alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 15:11
SUR LE FIL
Laârayedh : la Tunisie est pointée du doigt à cause des atteintes commises par le pouvoir
17/11/2022 | 12:33
6 min
Laârayedh : la Tunisie est pointée du doigt à cause des atteintes commises par le pouvoir


L'ancien Premier ministre et vice-président du mouvement Ennahdha, Ali Laârayedh a considéré que les prochaines élections législatives prévues pour le 17 décembre 2022 s'inscrivaient dans le cadre du coup d'Etat mené par le président de la République, Kaïs Saïed. Il s'agit d'une atteinte à la démocratie, à la liberté et aux acquis de la Révolution du 14 janvier 2011. Ali Laârayedh a assuré qu'il ne s'agissait ni de rectification de la trajectoire ni d'un processus de réforme.

S'exprimant à l'occasion d'une conférence de presse tenue à la date du 17 novembre 2022 au siège du mouvement Ennahdha, Ali Laârayedh a considéré que le coup d'Etat constituait un bond dans le passé et que la Tunisie se trouvait dans une situation pareille à celle d'avant la révolution. Il a estimé que les faits et décisions du chef de l'Etat n'avaient aucun rapport avec la volonté ou les revendications du peuple. Il a estimé que l'attitude du président montre son attachement au pouvoir et son envie d'avoir le contrôle absolu du pays. 


Évoquant la situation écologique et sanitaire à Sfax, Ali Laârayedh a estimé que le pays se dirigeait droit dans le mur. Il a affirmé que les autorités nationales, régionales et locales n'étaient pas capables de gérer la situation. Il a critiqué la prolifération de menaces et les déclarations du gouverneur, Fakher Fakhfakh, au sujet de la fermeture de l'accès à Facebook. Il a rappelé que la gestion des décharges de déchets faisait partie des prérogatives du ministère de l'Environnement et non-pas des municipalités. Ces dernières gèrent également le ramassage des ordures. Il a affirmé que la crise résultait de la défaillance du pouvoir central. Il a exprimé sa solidarité et celle du mouvement Ennahdha avec les habitants de Sfax et a tenu le pouvoir en place et les autorités régionales et locales pour responsables de cette crise. Ali Laârayedh a, également, évoqué la situation à Zarzis. Il a insisté sur le manque d'implication du pouvoir en place à ce sujet. Il a considéré que le pouvoir exécutif ne cherchait pas à dévoiler la vérité et avait choisi de communiquer avec les citoyens de Zarzis à distance.




Par la suite, Ali Laârayedh a considéré que le pays faisait face à une vague de procès politiques d'opinion visant des élus, des partis politiques, des avocats, des journalistes et des militants. Il a précisé qu'une partie de ces procès était traitée par la justice militaire et que ceci portait atteinte à l'image de la Tunisie. Il a affirmé que les tribunaux militaires n'étaient pas habilités à trancher dans ce genre d'affaires et que les rapports sur la Tunisie élaborés par la commission de Venise, la Cour africaine des droits de l'Homme et des peuples et à l'occasion de l'Examen périodique universel. Il a affirmé que la Tunisie était pointée du doigt en raison de ces atteintes. Il a estimé que plusieurs personnes et entités ayant soutenu l'annonce des mesures du 25 juillet 2022 avaient changé d'avis par la suite. Il a souligné la pression subie par les magistrats depuis la monopolisation des pouvoirs par Kaïs Saïed. Il a évoqué la dissolution du Conseil supérieur de la magistrature et le refus d'appliquer la décision du tribunal administratif ayant donné gain de cause à des magistrats révoqués par décret présidentiel. Il a expliqué que la nouvelle constitution avait transformé la magistrature en une simple fonction au service du pouvoir exécutif. Il a salué les magistrats et leur militantisme.

« Chaque semaine, Ennahdha fait l'objet d'un nouveau procès alors que nous avons saisi la justice à plus de trente fois. Aucune plainte n'a été traitée. Ces affaires traînent. Il s'agit d'un blocage volontaire... Le mouvement des magistrats a été bloqué au niveau de Carthage... On nous parle d'élections alors que le pays passe par l'une des périodes les plus difficiles au niveau social. Le chômage est à la hausse. La pauvreté est à la hausse. Nous vivons une inflation sans précédent et une pénurie des produits vitaux face à un pouvoir d'achat en baisse... Nos fils et nos filles ne sont pas retournés à l'école... On n'a pas pu trouver de solution à la situation des enseignants », a-t-il ajouté.


