alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 07:34
coronavirus
Mekki : Une deuxième vague est probable à l’automne
30/06/2020 | 09:32
1 min
Mekki : Une deuxième vague est probable à l’automne

Le ministre de la Santé Abdellatif Mekki a mis en garde mardi 30 juin 2020, contre l’éventualité d’une deuxième vague de l’épidémie de Covid-19 après la saison estivale.

« Une deuxième vague de l’épidémie est probable au début de l’automne (...) En respectant les protocoles sanitaires et les gestes préventifs, nous pouvons réussir à maitriser la situation épidémiologique telle que maitrisée après la première vague. La Tunisie est classée parmi les premiers pays qui ont  réussi à maitriser l’épidémie » a-t-il estimé au micro de Hatem Ben Amara dans l'émission Yaoum Saïd sur la Radio nationale.

Concernant l'ouverture des frontières, M. Mekki a indiqué que le pays devrait conclure des conventions avec les pays voisins (l’Algérie et la Libye) tout en appliquant les protocoles sanitaires.

Interrogé sur les mouvements de protestation dans le secteur de la santé publique, le ministre a assuré que le gouvernement est prêt à négocier avec les agents de la santé afin de trouver des solutions aux difficultés du secteur.

Rappelons que le nombre de cas contaminés par la pandémie Covid-19 s'est élevé à 1172 sur un total de 69.219 tests réalisés depuis le début de la pandémie, selon le bilan du ministère de la Santé datant du 29 juin 2020. Le nombre de personnes rétablies a atteint 1029 et celui des décès demeure stable à 50.

Tous nos articles sur la pandémie Covid-19


I.M

30/06/2020 | 09:32
1 min
Suivez-nous
Commentaires
ourwa
@ OUA| 30-06-2020 15:41
a posté le 02-07-2020 à 15:24
Dans ces conditions de danger sanitaire très grave, mortel...de la " saison" touristique", on s'en fout, car il s'agit là de notre vie, nous tous... Risquer de mettre en danger la vie de 12 millions de Tunisiens, tout simplement pour réapprovisionner les caisses de l'Etat en devises fortes, est criminel. Que l'Etat commence par interdire toute importation de boissons alcoolisées de l'Etranger, ça nous fera une économie en devises très importante. Que les Tunisiens buveurs de boissons alcoolisées, et j'en suis ( allez-y, les islamo-fascistes et autres hypocrites de tout bord de vos insultes!...) se contentent de bière et de vin tunisiens ! Idem pour le chocolat, vêtements importés, lait, lequel lait dont la production nationale peut être assurée en Tunisie...au lieu d'en importer de l'étranger, notamment d'Europe, Hollande, Espagne etc...Ne nous suffit-il pas d'être carrément colonisées par les islamo-fascistes, qui tiennent le pouvoir et contrôleraient même les circuits économiques, nationaux et internationaux de la Tunisie, pour que nous nous soumettions encore aux Etats coloniaux de naguère et actuellement néo-coloniaux ?
" Nous n'avons aucun remède pour vaincre le virus." dites-vous; Exact, aucun pays ne l'a. ET j'ai des doutes sérieux sur la véracité des chiffres avancés par le ministère de la santé : 50 morts et 1'?'175 de cas contaminés, je pense que les chiffres réels sont très nettement au dessus. L'Histoire nous le dira. Le pays vit depuis 2011, mais avant aussi, sous des régimes politiques qui fonctionnent sur le mensonge, la manipulation, les doubles discours... Désolé pour les touristes, mais qu'ils restent chez eux ou qu'ils aillent ailleurs qu'en Tunisie; notre soleil et nos plages sont à louer, c'est exact, comme dans pas mal de pays, mais notre santé et nos vies ne sont pas à vendre. Jusqu'à l'apparition du corona, nous souffrions, tous, sous la botte des islamo-fascistes ( nahdha et ses bailleurs de fonds du Golfe arabo-persique et d'ailleurs...), aujourd'hui, en plus de la coronavermine islamo-fasciste, nous avons le coronavirus. C'est kif-kif bourricot...Protégeons-nous, opposons-nous à tous les dangers, refusons de sacrifier nos vies et celles de nos enfants à des politiques abjectes, totalitaires, criminelles. J'ai dit.
retraité
une deuxième vague est très probable
a posté le 01-07-2020 à 08:04
oui Monsieur le Ministre de la santé oui une deuxième vague est très probable même avant l'automne avec le retour massif des tunisiens à l'étranger et des touristes des pays européens dont le virus circule encor actif avec chaque jour des nouveaux foyers ,des nouveaux contaminés et des nouveaux décès dans la zone verte et orange classées par votre conseil scientifique car on autorise les arrivées de ceux zones en entrée libre et déplacement libre ou certificat de test valable 72 avant avant l'arrivée avec autoconfinement qui a donné des mauvais résultats qui a obligé le le confinement total et ciblé et un couvre feu le pays est à l'arrêt pendant deux qui a débouché à crise économique financière et sociale la plus grave depuis son indépendance.
Heureusement notre frère voisine l'Algérie plus sage que nous a pris la décision à notre place de fermer ses f frontières jusqu'à la maîtrise de la pandémie .
l'OMS craint une nouvelle vague avec la hausse des foyers de contaminés dans de nombreux pays puissants comme les USA ,la Russie ,la Chine ,le Brésil ,le Royaume Uni ,l'Allemagne ,la France ,l'Italie et l'Espagne etc.. Comme i a dit le Professeur Bruno Lina le viruscircule moins mais il circule encor et que plus grand nombre de tests réalisés conduit à détecter plus de cas contaminés or nos autorités sanitaires ont réduits depuis le 21 juin aux alentours de 200 tests par jour dont une partie est réservée aux rapatriés en quarantaine et le suivi des anciens contaminés .que DIeu nous préserve d'une nouvelle vague plus meurtrière que la première avec l'arrivée massive des tunisiens résidents à l'étranger et des touristes des pays ou le virus circule activement . il y a que la population locale qui subira les conséquences éventuelles sanitaires et économiques de l'arrivée massive de ces gens sans contrôle rigoureux et mise en quarantaine.
takilas
Ceci est valable pour la France et quelqies pays d'Europe
a posté le 01-07-2020 à 05:51
Le serait-il valable en Tunisie d'après ce chroniqueur de nahdha ?
Sur base de quoi il interprète les habituels "copier-coller"?
A moins d'après des conclusions des corps médicaux tunisiens.
Tanit
@ Abel Chater
a posté le 30-06-2020 à 23:49
Tu n'en as pas marre d'être l'idiot des islamistes?
Le Numide
Un Ghanouchi peut en cacher un autre
a posté le 30-06-2020 à 23:40
c'est le cas de ce sinistre Makki
Abir de Gabès
@ Mekki l'islamiste obscurantiste
a posté le 30-06-2020 à 23:18
Vous ne faites que copier ceux qui disent les médecins européens.
Abel Chater
Oh, comme j'aime cet Abdellatif El-Mekki "alayh Salam"!!!
a posté le 30-06-2020 à 22:00
C'est ce genre de" politiciens "alayhom Salam" que la Tunisie en a besoin pour le restant de ce siècle.
Justinia
@ Veritas
a posté le 30-06-2020 à 17:29
Bonjour,
Je vous serai reconnaissant si vous pouviez m'expliquer ce que "KOFFARS" veut dire.
Merci d'avance.
Cordialement.
Microbio
Force nationale de réaction corona s´impose..
a posté le 30-06-2020 à 16:51
Je voudrais encourager ou mieux demander une force de réaction internationale et une association nationale correspondante pour lutter contre Covid-19 et d'autres maladies infectieuses.

