alexametrics
dimanche 16 mai 2021
Heure de Tunis : 13:43
Dernières news
La présidence de la République autorise l’atterrissage d’un avion turc chargé d’aides aux Libyens
08/05/2020 | 00:32
1 min
La présidence de la République autorise l’atterrissage d’un avion turc chargé d’aides aux Libyens

 

La présidence de la République a annoncé, tard dans la soirée de jeudi 7 mai 2020, qu’elle avait autorisé l’atterrissage d’un avion turc chargé d’aides médicales à l’aéroport Djerba-Zarzis. Ces aides sont destinées à la Libye, selon le communiqué.

 

La présidence de la République a cependant tenu à préciser qu’elle a donné cette autorisation à condition que l’aide soit livrée aux autorités tunisiennes (sécurité et douane) qui se chargent de l’acheminer au poste frontalier de Ras Jedir et la livrent à la partie libyenne.

 

Une information qui ne manquera pas de susciter les soupçons, compte tenu des velléités hégémoniques du régime turc en Libye. Dès la publication du communiqué, certains ont mis en doute la nature de la cargaison.

 

 

 

I.L.

08/05/2020 | 00:32
1 min
Suivez-nous
Commentaires
zba
faites attention de ne pas glisser dans un conflit qui risque d'etre desastreux
a posté le 08-05-2020 à 22:47
likhwanjiya ne cherche que ça.
Nous impliquer dans la guerre de libye pour faire plaisir à leur maitre Erdogan
Nephentes
Quelles sortes de pressions deploie Erdogan
a posté le 08-05-2020 à 20:54
C'est quand meme remarquable cette omnipresence des ingerences turques et la facilite avec laquelle elles se deploient

Jusqu'il y a peu les turcs se contentaient de deleguer et de favoriser leurs interets - attention un interet peut en cacher un autre-

en accordant leur benediction fraternelle materielle et divine aux nahdhaouis et aux responsables de secteurs sensibles ( fonctionnaires et entrepreneurs)

Cette benediction a fait et continue de faire de nombreux heureux ici bas et dans l'au-dela

Mais desormais il semble qu'une autre etape est franchie : l'ingerence directe, en contactant DIRECTEMENT de hauts fonctionnaires et acteurs prives

Parmi les responsables publics incrimines, il est manifeste que des structures de souverainete nationale soient desormais SOUS CONTROLE TURC

Je dis bien sous controle turc, pas seulement NAHDHAOUI

C'est ce que Abir Moussi a compris

rassurez vous les pseudo-destourien sont eux aussi des opportunistes teleguides par des pays etrangers

