alexametrics
vendredi 24 mai 2024
Heure de Tunis : 06:44
SUR LE FIL
Madhioub à Biden : un démocrate ne peut jamais être ami ou complice d’un despote
12/12/2022 | 11:00
2 min
Madhioub à Biden : un démocrate ne peut jamais être ami ou complice d’un despote


Le dirigeant nahdhaoui et assesseur du président du Parlement dissous, Maher Madhioub, a adressé, lundi 12 décembre 2022, une lettre ouverte au président américain, Joe Biden. 
 
Rappelant les liens solides entre la Tunisie et les États-Unis et l’appui de Washington à l’État tunisien, il a toutefois, reproché à l’administration de Biden son soutien au président de la République, Kaïs Saïed. 
 
 
« (…) Excusez ma franchise, mais on ne peut combattre le populisme sur notre terre et tolérer les populistes sous d’autres cieux (…). Les populistes n’ont d’autres rêves que d'éliminer la valeur humaine la plus importante du XXe siècle ; les libertés (…) Ils se réunissent tous autour de leur haine de la représentation populaire de la démocratie et ne croient point en la liberté (…) Dans la vie, comme dans les systèmes politiques, nous sommes soit démocrates, soit autoritaires, car il n'y a point de juste milieu (…) Un démocrate ne peut jamais, au grand jamais, être ami ou complice du despote. Une photo de simple courtoisie diplomatique à Charm el Cheikh ou à Washington n’est peut-être qu’une tradition diplomatique, mais ici dans l’imaginaire de notre Moyen-Orient et notre Afrique rêveuse, elle peut être perçue comme un passeport pour les tyrans et les despotes, pour davantage de meurtres, d'exécutions et d’arrestations (…) Permettez-moi de vous dire mon choc quand je vous vois tendre une main de paix et une bouée de sauvetage aux tyranniques qui ont renversé un système constitutionnel et fermé un parlement élu avec un char militaire (…) », a-t-il écrit sur sa page Facebook. 
 
 
Maher Madhioub a conclu sa lettre en espérant la réussite du sommet de l’Afrique qui se tient à Washington et un appui des États-Unis pour sauver la Tunisie « en tant que partenaire stratégique fiable, et en véritable ami, face à l’ombre de la tyrannie ». 
 
Ce sommet de trois jours intervient dans la foulée du sommet sino-arabe organisé la semaine dernière en Arabie Saoudite. Il se tient pour la deuxième fois après huit ans. La première édition a été organisée sous la présidence de Barack Obama. Les États-Unis visent, ainsi, à renouveler leur intérêt pour l’Afrique. Plusieurs investissements devraient, d’ailleurs, être annoncés. 
 
Le président de la République Kaïs Saïed a décollé dans la matinée de lundi 12 décembre 2022 à destination de Washington où il prend part au sommet.

N.J

12/12/2022 | 11:00
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Ferchichi
Réponse
a posté le 13-12-2022 à 10:30
Ce genre de gens qui ont de la haine pour notre pays. Durant la décennie boire des Ganiuchi et vie on n'a pas demander le sauvetage de la Tunisie vu la pauvreté et la misère. Ils ont trouvé refuge au Qatar BOUCHLAKA MARZIUKI KHADMI ET plusieurs autres loups. Un peu de silence on tourne.
retraité
un minimum de décence pour cet islamiste notoire
a posté le 13-12-2022 à 08:44
un minimum de décence et de politesse pour cet islamiste fugitif et réfugié au Qatar berceau des frères musulmans après avoir supplié les responsables américains d'intervenir en Tunisie il en voit une lettre de reproche au président américain d'avoir invité le président tunisien au sommet afro-américain à Washington c'est vraiment dommage que BN publie les agissements de ce voyou qui sacrifie les intérêts de son pays pour vu que son chef revient au pouvoir c'est un traitre qui doit être jugé par contumace et espérons que BN ne publie plus les conneries des islamistes qui ont ruiné le pays à moins que BN est devenu le porte drapeau des islamistes .
G&G
La danse du coq égorgé
a posté le 13-12-2022 à 00:26
Ben Ali Tla3 fikom
'?a fait dix que je dis et je redis que que la malédiction vous est tombée sur vos tetes. et que la ruine est inéluctable.
Inutile de chercher des issues.
Aux '?checs ça s'appelle mat imparable.
Mais il doit
être fou ...
a posté le 12-12-2022 à 22:04
Mais il doit être fou ce Mandoub! Il n'a pas honte de s'adresser ainsi au Président des USA ? Ennahdha doit rappeler à l'ordre cet espion et maboul fugitif ! Par ailleurs, Medhouib et Ennahdha doivent comprendre que les USA ont déjà opté définitivement pour le président Kais Saied parce qu'ils savent pertinemment que l'Islam politique a déjà fait faillite, pas uniquement au Maroc (Ben Kiran), mais également en Tunisie (ghannouchi)...!!!! Game over.
k.Hamida 7806
Merci bn
a posté le 12-12-2022 à 21:01
il n y a que sur BN que nous est offerte la chance d'avoir des nouvelles de nos vaillants et historiques militants , je cite bouchlaka, medhioub, bhiri et plein d'autres de la même stature.
De les voir batailler et sillonner le globe terrestre pour dénoncer la dictature et appeler à soutenir un retour de la Démocratie dans notre pays ne peut que réchauffer les c'?urs et raviver l'espoir de revivre des jours meilleurs .

