alexametrics
dimanche 19 mai 2024
Heure de Tunis : 02:19
SUR LE FIL
Garrach : attendre mieux de Saïed c’est commettre une injustice contre nous-mêmes
12/08/2022 | 14:58
2 min
Garrach : attendre mieux de Saïed c’est commettre une injustice contre nous-mêmes

L’avocate et militante Saïda Garrach a présenté, vendredi 12 août 2022, sa lecture de la nouvelle constitution adoptée par référendum le 25 juillet 2022. Invitée d’Elyes Gharbi dans l’émission Midi Show sur Mosaïque FM, elle l’a qualifiée de rétrograde à l’image du président de la République estimant qu’on ne devrait pas s’attendre à mieux de Kaïs Saïed. 

« Il (Kaïs Saïed, ndlr) est en train d’appliquer ce qu’il disait depuis 2011 (…) Il ne croit pas en l’égalité et considère cela discriminatoire envers la femme alors que ce qui l’est réellement est le fait de ne pas prendre en considération sa représentativité dans la société, sa contribution sur le plan économique, social et culturel… », a-t-elle affirmé notant que le chef de l’Etat a dépossédé les femmes tunisiennes de certains des acquis pour lesquels elles se sont battues. 

Saïda Garrach a ajouté que la nouvelle constitution excluait les femmes. « Et pour preuve le taux de participation des femmes » au référendum constitutionnel. Elle est revenue, dans ce sens, sur l’article 5 de la constitution de Kaïs Saïed notant que celui-ci ouvrait la porte à la révision de toutes les législations existantes. « C’est l’Etat qui explique les makassed (objectifs, ndlr) de la chariâa, ce qui veut dire que celui qui sera au pouvoir interprètera à sa guise », a-t-elle indiqué rappelant que l’application des objectifs de l’islam implique systématiquement de fermer la porte aux droits des femmes. 

L’article 5 de la nouvelle constitution stipule : « La Tunisie fait partie de la nation islamique, et seul l'État doit œuvrer pour atteindre les objectifs de l’islam pur en préservant la vie, l'honneur, l'argent, la religion et la liberté ». 

L’avocate a laissé entendre, par ailleurs, que de par la philosophie qu’il prône, Kaïs Saïed ne pourrait faire mieux. « En s’attendant à mieux de Kaïs Saïed, nous portons préjudices à nous-mêmes », a-t-elle signalé. « Il est rétrograde et ce n’est guère une insulte ».

 

N.J. 

 

12/08/2022 | 14:58
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Tarek Chaabouni
A quoi faut-il s'attendre
a posté le 14-08-2022 à 15:14
Saïda Garrach aurait dû citer le proverbe tunisien : Espérer le miel de la part de la guêpe
Fadhoula Faffou
Vacances en espagne
a posté le 13-08-2022 à 20:54
Je desire prendre des vac avec Nidhaa !
Mansour Lahyani
Encore une parole d'orfèvre !
a posté le 13-08-2022 à 15:44
Saïda Garrache a l'avantage - si je peux dire... d'avoir travaillé au Palais... de Carthage, avant de se contenter du Palais... de Justice ! C'est dire qu'on peut la croire sur parole lorsqu'elle évoque ce sujet !!!
takilas
Mais Madame ?
a posté le 13-08-2022 à 14:17
Il est déjà dans le mieux, seulement les envieux et les détracteurs sabotent instincrevement surtout les destructeurs nahdha qui se cramponnent pitoyablement alors qu'ils sont paradoxalement vides et incompétents d'une part et puis et surtout des saboteurs comme s'ils avaient des instructions pour saboter la Tunisie.
La Tunisie est pour eux un butin à saisir selon leur conservation foncière promise par leur "accueillant" à Londres, qui ont p'anifiz le caricatural printemps arabe qui visait une mainmise sur quelques pays arabes dont la Tunisie et le pétrole libyen dans la foulée.
Et vous êtes contente apparemment de cette désastreuse situation provoquée par nahdha ?!
1/3i
fric.RépondreZhairaMais au contraire.. posté le 12-08-2022 à 16:57
a posté le 13-08-2022 à 12:03
Merci de faire notre bonheur en montrant votre niveau...