mais ce n'est pas la meme telecommande


Justinia
@ MaxuAllah le haineux
a posté le 08-05-2020 à 19:05
Conseillez à votre "MOI" de ne plus menacer les gens de ce forum...
aldo
==== pourquoi atterrir en TUNISIE ?
a posté le 08-05-2020 à 19:04
alors que des avions libyens décollent et atterrissent en LIBYE IL YA BIEN UNE RAISON !!!! et les médocs sont bien pour les libyens , le fret de cet avion ne doit pas être vu par des proches de HAFTER -- donc le coté tunisien est plus sûr pour acheminer la cargaison vers les alliés de er dog anne .( car à partir d'hier 07/05/2020 , control des livraisons d armes vers la libye par certains pays européens ) donc avion civil destination TUNISIE et livraison par voie terrestre okkkkkkkkkkkk .
Ghazi
@ Justinia : En réponse à votre question à propos du président KS
a posté le 08-05-2020 à 18:56
Sahha Chribtik, tout d'abord, si ça ne tenait qu'aux avions Turcs, ça sera beaucoup plus simple à digérer, sauf que « EL KHORM » est beaucoup plus profond que vous ne le pensez, je ne prétends p détenir le monopole des dessous de cette secte, nous sommes des Tunisiens « Kamcha retraités de plusieurs domaines parfois sensibles » et aussi d'autres actifs à ce jour, notre seul but depuis 2012 est de mettre à nu cette secte et de dévoiler ses mensonges, parce que ceux qui connaissent parfaitement cette gangrène, ce sont ceux qui l'ont combattue les années 1975-1985. Les Tunisiens et les Tunisiennes sont les soldats de ce pays, si on est appelé à laisser nos vies pour que d'autres vivent, on le fera sans hésiter une seconde, c'est la doctrine de chaque militaire et ça restera au dernier jour.
Là, je réponds à votre question (Mon avis personnel) : Le Président KS est-il un adepte de l'islam politique des frères maudits ou bien un fanatique du panarabisme ? Sincèrement, je m'en fiche qu'il soit l'un ou l'autre, mon président doit être tout simplement TUNISIEN.
Le président actuel KS ne connait rien aux magouilles politiques, si cette secte n'était pas au pouvoir, KS maitrisera sa fonction en 6 mois maximum, parce qu'on lui placera les plus compétents des conseillers, mais tant qu'il traine derrière lui cette secte, elle aura toujours le dernier mot même à l'intérieur de Carthage, c'est pour cette raison que lors des élections j'ai soutenu Karoui, non pas par estime (C'est une crapule) mais il saura tenir tête à cette secte, s'il aura le pouvoir, les crapules se comprennent c'est vrai mais elles ne peuvent jamais être amis, c'est sur ce point que la secte et ses réseaux ont joués le jeu:
Exploiter la justice pour incarcérer Karoui, mettre YC balle au canon, exploiter ses réseaux Network anonymes pour faire grimper virtuellement KS en phase I, puis consolider cela physiquement sur terrain avec la société de l'ISIE et le PDG Baffoun et le tour est joué, une fois KS installé au pouvoir, il ne reste que de refaire la paix avec Karoui, la justice de la secte classe définitivement l'affaire de Nabil et Ghazi Karoui ainsi que les pénalités fiscale, en contrepartie, voter pour Ghannouchi comme président de l'ARP.
KS n'est pas un magouilleur, il est plutôt « Mba3'?'.autocensure », ses idées datent des années 60, sa façon de penser date des années 65, sa montre s'est arrêté aux années 70'?'Presque 40 ans patché sur 1970 et la droiture des textes de lois, pour se trouver en 2019 président de la république, la preuve la 1ère chose qu'il a fait : Il s'est adressé à la Palestine en embrassant le drapeau de la Tunisie. Les enjeux du poste sont énormes, KS ne fera pas le poids si jamais la secte demeure au pouvoir.
Bien à vous,
Petit x
@ K.Saied: Merdogan n'a qu'à s'occuper de ses sujets qui tombent comme des mouches du Covid-19...
a posté le 08-05-2020 à 18:54
La Tunisie n'a nullement besoin des aides sanitaires pour lutter contre le Covid-19 de la part du Sultan ottoman Merdogan.

Elle s'en sort très bien avec un millier de Covid+ et quelques dizaines de morts sans plus contre 140.000 Covid + et 4.000 morts turcs.

Donc, au lieu de venir faire le secouriste chez nous Merdogan n'a qu'à s'occuper de sa merde chez lui chiffres sus-vises à l'appui.

Nous tunisiens à 85% refusant l'intégrisme islamique des frérots nous sommes mille fois plus intelligents que lui et ses sujets en majorité des intégristes des plus rétrogrades.
aldo
==== JAMEL --- bien vu --- ====
a posté le 08-05-2020 à 18:09
er dog ane
Tunisino
Les tunisiens ont une mémoire courte
a posté le 08-05-2020 à 18:06
Les tunisiens oublient toujours que KS est le produit de Nakba, d'où ils s'étonnent de temps en temps de ses attitudes. Le pays est actuellement dans les mains de RG, tout le monde est à son service. Ceux qui désobéissent se trouveront systématiquement en Suisse grâce au général Bhiri.
Jalel
Décadence
a posté le 08-05-2020 à 18:05
La Tunisie est devenue une simple province du califat ottoman.
SAMIA
Apres les documents de l' etat qui circulent entre sa famille...
a posté le 08-05-2020 à 17:41
C'est l'avion de 3oumar ebnou elkhattab....elle livre les aides la nuit....c' est pour cela qu' I'll a autaurisé son attérrissage....!
Lui est in naif....Notre mal provient des stupides qui l' ont élu!!!
Demain quand 7after vient vous bonbarder ...sakkrou effèmkom!
Bourguiba a fait une enorme gaffe quant I'll a accepté les Palestinians Sur nos terres(ceux qui ont jetté les tomates pourries sur son visage à Eri7a)...hammem echatt a été bonbardée...Israel lui a posé une simple question" èch dèkhlékça te regarde
PS: où sont les tabbèllas de Kaissoun...ils se cachent kif ikhammajhè!..hahaha
EL OUAFFY Y
LA VIGILANCE PR'?SIDENCE .
a posté le 08-05-2020 à 17:32
Ce n'est pas bon d'interprété les faits faux les aides humanitaires sont des aides humanitaires pas plus ni moins le contraire c'est de tromper le pays dans des dangers situations une guerre avec le pays voisin sans preuve .Le président Kais a intérêt de suivre de près de genre d'operation car toute dépassement incombe à ce président malgré et peut être il n'est au courant de rien parce que tout simplement les semblables de SIDNA Amar 4X04 sont disparus de la scene sécuritaires .
Nephentes
Opacites angoissantes
a posté le 08-05-2020 à 17:13
Maintenant la Presidence coopere directement avec la propagande turque sans informer l'opinion publique et en utilisant nos responsables securitaires comme de veritables portefaix moins que des petites mains

