
Le Code des eaux sera bientôt soumis à la présidence du gouvernement pour un examen en conseil des ministres. C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Agriculture, Mahmoud Elyes Hamza, samedi 21 janvier 2023, selon une dépêche de la Tap.
Dans sa version initiale – largement contestée – le Code des eaux devait être débattu au Parlement en juillet 2021. Son examen a été reporté lors de la plénière du 15 juillet 2021. Une décision qui a été, alors, applaudie par l’Observatoire tunisien de l’eau. Celui s’est félicité de cette issue dénonçant de nombreuses lacunes dans le projet.
Le texte révisé a été examiné par une commission spéciale et contribuera, selon le ministre de l’Agriculture, à la lutte contre le forage anarchique des puits et l’organisation des activités des groupements hydriques.
L’annonce du ministre vient alors que les barrages de la Tunisie affichent leur plus bas taux de remplissage en raison de la rareté et l’irrégularité des pluies. Entre septembre 2022 et la mi-décembre 2022, les réserves d’eau dans les barrages de la Tunisie ont reculé de 318,78 millions de mètres cubes par rapport à la moyenne de la période (420,98 mètres cubes) et de 330,57 millions de mètres cubes par rapport à la moyenne de la période correspondante l’année dernière, selon l’Observatoire national de l’agriculture.
S’exprimant en marge d’une réunion du conseil régional de l’eau à Zaghouan, le ministre a ajouté que son département préparait un plan d’approvisionnement en eau potable sur le long terme et ce à travers le forage de plusieurs nouveaux puits profonds.
Il a précisé, dans ce même contexte, que le ministère de l’Agriculture étudiait une proposition du gouvernorat de Zaghouan sur la création de nouveaux des barrages et la possibilité d’amener l'eau depuis le Nord.
N.J
Dès qu'un sujet est approprié par la présidence du gouvernement depuis le 25 juillet.... c'est une catastrophe !....
Etant donné l'incompétence de nos gouvernants.... Attendons nous donc à une pénurie de l'eau à venir.....
Il dit que suivant des analyses bactériologiques, il est prouvé que dans plusieurs régions, l'eau courante est impropre à la consommation. Elle n'est indiquée ni à la consommation ni même à la baignade.
L'industrie de l'eau minérale en Tunisie, nous sabote l'eau potable de la SONEDE, afin qu'elle nous la vende elle-même, filtrée, maquillée et embouteillée en litre, non pas en mètre cube. Un mètre cube (1000 litres) d'eau de la SONEDE, coûte autour de 0,6 dinar. Une bouteille d'eau minérale de 1 litre, coûte 0,8 dinar. C'est-à-dire que ces criminels de l'escroquerie légale, nous vendent un mètre cube d'eau à 800,- dinars (240,- euros).
Comme par miracle, ils ont trouvé plein de «Puits Zamzam» en Tunisie. A la Mecque et à Médine, personne ne paie pour l'eau Zamzam. Mais chez nous, même celui qui s'est emparé du marché des produits laitiers en Tunisie, laisse les Tunisiens sans lait pour leur vendre à présent, de l'eau minérale, qu'il baratine comme étant une «luxure de vie». Il ne lui manque encore, que d'écrire sur les bouteilles remplies de son «puits» :«eau minérale sans alcool».
Cette absence de la responsabilité de l'Etat tunisien autour de tels crimes flagrants contre la population tunisienne, demeure douteuse et puante jusqu'aux cieux. Suivez le tracé en infographie de cette poussée douteuse de ces nouvelles «sources d'eau Zamzam» et vous allez trouver les vrais criminels contre l'ensemble du peuple tunisien, au milieu des Institutions de l'Etat tunisien.
https://www.businessnews.com.tn/observatoire-de-leau--dans-plusieurs-regions-leau-courante-est-impropre-a-la-consommation,520,125808,3