Ali Laârayedh a critiqué l'absence de transparence et d'informations au sujet des accords avec les bailleurs de fonds, tel que le Fonds monétaire international (FMI), les traités, la loi de Finances complémentaire et la loi de Finances 2023. Le gouvernement agit comme si le peuple n'avait pas le droit d'être informé et consulté. Il s'est interrogé sur la dissimulation des dispositions de l'accord conclu avec le FMI et des conséquences des réformes sur les classes pauvre et moyenne. Il a rappelé que le parlement avait l'habitude de consulter des experts et d'informer les médias des dispositions de la loi de Finances alors qu'il ne s'agissait que d'un projet.


S'exprimant par la suite, le membre du bureau exécutif Nizar Haboubi est revenu sur l'enlèvement de Noureddine Bhiri quelques jours avant l'entame de la consultation électronique. Il a, aussi, évoqué les nombreuses enquêtes portant sur Ennahdha, son président Rached Ghannouchi, ses leaders tels que Habib Ellouz, notamment celles concernant l'entreprise Instalingo et l'association Namaa. Il a expliqué que ces enquêtes coïncidaient avec le référendum. Il conclut qu'il s'agissait de manœuvres visant à induire l'opinion publique en erreur et à le distraire. Il a considéré que les prochaines élections législatives seront une véritable mascarade et tenues de façon malhonnête. M. Habboubi a estimé que le scrutin uninominal encourageait la corruption et le recours à l'achat de votes. Il s'agit, selon lui, d'une tentative d'exclure les partis de la vie politique. Il a réaffirmé le boycott du mouvement Ennahdha des législatives Nizar Haboubi a mis l'accent sur l'absence de prérogatives parlementaire et l'impossibilité d'exercer un contrôle sur le gouvernement. Nizar Haboubi a affirmé que Kaïs Saïed reportera les élections présidentielles et que la Tunisie subira une période d'instabilité politique et économique.


S.G

17/11/2022 | 12:33
6 min
Suivez-nous
Commentaires
Tawfik Arbi
Avis
a posté le 13-12-2022 à 21:26
Ta gueule connard ,TFUUUUUUUUUUUUUHHHHHHHHHH
Abel Chater
Mille mercis à ceux d'Ennahdha, le merveilleux Ali Laârayedh compris, pour leur rôle de "flytox insecticide" contre les mouches électroniques ennemies de l'Islam. C'est pour cela que j'aime, je respecte et je défends bec et ongles ceux d'Ennahdha et ceux d'Al-Qarama, contre ces crapules sataniques sans foi ni loi.
a posté le 18-11-2022 à 20:02
Il suffit de lire leur haine talmudique, impossible à émaner même de nos «Bou Dabbouza» parmi les Musulmans ni d'un quelconque vrai Chrétien.
Un lynchage d'hyènes et de chacals inhumains, sans la moindre valeur humaine.
Allah yèhlik Ass-hab el-charr.
@Be zen, be zenta, be zaba et tutti quanti frutti yahlili halhallah ;)
à celle et ceux qui tortillent mais qui dans le fond ont bien compris ;)
a posté le 18-11-2022 à 13:52
NI CAUTION
NI OCCULTATION
NI ENDOCTRINEMENT
NI ETIQUETTES FRELATES VINDICTATIVES STERILES

LA HONTE EST VOTRE HYPOCRITE TORTILLAGE BINEURONALE DEVANT L EVIDENCE ET L ANALYSE DISTANCIEE CRITIQUE A PART ENTIERE DE LA " NOIRE DECENNIE " soi (mé)disante.

