alexametrics
jeudi 15 mai 2025
Heure de Tunis : 03:24
Dernières news
Kaïs Saïed : Tunisair ne sera pas vendue, Tunis-Carthage ne sera pas déplacé !
13/05/2025 | 08:22
1 min
Kaïs Saïed : Tunisair ne sera pas vendue, Tunis-Carthage ne sera pas déplacé !

 

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu hier, lundi 12 mai 2025, au palais de Carthage, Rachid Amri, ministre du Transport, d’après un communiqué publié à 2h26 du matin.

Au cours de cette rencontre, le chef de l’État a abordé en priorité la reconstruction du secteur public du transport, en évoquant notamment l’arrivée prochaine de plusieurs bus en provenance de différents pays, afin d’alléger les difficultés de déplacement des citoyens, dans l’attente de la remise sur pied de ce secteur quasiment démantelé à travers tout le pays.

Le président a donné ses instructions pour lever tous les obstacles afin que ces bus arrivent en Tunisie dans les plus brefs délais.

La réunion a également porté sur la situation de la compagnie Tunisair, en particulier les perturbations récentes dans les horaires de départs et d’arrivées.

Kaïs Saïed a souligné la nécessité de procéder à des réformes structurelles pour redonner à cette institution historique son éclat d’antan. Il a fermement rejeté toute idée de privatisation, qu’elle soit évoquée publiquement ou non, affirmant qu’il n’est pas question non plus de déplacer l’aéroport international de Tunis-Carthage, comme cela avait été envisagé à une certaine époque.

Le président de la République a conclu en affirmant que les institutions et entreprises publiques tunisiennes ne seront jamais mises en vente. Tunisair doit redevenir un symbole de fierté nationale, en offrant les meilleurs services, tant dans les airs qu’au sol.

Il a enfin réaffirmé que la Tunisie mène aujourd’hui une véritable guerre de libération nationale, et qu’à ce titre, l’intérêt supérieur de la patrie doit prévaloir sur toute autre considération.

 

S.F

13/05/2025 | 08:22
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Hamza Nouira
Et bien....
a posté le 14-05-2025 à 07:15
1 pas en avant et 100 en arrière.

On est coincé dans une boucle temporelle qui nous mènera à une faillite certaine.
Malheureusement.
C'est une honte.

L'aéroport est complètement inadaptée en 2025! On a besoin d'espace!!!!

D'ailleurs, Le site internet également est d'une tristesse et pas du tout digne d'une nation. Aucune sécurité quant à l'accès au site web. Je vous invite à jeter un coup d'?il.

Comment voulez-vous avancer avec des gens qui refuse le progres et la grandeur!
Mais bon aucune surprise de ce côté là.

Allez encore 4 ans et demi avant les prochaines élections. Courage!
Lotfih
de la démagogie
a posté le 13-05-2025 à 19:12
comme ça ! sur un coup de tête du président, ce sont plutôt des souhaits formulés par le président, pas un seul chiffre avancé, pas une seule étude, on lie le sort d'une compagnie à l'idéologie d'une personne, pire encore, une idéologie populiste qui n'a aucun fondement philosophique ou économique, car on sait tous que le président n'a jamais écrit ou élaboré quoi que ce soit de sa vie.
Adil
@ SAHLI, tu es sérieux de proposer une "fusion avec les compagnies algérienne et libyenne" ?
a posté le 13-05-2025 à 15:41
Quelles competantes et savoir-faire avec ces compagnies
Les problèmes seront encore plus graves.

J'aurais adhéré à une proposition de fusion avec une compagnie européenne. Là, il y aurait du savoir faire et une très grosse valeur ajoutée.

Laissez vos sentiments de côté et commentez avec la raison !
Med
TU
a posté le 13-05-2025 à 14:54
Tunisair ne redecollerait jamais avec les conditions actuelles ni aussi avec le staff actuel, ni ... ni....
Tunisair a besoin de qq décisions qui peuvent faire mal, mais avec des connaisseurs du métier !!!!
Mokhtar
Ainsi font font font les petites marionnettes
a posté le 13-05-2025 à 13:20
Kays doit arrêter cette pièce de théâtre qui s'est transformée en navet. Après les remises des peines de Jarraya et de Trabelsi, le peuple tunisien a maintenant la preuve que Saied ne dirige rien. Arrêtez d'analyser les sorties facebookienne de cet homme.
Nephentes
Après les remises de peines de Jarraya et de Trabelsi
a posté le à 16:25
Votre conclusion est extrêmement pertinente

Au fait a t'il dirigé quoi que ce soit ou bien lui a t'on fait croire qu'il dirigeait quelque chose
Nephentes
Il faut que le Président soit vigilant
a posté le 13-05-2025 à 12:48
Derriere les enjeux du transport de la logistique de l'économie du tourisme etc .....
Se cachent de véritables manoeuvres régionalistes de véritables luttes d'influences plus ou moins sophistiquées

Ce qui est préoccupant, et vous devez en être conscient, c'est qu'un certain nombre de projets publics sont orientés vers des visées régionalistes et déployés en catimini via des lobbys tout aussi régionalistes

