alexametrics
dimanche 07 août 2022
Heure de Tunis : 16:52
Dernières news
La Tunisie reçoit 400.000 doses du vaccin anti Covid livrées par la France
26/11/2021 | 15:36
1 min
La Tunisie reçoit 400.000 doses du vaccin anti Covid livrées par la France

 

 

La Tunisie a reçu ce vendredi 26 novembre 2021, un don de 400.000 doses du vaccin anti Covid-19 livrées par la France dans le cadre de l’initiative Covax.

 

La présidence de la République a réitéré, à cette occasion, sa profonde reconnaissance à la France pour le soutien apporté à la Tunisie surtout durant ce contexte difficile. Un soutien, précise le communiqué de Carthage, qui vient confirmer les liens d’amitié entre les deux pays et traduit leur conviction commune de l'importance de consolider davantage les valeurs de coopération et de solidarité.

 

Le don a été reçu par le ministre de la Santé Ali Mrabet, le premier conseiller à la sécurité nationale du président de la République, Abderraouf Atallah, le général et directeur général de la santé militaire, Mustapha Ferjani, la chargée d'affaires à l'Ambassade de France, Fatene Benhabyles-Foeth, la représentante de l'UNICEF en Tunisie Marilena Viviani et la représentante de l'OMS en Tunisie, Joumana Hermz.

 

M.B.Z

 

 

