alexametrics
dimanche 18 mai 2025
Heure de Tunis : 13:33
Dernières news
La "caméra anti-Subsaharien" : une publicité raciste provoque un tollé
16/05/2025 | 17:39
2 min
La

 

Une vidéo publicitaire d’un racisme crasse a déclenché une vague d’indignation sur les réseaux sociaux, vendredi 16 mai 2025. Parmi les premières réactions virulentes, celle du réalisateur tunisien Abdelhamid Bouchnak, dont le post Facebook a été largement partagé.

La publicité en question vante une mini-caméra de surveillance. Jusqu’ici, rien d’anormal, sauf que le message de vente flirte avec l’ignoble : on y incite à s’équiper du produit pour faire face à une prétendue « recrudescence de cambriolages opérés par des Africains ». La vidéo suggère clairement, en image et en texte, que les Subsahariens seraient les seuls auteurs de ces actes. Une affirmation à la fois mensongère et dangereusement stigmatisante.

 

 

Réagissant avec colère, Abdelhamid Bouchnak a partagé la vidéo sur sa page Facebook avec ce commentaire cinglant : « Regardez où la bassesse nous a menés ! ». Il dénonce une construction narrative absurde et xénophobe : « Comme si les Tunisiens n'étaient pas Africains et venaient de l'Inde. Les Tunisiens, n'ont jamais volé ! La caméra ne serait utile que face aux Africains ! Quelle ignorance ! Quelle situation ! ».

Le réalisateur rappelle également un point essentiel souvent ignoré ou délibérément écarté : le racisme est un délit en Tunisie. La loi organique n°2018-50 du 23 octobre 2018 relative à l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale le criminalise explicitement. Selon l’article 9 de cette loi, les auteurs de propos ou actes racistes risquent de un à trois ans d’emprisonnement, et une amende pouvant aller jusqu’à 3.000 dinars. Les personnes morales, comme les entreprises, peuvent quant à elles écoper d’une amende pouvant atteindre 15.000 dinars.

 

 

Cette publicité, au-delà de l’outrage moral qu’elle représente, pourrait donc tomber sous le coup de la loi. À condition, bien sûr, qu’elle soit appliquée.

 

I.N.

16/05/2025 | 17:39
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Flore
Consternant
a posté le 17-05-2025 à 13:59
De pire en pire
Une pub
Elle n a vraiment rien d'une pub c'est de la stigmatisation nauséabonde
Jusqu'à quand va t on permettre ce genre d'insulte
Jusqu'où irons nous dans notre chute?
Infâme !!!!

BOUSS KHOUK
R'?V'?L'? LEURS IDENTIT'?S afin qu'on puisse leur cracher dessus
a posté le 17-05-2025 à 07:54
Celui qui a commandé cette pub de merde et son producteur , devraient passer par la phase POULET ROTI entre 2 chaises , des CRAPULES CONFIRM'?S..
Adil
" les Maghrébins n'ont pas de leçons à nous donner "
a posté le 16-05-2025 à 23:53
Toute à l'heure, une chaîne française a évoqué l'immigration clandestine en France et les subsahariens en Afrique du Nord, un journaliste, après avoir décrit la situation a conclu en disant ceci :
" les Maghrébins n'ont pas de leçons à nous donner "
Il avait parfaitement raison.
veritas
Et inversement'?'
a posté le à 14:21
On n'a pas de leçon de recevoir des colonisateurs et des destructeurs au sens large du terme .
Tu es libre à offrir ton derrière à qui tu veux mais n'oblige pas les gens à faire comme toi tu ne peux pas en aucun cas être un model ou un symbole quand tout le monde connaît ta devise et ton vrais visage .
Adil
@ veritas, tes propos digne d'une racaille mal élevée et irrespectueuse, en manque d'arguments, ce qui te rend insolent
a posté le à 21:46
Je ne fais que m'exprimer sans obliger personne d'être d'accord avec mes idées.

Tes propos ne m'étonnent, je t'ai déjà repéré depuis très longtemps avec tes propos clairement racistes à l'égard les tunisiens du sud, sous prétexte qu'ils sont tous islamistes et ont envahi la capitale.
Tu fais pitié quand tu évoques le colonialisme français qui fait partie de l'histoire comme d'autres colons.

Je t'ai déjà suggéré de cesser à t'intéresser à la politique : tu n'as des idées primaires et des préjugés, surtout, faute de pouvoir argumenter, tu deviens insolent.
Alors ! Ce n'est pas de la sorte sue tu vas convaincre.
Gg
@ Adil
a posté le à 10:14
Tous les pays ont le même problème : lorsque les systèmes de santé, de protection sociale et d'éducation ne tiennent plus, les bonnes intentions se brisent sur la réalité.
Tunisien
Le tunisien est raciste chez lui mais contre le racisme quand il est à l'étranger
a posté le 16-05-2025 à 23:29
C'est une honte, les auteurs devraient être traduit en justice.
Tgm
En france
a posté le 16-05-2025 à 21:20
N'oubliez pas qUe nos compatriotes font pire en France alors chuuuut
Mo
Ofieux
a posté le 16-05-2025 à 19:12
C'est odieux! Il faudrait arrêter tout de suite cette campagne infâme et poursuivre les auteurs de cette publicité ouvertement raciste!
Travailleur
Sonia avait raison
a posté le à 20:44
Haklibled elheyla

De quelle poursuite parlez-vous, c'est notre culture qui est profondément touchée '?'.

Nous sommes entourés par des hypocrites ignares.


veritas
Elle n'a aucunement raison '?'
a posté le à 05:51
La Tunisie le plus pays du monde au sens large seulement la majorité de ceux qui y habitent ne la méritent pas ils n'ont aucune sympathie pour leur pays '?'l'air que vous respirez en Tunisie est encore propre et saint par apport à la majorité des pays de la planète ou l'air devient de plus en plus irresponsable'?'le poisson tunisien ou bien le goût des fruits tunisiens '?'ou bien la mer turquoise vous ne risquerez pas de les trouver ailleurs'?'pour que la Tunisie soit plus Heyla encore il faut que la populace actuelle non reconnaissante doit disparaître ou bien il faut la corriger durement'?'Bourguiba dans l'un de ses speechs disait (quittez la vous saurez bien sa valeur).
veritas
'?'.
a posté le à 19:20
'?'.le plus beau pays'?'.
Alya
Horreur
a posté le 16-05-2025 à 18:04
Horreur et même nausée