UNE TUNISIE LIBRE ET DEMOCRATIQUE POUR TOUS
REPRESENTATION ET PARTICIPATION DE TOUS SANS EXCEPTION
AUCUN TRAITEMENT ENTIEREMENT A PART DE QUICONQUE
RETOUR AUX FONDAMENTAUX REVOLUTIONAIRES DIGNEs 2011 ET INCARNATION 2014
A BAS LE COUP D ETAT DU CAS K.
Be zen
à celui qui n'ose même pas choisir un pseudo
a posté le à 18:36
GROSSIER, ENDOCTRIN'?, AVEUGL'?, . . .
Voilà ce que vous êtes.
Cela ne m'étonne nullement d'un khouanji.
La population est vaccinée et elle vous vomit.
Vous le savez mieux que moi !
Be zen
à celui qui a pris comme pseudo "@Thb" et non pas à Thb
a posté le 18-11-2022 à 12:52
Sans cautionner aucunement KS, je vous précise qu'AUCUN retour possible aux années sombres n'est souhaitable ni possible.
Les islamistes ont pillé et détruit le pays, ils se sont honteusement goinfrés et pratiqué à grande échelle le népotisme et l'endoctrinement et vous semblez occulter leur triste passage et leur pardonner ce désastre et vous osez même les soutenir !
Quelle HONTE !
@Thb
Toujours péteux (prout bzz bzz)
a posté le 18-11-2022 à 12:06
Si l'actuel gouvernement est pointé du doigt index ou majeur selon les perspectives, votre piteux gouvernement de la soi (mé)disante dernière " noire décennie " était pointé des dix pouces en l'air en comparaison.
Votre passage en qualité de ministre de l'intérieur et celui en qualité de chef du gouvernement ont été à bien y réfléchir honnêtement à parts entières loin d'être si catastrophique en tout point de vue.
Sauf que les complexé.e.s aigri.e.s du pari démocratique honnête ne voient pas l'évidente clarté du soleil prometteur 2011 et ses rayons projetés tout du long malgré les entraves sophistiquées depuis nann : il s'acharne sur les ombres du soleil noir de l'impuissance contrerévolutionnaire ;)
Ce que le peuple Tunisien est entrain de vivre et subir aujourd'hui, vous en êtes la cause, vous et votre parti d'irrécupérables déconstructifs Thb !
De grâce , gardez vos commentaires rebâchés, remachés et sempiternellement recrachés sans intérêt au fond du tiroir vide fétide qui vous sert caboche mononeuroné et vos claque m**de au passage, retournez à vos ruches de l'oubli ;)

UNE TUNISIE LIBRE ET DEMOCRATIQUE POUR TOUS
REPRESENTATION ET PARTICIPATION DE TOUS A PART ENTIERE
PLUS AUCUN TRAITEMENT ENTIEREMENT A PART DE QUICONQUE
A BAS LE COUP D ETAT DU CAS K.
Lol
Disait AL
a posté le 18-11-2022 à 12:05
...Disait l'ancien ministre de l'intérieur et chef du gouvernement qui a ordonné le tir a chevrotine a seliana et qui a gouverné pendant l'invasion de l'ambassade américaine, les assassinats politiques et j'en passe.
La Tunisie est connue pour bien pire t'inquiètes
cabalero
tais toi espèce de salaud
a posté le 18-11-2022 à 12:03
tu n'as aucune dignité et tu ose encore ouvrir ta gueule pour ejecter des puanteurs tous les malheur survenus dans ce bled tu est la cause
tu est un criminel envers ce pays qui n'ajamais connu en etat lamentable que quant vous etes arrivé toi et tes frères pour semer la zizanie
Thb
Toujours piteux
a posté le 18-11-2022 à 08:56
Si l'actuel gouvernement est pointé du doigt, votre piteux gouvernement était pointé des dix doigts.
Votre passage en qualité de ministre de l'intérieur et celui en qualité de chef du gouvernement ont été catastrophiques en tout point de vue.
Sauf que le chameau ne voit pas sa grosse bosse.
Ce que le peuple Tunisien est entrain de vivre et subir aujourd'hui, vous en êtes la cause, vous et votre parti.
De grâce monsieur laarayedh, gardez vos commentaires au fond du tiroir de l'oubli et fermé le à jamais.

