alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 15:22
BN TV
Hatem Mliki : il n’y a pas de concertations entre Ennahdha, Tahya Tounes et Qalb Tounes
04/11/2019 | 13:43
2 min
Hatem Mliki : il n’y a pas de concertations entre Ennahdha, Tahya Tounes et Qalb Tounes

Le dirigeant de Qalb Tounes, Hatem Mliki, était l’invité ce lundi 4 novembre 2019, d’Elyes Gharbi sur Mosaïque FM.

 

Hatem Mliki a démenti la rumeur persistante sur la tenue de concertations tripartites entre Ennahdha, Tahya Tounes et son parti pour la formation du nouveau gouvernement.

 

« Notre position n’a pas changé et je la réitère, nous serons dans l’opposition sauf si on opte pour la formation d’un gouvernement d’union nationale. Nous n’avons pas été approchés par Ennahdha et nous avons annoncé notre point de vue et nous n’avons pas changé d’avis. Si nous devons dialoguer avec Ennahdha dans le cadre d’un gouvernement d’union nationale nous ne le refuserons pas, nous n’aurons aucun problème à interagir même positivement avec Ennahdha » a-t-il précisé.

 

L’économiste Abdelkader Boudriga avait livré, plus tôt ce matin, son analyse du taux de concordance entre le programme gouvernemental d’Ennahdha et les autres partis politiques. Selon M. Boudriga, les 3 partis politiques qui peuvent gouverner ensemble, en se référant à la concordance de leurs programmes politiques sont Ennahdha, Tahya Tounes et Qalb Tounes.

 

Le parti de Nabil Karoui s’est très vite déclaré dans l’opposition et a affirmé au soir des législatives qu’il ne s’alliera jamais avec Ennahdha. Le parti islamiste vainqueur des élections a, quant à lui, annoncé à de maintes reprises que Qalb Tounes, tout comme le PDL, seront exclus de son gouvernement. Les tensions entre Qalb Tounes et Ennahdha se sont intensifiées avec l’arrestation, juste avant le démarrage des campagnes électorales, du candidat du parti à la présidentielle, Nabil Karoui. Depuis, Qalb Tounes accuse Ennahdha d’avoir manigancé cette arrestation avec la complicité de Youssef Chahed et Ennahdha souffle de son côté, à demi-mot, que Qalb Tounes de parti de corrompus.

 

M.B.Z

 

 

04/11/2019 | 13:43
2 min
Suivez-nous

Commentaires (3)

Commenter

Sebei
| 04-11-2019 17:24
En tout cas avec les jours et les mois qui succèdent il n ont pas le choix que de s allier pour se fuir du scénario de la liquidation du parlement et les élections anticipées peut être bouleversantes aux etablissements de l état qui attendent la convention du parlement sur les lois de finances un ordonnement vitale pour jouer leurs roles et le déroulement de leurs fonctions

Aksel
| 04-11-2019 15:47
Nous sommes dans l'opposition sauf si on.opte pour un gouvernement d'union nationale.
Comprendre qui.pourra

Ca passe pas!
| 04-11-2019 14:52
Une telle démarche par Qalb Tounes et Ennahdha est impossible et le suicide politique est CERTAIN !
Parce qu'une telle coalition, a été categoriquement exclu par les deux partis auparavent ?!
Une coalition d´Ennahdha avec Nidha Tounes (Qalb Tunes) est et sera vu, par la mojorité de la population, comme une TRAHISON impardonnable pour la Tunisie. Encore cinq ans, Ennahdha + RCD pour atteindre les objectifs révolutionnaires?
Qui devrait et pourra comprendre cette manoeuvre "bou dourou" ?
A mon avis, à part les journalistes et les RCDistes, personne!

Quiconque croit qu'il sera heureux!