26/11/2021 | 15:36
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Amaya
Pfizer !!!
a posté le 28-11-2021 à 11:20
oui, oui, 400 000 doses du Comirnaty de Pfizer- BioNtech . Je le précise pour le plaisir de la mesquinerie.
BOUSS KHOUK
LES ANTI FRANCAIS ! VOUS ETES BIEN CONTENTS
a posté le 27-11-2021 à 14:23
de faire vacciner vos familles et VOS SALES GUEULES par les vaccins offerts et livrés à domicile par la FRANCE !!! à L'INTERNATIONAL on devrait vous trouver un endroit sur terre (( ou sur mer ça ne me dérange pas )) pour vous mettre tous ensemble et T BIN BAADHKOUM ; on demandera à M.FRIKHA de réactiver SYFAX AIRLINES pour vous y ramener (( il y a de l'expérience )) --- ya ghanou chien ALLAH le iberiklik ,,,, milli choufnek me rina khir .
hourcq
L'ingratitude....
a posté le 26-11-2021 à 22:45
...est le tombeau du bien.Quand on lit certains commentaires, on est en droit de le penser.
Car si le donateur, en l'occurrence la France, se fait vilipender par le receveur, cela va le refroidir pour longtemps. Quel était l'intérêt de Louis Pasteur d'inventer le vaccin contre la rage si ce n'est d'offrir sa conception au monde entier? Et combien d'autres comme lui qui ont découvert des tas de moyens pour lutter contre les maladies.
Offrir 400000 doses de vaccin contre le Covid 19 c'est tout simplement faire preuve de solidarité de la part de la France comme d'autres pays.. Et dire que c'est d'abord pour se protéger elle-même, c'est d'une bêtise affligeante car la France est tout à fait capable de se prémunir contre ce virus.
Enfin pour ceux qui prétendent, sans le savoir, que le vaccin fourni serait peu efficace, il y a plusieurs millions de personnes (dont moi-même)qui ont été vaccinées avec l'Astra Zénéca et elles se portent très bien, aussi bien qu'avec le Pfizer.
Mensonge et calomnie sont les deux mamelles du populisme et de sa démagogie.
Mansour Lahyani
Désolé : il y a un drôle de glissement des valeurs !
a posté le 26-11-2021 à 16:37
Ces 400.000 doses de vaccin n'ont pas seulement été "livrées" par la France, elles ont été offertes par la France ! Tout aussi gracieusement que les 336.000 offertes par les Amerloques, il y a une semaine, ou celles qui nous ont été offertes par la Pologne, la Chine, les EAU ou par les autres !
Mendiants, je veux bien, puisqu'on nous y a contraints, mais orgueilleux malgré tout, et très bien élevés !
Ca ne nous coûtera pas plus cher de respecter nos bienfaiteurs, et de NOUS RESPECTER, en définitive...
moufida
merci si Mansour
a posté le à 18:45
vous etes un des rares tunisiens rationalistes et non pleurnichardiste
cordialement
Letranger
pas de doute...
a posté le 26-11-2021 à 16:14
Surement de l'Astra Zeneca périmé, refusez le...
ali
@Letranger
a posté le à 20:33
Sanofi envoie plein de vrais vaccins Grippe BCG et bien d'autres qui permettent aux tunisiens d'espérer vivre plus longtemps.
Letranger
difficile d'être compris...
a posté le à 10:02
C'était du second et même du troisième degré...
Je ne faisais que parodier certaines interventions du même style qui crachent sur les mains tendues pour donner
Que seraient la Tunisie et les Tunisiens sans aide médicale internationale...
moufida
toi c'est toute ta minable existence qui est perimee
a posté le à 17:16
tu me rappelles les sans papiers en France qui refusent la bouffe que les associations caritatives leurs donnent. Si tu etais capable de faire quelque chose d'utile pour ton pays tu ne serais pas ici a troller comme un con
ourwa
@ moufida; @ Letranger
a posté le à 18:01
Astra-machin ou pas, don ou pas, la France ne donne rien, n'offre rien...sans arrière-pensées et elle a raison, car ce n'est pas une officine caritative, tout comme tous les "donateurs" du Golfe et d'ailleurs... Si la France nous balance ce don de 400.000 doses du vaccin anti Covid-19, c'est d'abord et surtout pour ses propres intérêts sanitaires; ce pays, comme l'Allemagne, l'Autriche et autres pays de l'UE, connait une 5ème vague de corona ravageuse, il enregistre à la date d'aujourd'hui de nombreuses nouvelles contaminations et de décès ( chiffres non communiqués ). 75% de la population ont été complètement vaccinés. Si la Tunisie, avec ses 50% seulement de la population vaccinés, elle demeure un danger sanitaire pour elle-même, mais aussi pour ses voisins, y compris la France. Donc la France nous offre encore des vaccins, pas pour nos beaux yeux, mais pour se protéger elle-même, encore faut-il qu'elle finisse de vacciner tous ses habitants vaccinables. De surcroit, un nouveau variant du covid vient de pointer son museau, encore plus dangereux que le variant Delta. Le monde ne semble pas encore sorti de l'auberge...
Gg
@ ourwa
a posté le à 13:06
Ou la bêtise triomphante.
Si la France ne songe qu'à se protéger, il est bien plus simple et économique de bloquer définitivement les frontières, les visas et les envois d'argent !
Pensez plutôt au pétrin dans lequel vous seriez aujourd'hui sans les dons étrangers de vaccins et d'oxygène...
Mais c'est compliqué. S'il n'y avait que des gens comme vous, il serait facile et bénéfique de vous laisser crever dans votre marigot.
Mais il y a aussi des gens bien, en Tunisie, alors il faut aider. Et tant pis si ceux qui ne méritent rien en profitent aussi!
ali
@ourwa
a posté le à 20:43
Charles Nicolle aurait dû soigner du typhus les colons français et laisser les tunisiens agoniser!D'ailleurs ce que vous dites est atchi faux puisque pendant un an l'Europe et surtout les Etats Unis avaient négligé le reste du monde et ne leur avaient enviyé aucun vaccin et celà avait fait réagie l'OMS!
moufida
ok ourwa ducon
a posté le à 18:44
parce que toi le miserable clochard tu donnes sans arriere pensee ?
Si tu etais eduquee tu dirais merci a toute personne ou pays qui te viens en aide. Mais les cons resteront toujours des cons et des ingrats
kami
hhhh une mal elevée parle de maléducation
a posté le à 20:22
tu traite le monsieur de clochard si c'est de l'éducation ça alors adieu l'éducation .
si toi t'es habitué a mandié la plupart des tuinisien sont digne ne déplaise aux nouveaux harkis.
ali
@kami
a posté le à 20:46
Les nouveaux harkis sont tous ces tunisiens qui rêvent d'aller vivre en France ou d'envoyer leurs progénitures en France et ce sont des millions de tunisiens si ce n'est la totalité qui donneraient tout pour devenir français.
Microbio
Un grand MERCI pour le grand peuple de France!
a posté le 26-11-2021 à 16:12
-
moufida
Tunisie et France unis par le destin
a posté le à 17:17
Nous sommes plusieurs a etre enfants des deux pays ! Mon mari est francais de souche et je suis tunisienne nee en Tunisie
Nos enfants seront les enfants de la France et de la Tunisie
Letranger
Question ...
a posté le à 12:02
Comme dit la chanson "osée" "... et si un jour il y a la guerre...etc..."
Que seront vos enfants, Français ou Tunisien, quel uniforme porteront ils?
Et ne serait-ce qu'actuellement, que pensez-vous des terroristes criminels de Nice ou de Marseille (gare Saint Charles) ou de la tuerie de Charlie Hebdo.
Je dis "vous" parce que tu parles aussi au nom de ton mari.
Mais je suppose que tu penses comme tous les Arabo-Musulmans : "oui, c'est pas bien, mais quand même, ils ont insulté l'Prophète..."
Je ne ferai jamais confiance à quelqu'un qui "bouffe à plusieurs rateliers".
Si vos enfants sont intelligents, comment leur expliquer qu'ils sont Français mais que vos parents à vous les ont virés de Tunisie, que vous vous êtes mariée avec un ennemi que vous adorez au point de le suivre chez lui.
Dernière question : " les enfants que vous aurez, quels prénoms leur donnerez-vous ?"
Pour terminer, le problème n'est pas Tunisie/France, le problème est Arabo-Musulman et volonté d'être ou l'un ou l'autre.
Je sais par expérience personnelle que l'Arabo-Musulman exige de le rester.
La nationalité n'est qu'un outil, un moyen.
Et c'est dommage.

