alexametrics
dimanche 05 mai 2024
Heure de Tunis : 07:06
BN TV
Hichem Snoussi accuse l’Isie de parti pris
13/11/2020 | 14:00
2 min
Hichem Snoussi accuse l’Isie de parti pris

Hichem Snoussi, membre de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica) est revenu, dans l'émission Midi Show du vendredi 23 novembre 2020 sur les ondes de Mosaïque FM, sur le rapport de la Cour des comptes concernant les élections présidentielle et législatives de 2019.  

 

Il a pointé du doigt le rôle qu’a joué l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) dans les dépassements relevés par la Cour des comptes en ce qui concerne la publicité politique, prétextant une divergence dans la compréhension des termes juridiques.  

« Après avoir signé une décision commune entre la Haica et l’Isie sur l’interdiction de la publicité politique sur les chaînes illégales – notamment Nessma Tv, Zitouna Tv et radio Quraan – un membre de l’Isie a annoncé publiquement que cette décision n’avait aucune valeur juridique encourageant ainsi les candidats à faire des apparitions télévisées en particulier sur Nessma », a-t-il expliqué.    

« La question que nous devons nous poser aujourd’hui est sommes-nous prêts à appliquer la loi ou allons-nous simplement laisser passer ces dépassements sous silence ? », a-t-il ajouté avant de rappeler que même le président de l’Isie, Nabil Baffoun, s’était permis une apparition médiatique sur Nessma Tv. 

 

Hichem Snoussi a, également, tiré à boulets rouges sur les partis qui ont été les premiers à ne pas respecter les lois en vigueur qualifiant de « catastrophiques » les dépassements signalés dans le rapport de la Cour des comptes. 

« Ces jeux politiques ne servent pas l’image de la Tunisie, ni celle du gouvernement qui se prétend indépendant. D’ailleurs, ce gouvernent est le plus partisan qu’ait jamais connu la Tunisie depuis la révolution », a-t-il soutenu rappelant que Hichem Mechichi avait retiré le projet de loi sur l’audiovisuel laissant ainsi la porte grand ouverte à l’initiative d’Al Karama et qu’un simple point de presse de la présidence du gouvernement avait été supervisé par Ghazi Karoui, député de Qalb Tounes.  

 

Il a fait savoir, également, que pendant les élections précédentes, des partis totalement interdits de publicité politique avaient quand même fait campagne dans l’impunité la plus totale. 

Il a évoqué, dans ce sens, un appel téléphonique entre Nabil Baffoun et Saïd Jaziri fondateur du parti Erahma et propriétaire de la chaîne radio Quraan, et durant lequel M.Baffoun avait expliqué que le problème du candidat était plutôt avec la Haica et non avec l’Isie. L’enregistrement de cette conversation a, selon Hichem Snoussi, été déposé comme pièce à conviction au Tribunal administratif, mais a été contesté par l’Isie. 

 

Il a assuré, par ailleurs, que les élections n’étaient pas crédibles soulignant que cela était, en partie, de la responsabilité des instances constitutionnelles notamment la Haica et l’Isie, qu’il a accusée de parti pris politique. 

 

N.J. 

13/11/2020 | 14:00
2 min
Suivez-nous
Commentaires
ourwa
La Haica, hacca ou hacca !...
a posté le 13-11-2020 à 19:18
" ...est revenu, dans l'émission Midi Show du vendredi 23 novembre 2020 sur les ondes de Mosaïque" sic. Il est vrai que la Haica, splendide organisme à la vision perçante, a l'inégalable don de voir comme en plein jour dans l'avenir, 10 jours dans le futur même... Bravo N.J ! Qui c'est celui-là ou celle-là...qui ne figure pas dans l'organigramme de BN ? N.J, Naïma Jrida ? Nacer Jarbou7 ?...
TABARKA
LES JUGES LACHENT RCHID GHANNOUCHI.
a posté le 13-11-2020 à 18:04
Cette querelle de chapelle a du bon sens car à travers leurs écrits les deux protagonistes s'accordent à dire qu'il existe bel et bien des dépassements illégaux avérés. Et c'est l'essentiel. Malgré la pression exercée par le principal parti impliqué les magistrats ont cette fois ci l'intention d'aller jusqu'au bout. Les juges ont bien mesuré la gravité de la situation qui est devenue explosive et insurrectionnelles. Il y a un mélange du genre dans ce milieu tels le mafieux, le corrompu, le délinquant, le politiquement incorrect bref une détérioration totale d'une caste politique. Les Tunisiens n'ont pas digéré la mauvaise gestion des juges sur les assassinats politiques, pour cette raison ces mêmes juges pensent que le temps est venu de réparer cet égarement judiciaire en allant cette fois ci jusqu'au bout de cette affaire.
Simple lectrice
Snoussi , tu es un usurpateur .
a posté le 13-11-2020 à 16:17
L'equipe de la Haica actuelle aurait du partir depuis plus d'un an .

Ce gars est un usurpateur.

Dégage
aldo
==== baffoun pense s'en sortir avec son SAVOIR PARLER ====
a posté le 13-11-2020 à 16:00
t'inquiètes ***! EJJAROUCHA A ETE MISE EN MARCHE ------- BIEN EVIDEMMENT QU'IL EST PARTI PRIS ce minable !
DHEJ
Les prémices d'un soulèvement...
a posté le 13-11-2020 à 15:28
Contre les nahdhaouis et maqrounistes...
observator
Dégagez de la HAICA vous n'avez pas le droit d'y être
a posté le 13-11-2020 à 15:19
Le mandat de ce type au sein de la HAICA est expiré depuis mai 1919.
Depuis cette date il est payé illégalement par nos impôts à pourrir l'espace médiatique à bloquer toute réforme dans ce secteur.
Il touche indûment environ le salaire d'un membre du gouvernement.
Tous les membres de cette clique à la HAICA doivent dégager puisque leur présence au sein de celle-ci edt illégale.
Abir
Tout à fait
a posté le 13-11-2020 à 15:11
Qui dira le contraire à part les bénéficiaires , les kwanjias et leurs ***
veritas
ils se réveille tous trop tard ...ils se drogue avec quoi ...?
a posté le 13-11-2020 à 15:02
Moi même et beaucoup d'autres ont dénoncé la fraude de grande envergure qui s'est passé en 2019 en 2014 et en 2011 ...avec l'instance de jendoubi les résultats ont mis une semaine pour être connu pour 4 millions de votants c'est une honte ,une semaine pour annoncer les résultats car les résultats ont été taillés sur la mesure de ceux qui règnent sur le pays et leur complices ...des simples gens n'ont attendu les déclarations de la fameuse cours de je ne sais quoi ....pour dénoncer les crimes électoraux commis contre les tunisiens et contre le pays .