alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 07:05
coronavirus
Khalil Ghariani : il faut que l’Etat détaille son besoin pour le fonds 1818
02/04/2020 | 14:23
2 min
Khalil Ghariani : il faut que l’Etat détaille son besoin pour le fonds 1818

 

 

Le membre du bureau exécutif de l'Utica, Khalil Ghariani, était l’invité ce jeudi 2 avril 2020, d’Elyes Gharbi sur Mosaïque FM.

Sur la participation des entreprises privées au fonds 1818 dédié à la lutte contre le nouveau coronavirus, Khalil Ghariani a souligné que l’Etat devrait dresser un programme clair et détaillé et le soumettre aux donateurs ainsi qu’un compte rendu actualisé de ce qui a été fait. « On dit que les dons reçus sont insuffisants mais on n’a pas du tout fixé le besoin. Il faut expliquer ce qu’il faut rassembler, pourquoi on a besoin d'une telle somme puis où elle a été investie » a-t-il précisé.

 

Khalil Ghariani a été appelé à commenter les propos du président de l’Utica, Samir Majoul, qui a déclaré que les entreprises pourront aider l’Etat à faire face à la crise causée par le Covid-19 « si on les débarrasse du cauchemar fiscal ».

« Samir Majoul a lancé un cris d’alerte pour les entreprises qui sont appelées à affronter cette crise et qui demandent depuis des années qu’on améliore leur situation. Les entreprises ne demandent pas des bonus et ne font pas de caprices. Le gouvernement a mis en place des mesures, décidées dans le cadre de cette crise sanitaire certes, mais qui sont un droit, même ancien, des entreprises. Samir Majoul ne fait pas de demi-mesure mais il est connu pour sa franchise et ne fait pas de politique. Le fond de ce qu’il a dit est vrai et c’est le plus important » a-t-il expliqué.

 

« Le tissu économique est fait pour sa grande part de PME et ces entreprises qui ne travaillent plus depuis un mois devront payer leurs allocations à la CNSS le 15 avril puis les salaires des employés. La plupart des entreprises vivent au jour le jour et connaissaient déjà des difficultés. Certains secteurs étaient en détresse et sont pratiquement morts avec l’apparition de l’épidémie, par exemple le secteur des cuirs et des chaussures ou l’imprimerie pour ne citer que ces exemples » a poursuivi Khalil Ghariani.

 

Le membre de l’Utica a estimé que les mesures annoncées par le gouvernement sont globalement satisfaisantes mais qu’elles ont tout de même tardé et auraient dû être décrétées bien avant la crise sanitaire. Il a ajouté que de nombreuses entreprises vont entrer en chômage technique et que la mesure prévue par l’Etat est de donner 200dt, sur un mois, aux employés qui s’inscriront sur le portail. « Oui mais 200dt et le reste ? Et il ne faut pas oublier qu’il y’aura bientôt le mois de Ramadan » s’est interrogé M. Ghariani.

 

 

Rappelons que la Tunisie est en confinement total depuis le 22 mars et jusqu'au 19 avril.

 

Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie

 

M.B.Z

02/04/2020 | 14:23
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Tararanni
Samir au pays des merveilles
a posté le 02-04-2020 à 15:28
Là-bas, on ne paye pas d'impôts. Et du coup, les routes, les écoles, les hôpitaux, les belles villas...poussent toutes seules. Il suffit de lever le p'tit doigt.
Et on dort très bien. Pas de cauchemars, plutôt de beaux rêves.
Là-bas, les chaussures " majoul " sont gratuites et les salariés de l'usine sont volontaires.
Touriste
Cest toujours pareil.. manque de transparence qui se traduit manque de confiance
a posté le 02-04-2020 à 15:17
A l'heure du numérique tout devait être en ligne avec une traçabilité totale des fonds reçus de commandes passées et de la distribution des équipements aux différents centres de soins.

Mais l'incompétence de ceux qui gouvernent et de certains fonctionnaires des clous rouillés font que la gestion des dons demeure dans le flou au risque de suspicion de.malversation et de détournement vers des dépenses de fonctionnement ou de village de santé de Kairouan etc....

Donc @ CDG dont personne ne doute de l'intégrité doit exiger la mise en '?uvre de cette transparence et si besoin écarter tous ceux qui lui mettent des bâtons dans les roues.

Vive la Tunisie
El chapo
De l'action de bien séance au temps du ' koulounia '
a posté le 02-04-2020 à 14:58
Première action grâce à ce fumeux fond 1818:

Dédommager les pauvres nahdaouis qui ont subi les conséquences de la méchante dictature de benali !!!

Deuxième action :

Voir s'il reste encore des sous dans ce fumeux fond et distribuer un peu de farine et de semoule acheté au prix fort auprès des contrebandiers nahdaouis et le distribuer à la masse populaire pour reluire l'image de l'action nahdaouis ..

Troisième action (si par miracle il reste de l'argent):

Finir de construire qql mosquées



Voilà !