Ancien '?lu de la république française
Ali laarâyed il a la mémoire courte, les islamistes sont les champions du monde en mensonges
a posté le 18-11-2022 à 07:10
Ali laarâyedh , tu peux raconter des bobards le peuple tunisien a compris vos magouilles et vos mensonges, si tu es un homme courageux, il faut sortir tout seul pour constater par toi même la réaction du peuple tunisien, tu as oublié quand tu a été ministre de l'intérieur les cartouches à silyana, tu as la mémoire courte comme ton maître ghannouchien dommage chokri belaid était illuminé, j'en suis sûr il connaît très bien les fonctionnements des islamistes et leurs idées envers le peuple tunisien, chokri belaid Rahimahou ALLAH disait les Nahdhaouis veulent un peuple ignorant , ils sont contre les intellectuels, Ali laarayed tu peux écouter les discours à chokri belaid tu verras par toi même
Mohamed Obey
Ali Laarâyedh rate toujours l'occasion de se taire...
a posté le 17-11-2022 à 18:43
Ali Laârayedh au surnom populaire Ali Chevrotine et, devenu star de la la tactique anti-terroriste par son 'mchinelhom min koddam jawna min tali', n'a rien à envier au Président de la République en matière d'enfumage politique; car lui, il est bien connu pour ses réponses évasives quand il est coincé dans un débat ou une interview et confronté à une question à laquelle la réponse est une véritable gymnastique verbale_ vu le passé peu glorieux et peu reluisant du membre d'un courant Islamiste ayant gagné il y a bien longtemps ses lettres de noblesse en matière de violence anti-Etat... Ali Laârayedh, je vous rappelle que vos crimes contre la nation et le peuple tunisien vous devrez un jour en payer le prix inchallah !
C'est qu'on appelle
chauffer le "BENDIR"...
a posté le 17-11-2022 à 18:07
En prévision des verdicts judiciaires qui tomberont très bientôt contre des Nahdhaouis et à leur tête l'ayatollah Ghannouchi, Ali Laarayedh chauffe actuellement le "BENDIR" et prépare la scène pour des séances de lamentations. Mais, il doit savoir que ghannouchi et Ennahdha est déjà en faillite et qu'ils ne sont plus capables de mobiliser les masses populaires qu'ils ont trahi et appauvri durant la dernière décennie de la honte et du malheur. Game over, mr laarayedh !!!
DHEJ
Oh Ali irrach...
a posté le 17-11-2022 à 17:20
...
DHEJA... DJEJA DHELA
Oh DAKHILIYA ELAMIKA MOUDHADA IRRACH
a posté le à 12:09
...
SAHLI
Alhaj Moussa , Moussa Alhaj ?
a posté le 17-11-2022 à 16:48
Dans une dictature tunisienne, on est opprimé.
Dans une démocratie tunisinne, on peut choisir par qui on est opprimé.

Tbarkallh 3linè wi taouil 3mor Sidnè Kaisollah le Grand illi 3afis Finè !
takilas
C'est un inculte qui n'a aucun niveau d'instruction ni diplôme à peine inscrit en lycée privé sans même parvenir au bac.
a posté le 17-11-2022 à 16:37
C'est ghanouchi qui s'est permis de le nommer incroyablement ministre en venant de Londres en 2011 avec sa secte nahdha.
Et puis il n'y a pas seulement la question de chevrotine que ce malfrat et criminel devrait être jugé, il y a plus grave.
Il est venu de Londres, là où il était séquestré avec la secte des traitres, pour se venger des tunisiens honorables et les dignitaires envers lesquels il éprouve une immense haine.
Il a cru qu'en se faisant nommer par ghanouchi qu'il pouvait se permettre à tout, et il a été poussé à apparaître dans les médias audiovisuels pour soi-disant démontrer qu'il n'est pas concerné par les accusations croyant que son clan de malfrats pouvait le protéger par la violence et les rassemblements de cirque.
tequilaTAKILAS frelaté (hips hips beuark l'ivresse)
C'est un complexé approximatif faussaire qui rumine sa bibine de nostalgique prérévolutionnaire qui n a pas le niveau comparé à d autre par exemple un ministre de formation ingénieur maritime...
a posté le à 12:44
quelques coquilles à corriger dans votre dégeulis :

