseille) et d une société en Italie ( ONH Gènes) qui ont cessé leurs activités pour mauvaise gestion et en l absence de gouvernance. La filière huile d Olive a été gérée avec un flou total et d une façon arbitraire et l a menée à la situation difficile actuelle.Tous les intervenants du secteur en sont responsables à commencer par le office national de l huile, sa tutelle, le ministère du commerce et l UTAP. Le boom financier des années 70 et 8O à l ONH a été malheureusement très mal géré par des responsables qui ont gaspillé des milliards à tort et à travers.
Gabsi
Avis
a posté le 20-12-2020 à 12:49
Désolé de contredire ce communiqué mais moi et plusieurs dizaines d'importateurs d'huile d'olives européens ont été victimes d'exclusion par la communauté européenne.
Cet acte est bien une Man'?uvre au profit d'une organisation que je qualifie de mafieuse, injuste et humiliante pour notre pays la Tunisie.
GZ
Question à M. le ministre
a posté le 20-12-2020 à 07:52
En France on trouve dans les hypermarchés de l'enseigne Carrefour de l'huile d'olive tunisienne identifiée comme telle y compris sous le label bio , de la marque Terre d'Elyssa , par exemple . Le produit est de qualité et régulièrement suivi . On trouve au rayon condiments de l'harissa tunisienne. Au rayon fruits secs des dattes dont l'origine n'est pas toujours clairement indiquée. Mais cela s'arrête là. Rien ou quasiment rien d'autre. La saison des agrumes bat son plein , le rayon fait plusieurs mètres de long , différentes variétés ,
différentes origines , espagnole , marocaine , sud africaine , israélienne etc...mais pas tunisienne . Les seules oranges qu'on voit , et encore cela ne dure guère plus que deux semaines ce sont les maltaises ,sinon rien . Rien . Rien . Le Maroc en exporte des quantités monstrueuses ,excellentes à des prix très abordables qui font la nique aux corses et aux espagnoles .
On trouve aussi des haricots verts d marocains délicieux sans un fil , des tomates , du vin et toutes sortes de produits à des prix qui en garantissent le succès et la continuité d'approvisionnement.
Des fruits et légumes tunisiens , il n'y en a point.
Pourtant le coût d'acheminement est moins élevé , les agrumes entre autres ne manquent pas . Qu'est ce qui explique cet état de fait?
L'agriculture est un travail des plus nobles et des plus gratifiants
. Il suffit d'observer le nombre de personnes , y compris des cadres confortablement installés qui fuient
les villes pour se convertir à la vie paysanne. Pourquoi ce secteur est-il si méprisé par ceux qui se prennent pour l'élite alors qu'il peut être une source de revenus et de développement non négligeables ?
Pourquoi nos jeunes refusent-ils de travailler le sol au lieu d'user leur fond de culotte dans les cafés du matin au soir ?
Pourquoi nos dirigeants ne s'inspirent pas de l'exemple marocain pour monter à l'assaut du marché européen.
Une politique volontariste d'encouragement , de facilitation du crédit et de l'installation pourrait contribuer à réduire le chômage de masse et aider ce pays à sortir de l'ornière dans laquelle il semble se complaire à s'enfoncer .

moufida
les producteurs tunisiens doivent conquerir d'autres marches
a posté le 19-12-2020 à 23:31
Il faut autoriser paypal en Tunisie et permettre aux producteurs tunisiens de vendre en ligne
c'est benefique pour tout le monde