
« Regardez, les Chinois aident Gaza avec des ballons pendant que les pays arabes restent silencieux! » c’est le genre de commentaire qu’on peut lire sous une vidéo virale circulant largement sur les réseaux sociaux depuis le samedi 17 mai 2025.
La séquence, partagée des centaines de fois, montre ce qui semble être des ballons transportant des sacs et des cartons, descendant lentement au milieu d’une foule en liesse dans ce qui est présenté comme le nord de la bande de Gaza. La vidéo est accompagnée de textes affirmant qu’il s’agit de "l’aide humanitaire envoyée par la Chine", face à l’inaction présumée des pays arabes.
En soumettant la vidéo à des outils d’analyse d’images dont Deepware, nous avons détecté plusieurs indices typiques des contenus générés par l’intelligence artificielle : flottement des objets, visages flous, mouvements non naturels, lumières incohérentes. Le verdict est clair : la vidéo est fausse et a été générée artificiellement.
Nous avons également effectué des recherches sur des moteurs de recherche fiables, ainsi que dans les communiqués officiels chinois et les dépêches d’agences de presse internationales (AFP, Reuters, Xinhua). Aucune trace d’une initiative chinoise d’aide humanitaire envoyée par ballons à Gaza.
Le dimanche 18 mai 2025, Israël a annoncé qu’elle permettrait l’entrée d’une « quantité essentielle » de nourriture dans la bande de Gaza, une première depuis plusieurs semaines. En effet, pendant plus de onze semaines, les livraisons humanitaires ont été fortement bloquées, exacerbant le risque de famine pour les 2,1 millions d’habitants de Gaza, comme l’a alerté l’ONU.
À ce jour, la Chine n’a pas annoncé publiquement l’envoi d’aide directe, que ce soit par voie terrestre, aérienne ou par ballons. La vidéo est une création artificielle, sans fondement factuel, exploitant le contexte dramatique du conflit pour diffuser une fausse information virale.
R.A.