Il faut espérer que l'équipe présidentielle en est consciente et qu'elle s'attelle a contrecarrer cette instrumentalisation sournoise et particulièrement dangeureuse
EL OUAFI
'?clairage
a posté le à 06:57
(Derriere les enjeux du transport de la logistique de l'économie du tourisme etc).
Bonjour, monsieur Nephentes, parcourant votre commentaire, j'aurais aimé avoir plus d'informations sur ce qui se tramait en coulisses concernant des projets publics R'?GIONALISTES,et les luttes d'influences des lobbystes et leurs man'?uvres exercées en catimini.
Vous dites,que Mr le ministre du transport Rachid Amri doit être vigilant !
La diaspora tunisienne suit avec attention le développement de ce secteur en particulier, par sa proximité avec les citoyens qu'il l'emprunte quotidiennement.
Les informations non divulguées,dont vous êtes en possession nous rendrait plus curieux d'en connaître le contenu.
Vous mentionnez pour plus de vigilance que l'équipe présidentielle s'attelle à contrecarrer l'orchquestration de cet ensemble qui déville de son but initial.
Dans l'attente de vos précieuses informations, je vous prie de recevoir mon sincère respect.
Manai.
Hermès
Tunisair Express !
a posté le 13-05-2025 à 12:39
Vol Tunis/ Djerba dimanche départ de Tunis prévu 21h15 parti le lendemain matin à 7h !!!!!
Tous les passagers ont passés la nuit assis à l'aéroport !!!!!! Ainsi tous ceux qui devaient prendre le vol de 7h le matin ont été refoulé !!! Après ça, sans commentaire.
Monder chadi
Tunisair
a posté le 13-05-2025 à 11:57
Il faut une vraie et solide restructuration de la Gazelle il y a trop de personnels dont certains se tournent les pousses et surtout supprimer les syndicats
SAHLI
S'il vous plaît, ne continuez pas comme ça : c'est de la fausse fierté.
a posté le 13-05-2025 à 11:34
Une fusion des trois compagnies aériennes algérienne, libyenne et tunisienne est une bonne ' voire la seule ' alternative de survie pour Tunis air.

Alors, assez de prolongation de la supplice !
Agatacriztiz
Laisser les choses en place et les renover
a posté le 13-05-2025 à 10:25
Et comme il a raison, le Président.
Tunisair, décrassée de tout ses parasites, tire-au-flancs et traîne-savates peut redevenir une compagnie aérienne fleurissante à l'échelle du continent africain, en considération de l'emplacement geo-strategique de notre pays et du flux grandissant du transport aérien nord-sud.
D'autre part, l'aéroport de Tunis-Carthage, rénové et mis aux normes internationales les plus actuelles, sera, avec une proposition d'une série de services appropriés au sein de ses infrastructures, beaucoup plus attractif que les Lacs I, II et III environnants qui, comme vous pouvez aisément le remarquer, offrent le triste spectacle de cités dortoirs insipides, centre commerciaux fantômes, boutiques désertes, cafés de rencontres aux prix inabordables, centres de loisirs abonnés aux vacances scolaires ou aires de chasse de fourrières municipales en manque de véhicules mal stationnés dans des endroits déserts.
JUDILI58
QUI VA PAYER ?
a posté le 13-05-2025 à 10:10
Les « réformes structurelles » de Tunisair ont un coût qui a été estimé à 5 milliards de dinars. Soit plus que le double du budget d'investissement de l'état tous secteurs confondus. Par ailleurs l'objectif est de rendre à Tunisair son « éclat d'antan » sauf que le transport aérien n'a plus rien à voir avec antan. Tunisair doit avoir un business plan crédible pour pouvoir engager l'argent du contribuable ou envisager une autre solution. Concernant le maintien de l'aéroport Tunis Carthage la où il est , ceci est préjudiciable à la ville de Tunis qui étouffe et qui a besoin d'être désengorgée . De plus ce maintien impactera négativement tout projet de développement de l'activité aéroportuaire de notre pays. Ce genre de décisions doivent s'appuyer sur des visions stratégiques solides loin de toute nostalgie au passé.
Wissem
Président nostalgique
a posté le à 00:32
Malheureusement ont a affaire à un vieux président nostalgique du Tunis de ça jeunesse (celle des années 70/80). D'où la rénovation de la piscine du Belvédère et de certaines places. Son idéologie politique aussi sent la naphtaline. Un espèce de mélange de marxisme leninisme, de bourguibisme, de Jamahiriya Kadhafiste et de panarabisme, le tout enveloppé de populisme.
Ataturk
Courage
a posté le 13-05-2025 à 09:58
K.S a-t-il le courage de donner l'ordre de renvoyer les milliers de fonctionnaires réels ou fictifs à Tunis air, un pas décisif vers la réforme de cette compagnie qui englouti des milliards du budget de l'état.
Sinon le réalisme économique nécessite sa privatisation.
Adel
Restructuration
a posté le 13-05-2025 à 09:47
Il faudrait une restructuration sérieuse de la Tunis Air pour qu'elle puisse rester publique.
Mustapha STAMBOULI
Revitalisation du Transport Public en Tunisie s'impose
a posté le 13-05-2025 à 08:54
Une volonté affirmée de revitaliser le secteur public du transport en Tunisie, notamment en préservant Tunisair en tant qu'entreprise publique. Cette approche, centrée sur des réformes structurelles, a pour objectif de restaurer la fierté nationale associée à la compagnie. L'idée de créer un nouvel aéroport dans la région de Bizerte pour alléger la pression sur Tunis-Carthage mérite d'être explorée, car elle s'inscrit dans une vision stratégique visant à désengorger les infrastructures existantes. Toutefois, le succès de ces initiatives reposera sur la capacité du gouvernement à gérer efficacement les ressources et à répondre aux attentes des citoyens, dans un contexte où l'intérêt national doit primer sur les considérations commerciales.