C'est le jeu du cadre de la transition démocratique régrettée qui a abouti à le nommer DANS LES REGLES DES INSTITUTIONS ministre après démission EXEMPLAIRE de son injustement désigné à la vindicte prédecesseur.
Et puis il n'y a pas seulement la question chèvre de "chevrotine" que ce ministre a d'ores et déjà judiciairement (plus réglo alors que celle post coup d etat que vous chérissez sans doute) eu affaire blanchi et réglé , il y a plus grave.
Il est passé quelque temps à Londres LA COHERENTE ELLE AU MOINS, terre de habea Corpus ELLE AU MOINS, ayant préalablement été condamné par le tribunal militaire à quinze ans de prison en 1992, passé dix ans de sa peine à l'isolement à la prison du 9-Avril (que vous fantasmez sans doute tant bis repetita pour tant d autres) là où beaucoup de tendances différentes sur tout le spectre politique étaient mis en corner faute à la secte des traitres de votre acabit suiviste du benalisme, pour se venger des tunisiens honorables et des dignitaires envers lesquels vos pululents essaims éprouvent une immense haine qui confine à la psychopathologie.
Il a cru qu'en se faisant nommer par ghanouchi qu'il pouvait se permettre à tout, et Il a été incité à apparaître de manière responsable et salutaire quoique inutile car vu le tempérament, il se serait exécuté par son initiative par éthique personnel et d homme d'Etat dans les médias audiovisuels pour clarifier en démonstrations argumentées et raisonnées qu'il n'est pas concerné par les accusations légitimes mais pour beaucoup au final orientées et dérorientantes, croyant que vos clans de malfrats pouvait par ce biais le déstabiliser et par extension le cours de la REVOLUTION DE LA DIGNITE 2011 POUR TOUS SANS EXCEPTION par la violence, l'agitation et les rassemblements de cirque ;)
Tre
Hhh
a posté le 17-11-2022 à 16:32
Dégage sale batard
Petit x
@ S.G, vous plaisantez ou quoi ?
a posté le 17-11-2022 à 15:18
Vous donnez de l'importance à ce que dit Ali Laareidh et sa secte du khouanjisme qui ont détruit le pays en l'espace d'une décennie.

Vous plaisantez ou quoi ?

C'est vrai que le pouvoir mis en place par k.Saeid depuis le 25 juillet 2021 a fait beaucoup de mal au pays et va même tout droit vers sa perte, mais de là à donner du crédit et tout au moins tendre l'oreille, de votre part, à ce que débite les Khouanjias comme âneries en ce moment, après ce qu'ils ont fait comme dégâts irréparables pour la nation, depuis le 14 janvier 2011, c'est tout simplement révoltant.

Réveillez vous et arrêtez de caresser ce monde politique pourri, toutes tendances confondues, dans le sens du poil.

Dîtes leurs que la Tunisie les a vomis, tous sans exception et qu'elle attendra le temps qu'il faut pour repartir sur des bases solides le jour où des hommes et des femmes intelligents émergent et combattent les médiocres qui peuplent la scène politique en ce moment et ce, afin de prendre les reines du pouvoir à leur tour et remettre le pays de nouveau sur les rails du développement économique et social.
Amin....