L' évolution de la pandémie corona a clairement montré que l'Institut-Pasteur & Charles Nicole et l'Organisation mondiale de la santé doivent être renforcés.
Il doit y avoir une équipe d'intervention d'urgence de l'OMS - une unité qui peut contenir des infections dans le monde entier.

J'aimerais aussi quelque chose comme ça en Tunisie: un groupe de travail sur les maladies infectieuses. Une association qui agit au niveau national.

J'ajoute qu'il est logique de l´accoster à l'Institut Pasteur par ex. d'avoir son propre personnel d'intervention et de pouvoir utiliser les organisations de secours techniques. Je mets également en garde contre de futures pandémies, dont les agents pathogènes pourraient être aussi contagieux que le nouveau virus corona, mais les effets sont beaucoup plus dangereux.

Je dis: "ne dis jamais jamais". Cela peut arriver. Un virus bien connu peut également changer et devenir agressif, comme la grippe espagnole il y a cent ans. Ou le moustique Aedes devient chez lui en raison du changement climatique, et nous avons affaire à la fièvre dengue...

Où se situe l'Institut-Pasteur et est-il impliqué dans la lutte contre le sida, la typhoïde, l'hépatite A ou la tuberculose et les infections nosocomiales ?

Médecin spécialiste en Microbiologie, Virologie et Infectiologie
Pratiquant en Allémagne.
OUA
Mr. le Ministre ! une deuxième vague est inevitable à l'automne!
a posté le 30-06-2020 à 15:41
"Qui trop embrasse mal étreint"
Il est trés probable que la saison touristique tombe dans l´eau et que la deuxieme vage de Corona est sure comme "àmen" dans la mosquée !

