
La pandémie du covid-19 a frappé de plein fouet l’économie tunisienne qui est presque à l’arrêt. Personne n’y est préparé et des chefs d’entreprises se sont retrouvés du jour au lendemain à l’arrêt avec des salaires et des charges à payer sans revenus.
Le témoignage, d’un acteur d’un des secteurs les plus touchés et qui sera sûrement parmi les plus sinistrés : le tourisme, est édifiant. A noter que le témoignage est celui d’un hôtelier, dont l’établissement n’a pas de problème d’habitude et dont les affaires marchent bien.
Mouna Allani Ben Halima, membre du bureau exécutif de la FTH et PDG de l'hôtel La Badira à Hammamet, raconte ainsi, dans un post Facebook une "Journée ordinaire d’un hôtel fermé et asphyxié par l’Etat".
«La STEG est passée vendredi à l’hôtel pour couper l’électricité. L’agent m’a dit qu’il fallait que je paie et qu’habituellement «j’étais un bon payeur». Je lui ai dit que la compta était fermée et que j’allais essayer de retrouver le chèque et le leur faire parvenir cet après-midi...
J’ai très peu de trésorerie et je veux la consacrer exclusivement aux salaires. Il nous faut payer les salaires de mars avril et très probablement mai ! Je ne vois pas de reprise avant la fin du ramadan dans le meilleur des cas pour le tourisme. Je pense que la situation n’est pas différente de celle de la plupart des hôteliers. J’ai envoyé mon financier avec un chèque représentant 25% de la facture pour établir un échéancier. Réponse de la Steg Nabeul : Niet. Aucun échéancier n’est possible. Il faut payer toutes les factures dues sinon on coupe l’électricité demain (samedi !). Même si l’hôtel est fermé j’ai besoin d’électricité car j’ai énormément de stock de valeur dans les chambres froides et congélateurs, j’en ai également besoin pour les caméras de surveillance et la centrale de détection incendie.
Ce matin ils viennent de couper l’électricité pour La Badira et pour tous les hôtels de Hammamet. Au lieu d’accepter une partie et rééchelonner le reste, la Steg préfère ne rien recevoir du tout.
Quant au gouvernement, au lieu de prioriser les salaires, il préfère que la Steg soit payée !!! (Plusieurs ministres ainsi que le gouverneur ont été informés depuis vendredi et n’ont rien fait !)
Voilà un Etat qui déteste ses entreprises. Erra7ma lé. Je ne sais quoi faire, payer mes équipes ou payer le reste ? C’est quoi la priorité de ce gouvernement ? N’est-ce pas le social ? Ils veulent des émeutes ? Un soulèvement de tous ces salariés dont les entreprises ne pourront pas payer les salaires ? Je veux juste comprendre !», indique-t-elle.
Le chef du gouvernement avait annoncé des mesures pour 2,5 milliards de dinars pour aider les entreprises. Plusieurs parties ont promis des dons pour un montant dépassant les 2,5 milliards de dinars. L’Etat pourrait les utiliser pour épargner aux entreprises de devoir payer pendant le confinement fisc, CNSS, Steg, Sonde … et se concentrer sur l’essentiel payer leurs employés et relancer leurs activités à la fin du confinement. Il est à noter que l'Etat a requisitionné unc ertain nombre d'hôtels pour y abriter les personnes en confinement sanitaire obligatoire.
Rappelons que le nombre de contaminés par le Covid-19 est passé à 312 cas sur un total de 3.305 dépistages réalisés. A la date du 28 mars, 34 cas étaient positifs sur 536 analyses effectuées la veille. Ils ont été placés en quarantaine. Sur 18.305 personnes placées en auto-isolation, 12.177 ont fini leur quarantaine et 6.128 autres sont toujours sous observation.
Il y a 21 gouvernorats touchés. Pour les hospitalisés, on a enregistré 1 rétablissement et 8 décès (3 Sfax, 1 Sousse, 1 Ariana, 1 Le Kef, 1 Mahdia et 1 Tataouine).
