alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 10:52
SUR LE FIL
L’état de santé de Salah Attia se détériore
02/08/2022 | 11:29
2 min
L’état de santé de Salah Attia se détériore

 

Une conférence de presse a eu lieu mardi 2 août 2022 au Syndicat national des journalistes tunisiens à propos de la détention du journaliste Salah Attia. L’ancien bâtonnier Abderrazak Kilani, qui préside le comité de défense du journaliste, a indiqué que l’état de santé de M. Attia s’est détérioré. On l’a retrouvé, dans sa cellule, allongé par terre épuisé par la grève de la faim qu’il a entamée il y a quelques jours. 

M. Kilani a indiqué que Salah Attia a déclaré qu’il refuse de répondre devant une juridiction militaire et qu’il n’a aucune animosité à l’égard du chef de l’Etat. « Au contraire, j’ai d’excellents rapports avec Kaïs Saïed, on est même amis ! », a indiqué le journaliste dans des propos rapportés par l’ancien bâtonnier. 

Abderrazak Kilani a rappelé les chefs d’accusation portés contre Salah Attia, mis en examen sur la base du code pénal et non sur la base du code de la presse. Il a également rappelé les dispositions du décret-loi 115 relatif à la presse qui garantit une immunité aux journalistes et le protège de ce genre de poursuites. Il a également rappelé que le journaliste ne peut pas dévoiler ses sources, autrement il serait un délateur. 

 

Salah Attia est accusé, rappelons-le, d’imputer à un fonctionnaire public des faits illégaux en rapport avec ses fonctions, sans en établir la véracité, d'atteinte à la dignité, à la renommée, au moral de l'armée, d’outrage à autrui à travers les réseaux publics de communication. L’accusation d’attentat ayant pour but de changer la forme de l’Etat a été classée. 

Il a été placé en détention depuis le 12 juin 2022 suite à son intervention en direct sur la chaîne qatarie Al Jazeera où il a déclaré que l'armée avait confié à l’Union générale tunisienne du travail son refus d'accéder à la demande du président Kaïs Saïed d’encercler ses locaux. Ces propos ont été formellement démentis par la centrale syndicale. 

 

R.B.H.

 

 

 

02/08/2022 | 11:29
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Ali.
S A.
a posté le 02-08-2022 à 21:37
Les visiteurs de "marque" des prisons tunisiennes, Bhiri,B Gharbia,Jbali,Attia,-même si ce dernier ne fait pas partie du"gotha" des trois premiers cites-,leur santé se détériore des qu'ils franchissent le seuil de leur nouveaux logis. Et des cet instant là machine médiatique se met en branle pour faire échos de leur état. Il faut dire que cette musique n'est apparue qu'après l'éjection des islamistes du pouvoir. Avant tous ceux qui sont passés par la on en a jamais parlé sauf pour l'ancien ministre Grira qui était vraiment malade.Ni A Abdallah,ni feu A BDhia,ni A Kalel, R Haj kacem,ni C Jarraya,ni même N Karoui et la liste est encore longue,n'ont connu ce syndrome. Pourtant leurs âges avancés s'y prêtent. Mais depuis tout à changé. Sont il si fragiles que cela ou est ce dans le but de ternir l'image des autorités et en filigrane insinuer que ces accusés sont injustement détenus? Bref,ce qui déplorable c'est la position des médias qui prennent fait et cause pour eux et font échos de la moindre rumeur touchant à leur santé,sans vérification aucune. La source vedette de ces "infos" ces derniers temps est Ce Samir Dilou,avocat de ces détenus à la santé chancelante connu pour ses dons de gd manipulateur.
MFH
Scandaleux.
a posté le 02-08-2022 à 18:20
La même rengaine chez tout islamiste arrêté. On décide la gréve de la faim puis 2 jours après on déclare l'état très grave, pour ne pas dire comateux du détenu pour enfin obtenir un transfert à l'hôpital.
Mon avis à moi c'est qu'on soumette le détenu à un contrôle médical complet et qu'on retienne ce qui sera décidé par le medecin. Transférer à l'hôpital des islamistes bien portants., gros et gras comme B'hiri ou ce journaliste à 2 sous, ne devrait plus jamais se reproduire.
Naim
Et alors ?
a posté le 02-08-2022 à 13:12
'?a lui fait pas de mal de maigrir un peu.
MHT
Championne du mone
a posté le 02-08-2022 à 13:08
S'il y a un domaine où la Tunisie est championne du monde ce n'est pas dans la technologie, la science ou le sport. C'est le nombre de personnes qui la grève de la faim quand ils sont inculpés. Si on regarde bien ce sont toujours des nantis qui usent de cette pratique. Avocats, magistrats, députés et autres . Le citoyen lambda attend son procès et purge sa peine s'il est condamné. Que les grévistes de la faim crèvent. Certains citoyens purgent des peines très lourdes pour un chèque sans provision, pour avoir fumé un joint ou pour avoir mangé un sandwiche pendant le ramadan. Mais les juges corrompus, avocats, médecins et hommes d'affaires devraient être au dessus des lois?
BOUSS KHOUK
KIMA EL. AADA !!
a posté le 02-08-2022 à 11:59
LA RELEVE !! kilani a pris la place de dilou , mais toujours la même MOUSICA , la santé se détériore !!! c'est bizarre POURTANT CE N'EST PAS LA BANANE QUI MANQUE chez tata MORNAGUIA ! AH ! a moins que le monsieur en a marre des fruits , et il a envie de légumes maintenant ! ça doit être la saison de courgettes et des ' aubergines .
Linoucha
Trouver autre chose
a posté le 02-08-2022 à 11:41
Il semble que la grève de la faim et la détérioration de la santé est à la mode ces derniers jours pour échapper à la justice
Agatacriztiz
Les malades imaginaires
a posté le 02-08-2022 à 11:41
Dès qu'ils sont accusés de faits graves, ils se murent dans un silence qui ne fait que les enfoncer encore plus dans les soupçons de culpabilité à leur égard et pour couler encore plus, ils tombent soudainement malades.
Bizarre non ?