Encore une fois on retrouve le frere du President sans que l'on comprene en quoi il est mandate pour agir ou communiquer dans cette affaire

A quoi rime ce cirque qui va au dela du ridicule et apparait comme une provocation au camp souverainiste (et des parties etrangeres qui soutiennent Abir Moussi)

Pourquoi cet avion n'avait pas pu se poser directement en Lybie ?

C'est un delitement angoissant de l'Etat qui devient un pauvre jouet aux mains des Turcs
Ghayyour
C'est décevant et provoquant
a posté le 08-05-2020 à 17:09
Tunisiens qu'attendez-vous pour une mobilisation générale contre le moudahène el akbar, le caméléon suprême.
Abir
Bizarre comme un chef de l'armée et de la sécurité nationale
a posté le 08-05-2020 à 16:26
Cet homme n'a pas la carrure d'un président autoritaire ou qui a une personnalité indépendante , cet homme était placé comme un pion à Carthage et attend les ordres de gauche et de droite ,même un chef de *** traitre n'a pas pus le mettre à sa place !
mansour
Il y a une grande complicité du pouvoir islamiste entre les freres musulmans tunisiens et turques sur tous les niveaux
a posté le 08-05-2020 à 16:14
Le quotidien turc Cumhuriyet a publié des photos et une vidéo qui prouve que depuis 2014 des obus de mortier dissimulés sous des médicaments dans des camions avec un millier d'obus de mortier de munitions pour des armes de petit et gros calibre et des centaines de lance-grenades officiellement affrétés par une organisation humanitaire islamiste turque qui prouve la responsabilité de l'islamiste frere musulman Erdogan de livraisons d'armes aux terroristes islamistes freres musulmans salafiste qui combattent la patriote armée du Président Bachar Al-Assad en Syrie et du maréchal Khalifa Haftar en Libye
Justinia
@ Ghazi. Bonjour,
a posté le 08-05-2020 à 15:52
D'après Ghazi,ce n'est pas le premier avion Turc qui attérit en Tunisie.D'autres l'ont fait en catimini au sud du pays.
Donc je ne me suis pas trompé en disant qu'il s'agit d'un "Triangle Maudit":(Turquie,Qatar,Tunisie)
Mais alors ce Président,est-il Frère musulman?
Est-il Pan Arabe?
Que pense Ghazi?
Bien à vous.
Ahmed
L'avion qui cache la forêt.
a posté le 08-05-2020 à 15:48
Il s'agit d'un cheval de troie.
Ils mettent en place le circuit légalement d'abord.
Amal Yahyaoui
Erdogan evite l Algerie car il connait la reponse
a posté le 08-05-2020 à 15:35
Pourtant l Algerie a une frontiere de plus de 500 km avec la Lybie et plusieurs aeroports...mais l Algerie n a pas un Ghannouchi Algerien et puis Erdogan ne va pas s aventurer avec les Algeriens,ses avions seront pulverises avant d atterir....Erdogan a certainement eu l accord de Ghannouchi mais Kais Saied dort les yeux ouverts...il a su choisir une forme diplomatique Onusienne pour ne froisser personne....Le chargement de l avion sera analyse et les decisions suivront sans sourciller....
Carthage et notre armee et notre douane seront intraitables....Kais Saied n est pas Beji Caied Essebsi
mjr
Aider le peuple Libyen
a posté le 08-05-2020 à 15:23
Toute aide devrait passer par des organismes humanitaires neutres comme le CICR.C'est le meilleur moyen de rendre service au peuple libyen et éviter que cette aide tombe entre les mains des différents clans.
veritas
Les khwanjias libyens dans la merde
a posté le 08-05-2020 à 14:35
https://www.tunisie-secret.com/Les-mercenaires-d-Erdogan-en-Libye-ecrases-a-Al-Watiya_a1795.html
takilas
Des appâts empoisonnés.
a posté le 08-05-2020 à 14:20
Depuis quand la turquie pense à la Libye.?
Et les terroristes envoyés par la Turquie en Syrie qui c'est qui va les suporter ?
Le proverbe tunisien dit:
- " Etale pour que tu trouves avec quoi te couvrir". Des gamineries de m'as-tu-vu.
- Mangez mangez ! brourez broutez ! on va voir après l'addition.
veritas
Les traîtres dénoncé par Me Moussi
a posté le 08-05-2020 à 14:08
https://www.tunisiefocus.com/'?/'?'-'?'?'?-'-'?'?'?'-'?'?'?'?'?-'?'-'?-231566/