La Tunisie est en confinement total depuis le 22 mars et jusqu'au 4 avril 2020.
Tous nos articles sur le Coronavirus (covid-19) en Tunisie
I.N.
C'est le nouveau ministre du Tourisme à prévenir en priorité, celui qu'on nous a présenté comme la lumière des lumières, celui qui a remplacé René Trabelsi qui faisait pourtant du bon travail et qui aurait sûrement trouvé la solution, lui !
Dommage !
Dommage que la Tunisie soit devenue comme Marseille(*). . .et qu'il suffit d'une sardine pour bloquer tout un port !
Maxula.
(*) Comme le raconte une célèbre anecdote.
De même à financer toutes ces petites entreprises qui en ce moment fabriquent des masques, des lunettes de protection, etc....
En Tunisie cet hôtelier demande qu on lui donne l électricité sans payer pour conserver ses congelés qu il vendra peut être en été et s enrichir encore et encore.Sauf que le corona fera beaucoup de ravage parmi nous d ici l été.
Etta9ou Allah fi bladna
.Meskine bladna
S'ils n'arrivent pas payer la STEG c'est grave.
Les hauts parleurs *** n'ont JAMAIS été aussi forts, avec une augmentation de 200% depuis une semaine (mosquée du coin par exemple).
Des centaines de millions de dinars d'impayés entre STEG et SONeDE ; JAmAIS aucune mosquée n'a vu passer la steg...sauf pour réparations ou augmentation des ampères!!!! Merci pour ça.
J ai espéré que l hôtelier de hammamet contacte la délégation de hammamet et propose les aliments dans ses congélateurs pour les nécessiteux.
Ici dans le Sud notre devise AL 9ana3a.
La Tunisie a besoin de nous Aujourd'hui hui
Puis de l'autre des factures de steg...impayées!
Ces (grands) proprio d'hôtels se paient bagnoles et villas XXL, mais, en même temps, n'ont jamais (eus la présence d'esprit) de constituer une caisse ; un fond de roulement, afin de pouvoir se parer "au cas où" ?
...
Non ;ne prenez pas les gens pour des C**s (même si c'est déjà fait) !
Cessez de pleurnicher et sachez assumez les conséquences d'une gestion financière désastreuse à votre niveau : Aucune précaution d'usage ; aucune !
...
J'ai (de bons) échos de la façon dont ces établissements (et pas seulement eux) fonctionnent : Sur lignes de crédits successifs de la part des établissements bancaires !
...
Quoi, vous ne la saviez pas ?
Diligentez une enquête et vous verrez ;:
Leurs situations sont conséquentes d'une mauvaise gestion !
Avec quoi dans 15 jours vont-ils manger ? Avec quoi rempliront-ils leurs maigres cabas ?
Savez vous dans quels types de maisons vivent ces gens ?
ce ne sont pas de beaux appartements, équipées, avec internet, un balcon. Ou une villa avec jardin, paraboles, et tout confort moderne, une chambre pour chaque membre de la famille, une salle de bain moderne.
On est loin de ça. Vous pensez qu'il est aisé de vivre confiné à 8 ou 10 dans une 30 ou 40 M2 ? Avec des fins de mois, qui en temps normal sont compliqués à boucler. Alors sans salaires ils vont faire comment ?
Il va arriver les émeutes de la misère, qui arrive à grands pas. Et ce ne sera pas comme en 2011, qui fut une révolte des cols blancs, de la petite bourgeoisie.
C'est bien beau d'envoyer l'armée, les pauvres soldats qui seront en tête de ront, face aux pauvres qui seront en train de mourir de faim...
J'ai très peur pour la suite. Quand on est gouverné par des incompétents, vivant dans un autre monde, appuyés par des plaques rouges profiteuses, habituées aux bakchich.
Le mur est là, à quelques mètres....mais inchallah, ça va passer.
Mais non, ça ne va pas passer....
-----------------
Et là nous avons la preuve qu'ils s'en foutent des pauvres employés/ouvriers.
Il verrons les lendemains sombres, et les coups de pieds au cul que le peuple va leur infliger.

