alexametrics
dimanche 19 mai 2024
Heure de Tunis : 13:05
BN TV
Hichem Mechichi : Ce gouvernement ne fait pas partie de tiraillements politiques
15/11/2020 | 16:25
1 min
Hichem Mechichi : Ce gouvernement ne fait pas partie de tiraillements politiques

 

Le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, a présidé ce dimanche 15 novembre 2020, une journée gouvernementale à Hammamet. Il a affirmé que le combat de son gouvernement est: « un combat contre la pauvreté, le chômage, la dégradation des infrastructures, les difficultés économiques et l'épidémie du Coronavirus ».

 

A cette occasion, il a renouvelé sa détermination à suivre la situation du pays et à mettre en place le prochain plan stratégique afin de résoudre les véritables préoccupations des citoyens.

 

Après avoir passé en revue le plan stratégique de l’action gouvernementale dans la période à venir, le chef du gouvernement a étudié les grands dossiers économiques et sociaux aux niveaux régional et national. Il a souligné sa focalisation sur cinq priorités, qui reposent sur cinq axes: « Mettre un terme à l’hémorragie des finances publiques, mettre en place un ensemble de mesures spéciales pour réformer le secteur public, restaurer la confiance et soutenir l'investissement, préserver le pouvoir d'achat des citoyens, protéger les classes démunies et accompagner les Tunisiens à l'étranger ».

 

Lors de sa réunion, Hichem Mechichi a tenu à souligner que son gouvernement est: un « gouvernement de solutions et de réalisations », assurant qu’il est loin des tiraillements politiques. « Ce gouvernement ne fait pas partie de ces tiraillements et des conflits. Toutes les composantes du paysage politiques sont, non seulement, des amis, mais aussi des partenaires avec lesquels nous collaborons ».

 

S.H


15/11/2020 | 16:25
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Abidi
Tiraillements
a posté le 16-11-2020 à 15:26
C'est vrai mais il crée des tiraillements entre les régions et les gens surtout après l'inclinaison devant sa majesté du kamour et ce qui s'en est suit
AR
Rectif
a posté le 16-11-2020 à 14:48
BN SVP pour la énième fois lors de la publication, pourquoi changer " e" en ?
Prière lire "équation" et non ? quation.
takilas
Non monsieur l'arbitre de football.
a posté le 16-11-2020 à 14:18
Vous n'êtes pas impartial et on va envoyer une réserve à Wadi Jeri (fédération de football ) puis à la.......tass......trouée à côté.
abouali
Mechichi face à son destin
a posté le 16-11-2020 à 14:14
"Des amis avec lesquels nous collaborons", qui viennent de dégainer en déclarant refuser de voter la loi des finances complémentaire ! Des partenaires qui ne cherchent que leur intérêt et qui font du chantage et de l'obstruction une arme de pression et de dissuasion. Le rapport de la Cour des Comptes a mis à nu les exactions et les dépassements de N. Karoui et de sa troupe, et les a donnés en pâture à l'opinion publique. Alors plus moyen de se défausser ou de tolérer les atermoiements, les renvois sine die et la fuite en avant. On fait pression pour que les procédures aboutissent qu'un nettoyage par le vide déblaie les scories des dernières élections et que les contrevenants reçoivent leur juste châtiment. Le temps de la reddition des comptes est enfin arrivé et le clan du parrain l'a bien compris. On reprend donc les vieilles recettes de l'intimidation et du bluff pour contraindre le gouvernement à la dissimulation et à l'escobarderie.
De plus, même s'il déclare être loin des tiraillements et des conflits, le pouvoir sera entraîné malgré lui dans cette farandole, les dissensions entre les partis étant à leur apogée et les antagonismes exacerbés. L'action politique est biaisée, gangrénée par les considérations claniques et sectaires, et leurs répercussions sur les décisions gouvernementales sont inévitables. En recherchant une "ceinture" à l'ARP, Mechichi commence certainement à se rendre compte dans quel nid de guêpes il s'est jeté ! En guise de "coussin", c'est bien une camisole qu'on lui a passé.
AR
Mr Forza, '?quation impossible ?
a posté le 16-11-2020 à 13:36
Je partage totalement l'avis de Mr Forum, certe d'après la construction, théoriquement, il faut collaborer avec ce parlement, mais comme vous pouvez le constater, celui-ci cherche plutôt à mettre le bâton dans les roues qu'offrir l'opportunité d'une collaboration fructueuse.
Pourquoi alors opter pour une composition de compétences ? C'est justement en l'absence d'une coalition forte et ouevrant pour l'intérêt suprême : l'intérêt du pays. Mr Mechichi a déclaré que son gouvernement est à l'abri de ces tiraillements, donc : une seule option, c'est essayer de courcircuiter au maximum, sauf cas majeur.
Le parlement en lui même, désapprouvé et rejetté par la majorité du peuple à ce que Mr Mechichi a fait illusion, est incapable de mettre les querelles et les règlements de comptes à côté pour se rendre utile et disponible, pour présenter ce qu'ils appellent la fameuse "CEINTURE POLITIQUE".
Question ceintures, il vaut mieux les garder pour leurs pantalons.
Salutations.
DHEJ
Mechichi Jayichi ne connaît pas la table de multiplication
a posté le 16-11-2020 à 10:40
Pose un programme contradictoire et comment la LOGISTIQUE n'est pas son plat du jour.