"Ya tamaâ fel assal men z boufarfazzou". avait écrit P.Verlaine
w yarham khalti Meriem
EL OUAFI
Tu as perdus toutes honneurs
a posté le 12-12-2022 à 20:40
Tu continues à harceler les dirigeants de ton pays ,tu as perdu tout honneur, monsieur l'ouasif.
Ai un minimum de pudeur, saches que tu as un compte à rendre au pays
blorsqu'on est à l'étranger on s'abstient de critiquer ses origines ( tunisie).
Forza
La démocratie en Tunisie ne peut être rétablie que par les tunisiens
a posté le 12-12-2022 à 19:20
Aucun pays au monde ne va sacrifier ses intérêts économiques ou geo-strategiques pour le profit du peuple tunisien. Les Américains sont pragmatiques et trop parfois. Biden a même visité l'assassin MBS alors Saied lui est par contre et sous cet angle un ange pour devoir le boycotter.

Ce sont les tunisiens qui doivent se battre pour leur démocratie , leur liberté et pour des vraies institutions ou alors se la boucler et vivre sous un régime autoritaire comme depuis 2000 ans.
Mohamed Obey
# Medhioub: le nullard narcissique toujours ballonné...
a posté le 12-12-2022 à 19:03
Il est si clair que ce moins que rien pense que Joe Biden va prêter oreille aux propos d'un autiste comme lui (Bien des autistes, pourtant, sont exceptionnellement intelligents!) . Il paraît tout à fait déconnecté qu'il espère encore reprendre place sous la coupole du Bardo! Quel délire! Et même votre Biden qui ne sait plus sur pied danser en plein embourbement dans les neiges brulantes de l'Ukraine... et les disputes politiques Atlantistes... Je le conseille d'aller consulter avec ses amis Tamim et Mouza: peut-être qu'il décrochera le boulot d'un serveur de café arabique dans les majles de chefs de tribus....
Mon.
Comment
a posté le 12-12-2022 à 18:53
Depuis quand ce petit con ancien rcd et Nahdhaoui hypocrite de fraîche date, donne t'il des cours de démocratie à l'Amerique?
Tunisien
Quel traitre
a posté le 12-12-2022 à 18:52
Ce fuyard a réussi à souiller le parlement alors que sa place serait à la décharge de borj Chakire. que Dieu pardonne aux gens innocents qui se sont trompés sur son compte. Il est encore plus dommage de lire des articles à son sujet alors qu'il ne mérite aucun estime. On peut être d'accord ou pas avec les dirigeants du pays mais de là à se vendre pour des cacahuètes.
Ce caméléon
infortuné...
a posté le 12-12-2022 à 18:29
Après le délire, maintenant le tour de la folie. Ce fugitif du nom de Medhioub et ancien espion d'Ennahdha dans les rangs hermétiques du RCD de Ben Ali, pense que le président Biden n'avait d'autres soucis que d'entendre les âneries d'un débile mental étriqué...!!!! Pauvre mendoub!
Ridha_E
MDR
a posté le 12-12-2022 à 17:41
Tu dis : "Un démocrate ne peut jamais, au grand jamais, être AMI ou COMPLICE du despote". Très belle formule. Mais quel despote tu parles et peux-tu nous rappeler quels sont vos amis, despotes, préférés ? Entre les Turcs, les Qataris et j'en passe, fais ton choix.
Anouar
Hehehe
a posté le 12-12-2022 à 17:02
Qui est ce tartour pour que le President de la 1 ere Nation au monde lui prete attention.
Des chiens qui aboient, la caravane passe.
Remarque le Predident US peut très bien te montrer que tu n'es qu'une poussiere.
Hanibal
Loll
a posté le 12-12-2022 à 15:19
Un terroristes qui donne des cours de démocratie lollll
Jha
Kifech. .
a posté le 12-12-2022 à 15:07
Hahahaha ...
Il est trop drôle. .
Et toi le grand démocrate, du grand parti ennahdha (le maître en démocratie) et ami du tr'?s démocrate émir du golfe ...
On aura tout vu.
Voldemort
Il bouhali
a posté le 12-12-2022 à 14:49
Achkoune chafek yalli tighomsi fi ellile
SERPICO
PREMIERE ANNEE FARACHETE
a posté le 12-12-2022 à 14:27
La première règle en politique :
L'intérêt d'une nation ne doit pas être affecté par les déférences et les crises du passé. Les relations internationales évoluent selon les intérêts et les positions géostratégiques. Comme exemple : la relation USA-UKRAINE qui évolue en volte face.