ya7bini
président amateur,
a posté le 08-05-2020 à 14:06
Que dire ce sont des aides c'est bien celà?
parait il son agenda est mega vide et il a bcp de temps libre. Djerba est à vol d'oiseau juste après kairouen. moi je le suggère de faire de même à l'image de ce qu'il a fait à kairouen, et d'aller prendre quelque cartons et les distribuer à nos voisins libyens...
un pays à la dérive ni plus ni moins. il n' y a plus que son boss erdogan lui envoie quelque dawa3ech depuis la lybie et on dira que ce sont des ouvriers qui travaillent en lybie et veulent rentrer chez eux...
DIEHK : TOUT s'achète, TOUT se vend!!!!!!!
Même "Echaabou youridou" est à venre, vendu corps et bien!!!
a posté le 08-05-2020 à 13:57
Les seuls perdants sont "TOUS" les incultes qui croient au père Noel Tartouresque de Carthage et ses roses blanches et roses!
Pauvre Tunisie tu as élu ton assassin, ton vendeur et ton pire ennemi?
mongi awadi
président vendu aux turcs
a posté le 08-05-2020 à 13:51
une honte !! Seul Bajbouj était vraiment un président inflexible face aux dictatures arabes et islamistes
Banana Republic
Banana Republic
a posté le 08-05-2020 à 13:41
Banana Republic with so many bhayem and 1 bghal
Abir
Correction
a posté le 08-05-2020 à 13:30
C'est une provocation
Ghazi
Il ne s'agit pas d'aides médicales
a posté le 08-05-2020 à 13:22
Selon l'embargo aérien mis en place par les N.U, sur le périmètre de Tripoli afin d'éviter que la Turquie puisse faire parvenir des armes aux milices de Sarraj, les N.U ont permis le passage des aides directement et uniquement par, soit :
-La croix rouge
-Le croissant rouge libyen
-UNHCR (Nations unis)
On n'a pas besoin d'être un génie pour comprendre que ce ne sont pas des aides médicales.
KS le présumé président n'y peut, ils le tiennent, qui à la présidence a donné l'accord et l'ordre à l'armée (La seule autorité à contrôler l'espace aérien Tunisien), à mon avis c'est la question qu'il faudra poser à la présidence et non à KS, n'oubliez pas que c'est la secte qui a tout fait à travers ses réseaux internes et externes pour la caser à Carthage et mettre on partenaire actuel 'Karoui' en prison...,Qu'est ce qu'il vous faut pour comprendre que KS est une vitrine pour la consommation ? Le président de la secte est le président réel du pays, il vous a même fait savoir qu'il a sa propre diplomatie.
Autre chose, qu'est ce qu'il vous faut pour ADMETTRE que notre pays est DEJA un axe actif du front des frères maudits du groupe Qatar-Turquie-Tunisie-Libye ?
Voilà, la secte vous dit : Je vous pisse dessus, la Turquie et Erdogane sont vos maitres, ni votre 1 juin à la con, ni ces jeunes qui vendent leurs mères rien que pour un 'Sigarou Zatla', ni ceux qui veulent nous dégager, pour simplifier elle vous dit : "Takh...(Auto-censure).....h"
expert
KS est naiif à ce point
a posté le 08-05-2020 à 13:16
a sa place j irai moi meme verifier le contnue il nr faut pas fier au controle douane arrrosé par la traitre gannouchi
Agatacriztiz
C'est un "test grandeur nature"
a posté le 08-05-2020 à 13:15
La Turquie teste notre degré de réactivité à ces "incursions" (qui n'ont rien d'anodines) pendant que nos ressortissants sont encore retenus en Libye sous prétexte que le système informatique de ce pays (enfin de ce qu'il en reste) est en panne ou que nos marins pêcheurs y sont retenus de force par des bandes de racquetteurs cautionnés par un état à la dérive et profitant du fait que nous avons plus ou moins les "poings liés" en attendant que ces problèmes soient résolus.
La prochaine fois, ça ne sera pas des "équipements médicaux" mais des armes, des munitions, des mercenaires ou des forces spéciales que les turcs, encouragés pas des "prétextes futiles" libyens concoctés à l'avance, tenteront de faire passer.
