alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 11:17
SUR LE FIL
Khemaies Jhinaoui : La diplomatie ne peut être conçue que par le chef de l’Etat
24/02/2021 | 09:51
2 min
Khemaies Jhinaoui : La diplomatie ne peut être conçue que par le chef de l’Etat

 

L’ancien ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, a été présent, ce mercredi 24 février 2021, sur les ondes de RTCI pour revenir sur le Think Tank qu’il a lancé, ainsi que sur plusieurs questions se référant au volet diplomatique.

 

Khemaies Jhinaoui a assuré que le Think Tank, baptisé Conseil tunisien des relations internationales, a pour objectif de réfléchir sur l’image de la Tunisie et les moyens de maintenir cette image d’une Tunisie moderne et démocratique à l’étranger.

Parmi les fondateurs, on trouve notamment Habib Essid, Ahmed Ounaies, Abdessalem Ben Ayed, Mohsen Boujbel, Mondher Dhraief et d’autres figures tunisiennes. Il s'agit de notamment de Rafaa Ben Achour, Fadhel Abdelkefi, Abdessalem Htira, Moncef Baati, Asma Ben Hmida, Amel Belhadj Ali, Me Raouf Hani Néjib Friji, Donia Kaouèche, Férid Belhaj et Tijani Haddad.

 

Par ailleurs, Khemaies Jhinaoui a affirmé que la politique diplomatique est conçue et définie par le chef de l’Etat. « Cette politique est exécutée par la suite par un organe dédié, qui est le ministère des Affaires étrangères. Ceci permet d’avoir une position cohérente de la Tunisie à l’étranger. Il ne peut y avoir d’autres formes de diplomatie. On peut parler de contacts qui contribuent à l’appui de la politique de l’Etat. Tout le reste ne devrait pas exister. Aujourd’hui, tous les contacts et les rencontres que nous observons sans concertation et sans consultation préalable du ministère des Affaires étrangères témoignent de l’absence de cohérence dans la politique étrangère de l’Etat».

 

S.H


24/02/2021 | 09:51
2 min
Suivez-nous
Commentaires
BI
M. Khemaies Jhinaoui, cherche un job !
a posté le 24-02-2021 à 17:55
On aimerait retourner sur son ancien lieu de travail à Tel-Aviv, c'est pourquoi une ou plusieurs apparitions dans les médias sont nécessaires. Seulement, cela ne fonctionnera pas car Kais Saiid est Palestinien, n'est pas un fan d'Internet et ne lit probablement pas @BN.

Qui sait, ca peut fonctionner en tant que représentant du ministre des Affaires étrangères d'aujourd'hui. bonne chance !
Jean Némarre
Rien de nouveau depuis l'ascension des fous de dieu
a posté le 24-02-2021 à 11:18
Ce qu'il faut attendre d'un état bananier