Je vous imagine dans votre costume mal taillé, vos faux air de Playboy, au bras d'une belle pouffe à bouche de saucisse, et fier de montrer le peu d'argent sur vous Avez..
Le tout en vous comportant comme le goujat qui ne mérite qu'une chose, devoir baisser la tête lorsque vous devez passer sous une porte...
zozo
Réponse
a posté le à 14:13
Je me permets d'intervenir vu que vous êtes un citoyen français comme vous le dites vous-même ailleurs sur ce site;
J'ai l'impression que quelque part,vous reportez toute votre haine des Burkinistes et du virage pris en France depuis un moment;
Pourtant Démographie oblige et NUPES oblige,c'est bien ce qui risque de vous arriver en France et ce que vous vilipendez sur un post innocent et toute la hargne que vous montrez contre son auteur (qui est une Femme je vous le précise ex-@zozo Zohra) au point de la confondre avec un Etre de sexe masculin n'est que le signe du rejet entrepris par votre société,mais en FRANCE...
Tout cela pour vous dire que vous vous trompez de combat.
Ancien '?lu de la république française
Madame j'ai honte pour vous
a posté le 13-08-2022 à 09:40
Madame Gharrach , vous avez occupé un poste important, vous avez fait quoi pour les pauvres et les plus démunis , RIEN ,,,je vous demande de réclamer les 2000 mille milliard que les Nahdhaouis ont eu comme indemnité, la Tunisie se mettra sur pieds aujourd'hui, il me semblait que vous étiez d'accord pour que ces traîtres soient indemnisés, HABIB BOURGUIBA Rahimahou ALLAH a été prisonnier en france , quand il est rentré en TUNISIE , il n'a pas demandé au peuple tunisien de l'argent voilà la différence entre un musulman modéré et un islamiste, madame j'ai honte pour vous, je reste toujours correct avec mes adversaires, je n'insulte jamais les autres, je les combats avec mes idées, pour les insultes, elles ne sont que l'arme des faibles, des traîtres, et les opposants qui veulent juste le pouvoir et non l'intérêt général cordialement assil iRRiF ahlou erroujoula ahlou ELWATTANiA ahlou elkaram, je vous demande d'aller défendre la femme d'irrif qui touche une misère en travaillant de matin jusqu'au soir, je vous signale la majorité du peuple tunisien est derrière Kaïs Saïed moi le premier, je serais de son côté dans le bonheur et dans le malheur, je ne retournerais jamais ma veste, il sera le bien venu chez moi en France
AR
Et ce sont qui " nous-mêmes " ?
a posté le 12-08-2022 à 22:03
Je ne pense pas que les Tunisiens vous ont accordé une procuration pour les représenter ou vous permettre de vous exprimer en leur nom.
Et puis que fait le président ?
Sinon de nettoyer la merde délaissée par ses precedesseurs.
Vous avez cohabité avec la secte pour des raisons d'intérêts minables.
Vous avez toujours évité l'affrontement , personne n'avait les c...solides pour procéder à une épuration.
Le temps du donnant donnant, des concessions et des tractations des profiteurs est bel et bien fini, c'est la nouvelle ère du nouveau système où la délinquance politique n'a plus de place. Il faut s'adapter ou dégager. Avec vous on a vécu le pire, alors occupez-vous de votre cabinet et de vos affaires, vous êtes la dernière à donner des leçons. Je suis freiné par le respect pour les dames pour ne pas vous gratifier d'avantage.
Tunisie libre
Encore une bonne à rien qui ouvre son clapet.
a posté le 12-08-2022 à 21:41
Tu as été au c'?ur du pouvoir à carthage et tu as vu sebsi et ses progénitures piller le pays ,magouillaient ,faisaient les 400 coups et tu n'as jamais rien dit bouffone.
Maintenant disparais du champs visuel des tunisiens car tu as été non seulement incompétente mais une profiteuse et une parvenue.
Dégage !!!