moufida
fais ta vie et ne t'occupe pas de moi clochard
a posté le à 15:32
je n'ai pas besoin de tes lecons de morale a la con pour definir mon identite ! Et puis mes enfants n'ont pas besoin de cons comme toi pour qui l'arabo musulman est l'ennemi ! Moi je ne me sens ni musulmane ni arabe mais je ne deteste ni les uns ni les autres
Gg
@ Létranger
a posté le à 14:02
Rien n'est simple! Lorsque celle qui allait devenir ma femme a décidé de se marier avec son mécréant (je n'en savais rien!) , elle l'a d'abord annoncé à sa grand mère. Celle ci a beaucoup rigolé, car il était admis que sa petite fille ne se marierait jamais!
- Avec qui? lui a demandé sa grand mère.
- Avec le français qui est ici en ce moment.
Et sa grand mère aurait dit: "Aaaaaah, c'est bien possible, ça!"
Puis le grand père a suivi, et la famille.
Pourtant, mais peut être justement, ses grand parents avaient connu les français avant l'indépendance.
De tout cela il reste un respect mutuel et une amitié jamais démentie!
moufida
merci
a posté le à 15:35
cher Gg ne repondez pas a ce cretin qui pense que tout tunisien est arabo musulman et que tout francais est christiano romain !
Mes parents m'ont toujours appris a respecter les autres quelle que soit leurs origines ou leurs religion. Ceux qui te pretextent que c'est la faute aux arabo musulmans sont aussi racistes que ceux qui te disent que tous les maux de la France viennent des noirs et des musulmans
ali
@Moufida
a posté le à 20:49
Malheureusement on ne peut avoir qu'une seule nationalité.Le français bourguignon ne posséde qu'une seule nationalité,qu'un seul pays qu'il défendra jusqu'au bout.
moufida
non cher Monsieur Ali
a posté le à 09:55
Les francais sont un peuple tolerant et plus tolerant que TOUS les pays musulmans ! je suis tunisienne et francaise, mon mari est francais de souche et seulement francais. Nous avons decide que nos enfans (ayant des prenoms francais et des seconds prenoms tunisiens et pas arabes) vont avoir si ils le veulent l'acces a la nationalite tunisienne
cordialement
kami
heureusement il ya un jour du jugement
a posté le à 14:25
un jour vous allé rendre des comptes a votre glorieux créateurs
moufida
oui et ton jugement a toi c'est ta connerie
a posté le à 15:37
on comprend pourquoi les pays musulmans ne creent ni google, ni facebook ni meme un vaccin
kami
gloire au musulman fondateur de la science
a posté le à 17:23
alors madame pouvez me dire la religion de ibn sina al farabi ibn rochde etc etc qui ont crée et mis les bases de toutes les sciences actuel en medecine algebre astronomie etc etc l'architecture moderne a eu ses lettre de noblesse grace au musulman ne vous en déplaise .
a mediter madame .
je suis fier et honnoré d'etre musulman.