Alors Mr Stoufida, avant d'ouvrir ta gueule, toi et tes collabos, essaye de te cultiver en politique (LA VRAI) et laisse tomber tes pseudos règles à la con.
SANA OULA FARACHETE POLITIQUE

sidi
Un immense Merçi à mes Amis Virtuels
a posté le 12-12-2022 à 14:16
Tout simplement pour remercier mes Amis virtuels:
Houcine
Takilas
Retraité
Veritas
Gg
Sam53
Tunisino
Patriote
Chdoula
Patriote
Ali
DHEG
Et cerise sur gâteau: me rappelle pas son pseudo '?'mais tout le monde le connaît: sourat des Abeilles et joundi, très patriote.

J'appartiens aux 'anciens'?' qui ne s'expriment plus mais continuent à Vous suivre,
Simplement pour Vous dire que je lis régulièrement Vos posts que je condivise parfaitement, même si avec l'âge , ne suis plus si actif pour commentaires.
En profite pour vous souhaiter bonnes fêtes et merçi toujours de Vos posts..

Je demande pardon aux amis que j'ai oublié de nommer.

Encore merçi de Vos commentaires et aussi un soutien à notre journal électrique Business News et particulièrement Aà Si Nizar Bahloul.

Bonne année à tous.
Soussi
Medhioub
a posté le 12-12-2022 à 13:23
Ya Si Medhioub la Tunisie n est pas votre propriete ni d Ennahdha
Defendre la Tunisie ne se fait de l exterieur
Ahmed
J'aime bien sa ténacité, aucune dignité , aucun remord
a posté le 12-12-2022 à 13:04
aucune mise a distance ou autocritique .
Monsieur MM tenez bon, nous sommes contre vous .
Naim
La fuite en avant.
a posté le 12-12-2022 à 12:48
Tu osé pas rentrer au pays parce que tu sais que tu n'est pas clair. Si tu n'a rien à te reprocher, tu peux rentrer et personne ne te causera de problème car tu as laissé le pire derrière toi, ton chef chéri el khamej ghannouchi que Dieu le préserve afin de lui faire payer le prix forts pour tous ses crimes, vols et assassinat. Si le President était un dictateur, ton chef chéri el khamej ghannouchi serait derrière les barreaux. Donc, réfléchis un peu avant de la ramener.
Chokri
Riducule !!!!!
a posté le 12-12-2022 à 12:37
Notre vieux proverbe "chkoun 7assek ye bouffssaya, 3la ena 3orf beyet" va comme un gant a ce lèche bottes de Medhioub, après avoir fait ses armes auprès des responsables du R.C.D. qui le payaient assez pour qu'il rédige des "stoufida" de bonne qualité (c'est lui qui l'a fièrement reconnue) voila qu'il s'est mué depuis qq temps en fervent défenseur du Cheikh et de sa secte, bien sure pas gratuitement - Medhioub, pense, que pour la revu quotidienne de la presse et du courrier a la maison blanche, les responsable de la communication vont faire part au président Biden des bêtises débitées par un vendu pauvre minable
L'Irrévérentieux
ESTOUFIDA !
a posté le 12-12-2022 à 12:22
Biden attend sûrement les conseils et recommandations de ce triste individu pour savoir quoi faire !
Houcine
Voilà un personnage admirable.
a posté le 12-12-2022 à 11:46
Ses vertus sont nombreuses, et son estime de soi est de même tenue.
Il passe de la "dictature de Ben Ali qu'il servit sans honte et sans vergogne, aux assassins et corrupteurs.
C'est pour cela qu'à chaque fois, nous sommes "informés" de tous, ses faits et gestes.
C'est cela la démocratie.
Il paraît.
Voldemort
Le manipulateur
a posté le 12-12-2022 à 11:45
L agitateur des troubles le manipulateur sans noblesse.
Miskine Il fait référence à un manque apparent ou réel d'expérience et de sophistication, décrivant souvent une négligence du pragmatisme au profit de l'idéalisme moral.
SAM53
IL N'OSE MEME PAS AFFRONTER LA JUSTICE
a posté le 12-12-2022 à 11:36
Quel traitre ce triste personnage .Aucune personnalité ni rjoulia de sa part pour rentrer affonter la justice .Sa famille doit raser les murs à cause de lui