Notre Président doit signifier clairement aux turcs ou aux Qataris qu'aucun de leurs avions, civils ou militaire ne pourra survoler l'espace aérien tunisien sans autorisation préalable sous peine d'être abattu. C'est un droit international absolu.
Notre Présdent, chef des armées, devra, un jour ou l'autre songer à ordonner aux services compétents de ces dernières, de diligenter les enquêtes nécessaires pour déterminer les éventuelles collusions "de certaines parties ou organisations locales" (suivez mon regard) avec les autorités turques ou tout autres "sponsors" des factions qui s'entre-tuent actuellement en Libye.
Jamel
C'est trop suspect ?
a posté le 08-05-2020 à 13:02
Une aide ( ? ) sanitaire de er dog ane en ce moment précis, début de déconfinement cela est trop SUSPECT. Une fouille très TR'?S minutieuse de cette cargaison S'IMPOSE ,NE PAS AVOIR CONFIANCE AU DIABOLIQUE TURQUE DICTATEUR ET SANGUINAIRE.
Virtuel
Amateurisme
a posté le 08-05-2020 à 13:01
La presidence,mal conseillee, a commis l erreur d autoriser cet atterissage en depit du conflit lybien
Abir
C'est un provocation contre les Tunisens
a posté le 08-05-2020 à 12:56
Vu que merdoane achemine régulièrement des armes et des terroriste en Libye sans problème, cette fois il a voulu avec l'accord du chacal traitre, assassin et l'accord de" président" tout ce monde a voulu provoquer les Tunisiens et introduire la Tunisie dans les problèmes intérierurs de Libyens
mjr
@aldo
a posté le 08-05-2020 à 12:04
La neutralité sera la dernière planche de salut.Seule l'aide humanitaire doit être tolérée pour aider les Libyens .
Attirer l'attention sur les dérives contribue à alerter l'opinion pour une politique étrangère non alignée.
Mais Pour ne pas laisser les politiciens démagogues faire ce qu'ils veulent et s'opposer aux dérives des partis politiques il n'y a qu'une seule solution :militer pour développer une société civile forte pour l'avenir des générations futures et élever le niveau de conscience des citoyens.L'histoire est la pour en témoigner.
Car comment expliquer qu'une bonne partie de la population qui revendique une meilleure justice sociale, une implication de l'état dans le développement économique et la réduction des inégalités donc des idées progressistes vote pour un parti utilisant les arguments religieux pour verrouiller les esprits et défendre une politique ultra libérale proche du néo libéralisme qui contribue à l'appauvrissement des pays en voie de développement.Car le boulet que nous traînerons très longtemps c'est le niveau des citoyens imperméables à la citoyenneté et au droit mais formés à l'opportunisme,l'intolérance et à l'obéissance.
medeve
Tout passer ayu scanner
a posté le 08-05-2020 à 11:58
Il faut tout passer au scanner pour s'assurer qu'il n'y a pas d'armes ou de terroristes dans les caisses !! et faire attention à la prochaine cargaison turque qui risque d'être explosive !! pas de confiance aux traitres!!
aldo
==== VERITAS ====
a posté le 08-05-2020 à 11:32
donc la promenade vers BARDOPLAISIR doit faire du bruit avec le maximum des compatriotes
tounsia2
Les libyens accusent
a posté le 08-05-2020 à 11:29
On est en droit de savoir pourquoi les aides de la Turquie à la Libye doivent transiter par la Tunisie ? Sommes nous surs qu'ils contiennent réellement des aides humanitaires ? Vers quelle partie de la Libye seront-ils acheminés ?
Il faut savoir qu'un ancien diplomate Libyen (lien en PS) et un député au au parlement, ont vivement dénoncé l'ingérence de la Tunisie dans les affaires internes de leur pays et en appellent aux citoyens Tunisiens pour arrêter cette politique d'ingérence néfaste pour nos deux peuples.
Pour nous autres Tunisiens, la parti pris de nos dirigeants dans le dossier Libyen n'est plus un secret pour personne et nous ne pouvons plus nous taire devant cette politique de fait accompli de Ghannouchi et Kais Saied, qui ne respectent pas la volonté des Tunisiens et qui ne sert ni les intérêts de la Tunisie ni ceux de la Libye.

