alexametrics
vendredi 02 mai 2025
Heure de Tunis : 16:16
Dernières news
Le syndicat des magistrats refuse l’accord signé avec l’AMT et décide de poursuivre la grève !
19/12/2020 | 15:43
1 min
Le syndicat des magistrats refuse l’accord signé avec l’AMT et décide de poursuivre la grève !

 

La présidente du Syndicat des magistrats tunisiens (SMT), Amira Amri, a affirmé, lors d’une réunion tenue ce samedi 19 décembre 2020, que le syndicat rejette catégoriquement l’accord conclu hier entre l’Association des magistrats (AMT) et la présidence du gouvernement.

 

Elle a souligné que la présidence du gouvernement a d’abord été laxiste dans le traitement du dossier, que les négociations ont été lentes et les réunions très peu nombreuses, ajoutant que l’accord en question ne comporte rien de nouveau et qu’il est donc une tentative d’amadouer les juges.

 

Amira Amri a précisé que seul le syndicat est habilité à mener des négociations concernant des revendications matérielles et professionnelles des juges et le seul qui déclare, selon la constitution, la grève ou la suspend.

Elle a affirmé que la présidence du gouvernement et l’AMT ont mis le syndicat devant le fait accompli, ajoutant que la grève allait donc se poursuivre.

 

Anas Hmaidi, président de l'Association des magistrats tunisiens (AMT) avait annoncé hier qu’un accord a été signé avec la présidence du gouvernement et que la grève des magistrats allait être levée.

 

M.B.Z

19/12/2020 | 15:43
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
Une toute petite question simple et simplifiée, à tous les magistrats qui se croient supérieurs à toute la population tunisienne.
a posté le 20-12-2020 à 19:16
Et si l'Etat tunisien faisait faillite. Qu'il croule sous les dettes. Qu'il devienne en disposition d'insolvabilité. Qu'il soit bloqué. Que ses caisses n'étant plus renflouées. D'où vont-ils vivre et avec quelle conscience vont-ils dormir, en rapport direct avec ce peuple tunisien qu'ils trahissent et qu'ils lui bloquent toute sa Justice?
Abel Chater
Il faut décréter un limogeage général de tous les juges suivi d'un licenciement conditionnel par le temps et par l'espace.
a posté le 20-12-2020 à 17:30
La grève est faite pour donner des coups de semonce, non pas pour faire agenouiller l'Etat et ses Institutions républicaines. Il y a des dizaines de milliers de chômeurs parmi les universitaires en droit. Le syndicat des magistrats nous a montré que la Tunisie n'a pas besoin de cette justice de "Hamiha, Haramiha". Plus d'un long mois que les Tunisiens survivent sans tribunaux et sans magistrats. Que les Tunisiens sachent, qu'il y a une branche de la Justice internationale, qui accepte les dossiers malmenés par la justice de son pays. Moi-même j'ai déposé un dossier d'une injustice flagrante qui trouve lieu en Tunisie. Le contrepoids de la Justice internationale est assuré par L'ONU.
Donc, puisque la conscience de nos magistrats leur permet de voler le peuple tunisien, en escrocant leurs salaires aux contribuables, sans travailler et en ne faisant que siroter leurs cafés chez soi, qu'ils y restent chez eux et qu'on les remplace par d'autres magistrats d'honneur et de valeur, non pas de voleurs et de profiteurs.
Personne ne pourra mettre la Tunisie à genoux. Ni les *** ni L'UGTT, ni les bandits spectateurs des régions, ni les Azlèms ennemis de la Révolution tunisienne, ni les Emirats hébraïques ennemis des Révolutions arabes, ni les saboteurs, ni les intrigants. La Tunisie a une protection spéciale du côté de notre Créateur Allah le Tout Puissant.
Qui vivra, verra.
kamel
Super man
a posté le 20-12-2020 à 13:59
J'aime bien pose des question a ces juges qui se croient trop. Vous avez combien de moyenne en bac et quel le classement de votre choix. Les universitaire sont mieux payé par rapport à eux on comprend bien que ce n est le même effort il ne faut exagérer et fachos choucas 3jalioum rang krankoum
Cuisiner
Bsa7thom
a posté le 20-12-2020 à 00:33
C'est une stratégie de négociation..l'association fait le bon policier..le syndicat fait le mauvais flic...a la fin..ils auront les jambes du pays en l'air
Akoubi Ammar
Les rapines immorales et illicites
a posté le 19-12-2020 à 19:37
Un peuple souffrant , une inflation galopante, la banqueroute frappe à la porte, des sit in et des grèves partout et touchant tous les secteurs, un blocus de certaines activités, des dirigeants impuissants assistent au désastre programmé par des politicards et des incompétents parachutés par le hasard et grâce à l argent sale. Les juges se distinguent par un comportement irresponsable se permettant de déserter les tribunaux et d entamer une longue grève à la tunisienne c est à dire percevoir l intégralité du salaire mensuel sans accomplir le travail et les tâches qui incombent aux salariés du secteur public. '?tant précisé que la loi et les textes sont clairs et explicites concernant le paiement des agents publics. Mais depuis 2011, les décideurs, les vrais décideurs n existent plus et l état a été abandonné aux charognards et à des responsables qui ne pensent qu à des satisfactions égoïstes qui risquent de démolir les structures de l état. Avant qu il ne soit trop tard, il est urgent de démasquer tous les lobbies influents et les corporations agissant en maîtres de la situation et se plaçant au dessus du droit et des lois du pays. La dictature des juges est identique à celle des colonels, arrêtons donc cet art de contournement des réalités et ayons pitié de la patrie qui agonise. Depuis un certain temps , on sent qu il n y a que le règne de la médiocrité et des minables arguments et que nous sommes victimes de la mauvaise gouvernance et des mensonges des super têtus.
BRAVO
Paiement des grévistes = Trahison du pays!
a posté le 19-12-2020 à 19:28
Payer les grevistes equivaut un détournement de fonds et une trahison au Patrie. Tous ceux qui sont impliqués dans ce gâchis devraient être inculpés au tribunal !
Ghazi
@ Amira & Anas
a posté le 19-12-2020 à 18:51
Vous êtes (Et vos semblables les jeunes magistrats, ainsi que ma toute petite Bint Okhti) le futur de la magistrature en Tunisie, vous n'êtes ni le produit de Zaba, ni celui des islamistes. Les jeunes magistrats sont le futur de la justice en Tunisie. Tenez bon, aucune levée de la grève. Il est temps que les "Zrouss El msadda" de la magistrature (Ceux de Zaba et des Islamistes de 2011) dégagent et pour de bon. Des dizaines comme Taieb Rached et des dizaines comme Akremi.
DHEJ
@Ghazi
a posté le à 19:50
Dr. MSALHI a dit ceci dans sa chronique :

"Ceci dit, je souligne que ma présente opinion concerne uniquement le système et nullement les personnes qui y travaillent."


Or tout est concerné !

Jeunes ou vieux avec le système implanté par la France suite à la convention de la Marsa portant sur la réforme du système judiciaire, on aura toujours des corrompus !
Ridha
Dans l'oubli
a posté le 19-12-2020 à 18:42
Moi à la place du gouvernement, je ne discute jamais avec eux . Il faut arrêter les salaires, tout court .
Tunisino
AMT et SMT
a posté le 19-12-2020 à 18:18
AMT et SMT, les nuls ont aussi des cornes!