Le président de l’Utica, Samir Majoul a indiqué, ce mercredi 25 mars 2020, lors de sa présence sur le plateau de la chaîne Attessia que le secteur privé ne sera pas le bouc émissaire de l’Etat, assurant que le secteur privé est le seul à créer la richesse et à contribuer dans l’économie nationale.
Le président de la centrale patronale a indiqué que la situation actuelle est sans précédent. « Certes les mesures prises par le gouvernement constituent une première, et nous sommes en état de guerre contre un ennemi inconnu. Nous ne savons pas encore combien va durer la crise. Ainsi, si les mesures d’accompagnement s’avèrent insuffisantes, il sera nécessaire de les compléter ».
Dans ce sens, Samir Majoul a affirmé que le secteur privé est en train de soutenir l’Etat malgré toutes les difficultés et les problèmes qui se posent, notamment, en ce qui concerne le régime fiscal. « Mais, aujourd’hui, ce qui nous importe c’est le capital humain. Nous devons le préserver. Nous allons assurer le volet social de la crise, et c’est à l’Etat de nous aider sur le plan fiscal ».
Revenant sur les déclarations du ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Ghazi Chaouachi, qui avait déclaré que l’Etat pourrait obliger les hommes d’affaires et les grands groupes à apporter leur aide pour la lutte contre le coronavirus en usant de la force de la loi, Samir Majoul a déclaré : « A ma connaissance, M. Chaouachi est un démocrate, il a peut-être changé après son accesion au pouvoir. Que veut-il ? Nous jeter en prison ? Il peut y aller. D’ailleurs, il y a aussi le ministre du Commerce qui a fait une autre déclaration dans ce sens sur antenne. J’appelle la BCT à publier tous les comptes et tous les états financiers en toute transparence afin qu’on arrête de criminaliser le secteur privé et pour que tout le monde puisse voir sa contribution dans l’économie nationale ».
S.H
hein! C'est de la justice fiscal hein avec cette fiscalité qu'on va investir!
Et comment osez vous criminaliser les PME!
à propos les médecins, avocats, fonctions libérales, commerçant bah justement ceux qui ne sont pas traçable ne sont au paradis par contre les entreprises où la traçabilité est facile (banques, factures,...) on doit les matraquer et doivent payer double pour combler ceux qui sont au paradis fiscal (à noter que ce n'est pas notre sujet et chaouchi ne s'attaque pas à ses gens mais entreprises!)
Puis pourquoi on paie les impôts? pour voir de l'infrastructure pour la santé public pour les routes pour l'éducation .... on voit rien de tous ça! même dans les zones industrielles on doit payer l'infrastructure pour avoir de la gaz naturelle ou la fibre optique....
mais là nous sommes en train de payer les impôts pour payer les salaires des fonctionnaires du secteur publique et leurs retraites
Le virus n'est ni de droite,ni de gauche et il n'appartient ni à la classe des salariés, des ouvriers, ni à celui des patrons. Tout le monde devra participer à l'effort pour le pays.
Seul une prise de conscience de l'intérêt national allégera les conséquences sur les citoyens humaine et évitera d'aggraver la catastrophe économique qui risque de désorganiser notre économie.
Une seule chose sure:rien ne sera plus comme avant .Tout sera à revoir.
Je peux ajouter à votre culture que les entreprises paient leurs impôts à l'avance au fisc! (la retenue à la source....)
La fisc peut échelonner tes impôts mais avec intérêts et pénalités à payer en plus! Le faite d'échelonner tes impôts ce n'est pas un luxe (MZIA) car elle encaisse à l'avance tes impôts!
Et je vais finir par vous informer encore, que la grande majorité des PME en tunisie doivent de l'argent à la fisc(à cause la retenue) et si un jour tu ose demander ton argent hop! le lendemain un redressement fiscale approfondi et tu vas surement payer double! en plus cet argent a un durez de vie! si tu ne fais pas une demande tu n'as plus droit! Et bah dit nous cher @zamharir ce n'est pas de l'enfer fiscal? pour ne pas parler de l'arnaque!
Donc, please, si vous êtes pas assez informé (ou t'as peur d'être informer car la fisc te fais peur!) il faut au moins cessez de répéter des intox et des fausses informations! c'est pour cela je remercie Mr Samir Majoul car il défend notre galère!
Ce Chaouachi est-il communiste? Et s'il l'est vraiment est-il l'Etat?Qui est-il pour dire" l'état peut agir et les obliger à payer".C'est qui l'état?c'est le gouvernement?
C'est quoi ce cafouillage monstre?
Il faut que le chef du gouvernement prenne les choses en mains une fois pour toute.Le peuple a marre de cette cacophonie.
Mais quelle est la véracité de ces comptes dans un pays engloutit dans une une corruption généralisée.
Quelle crédibilité peut on donner à ces comptes quand on sait que la plupart des diplômes d expertise comptable et commissariat au comptes sont octroyés non en fonction des mérites mais à la tête du client.
J ai enseigné un peu de temps à l université de Tunis dans les années 90 et j ai pu mesurer l étendue de la corruption qui régnait dans l'octroi des diplômes dans cette profession.
