alexametrics
jeudi 23 mai 2024
Heure de Tunis : 16:50
SUR LE FIL
Kaïs Saïed reçoit le rapport annuel du Haut Comité du contrôle administratif et financier
02/09/2022 | 19:00
2 min
Kaïs Saïed reçoit le rapport annuel du Haut Comité du contrôle administratif et financier

 

Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu, ce vendredi 2 septembre 2022, Imed Hazgui ; président du Haut Comité du contrôle administratif et financier (HCCAF) qui lui avait remis le rapport annuel du comité au titre de l’année 2020-2021.

 

A cette occasion, plusieurs questions concernant les instances de contrôle ont été abordées, notamment, la nécessité de changer les législations les régissant afin que ces instances remplissent leurs fonctions, et parviennent à leurs objectifs. En effet, le chef de l’Etat a souligné qu’il ne suffisait pas de rédiger les rapports, mais qu’il était nécessaire d’établir les impacts juridiques.

 

Le communiqué de la présidence de la République indique qu’un projet de texte relatifs aux instances de contrôle sera mis en place d’une manière générale et concernera, également, du Haut Comité du contrôle administratif et financier.

 

Il convient de noter que le Haut Comité du Contrôle Administratif et Financier a été créé par le décret n°93-906 du 19 avril 1993, avant d’être hissé au niveau législatif par la loi n° 93-50 du 03 mai 1993.

Selon les dispositions de la loi précitée, le Haut comité est défini comme un établissement public à caractère administratif, créé auprès du président de la République, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière.

 

La création du HCCAF s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’efficacité du système de contrôle administratif et financier. En effet, le Haut Comité assure d’une part, la coordination des programmes arrêtés par la cour des comptes, les différents corps de contrôle général et les inspections ministérielles; et d’autre part, la fonction de suivi des recommandations et conclusions mentionnées dans les rapports de contrôle ou d’inspection, afin de remédier aux insuffisances et mettre fin aux différentes irrégularités, pour assurer une meilleure protection des deniers publics.

 

S.H

02/09/2022 | 19:00
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Scorpio
this despotic dictator, never delivers ...........................................
a posté le 03-09-2022 à 11:57
il reçoit, reçoit, reçoit ....
il reçoit sa nounou, ses brebis galeuses
il reçoit ses moutons de ministres
çà fait un an qu'il reçoit, reçoit, reçoit .... et ne donne rien !!
NO WAY !!
cesarios
Il est temps de revoir et d'actualiser son fonctionnement et de consolider...................nne
a posté le 03-09-2022 à 07:55
Le HACCAF est dépassé par les événements, il est nécessaire de le consolider et de multiplier le nombre de ses contrôleurs administratifs et financiers et de revoir les failles, les empêchements et les obstacles en vue de garantir le meilleur de son fonctionnement, les articles de sa loi de constitution concernant le recrutement, la formation, et les sanctions de tout dépassement et de la mauvaise gestion des deniers publics doivent être revus et actualisés, un travail colossal et de grande haleine est nécessaire et exigeant..... La corruption , le "m'en foutisme", le laisser faire ,laisser aller, l'immunité doivent être combattus acharnement et sans aucune possibilité d'interventions de nulle part
Jilani
On en a marre de ces rapports
a posté le 02-09-2022 à 22:26
Qui ne servent qu'à payer des fonctionnaires qui ne font rien. Nous avons vu ce qui est passé avec les manuels scolaires, où sont-ils ces institutions de contrôle. De la perte du papier importé en devises.
Baccouche
Question
a posté le 02-09-2022 à 21:41
Est ce que ce rapport sera publié sur un site comme pour les rapports de la cour des comptes , même sous forme de resumes. Merci pour la réponse et bonne continuation.
Hassine
Sera publier.cent blagues
a posté le à 00:46
Pour dire quoi que l'administration carbure â fond !
Tou le monde le constate même en periode de sens unique l arrivée au travaille c'est 9h et plus a part qq un du front ofice (guichet)