alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 23:44
coronavirus
La Steg procède à des coupures d'électricité sur les hôtels
30/03/2020 | 12:10
3 min
La Steg procède à des coupures d'électricité sur les hôtels

 

La pandémie du covid-19 a frappé de plein fouet l’économie tunisienne qui est presque à l’arrêt. Personne n’y est préparé et des chefs d’entreprises se sont retrouvés du jour au lendemain à l’arrêt avec des salaires et des charges à payer sans revenus.

Le matin même Hichem Elloumi, vice-président de l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (Utica) expliquait que sans aide, les entreprises ne pourront pas faire face à l’actuelle crise, surtout si le confinement se prolonge.

Le témoignage, d’un acteur d’un des secteurs les plus touchés et qui sera sûrement parmi les plus sinistrés : le tourisme, est édifiant. A noter que le témoignage est celui d’un hôtelier, dont l’établissement n’a pas de problème d’habitude et dont les affaires marchent bien.

 

Mouna Allani Ben Halima, membre du bureau exécutif de la FTH et PDG de l'hôtel La Badira à Hammamet, raconte ainsi, dans un post Facebook une "Journée ordinaire d’un hôtel fermé et asphyxié par l’Etat".

«La STEG est passée vendredi à l’hôtel pour couper l’électricité. L’agent m’a dit qu’il fallait que je paie et qu’habituellement «j’étais un bon payeur». Je lui ai dit que la compta était fermée et que j’allais essayer de retrouver le chèque et le leur faire parvenir cet après-midi...

J’ai très peu de trésorerie et je veux la consacrer exclusivement aux salaires. Il nous faut payer les salaires de mars avril et très probablement mai ! Je ne vois pas de reprise avant la fin du ramadan dans le meilleur des cas pour le tourisme. Je pense que la situation n’est pas différente de celle de la plupart des hôteliers. J’ai envoyé mon financier avec un chèque représentant 25% de la facture pour établir un échéancier. Réponse de la Steg Nabeul : Niet. Aucun échéancier n’est possible. Il faut payer toutes les factures dues sinon on coupe l’électricité demain (samedi !). Même si l’hôtel est fermé j’ai besoin d’électricité car j’ai énormément de stock de valeur dans les chambres froides et congélateurs, j’en ai également besoin pour les caméras de surveillance et la centrale de détection incendie.

Ce matin ils viennent de couper l’électricité pour La Badira et pour tous les hôtels de Hammamet. Au lieu d’accepter une partie et rééchelonner le reste, la Steg préfère ne rien recevoir du tout.

Quant au gouvernement, au lieu de prioriser les salaires, il préfère que la Steg soit payée !!! (Plusieurs ministres ainsi que le gouverneur ont été informés depuis vendredi et n’ont rien fait !)

Voilà un Etat qui déteste ses entreprises. Erra7ma lé. Je ne sais quoi faire, payer mes équipes ou payer le reste ? C’est quoi la priorité de ce gouvernement ? N’est-ce pas le social ? Ils veulent des émeutes ? Un soulèvement de tous ces salariés dont les entreprises ne pourront pas payer les salaires ? Je veux juste comprendre !», indique-t-elle.

 

Le chef du gouvernement avait annoncé des mesures pour 2,5 milliards de dinars pour aider les entreprises. Plusieurs parties ont promis des dons pour un montant dépassant les 2,5 milliards de dinars. L’Etat pourrait les utiliser pour épargner aux entreprises de devoir payer pendant le confinement fisc, CNSS, Steg, Sonde … et se concentrer sur l’essentiel payer leurs employés et relancer leurs activités à la fin du confinement. Il est à noter que l'Etat a requisitionné unc ertain nombre d'hôtels pour y abriter les personnes en confinement sanitaire obligatoire.

 

Rappelons que le nombre de contaminés par le Covid-19 est passé à 312 cas sur un total de 3.305 dépistages réalisés. A la date du 28 mars, 34 cas étaient positifs sur 536 analyses effectuées la veille. Ils ont été placés en quarantaine. Sur 18.305 personnes placées en auto-isolation, 12.177 ont fini leur quarantaine et 6.128 autres sont toujours sous observation.

Il y a 21 gouvernorats touchés. Pour les hospitalisés, on a enregistré 1 rétablissement et 8 décès (3 Sfax, 1 Sousse, 1 Ariana, 1 Le Kef, 1 Mahdia et 1 Tataouine).

La Tunisie est en confinement total depuis le 22 mars et jusqu'au 4 avril 2020.

 

Tous nos articles sur le Coronavirus (covid-19) en Tunisie

 

I.N.