gabsi
quand les poules auront des dents
a posté le 12-08-2022 à 20:10
réponse à Naim

vous y croyez toujours à cette propagande d'irradiquer les traites
Propagande pour pouvoir passer sa constitution de dictature et la charia
Abidi
Mieux
a posté le 12-08-2022 à 19:42
Le mieux on l'a vu avec vous, vous vous ne savez même pas ce que veut dire mieux
Naim
Un point de vu...
a posté le 12-08-2022 à 19:13
La priorité du President Kaïs Saïed est de dégager tous les traîtres à la nation. Il doit les éradiquer par le vide et si tu n'es pas du même avis, ne t'étonne pas car nombreux sont les vendus et les sans gêne quand il s'agit de fric.
Zhaira
Mais au contraire..............
a posté le 12-08-2022 à 16:57
Mais l'article 5 est une chance pour celles comme SG ,BBH ne sont pas vraiment gâtées par Dame Nature....
èmè khir,tokôd bèira hyèthè kèmlè ouéllè elle arrive même en 4 ème position dans un harem?
Mais regardez les statistiques bon sang et le taux de célibat chez les femmes âgées de 40 ans!
Be zen
Zhaira (vous ne portez pas bien votre pseudo) !
a posté le à 21:51
J'aimerais bien voir votre gueule.
Je pressens d'ores et déjà votre haleine fétide.

Critiquez Saïda Garrach sur ses déclarations et non pas sur son physique, qui somme toute n'est pas si désagréable que vous le prétendez.

Par vos propos, vous vous trahissez. Sachez que JAMAIS vous n'arriverez à la cheville de cette Grande Dame.
Vous resterez éternellement à votre petit niveau de jalouse, hargneuse, envieuse et à jamais écervelée.
Forza
Quelle bassesse
a posté le à 17:25
.
Be zen
Forza
a posté le à 21:00
Je ne suis pas souvent d'accord avec vous.
Ce soir je partage complétement votre indignation.
Zhaira a dépassé toutes les bornes et tout entendement.
Oui, Forza, comme vous je dirai 'Quelle bassesse' ! ! !
Le Zoub
Absolument
a posté le à 18:52
Exact. Cette Zhaira de mes deux doit être une chiffonnée favorable à la polygamie.
Mimi
Quel culot
a posté le 12-08-2022 à 16:52
Le seul responsable de cette situation est ton ex -maître BCE et son minus de Hafedh que tu as tellement idolâtré .Qu'avez vous fait pendant les dernières années du règne de BCE ,rien'?'Alors ya Garrach remet ta jebba et vas te promener .Laisse notre président faire son travail et réparer vos erreurs.
Zhaira
Remède contre l'amour...
a posté le 12-08-2022 à 16:43
Poster géant de SG dans votre chambre:
Meilleur remède contre l'amour.......
Maher
Thanks
a posté le à 17:11
Merci tu ma fais ma journee hahah
AMMAR BEZZOUIR
Quelle étrange opposition avons-nous ? Kèn Ittafi Wa Khouh !
a posté le 12-08-2022 à 16:28
Quand cette soi-disant opposition va-t-elle convoquer une conférence de presse pour justifier et exiger la démission immédiate du président Kaiis Saied ? ou va-t-elle attendre encore un an ?

Allah Lè yar7èm Lèkoum Wèldin !
Bouba
Rappel
a posté le 12-08-2022 à 15:42
Mme Garrach, il fait se rappeler la fameuse "lahu il l'a mrah", de votre cher feu BCE, à ce moment là vous avez avalez la langue, et maintenant vous criez sur les toits pour juger les intentions et pas les actes, cessez de vous prendre pour ce que vous n'êtes pas
razgallah
mme Garrach
a posté le à 17:21
je vous confirme une dame pas du tout correte et une menteuse
razgallah
Garrach
a posté le à 17:18
Je vous confirme une dame qui n est pas du tout correcte et menteuse .
Jilani
C'est bien de donner des leçons
a posté le 12-08-2022 à 15:40
Agir c'est mieux, qu'avez vous fait avec le magailleur BCE et son fils débile qu'il voulait imposer aux tunisiens, ce que vit le pays est la conséquence de vos trahisons des électeurs qui vous ont donne leurs voix pour se débarrasser des islamistes et ton mentor a déjà passé un pacte de nuisance avec eux avant même les élections. La fermer est parfois mieux que de donner des leçons .... Les tunisiens en ont marre de vous et de KS.
Rifal
Excessif
a posté le 12-08-2022 à 15:16
Tout ce qui est excessif devient insignifiant. Trop de féminisme a porté beaucoup de préjudice à la femme. C'est simple, il suffit d'observer l'ampleur des drames sociaux dans ce pays. Chaque contrée a ses us et coutumes associes incontestablement avec la modernité. Singer avec un copier-coller ridicule avec d'autres pays ne peut être productif.