Pratiquement les candidats des régions intérieures n'avaient aucune chance de réussir leurs examens. Trafic de notes....main mise d'une minorité sur cette profession.
Imaginez que le jury d'expertise comptable était présidé par un simple avocat détenteur d un DEA ( un pion) alors qu'on aurait du nommer un professeur agrégé des universités et en même temps expert expert-comptable.
A tel point que Ben Ali en personne était intervenu pour tenter en vain de rectifier le tir.
Si on veut combattre réellement la corruption il faut aussi contrôler le travail de ces commissaires aux comptes et radier tous ceux qui sont complices de présentation de faux documents financiers pour favoriser financierement les sociétés qu'ils contrôlent en présentant des états financiers ne donnant pas cette fameuse image fidèle prônée par la réglementation.
Il y a un travail important à faire à ce niveau là si on veut que les entreprises payent correctement leurs impôts et qu on sache ce qu elles valent réellement.
Je rappelle aux non-initiés qu un commissaire aux comptes est un organisme légale ( profession libérale) indépendant ( j'insiste) mais payé par l'entreprise qu il contrôle ( et là l independance prend un petit coup surtout en Tunisie pays ou la corruption est presque une loi ) .
Son rôle est de vérifier selon des normes et règles bien définies si les comptes présentés par l'enterprise qu il contrôle sont correctes ( pas de tricherie.....).
La fameuse image fidèle dans le jargon comptable.
La publication des comptes est libre et tout intéressé peut accéder aux comptes des entreprises et je ne vois pas pourquoi Mr Majoul autorise la BCT à rendre public leur publication.
Insensé ! S'il y a mauvaise gouvernance du côté de l'?tat, est-il raisonnable de l'accabler pour autant ?
face à cette crise, USA n'a pas supplié ses groupes mondiaux de venir à l'aide! et aux dons! ils vont mobiliser 2000 milliards pour s'en sortir! et résoudre la crise!
Bref il ne faut pas espérer grande chose de cette mentalité du tiers monde de nos ministres! (qui reflète aussi la mentalité de son peuple! populisme!!!! socialisme!!!)
Et ils veulent que le secteur privé paye la facture.
Je pense que Monsieur Majoul a entièrement raison.
Les responsables de ce désastre économique annoncé devront un jour ou l'autre payer,
Et chaque 4ans la fisc vous subit un redressement fiscal approfondie pour ramasser encore de l'argent (avec des méthodes de chantage et d'autorité! mais la nouvelle vague ces années c'est la tricherie et la trahison! en t'assurant qu'il y a rien du tout, ramène moi tels documents et tels données tu seras à l'abri puis ils te clachent par des montants de centaines de millions! l'excuse? heuh il y a quelqu'un dans la commission qui a déconné! t'as droit à une opposition... donc tu perds un an de vie sous stresse chaque 4ans en te dégoutant de tout nouvel investissement!) Cette fisc ne comprenne jamais que tes comptes bancaire sont en rouges que tu cours jour et nuit pour payer tes employés
Si t'es correct et tu ne triche pas et tu pratique pas le business des marchés parallèles et la corruption tu dois subir l'enfer fiscale!
Par contre ceux qui bossent au secteur public, il commencent le travail vers 10h, toujours absent, 0 rendement, vers 16h ils commencent à quitter leurs bureau pour éviter les embouteillages, pas d'inquiétude sur leurs métier et salaires, ils achètent les biens comme il veulent sans s'inquiéter que la fisc vient leur déranger!....
Les patrons vers la fin de leurs vies se rendent compte qu'ils ont gâché leurs vies courir derrière la fisc, cnss et ses employés! et s'il pense d'arrêter pour vivre 4 jours en tranquillité il sera attaquer par la fisc et la cnss! s'il ne finira pas dans la prison salekha!
Bref! merci mr Samir Majoul, enfin quelqu'un a osé leurs dire les 4 vérités!
Toujours cette mentalité de gachar.
Alors que le gouvernement vise les grands groupes et sociétés ( dont les banques) qui gagnent beaucoup d'argent dans ce pays et qui se sont montrés avares dans ces moments difficiles pour lui venir en aide.
- Ne céder pas : il vs donnent par la main droite des "dons" pour ajouter par la suite les prix par la main gauche ..à controler les prix de ventes de tout les produits
- faites attention à la comptabilité fausse
- faites tourner les contrôleurs "fisc" d'une région à une autre .. pour éviter des choses "**".. ! en collaborant avec vos collègues les autres ministres
- faites " avec le ministère de finances" des controles informatisés .. recruter des génies informatiques pour vs apporter le plus et vs faites découvrir le "jonglage" .. dans les comptabilités inter-sociétés ( pou les groupes ayant plusieurs sociétés )
- la plus part tali3 yakil habit yakil .. croyer moi
Le secteur privé est la force économique du pays quand la pays est pauvre c'est sa force de frappe et le force de frappe en temps de guerre est en première ligne de soutien matérielle pour vous. Le corps médical va donner sa vie pour la pays. Alors ne soyez pas ingrat et grandissez