https://www.facebook.com/tahar.dhidah.5/posts/288142759013784
A__Zut !
Probabilité
a posté le 08-05-2020 à 11:22
Mais pourquoi la Turquie qui n'a, par ailleurs, aucun problème à acheminer régulièrement combattants, armes et munitions en Libye, aurait-elle besoin de passer par la Tunisie pour l'acheminement de ces aides ?

R__Inutile d'aller chercher trop loin à tout propos.

'? mon humble avis, ce devait être juste pour narguer cette turcophobe de Moussi!
Constantinople
Comme condition, c'est la moindre des choses
a posté le 08-05-2020 à 11:20
Bien que ça soit une perte de temps pour les FSI.
Mais l'idéal serait de rompre à jamais avec, et le donneur et le receveur. Ya rien à en cirer. Deux têtes vivant d'illusions. Le premier, un faux-puissant en mal de reconnaissance. L'autre, un crédule qui n'arrive pas à se défaire de son air bébête.
A4
Traîtres !
a posté le 08-05-2020 à 11:11
Les traîtres n'exercent qu'à la tombée de la nuit !!!
C'est quoi cet avion ?
C'est quoi cette marchandise ?
Qui va la transporter jusqu'en Libye ?
Pour la livrer à qui ?
Les frais de transport vont-ils être facturés au contribuable tunisien ?
Grand peuple tunisien, vous avez choisi ce faiblard, subissez-le maintenant !!!

veritas
Le fameux Said ne commande Rien de Rien
a posté le 08-05-2020 à 11:06
C'est le gourou qui a décidé et a donné l'ordre à Said un autre Poulin des khwanjias qui l'ont promu présidèrent comme le lui a rappelé Bhiri il y'a 4 jours .
Guide de tourisme
Louche!
a posté le 08-05-2020 à 11:00
Apparemment hier, il était compliqué d'atterrir à Mitiga ou Tripoli, d'où la décision de dérouter l'avion sur Djerba.
Quant aux aides...mon oeil!
https://libya.liveuamap.com/
Messaoud
Aide médical ?
a posté le 08-05-2020 à 10:53
Ils ont beaucoup de coeur pour distribuer ces aides médicales à la Lybie. Ils sont très généreux.... Reste à savoir si la totalité du contenu qui est censé être filmé, le peuple a le droit de le savoir avec preuve à l'appui.
Ennaj
On autorise les turcs à livrer des choses pour la lybie
a posté le 08-05-2020 à 10:52
Bonne trouvaille... Est-ce que le colis passera par le scanner ? A qui est-il destiné ? Et dans les 2 cas adieu la neutralité et bonjour les dégâts car aucune partie ne nous pardonnera cette médiation
Rachid
Tunisien pauvre tu resteras Pauvre !
a posté le 08-05-2020 à 10:51
Allez ils vas se servir les services de l'etat tunisien !!
au mieux de protéger et nourir son peuple tunisien de la faim !
aldo
==== mjr , sauf que ====
a posté le 08-05-2020 à 10:47
bien évidemment qu'on a pas à se meler - MAIS MAIS ET MAIS rien ne passe par notre territoire , vous n avez rien remarqués depuis le temps ( le couple khrijichien / erdokhran ) et maintenant les livraisons turcs se passent sur notre sol -- ça va ou quoi -- SAMAHNI MINIK YA MAALIM .
Gg
Pourquoi....
a posté le 08-05-2020 à 10:40
...cet avion à t-il atterri de nuit, incongnito, au lieu de se poser en Libye?
Pour qui est cette aide? Les Libyens des deux camps ou Saraj et ses terroristes?
Et quelle aide? Missiles, bombes...?
Soussi
Le Pantalon est tombé
a posté le 08-05-2020 à 10:29
Le pantalon de nos parlementaires est tombé
ça va être très longue les 5 prochaines années
Dictature et banditisme sous couverture de la fameuse démocratie Tunisienne
God help our country
mjr
Neutralité stricte
a posté le 08-05-2020 à 10:18
Il faut que notre pays reste neutre dans le conflit inter libyen.Car derrière le clan de Tripoli il y a la Turquie et derrière le clan de Benghazi il y a la Russie.Pourtant les deux chefs d'Etat Turc et Russe se rencontrent souvent et se mettent d'accord.
En toile de fond il y aussi le conflit pour le contrôle des ressources gazières et pétrolières dans l'Est de la Méditerranée qui a crée des alliances(Israël,Grèce ,Egypte d'une part et Turquie d'autre part)
Pendant ce temps ce sont les Libyens qui payent les pots cassés avec un paysage politique miné par le tribalisme ,les clans les confrontations idéologiques des pays du golfe qui interviennent dans plusieurs pays du Proche et Moyen Orient.
Le conflit ne cessera que lorsque Poutine et Erdogan décideront de le faire.Nos citoyens devraient prendre le recul nécessaire pour ne pas prendre parti pour un clan ou un autre mais pour le peuple Libyen .
Il faut rappeler cette citation de Paul Valéry:" La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas"
Abir
Grave Remarque
a posté le 08-05-2020 à 10:13
Même si cet avion est rempli de médicaments,c'est bien les terroristes qui vont bénéficier de ces aides !
aldo
==== kaies saied , t'as commis une énorme bêtise ====
a posté le 08-05-2020 à 09:56
IMPARDONNABLE ! il va y avoir des conséquences majeures --- nul ne connait le contenu réel , même si livrer par la douane à RAS JDIR , BRAVO de rendre service à khrijichien et erdokhran ____ raiis boujadi (( kaabrou halek ya mdak )) ça va nous coûter trés cher ____
Be zen
Monsieur le président,
a posté le 08-05-2020 à 09:51
Etonnant que les avions atterrissent toujours en catimini plutôt en fin de soirée afin, sans doute d'éviter au maximum que des témoins constatent et par la suite témoignent de ces manoeuvres suspectes. Cela nous rappelle d'autres opérations programmées et réalisées par ces mêmes commanditaires (je ne parle pas du président de la République).