Morjane
Chômage et chiffres
a posté le 16-11-2020 à 10:25
Pour lutter contre le chômage, il faudrait tout d'abord disposer des chiffres réels par secteur d'activité. Or, les chiffres sont complètements faux: travailleurs non déclarés et fausses déclarations. Et le contrôle dans tout ça est inexistant sauf pour les règlements de comptes ou pour soutirer de l'argent. Donc, comment Hichem Mechichi ca lutter contre le chômage efficacement avec des chiffres erronés , j'aimerais qu'il nous explique
Forum
Forza, un homme de valeur ne fréquente pas les charlatans
a posté le 16-11-2020 à 10:14
De la même manière, vous ne pouvez jamais trouver des casse-pieds à côté d'un artiste.
De même, un cultivateur s'arrange toujours à se débarrasser des mauvaises herbes.
Morale de l'histoire, le soutien de ces partis est volatile et même factice. Un homme politique doit prétendre au soutien populaire. Et pour cela, il suffit de dénoncer la démagogie et parler vrai.
Forza
@AR- Le gouvernement n'est pas un électron libre
a posté le 16-11-2020 à 08:20
Il faut respecter la constitution, le parlement est la source de la légitimité. C'était la faute de Fakhfakh de croire qu'il peut gouverner sans et contre le parlement.
Mr. Mechichi peut avancer en tenant compte des équilibres dans le pays. Tous les gouvernements dans les pays démocrates doivent faire avec les forces au parlement.
L'autre jour j'ai entendu l'un des experts du gouvernement parler. Il a dit que même les 6 milliard de budget de développement, notre administration bureaucratique n'est pas capable de les investir. La plupart des gouvernorats restent même à la fin de l'année en dessous de 50% du programmes d'investissement. Si le gouvernement retourne maintenant des partis de ces budgets vers des programmes de développement directs avec la société civile et les jeunes, c'est tant mieux. L'administration ne sait faire que payer des salaires.
sebei
Encouragement
a posté le 15-11-2020 à 21:40
Un programme gouvernemental de réformes ambitieux il faut travailler dur pour le concrétiser le problème aujourd hui c est les ressources financières pour la loi des finances complémentaire il faut le traiter en urgence à part ça la Tunisie a un potentiel de développement sous exploité en matière d extraction des huiles essentielles matière primaire pour la fabrication de quelques produits cosmétiques et pharmaceutiques alors il faut bouger dans ce sens pour rendre à notre patrimoine la valeur qu il mérite, à nos investisseurs les conditions de confort et de qualité qui satisfaient leurs attentes et à notre jeunesse les occasions d emploi qu ils souhaitent
takilas
Ce n'est pas vrai ! On ne peut croire ces propos astronomiques.
a posté le 15-11-2020 à 21:18
il met le feu et il dit d'où provient la fumée ?
C'est à peine croyable comme raisonnement. On ne peut plus rire, c'est à en pleurer ce que la Tunisie souffre.
DIEHK : Il faut avoir des ....
Je ne veux pas être accompagné par 1 Gt sous.....
a posté le 15-11-2020 à 21:11
Domination, perfusion et aux ordres des Islamistes et de
Bou Balouta !
Ils se croit ce petit bedoneux ?
Pour accompagner les Tunisiens à l'étranger, il faut avoir
dans le pantalon ...Et plus dans la tête....
AR
Ni amis ni partenaires
a posté le 15-11-2020 à 21:11
Mr Forza vous avez évoqué le sujet d' Elkamour, je pense que personne n'est jaloux ou contre pour des mesures contribuants à améliorer les conditions de nos concitoyens quelque soit la région, mais la manière n'y était pas, le gouvernementouvernement s'est presque déculotté pour trouver un compromis, l'autorité de l'état a été mise à rude épreuve.
Oui bien sûr nous soutenons l'action de ce gouvernement et nous lui souhaitons tous la réussite . La situation du pays ne peut s'améliorer que grâce aux efforts de ses compétences et de ses forces vives. Le fiasco des politiques nous a enfoncé encore plus.
C'est pour cela que ce parlement déchiré, déchiqueté, ne peut en aucun cas être un allié sérieux pour ce gouvernement qui doit trouver la stratégie efficace et intelligente pour agir en toute indépendance et serinité.
Mr Mechichi a commis quelques maladresses, qu'on peut qualifier de manque d'expérience, sans trop blâmer, il commence à se raissesir et tant mieux, c'est de bonne augure.
Il est tenu à donner des résultats, donc il doit avancer dans la clarté, loin du bourdonnement du parlement, et surtout, savoir comment éviter les pièges des démonts des politiques.
C'est à mon avis la clef de la réussite.
mansour
Sauf que Hichem Mechichi n'a pas envie de finir sa vie comme un ancien chef du gouvernement
a posté le 15-11-2020 à 20:15
destitué à l'assemblée par la majorité islamiste d'Ennahdha+Rached Ghannouchi, Al Karama+Seifeidine Maklouf et Qalb Tounes+Nabil Karoui !
TAPAS
@forza
a posté le 15-11-2020 à 19:50
Tu peux croire au Père Noel ..Mais la Tunisie saigne , plus de 10000 morts , si seulement on se re-confine aujourd'hui , sinon il y 'aura plus ; et le Père Noel ne bouge pas le doigt !
Forza
@Forum ' un chef de gouvernement a besoin d'une majorité au parlement
a posté le 15-11-2020 à 19:23
Il est très normal qu'il parle a Nahda et Qalb Tounes, ce sont les partis qui supportent son gouvernement.
Zohra
Vous êtes bien servi
a posté le 15-11-2020 à 19:13
La lutte contre la pauvreté avec 70 milles chômeurs qui se rajoutent à tous les rescapés 600 milles chômeurs.
Le tiraillement politique, ils n'ont plus à tirailler, le CORONA les a anéanti et calmer
2021 va nettoyer ce qu'il reste.
Ghazi
@ Mechichi "Jeyichi'
a posté le 15-11-2020 à 19:11
Vous avez une autre "Vana" à ouvrir à partir de Mardi à Kessrine. Celle appelée "Douleb" entre Sbeitla et La3youn, elle sera prise d'assaut par 200 personnes le Mardi, si jamais leurs revendications ne seront pas satisfaites d'ici là.