 

30/03/2020 | 12:10
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Maxula
Il faut frapper à la bonne porte...avant de l'enfoncer !
a posté le 10-04-2020 à 20:35
"Plusieurs ministres ainsi que le gouverneur ont été informés"

C'est le nouveau ministre du Tourisme à prévenir en priorité, celui qu'on nous a présenté comme la lumière des lumières, celui qui a remplacé René Trabelsi qui faisait pourtant du bon travail et qui aurait sûrement trouvé la solution, lui !
Dommage !
Dommage que la Tunisie soit devenue comme Marseille(*). . .et qu'il suffit d'une sardine pour bloquer tout un port !
Maxula.
(*) Comme le raconte une célèbre anecdote.
1/3i
@versus
a posté le 31-03-2020 à 09:03
j'aurai aimé que les 250 Millions servent à payer les factures d'appro des hopitaux, et à payer les futures livraisons de matériel.

De même à financer toutes ces petites entreprises qui en ce moment fabriquent des masques, des lunettes de protection, etc....
Lamine
Steg et les hotels
a posté le 30-03-2020 à 21:42
En France les restaurant ont donné tous les congelés aux associations caritatives.
En Tunisie cet hôtelier demande qu on lui donne l électricité sans payer pour conserver ses congelés qu il vendra peut être en été et s enrichir encore et encore.Sauf que le corona fera beaucoup de ravage parmi nous d ici l été.
Etta9ou Allah fi bladna
.Meskine bladna
Smida
Steg synonymes de la mauvaise gestion.
a posté le 30-03-2020 à 21:24
La Steg est une vrais catastrophe une image net de la mauvaise gestion et l'incompétence, un simple agent en steg bénéficie de 1300 DT de subvention d'électricité avec des vacances payé et des chèques repas, comment vous expliquer quil sont monopole dans le marché tunsien et ils perdent de l'argent ? Comme si quelqu'un qui fait une course seul et il arrive le deuxième ou il perd la compétition ? en plus de l'incompétence l'arrogance des ces employés... Meme comportement de Tunisie Télécom quand la puce été a 1000 DT quelques années en arrière....
mjr
Contadictions
a posté le 30-03-2020 à 19:03
Ce sont les contradictions et les informations erronées qui créent le manque de confiance et contribuent a empoisonner l'atmosphère. D'un coté le ministre du tourisme annonçait que 2019 a vu l'entrée de 9 millions de touristes et une saison hivernale acceptable et de l'autre des hôtels de renom ont des impayés.
S'ils n'arrivent pas payer la STEG c'est grave.
versus
1/3i
a posté le 30-03-2020 à 15:41
La Tunisie suit les mesures, catastrophiques de l'Europe sans en avoir les moyens. Elle sortir quel bazooka pour soutenir l"économie? 100 millions de dinars tout en conservant les recettes sociales et fiscales dues par les entreprises, fermées? La Tunisie reçoit des dons de l'étranger, exemple, 250 millions d'euros de l'Italie, elle payera les émoluments des politiques, des partis et des fonctionnaires avec. L'Intelligenge voudrait qu'elle dépiste massivement, achète ou produise massivement des masques, du gel, confine les positifs et mettent au travail les autres. Que croyez vous, que la communauté internationale volera à son secours lorsque l'économie sera terrassée? non, l'occident n'aura pas assez de moyen pour lui même, chacun pour soi. A copier les autres, on en copie également les conséquences, sans les moyens
versus
URMAX
a posté le 30-03-2020 à 15:33
Ils ont entendus le terme "abus de biens sociaux" mais n'en connaissent la signification, encore moins pénale. Il n'y a que les hôteliers qui sont dans la situation, c'est généralisé dans l'industrie. Ex. le plus populaire dans l'industrie, leasing de véhicules de luxe, premier poste d'investissement et d'exploitation. Il n'existe généralement d'investissements par les bénéfices, les prêts bancaires y pourvoient, on investi dans les biens pour la famille.
Carthage Libre
AUCUNE mosquée n'a été visité par la STEG. Ils ne payent JAMAIS.
a posté le 30-03-2020 à 15:27
Allah est surement derrière cette "protection" des mosquées.

Les hauts parleurs *** n'ont JAMAIS été aussi forts, avec une augmentation de 200% depuis une semaine (mosquée du coin par exemple).