NON Monsieur le président.
La Tunisie n'est pas le tremplin de la confrérie. Et je ne crois pas qu'il s'agît là, d'une opération strictement humanitaire. Sinon il faut que la police et la douane tunisiennes passent au crible et aux rayons X le contenu de la marchandise devant une autorité assermentée digne de foi (pourquoi doublée par une représentation de députés désignés appartenant à TOUS les partis). Cette autorité et ces députés doivent accompagner la cargaison de l'avion jusqu'à la frontière. Bien entendu, il ne faut laisser passer que les vivres, les médicaments et le matériel médical. Et surtout, ne pas omettre d'envoyer la note à l'envoyeur.
zilos
c'est du banditisme pure et simple !
a posté le 08-05-2020 à 09:48
l'infrastructure et le nombre des aéroports libyens sont beaucoup plus meilleurs que la Tunisie .je veux dire les aéroports sous l'autorité de ESSARRAJ à Tripoli et Misrata sont aptes pour l'atterrissage des terroristes et non pour des médicaments ! chose inimaginable voire insolite .personnellement je ne vois que la tunisie est belle est bien sous le joug de merdoghan et khriji ainsi ROBOCOP ne peut rien faire sauf lancer des bulles d'air sans oxygène .
Kol
Très grave!
a posté le 08-05-2020 à 09:30
On va vraiment perdre un voisin important avec les conneries de KS et de l'autre Guru!
Quelles plaies ces 2: un imbécile et un diable!!!
Je vais bientôt regretter l'ère Ben Ali à ce rythme
retraité
traitement inéquitable
a posté le 08-05-2020 à 09:25
pendant que les autorités tunisiennes aident la Libye de Tripoli les autorités de Tripole après vexé nos ressortissants en les les bloquant pendant une samaine à la frontière avant de les expédier en grand nombre sans meme avertir leurs homologues tunisiens de Ras jedir iil a fallu notre vellante armée pour mettre l'ordre et aider les autités sécuritaires et civiles à les contrôler et les dispatcher dans des centres de mise en quarantaine il y a trois jours la marine de Tripoli a arraisonnés deux chalutiers tunisiens dans nos eaux territoriales et elles ont les conduits à Zouwara comme prisonniers les islamistes d'ennahdha et pourtant au pouvoir n'ont pas parlé de cet incident et n'ont pas réclamé à leurs amis de Tripoli le retour immédiat de nos pécheurs er leurs chalutiers il faut vérifier le contenu de cette cargaison de l'avion turc et s'assurer qu'il n'a pas d'armes et de ne livrer ces marchandises en contre partie le retour de nos percheurs chez eux il y va notre souveraineté nationale .
Amal Yahyaoui
Le Qatar et sa logistique autorisee par BCE
a posté le 08-05-2020 à 09:07
Aucun avion etranger ne doit utiliser le territoire tunisien comme base pour alimenter les terroristes de Daech et Ennosra en Lybie....BCE en tant que premier ministre a autorise les avions du Qatar a faire transiter par Djerba les terroristes et les services speciaux etrangers pour aller detruire la Lybie assassiner Gaddafi et foutre le chaos en Lybie.....le premier perdant a ete et est toujours la Tunisie .Le president Kais Saied doit eviter cette erreur de BCE coutera ce qu il nous coutera...Erdogan est totalement affaibli en Turquie et en train de perdre toutes ses guerres des freres musulmans....les Turcs veulent le demettre et refaire leur constitution fignolee par Erdogan...
Be zen
INSUPPORTABLE, la Tunisie est devenue le tremplin de la confrérie islamiste !
a posté le 08-05-2020 à 09:06
Au vu et au su de tous, les khaouanjias FONT CE QU'ILS VEULENT !
Il ne tient qu'à nous de nous révolter (une vraie révolte et non pas celle qui a été accaparée et volée par la secte) et leur botter le cul.
Le vase est plein et la patience a ses limites.
Le président de l'ARP ne défend pas les intérêts de notre pays mais ceux d'un (ou de plusieurs) pays tiers et d'un (ou de plusieurs) individu(s) qui appartient (appartiennent) à l'internationale islamiste.
Le président de la République semble hors-jeu. Au contraire, il laisse faire et refuse d'utiliser ses prérogatives. Inouï, non ?
Nous sommes loin, très loin de la diplomatie Bourguibienne !
Les patriotes doivent enfin se dresser contre cette situation ubuesque et insupportable.
Que ce forum puisse servir de laboratoire d'idées afin de trouver les meilleures solutions pour contrer ces dépassements et de mettre hors d'état de nuire tous les détracteurs de la Tunisie et ceux qui veulent la vendre. Oui, je dis bien la vendre parce que, vous n'imaginez pas que toutes ces manoeuvres sont gratuites. Pour preuve, l'enrichissement rapide et plus que suspect de tout ce monde, dont certains n'ont jamais travaillé !