CL
Parfait
a posté le 17-11-2022 à 14:34
Ce Monsieur a raison sous son règne l'inflation était inconnue des Tunisiens le taux de croissance de 10% le terrorisme absent aucun rapport avec le FMI le pays prêtait même de l'argent aux autres la police était républicaine elle protégeait les manifestants mais le Tunisien est ingrat il préfère la dictature version K Saïd au bonheur qu'ennahda propageait même au delà de nos frontières en Syrie Irak et en Lybie alors vivement le retour d'ennahada pour retrouver notre bonheur perdu
SALIM
PLUS LE 17/12 APPROCHE ,PLUS LES OPPOSANT A KAIS SAIED TREMBLENTplus les opposants plus
a posté le 17-11-2022 à 13:56
Aprés que les opposants au 25 Juillet, ont fait monté leurs representants dans la ligue TRIFFIENNE contre le 25 JUILLET, nous voyons les opposants à K.S déferler dans les émmissions
FARRAGH KALBEK ET ANDI MENKOLLEK des radios louches.IL y a 3 jours, un certain L.M, avant hier ABIR, hier une bouche trés ouverte, aujourd'hui un expert, présenté comme ancien député, mais sans dire qu'il était sur la liste de Nahdha. Aujourd'hui un sit-in de journalistes pour protester contre les établissements de média confisqués ,comme si le probleme de ces établissement date d'aujourd'hui. Un parmi les protestants a montré son vrai visage en demandant d'annuler les élections et d'utiliser leur budget pour resoudre le probléme des établissement confisqués ,et je me demande pourqu'oi n'a t il pas demandé d'utiliser les centaines de millions des dédomagements pour resoudre le probléme des établissements confisqués .Aujourd'hui ,NAHDHA , et aprés l'invalidation de la candidature de son poulain, qui l'ont voulu utiliser comme trouble fete, tient une conférence de presse à une date symbolique J-30. Demain on aura Hamma et Issam, A.N.C, F.A.K. WHO'S NEXT? trés bon album du groupe Rock THE WHO en 1971.
Houcine
Référence morale et politique !
a posté le 17-11-2022 à 13:38
C'est assurément à raison de ses qualités et son expérience que Laarayedh est repris ici pour porter l'estocade contre "le pouvoir".
Je vois en lui le ministre de l'intérieur qui a fait tirer sur la foule à la chevrotine... parce qu'il y repèrait des hardes de cochons "ennemis de la révolution".
Il est aussi, et en même temps, une espèce de second couteau de l'organisation qui compte quelques assassinats politiques.
On peut invoquer, de même, sa responsabilité connexe dans "les intimidations de journalistes..." pour rappeler à la mémoire un des aspects des hauts faits de cette race de "politiciens" très entourés par calcul ou tactique de boutiquier d'autres gens du même profil ou presque.
Sans doute, on peut prendre comme acquit que l'histoire, la mémoire, cela compte.
On a tout lieu, bien des fois. de considérer qu'un vent réactif, pour ne pas dire réactionnaire, souffle de toute son énergie effaçant sur son passage toute trace d'un passé si récent.
Et qui ne passe pas.
Ali, gendre du Prophète et ami fidèle, faillit lui être le meilleur Successeur.
Mais, on n'a pas tous l'étoffe des héros.
Ahmed
Il n'a pas honte.
a posté le 17-11-2022 à 13:19
L'arrogance des khouyanjias n'a pas de limite.
Qu'ils disparaissent.
Abir
Sa7a likom
a posté le 17-11-2022 à 13:12
Si on a des responsables vraiment watanyne , on ne verra plus vos gueules dans ni dans les médias électroniques ni dans les palataux pour parler nos merdes d'en vous êtes responsables
veritas
A cause du terrorisme'?'
a posté le 17-11-2022 à 13:11
Complètement faux la Tunisie est pointée du doigt à cause du terrorisme qui s'est installé dans le pays depuis 2011 a l'intérieur comme à l'extérieur du pays '?'les terroristes tunisiens sont considérés par Ali le large comme des sportifs qui essayent de se débarrasser de leur Cholestérol par le biais du terrorisme qui est devenu un sport selon ali le large '?'les criminels islamistes ont instaurer l'anarchie et le chaos pour faire disparaître l'état sous couvert de démocratie '?'depuis le 25 juillet 2021 le pays essaye de s'en sortir pour rétablir l'ordre et l'état de droit à travers la lutte contre tout les responsables qui ont détruit la tunisie et les tunisiens '?'la poursuite de tout les responsables incriminés dans des actes de terrorisme et d'escroquerie contre le pays est considérée comme atteinte des droits de l'homme je ne sais pas s'il faut rigoler ou pleurer de ces conclusions malhonnêtes'?'le petit Hezgui nouveau amateur de la politique s'est rendu il y a 2 jours à Paris pour un enieme complot contre le pays pour défendre la secte des criminels islamistes de Montplaisir'?'ces individus doivent être juger pour complot contre la sûreté de l'état '?'le rétablissement du tribunal de la sûreté de l'état est devenu une urgence absolue.
MFH
Ces atteintes sont une chose, errach en est une autre..
a posté le 17-11-2022 à 13:04
C'est la dernière !!! Ali " errach" condamne les abus commis par le pouvoir !!!
takilas
Toi aussi tu parles espèce de massacreur.
a posté le 17-11-2022 à 12:53
Dors dans ton foin et sors de Tunis !
Puisque tu ne peut pas voyager en tant que lanceur de chevrotine.
Et puis et surtout....à toi de continuer les accusations que tu connais et qu'on connaît.
Incroyable comment il ose parler ce criminel qui échappe incroyablement à la justice...jusqu'à présent.
Il mlih yebta in challah.