Des centaines de millions de dinars d'impayés entre STEG et SONeDE ; JAmAIS aucune mosquée n'a vu passer la steg...sauf pour réparations ou augmentation des ampères!!!! Merci pour ça.
versus
Il faut payer toutes les factures dues
a posté le 30-03-2020 à 15:25
Faut croire qu'il les collectionne depuis un bon moment. Que la STEG se serve sur ses bien personnels, il doit également en faire grande collection.
Farouk
Au proprio d'el badira.
a posté le 30-03-2020 à 14:25
Pour renflouer votre caisse, proposez a la vente aux investisseurs tunisiens des chambres.
Lamine
JE NE SUIS PAS '?GOÏST
a posté le 30-03-2020 à 14:03
J ai un ami hôtelier à Douz,je lui ai demandé comment il fait avec Steg il m'a dit: j ai payé la Steg , le personnel l impôt annuel et j ai de quoi payer pour trois mois.je lui demande comment tu fais, car je suppose qu à hammamet les hôtels rapportent plus qu'à Douz, il m a répondu:moi j accepteles revenus que dieu me donne (al 9ana3a)et surtout je ne suis pas '?GOÏSTE.La Tunisie a besoin de nous Aujourd'hui hui ,Demain sera peut être Trop Tard.
J ai espéré que l hôtelier de hammamet contacte la délégation de hammamet et propose les aliments dans ses congélateurs pour les nécessiteux.
Ici dans le Sud notre devise AL 9ana3a.
La Tunisie a besoin de nous Aujourd'hui hui
TH
commentaire
a posté le 30-03-2020 à 13:48
since a long time the BM earned a lot of money and now they are asking the state for help. Are you serious or crazy. Is mandatory to pay all your bills for the state and you should paying the salary of all the workers during this tough period. The impact of the standby for 3 or 4 months is negligible comparatively to the amount of money already collect and stored in foreign banks. Stop crying...'?'?'..
Guide de tourisme
Y a quelque chose qui cloche
a posté le 30-03-2020 à 13:20
D'une part : «l'établissement n'a pas de problème d'habitude et dont les affaires marchent bien.»

Puis de l'autre des factures de steg...impayées!
URMAX
... M'OUAIS .... 'FAUT PAS SE "PAYER" (je reste poli) DE LA "TETE" (je reste poli) DES GENS ...
a posté le 30-03-2020 à 12:30
... quel paradoxe !
Ces (grands) proprio d'hôtels se paient bagnoles et villas XXL, mais, en même temps, n'ont jamais (eus la présence d'esprit) de constituer une caisse ; un fond de roulement, afin de pouvoir se parer "au cas où" ?
...
Non ;ne prenez pas les gens pour des C**s (même si c'est déjà fait) !
Cessez de pleurnicher et sachez assumez les conséquences d'une gestion financière désastreuse à votre niveau : Aucune précaution d'usage ; aucune !
...
J'ai (de bons) échos de la façon dont ces établissements (et pas seulement eux) fonctionnent : Sur lignes de crédits successifs de la part des établissements bancaires !
...
Quoi, vous ne la saviez pas ?
Diligentez une enquête et vous verrez ;:
Leurs situations sont conséquentes d'une mauvaise gestion !
1/3i
voici ce que je disais il y a quelques jours....
a posté le 30-03-2020 à 12:21
Nous sommes obligés, par les décisions du gouvernement Tunisien, de fermer nos usines. Cela n'est pas de notre fait. Nos ouvriers n'auront plus de salaires.

Avec quoi dans 15 jours vont-ils manger ? Avec quoi rempliront-ils leurs maigres cabas ?

Savez vous dans quels types de maisons vivent ces gens ?
ce ne sont pas de beaux appartements, équipées, avec internet, un balcon. Ou une villa avec jardin, paraboles, et tout confort moderne, une chambre pour chaque membre de la famille, une salle de bain moderne.

On est loin de ça. Vous pensez qu'il est aisé de vivre confiné à 8 ou 10 dans une 30 ou 40 M2 ? Avec des fins de mois, qui en temps normal sont compliqués à boucler. Alors sans salaires ils vont faire comment ?

Il va arriver les émeutes de la misère, qui arrive à grands pas. Et ce ne sera pas comme en 2011, qui fut une révolte des cols blancs, de la petite bourgeoisie.
C'est bien beau d'envoyer l'armée, les pauvres soldats qui seront en tête de ront, face aux pauvres qui seront en train de mourir de faim...

J'ai très peur pour la suite. Quand on est gouverné par des incompétents, vivant dans un autre monde, appuyés par des plaques rouges profiteuses, habituées aux bakchich.
Le mur est là, à quelques mètres....mais inchallah, ça va passer.
Mais non, ça ne va pas passer....

-----------------
Et là nous avons la preuve qu'ils s'en foutent des pauvres employés/ouvriers.

Il verrons les lendemains sombres, et les coups de pieds au cul que le peuple va leur infliger.