Juste pour info : Les sécuritaires de Gabès, Kessrine, Kef et Jendouba ont décidés de ne pas se mettre en face de la population. C'était juste pour info, seuls les sécuritaires de Gabès ont rendus leur communiqué officiel il y a 3 heures, les autres suivront.

Haya débloque 80 millions et 1000 postes d'emplois au jardinage ! Il reste après, 22 gouvernorats. Course contre la montre avant le 14 janvier, ça ne va rien vous servir d'exploiter les lois INTELLIGENTES de la Covid19, pour étouffer les prochains soulèvements.
Forza
@Tapas ' Il y'a des gens qui exagèrent dans leur interprétation de l'accord de Tataouine
a posté le 15-11-2020 à 18:34
Le volume total ne dépasse pas les 100 millions. Il va devoir mobiliser je pense dans les 2 milliards pour calmer les autres gouvernorats de l'intérieur. C'est marginal par rapport au budget de 52 milliards de l'année du budget pour la prochaine année. Il veut gagner un peu de temps, s'il est chanceux, la chose peut marcher. Le retour de la paix en Libye et un vaccin Covid va donner au pays une bouffée d'oxygène surtout avec un retour du tourisme l'été prochain.
Forum
Forza, alors comment expliquer ses fréquents flirt avec nahdha,karama et kleb tounes ?
a posté le 15-11-2020 à 18:19
Ces insignifiants sont détestés par 99% des tunisiens. Quand même !
Est-ce que cela relève de la tactique de la part du CdG ? J'aimerais bien le croire.
TAPAS
@forza
a posté le 15-11-2020 à 17:47
Il va être débouté très prochainement ..Les promesses n'engagent que ceux qui les entendent !
Forza
Qu'on le laisse travailler
a posté le 15-11-2020 à 17:11
Mr. Mechichi commence à imposer son autorité comme chef de gouvernement. Il a fait un bon travail avec l'accord de Tataouine et l'ouverture du passage de Ras Jdir. Il doit maintenant avec son gouvernement enchainer avec les autres gouvernorats de l'intérieur du sud au nord, la société civile dans les régions et les jeunes doivent préparer des propositions concrètes.
TAPAS
Pas de coussin !
a posté le 15-11-2020 à 16:51
Je doute fort que le CG puisse faire quoi que se soit sans l'aval d'ennahdha . Il a mal commencé son mandat , ouvert les portes de l'enfer , et le résultat ne va pas tarder ! Pauvre Tunisie