N'oubliez pas que le virus Corona est en circulation dans tout le monde entier et bien sûr en Tunisie aussi. Nous n'avons aucun remède pour vaincre le virus. Logiquement, la prochaine vague - et vous n'avez pas besoin d'être Virologue - pour dire meme qu´elle est inévitable!
Bechi
Qu'il aille au diable (le ministre pas le virus)
a posté le 30-06-2020 à 15:06
On en peu plus de ces oiseaux de mauvaise augure, pour ce ministre c'est un fond de commerce ce virus.
***
ourwa
@ M. Mekki, ministre de la santé. 1/2
a posté le 30-06-2020 à 14:15
M. Mekki: " Une deuxième vague est probable à l'automne" dixit. C'est probable, car en matière de" respect des protocoles sanitaires et les gestes préventifs,", c'est le désert absolu et ce depuis le début de la pandémie. Vous, M. Mekki, qui vous baladez jour et nuit dans les rues, vous avez certainement remarqué qu'à peine 1 Tunisien sur 100 porte le masque et respecte la distance corporelle. Qu'avez-vous fait pour remédier à ce bazar ? Rien. Avez-vous multiplié notablement le nombre de tests de dépistage pour parer à tout danger de propagation? Nullement. Car 69.219 tests réalisés depuis le début de la pandémie, selon le bilan de votre ministère de la Santé datant du 29 juin 2020, fait sourire. 69.219 tests seulement pour une population de 12 millions d'habitants incite à se poser des questions quant au sérieux du travail au sein du ministère que vous dirigez...Manquez-vous d'argent ? ( ce que vous avez dit au début de la pandémie) Soit, mais alors, où sont passés les 200 millions de dinars déposés par les citoyens et les entreprises tunisiennes ( chiffre établi à la date du 6 mai 2020), somme dédiée à la lutte contre le coronavirus?...S'il y a eu un travail formidable accompli pour lutter contre le covid-19, ce sont les personnels des hôpitaux publics qui l'ont accompli et non pas votre ministère. ( (cf "Mouvements de protestation dans le secteur de la santé publique" ,https://www.businessnews.com.tn/mouvements-de-protestation-dans-le-secteur-de-la-sante-publique,520,99799,3
ourwa
M. Mekki, ministre de la santé. 2/2
a posté le 30-06-2020 à 14:14
.Combien de fois les médecins, infirmières et infirmiers, personnels para-médicaux des établissements de santé publics ont-ils déploré leur manque de moyens, masques, tests, gel hydroalcoolique pour faire leur travail? Ils ont dû faire avec les moyens du bord, pour voir enfin arriver des accessoires et des équipement de santé...au compte-goutte, d'ailleurs. Où sont passés les 200 millions de dinars versés sur le compte 1818? Le ministre des affures religieuses a décidé la réouverture des mosquées le 3 juin courant et vous avez laissé faire; préférez-vous donner la priorité aux mosquées plutôt qu'aux établissements de santé publics et à leurs personnels? En plus du non respect flagrant des protocoles sanitaires et des gestes préventifs de la part des citoyens, dans la rue, commerces, services publics...ne pensez-vous pas que la réouverture des mosquées, lieux de forte concentration humaine, est très propice au redémarrage de la pandémie ?
A propos de l'Algérie et de la Libye vous indiquez " que le pays devrait conclure des conventions avec les pays voisins (l'Algérie et la Libye) tout en appliquant les protocoles sanitaires." Pas avec l'Italie, qui a enregistré un record européen et même mondial en termes de chiffres de contaminés et de morts dus au covid-19? Expliquez-vous à ce sujet; nous ne demandons qu'à être persuadés... L'Algérie
maintient ses frontières fermées jusqu'à la fin de la pandémie, c'est une bonne mesure. Et la Libye, où il n'y a pas d'Etat digne de ce nom, un pays sous domination militaire étrangère, infesté par des terroristes de tout bord, y compris des daechs et des Ansar al-Charia tunisiens, partis en Libye se joindre à Ansar al-Charia libyen...En laissant nos frontières avec la Libye ouvertes, voulez-vous faire courir le risque au pays la réédition de l'attaque terroriste de Ben Guerdène par des djihadistes venus de Libye ?
AS
@VERITAS
a posté le 30-06-2020 à 12:12
koffar ? tu peux dire les chrétiens ? qui les a classé comme koffar ?,c'est les musulmans , eux aussi il peuvent classer les musulmans comme koffar et ça se finit pas , alors ne jout pas le jeu de ABEL CHATER qui profite bien des aides et allocations ?et les soins des chrétiens et il les classe comme koffar , tu es plus intelligent que lui j'espère sachant que je suis bien un musulman
carthage
Mr Spasfon
a posté le 30-06-2020 à 11:13
je ne suis pas un voyant ni un génie mais je suis certain aussi qu une seconde vague va arriver en tunisie pas besoin de tes voyances pour le savoir ..... mais pas de peur nous avons des supermans qui vont nous sauver Mdrrrrrrrrrr
Magon Le Carthaginois
@ Abdellatif Mekki
a posté le 30-06-2020 à 11:05
Ya Mekki arrête de faire peur aux Tunisiens. et de faire l'intéressant.
Un ministre qui se poste sur la chaussée publique pour distribuer des bavettes, Quelle bassesse. C'est une honte pour la dignité du pays. !!!!




Abir
Nendeb 3la Tounes
a posté le 30-06-2020 à 10:13
Si tu es payé seulement pour annoncer des titres des probabilités, vas t'ouvrir un magasin des legumes comme tout les kwanjias, tu nous coûte cher
veritas
Des perroquets
a posté le 30-06-2020 à 10:01
On s'informe chez les koffars ils sont plus crédibles et plus fiables et non pas chez les perroquets qui ne savent même pas répéter ce qu'ils entendent ou lisent ailleurs .