alexametrics
lundi 20 mai 2024
Heure de Tunis : 06:26
BN TV
Hatem Mliki : Le gouvernement de Mechichi est la dernière chance du régime parlementaire en Tunisie !
26/08/2020 | 09:15
1 min
Hatem Mliki : Le gouvernement de Mechichi est la dernière chance du régime parlementaire en Tunisie !

Hatem Mliki, président du Bloc national, est intervenu ce mercredi 26 août 2020, sur Express FM, pour commenter la composition du nouveau gouvernement annoncée lundi soir.

 

Hatem Mliki a estimé que Hichem Mechichi, chargé de former le gouvernement a respecté ses engagements en optant pour des compétences indépendantes, ajoutant que son Bloc compte a priori voter pour le nouveau gouvernement.

 

« Dire qu’un gouvernement doit être politique n’est qu’une forme de chantage, on fait comme si on avait peur pour la démocratie or, la seule crainte à avoir en ce moment concerne la situation du pays qui ne doit absolument pas se détériorer davantage » a-t-il poursuivi.  

 

Et d’ajouter : « Le gouvernement de Hichem Mechichi est la dernière chance du régime parlementaire en Tunisie. Nous le testons depuis 2011 et depuis 2019 nous avons essayé tous les scénarios. Si ce nouveau gouvernement ne passe pas, il faudra être objectif et se rendre à l’évidence, cela voudra dire que le régime parlementaire a été un échec et qu'il faudra alors opter pour un autre ».

 

Le Bloc national qui compte onze députés avait déjà salué l’approche adoptée par Hichem Mechichi qui a opté pour une équipe formée de compétences indépendantes. Un choix qui n’a pas fait l’unanimité auprès du parti islamiste Ennahdha notamment.

 

Le nouveau gouvernement, présenté lundi 24 août à minuit, sera soumis au vote de l’ARP mardi prochain.

 

 

M.B.Z

26/08/2020 | 09:15
1 min
Suivez-nous
Commentaires
A.
@forza: ce n'est pas un regime hybride:
a posté le 26-08-2020 à 14:01
c'est un regime dakil fi hit.
le peuple n'a pas été consulté pour ce foutu régime.
aux usa la constitution disait: we the peuple (nous le peuple).
en tunisie le peuple eeeee peuple qu'est ce que ca veut dire ce mot?
peuple peut etre ca veut dire poulpe pomme poupee pourpe ppppeeepppeeee mais peuple n existe pas en tunisie. je pense qu'un jour le peuple va marcher sur bardo, il va forcer les portes et deloger ces deputés.
idha el chaabou arada el hayet fe le boudda an yastajiba el kadar.
la veuve noire finira un jour par etre battu. la lumiere finira par vaincre les tenebres de l'arp actuelle, l espoir finira mettre à terre le desespoire de ces foutus deputes, la justice finira par vaincre l injustice.
la tunisie passse par une periode de tenebres, d injustice, de desespoire mis en place par la veuve noire (alias ennakba mais avec des complices et des traitres: cpr/marzouki, joumhouri, nidaa, attayar et evidemment les complices et traitres QT). peut etre le pdl et ks sont cette lueur d espoir qui sait mais le peuple doit les aider.
MFH
Méfiez-vous d'un peuple affamé.
a posté le 26-08-2020 à 11:31
Parlement, Constitution, magouilles islamistes ou kalbistes ou kharamistes etc...., le peuple s'en fout.
Ce qui l'intéresse c'est qu'après 10 années de pseudo- révolution, nos riches sont devenus plus riches et nos pauvres plus nombreux et plus pauvres. C'est le seul constat palpable et réel qui compte, ... pour l'arrêté du compte final.

Mansour Lahyani
L'appréhension de la dissolution fait beaucoup gamberger...
a posté le 26-08-2020 à 10:51
"Le gouvernement de Mechichi est la dernière chance du régime parlementaire en Tunisie !" S'il ne passe pas, c'est quoi ? Porte ouverte à la dictature, Saied transformé en "petit père des peuples" ? Instauration d'un régime miltaire, avec Hazgui déguisé en Gl Pinochet
Le petit Mliki devrait nous livrer le fond de sa pensée, si tant est qu'il en ait une...
Malahi
Dés 2014 nous dénonçons ce régime hybride!
a posté le 26-08-2020 à 10:21
Dés le départ ce régime est un échec prévu pour une démocratie en création. C'est une constitution qui ne permet pas de désigner les responsabilités du gouverneur, alors changeons de système électorale et passons à une troisième république.Ne perdons plus de temps, dissoudre ce parlement et faire un référendum du président .
mansour
Le régime parlementaire instrumentalisé par la majorité islamiste des freres musulmans d'Ennahdha à l'Assemblér vacille
a posté le 26-08-2020 à 09:51
et traduit le grave échec de la politique sur tous les plans des islamiste freres musulmans salafistes d'Ennahdha qui tiennent les rennes du pouvoir depuis 2011
Forza
L'échec d'un régime hybride et non pas du régime parlementaire
a posté le 26-08-2020 à 09:48
On n'est pas aller jusqu'au bout de l'idée du régime parlementaire qui est le régime par défaut pour la majorité des démocraties prospères dans le monde. La faute était de définir un rôle pour la présidence avec vote direct. La présidence devrait être juste pour la représentation avec vote par le parlement comme en Allemagne ou en Autriche. Et même dans les monarchies constitutionnelles comme la grande Bretagne, les pays bas ou le Danemark, les rois ne jouent qu'un rôle de représentation.
Dans le régime parlementaire, il y'a une balance entre les pouvoirs. Il y'a un chef de gouvernement qui a toute la force de l'exécutif mais qui est contrôlé par le parlement qui à tout moment peut lui retirer la confiance. Dans notre système hybride, Kais Saied est un électron libre, aucun pouvoir ne le contrôle et il interprète la constitution comme bon lui semble, pratiquement un pouvoir absolu, ce n'est pas ça la démocratie.
Changer le régime oui mais pour avoir un vrai régime parlementaire comme en Italie, Espagne, Allemagne, Autriche, Suède, Grande Bretagne, pays-bas, Belgique, Inde ....
Mr. Mliki est bien sûr dans une situation difficile car les électeurs de Qalb à l'intérieur et les régions rurales et les pauvres ont surtout voté pour Nabil Karoui donc aller a des élections anticipées, n'est pas vraiment un choix pour lui après son départ de Qalb.
A4
Il est temps ...
a posté le 26-08-2020 à 09:36
... de reconnaitre qu'il n'y a pas plus débile que cette constitution khwenjia de 2014 avec son régime de république bananière !!!