VIVE LA TUNISIE LIBRE, INDéPENDANTE ET DéBARASSéE DE SES ENNEMIS ET DéTRACTEURS.
Monastir
Tartour
a posté le 08-05-2020 à 08:53
Il confirme être comme tartour 1 , le valet des frères musulmans.
veritas
Chargé d'aides ...?
a posté le 08-05-2020 à 07:50
Bourré d'armes et de terroristes plutôt pour soutenir les terroristes de sarraj tout cela se retournera contre la Tunisie....retour de la manivelle oblige ...la Tunisie est devenu protectorat turco-Qatari,tout les responsables de cette colonisation ne sortiront pas indemne .
Abir
Un président naïf ne pourra jamais protéger notre pays
a posté le 08-05-2020 à 06:15
Le plan du chacal traitre est déjà mis en application avec l'autorisation d'un président qui, son souci se limite au problème des fleurs
Hadj
De quoi je me mêle?
a posté le 08-05-2020 à 04:46
KS remet en cause un principe fondamental qui a toujours prévalu dans la diplomatie tunisienne qui est celui de la neutralité il porte aussi atteinte à Un principe de droit international, celui de la non ingérence dans les affaires internes des états .En acceptant l'atterrissage d'un avion turque, nonobstant son chargement,KS se range du côté de l'un des belligérants de la guerre civile en Libye et entraîne la Tunisie dans un véritable bourbier qui met en péril sa sécurité et hypothèque l'avenir des relations entre deux pays où les populations sont entremêlées et les échanges commerciaux sont des plus intenses dans la region .sur le plan interne cette affaire vient à point nommé pour alimenter davantage les soupçons qui pèsent sur le parti ennahdha et ses alliés de soutenir la Turquie et le Qatar parties prenantes dans le conflit libyen. Sujet d 'actualité brûlante puisque lePDL demande en ce moment même au parlement d'auditionner en plénière, le president gannouchi sur ses relations avec ces deux pays.Affaire à suivre...
Tunisino
Aides
a posté le 08-05-2020 à 03:50
Humanitaires ou militaires?