alexametrics
dimanche 19 mai 2024
Heure de Tunis : 02:23
SUR LE FIL
Fethi Sellaouti : des gangs en Tunisie et à l’étranger responsables des fraudes lors des épreuves du bac
15/06/2022 | 09:55
4 min
Fethi Sellaouti : des gangs en Tunisie et à l’étranger responsables des fraudes lors des épreuves du bac

 

Le ministre de l’Education, Fethi Sellaouti, a expliqué que son département s’attendait à une recrudescence des tentatives de fraudes lors du déroulement des examens du baccalauréat. « Il y a des gangs en Tunisie et à l’étranger responsables de l’acheminement des oreillettes utilisées pour tricher », a-t-il ajouté.

 

Invité le 15 juin 2022 par Myriam Belkadhi sur les ondes de la radio Shems FM, Fethi Sellaouti a affirmé que les kits de triche étaient illégalement acheminés vers la Tunisie depuis un pays voisin. Il a expliqué que le ministère de l’Education était doté de ses propres réseaux de lutte contre la fraude.

« Nous essayons toujours d’infiltrer ces réseaux. Nous avons pris connaissance depuis des mois de l’existence d’une grande opération lancée par ces réseaux… Nous avons même trouvé des lunettes, des pins, des stylos et des montres équipés de caméras servant à communiquer l’énoncé des examens à l’extérieur de salle », a-t-il dit.

 

A noter que cette déclaration porte à confusion puisque Fethi Sellaouti a publiquement affirmé que le ministère était doté de son propre appareil sécuritaire. Ce corps secret, dont on n’a pas connaissance, procède à des opérations d’infiltration et de démantèlement de gangs et de réseaux de fraudes.

« Il s’agit de criminels puisqu’ils portent atteinte à la crédibilité de nos diplômes et permettent à ceux ne le méritant pas de réussir et de prendre la place d’autres élèves lors de l’orientation universitaire… Nous avions pensé à suspendre la connexion internet durant les six jours du déroulement des épreuves du baccalauréat. Ceci a été discuté au niveau du gouvernement », a-t-il déclaré.

Fethi Sellaouti a indiqué que plus de 1.000 cas de fraude ont été enregistrés durant les cinq premiers jours, soit le double des cas enregistrés pour la même période de l’année dernière. Il a assuré que son département avait pu éviter plusieurs fraudes. Il a précisé que trois régions ont témoigné d’une grande concentration des opérations de fraude. Il a expliqué que les opérations de fraudes se sont fortement développées en raison des avancées technologiques. Il a considéré que la seule solution résidait en la réforme des programmes et des examens.

 

Le ministre de l’Education a réitéré ses excuses aux médecins tunisiens suite à une déclaration basée sur une donnée erronée. Le ministre avait affirmé lors d’un passage télévisé durant la semaine dernière qu’un médecin avait été arrêté pour avoir implanté une oreillette dans l’oreille d’un bachelier. Une déclaration ayant suscité la colère des médecins et qui avait été démentie par le ministre de la Santé. Fethi Sellaouti a expliqué qu’il avait été induit en erreur.

Le ministre a, également, déploré l’attitude des parents d’élèves soutenant ce genre de pratiques. Il a critiqué la complicité de certaines d’entre eux qui étaient même prêts à s’endetter pour acquérir le kit utilisé pour frauder en dépit de leur situation financière fragile. Il a considéré que les parents devaient inculquer certaines valeurs à leurs enfants.

 

 

Par la suite, Fethi Sellaouti a souligné l’importance de réformer l’école tunisienne et d’y introduire des activités culturelles, sportives et scientifiques afin d’en faire un endroit attrayant. Il a expliqué que les premières étapes de la mise en place de ce programme de réformes avaient été réalisées au niveau des écoles primaires et des collèges. Il a, aussi, évoqué la révision des programmes et des supports pédagogiques. « Nous allons garder seulement trois livres par niveau d’école primaire… Il y a un problème d’infrastructure. Des 4.590 écoles primaires, seulement 618 possèdent une salle pour les enseignants, seulement 278 possèdent des salles de lecture, 1.213 ne comportent pas d’unité sanitaire pour le corps enseignant », a-t-il déploré.

 

Fethi Sellaouti a expliqué que le budget du ministère de l’Education représente 12,8% du budget de l’Etat contre 15,9% en 2010. Il a expliqué que 95% de cette enveloppe était dédiée aux salaires et aux rémunérations. Le budget ne suffit pas pour procéder aux travaux de maintenance et à l’acquisition de matériel. Il a précisé que les estimations indiquaient une hausse de 45.000 élèves sur les dix prochaines années. Ceci nécessite la construction de 500 salles par an et 45 établissements. Le ministre a, aussi, considéré que les enseignants avaient recours aux cours particuliers en raison de leur situation économique fragile.

 

S.G

15/06/2022 | 09:55
4 min
Suivez-nous
Commentaires
Abdessamad
Baccalauréat
a posté le 15-06-2022 à 19:41
Faites des épreuves orales éliminatoire a la fin pour pour éliminer les Faux bacheliers
Abdessamad
Bac
a posté le 15-06-2022 à 19:39
Faites des épreuves orales pour éliminer les Faux bacheliers
Abdessamad
Fraudes au bac
a posté le 15-06-2022 à 19:35
Vous pouvez résoudre ce problème par l instauration d épreuves orales après la déclaration des résultats des écrits...comme c était avant les années du baccalauréat en deux parties parties et un oral éliminatoire a la fin...tous les nuls seront éliminés.
DHEJ
Ya Wzir be zen...
a posté le 15-06-2022 à 19:20
Ton baccalauréat et ses devoirs sont des massacreur...


Il faut juste de faire travailler ta cervelle pour comprendre pourquoi le taux de réussite au bac ne dépasse pas 50%


Oh Fik...
Abel Chater
Comme d'habitude, la faute est toujours aux autres dans l'abstrait, dans le flou et dans le mensonge. Il a oublié de les nommer : « cafards, virus et chauves-souris des grottes ».
a posté le 15-06-2022 à 11:04
Une fois le mensonge du médecin qui a implanté des écouteurs dans les oreilles des candidats au baccalauréat, qui a fini par des excuses. Maintenant, toute la planète terre intrigue contre notre fameux baccalauréat, qui ne trouve d'équivalence qu'en Ukraine.
Mettez un Tunisien qui a étudié dans un pays avancé, avec un Tunisien qui a étudié en Tunisie et faites la gigantesque comparaison, entre le réel et l'artificiel. Entre le génie et la fausse-copie. Entre la sueur du front et les diplômes par les pistons.
Au lieu de démissionner pour avoir échoué sur tous les plans à la tête du ministère de l'Education, jusqu'à nous avoir transformés en la risée du monde entier, nous ayant dégradé nos diplômes en du papier falsifié sans la moindre valeur, ce Fethi Sellaouti, continue à faire ses déclarations du coq égorgé, qui ne sait plus de quel côté s'y tenir ni à qu'els dieux se vouer.
Allah yostir Tounes.
Nejib SAADOUN
Un gouvernement déficient et un syndicat qui se prend pour la "conscience" du métier d'enseignant
a posté le 15-06-2022 à 11:00
Ce que ce gouvernement actuel a une communication déficiente! Je prends l'exemple de la sortie des épreuves de philo sur les réseaux sociaux quelques minutes après la distribution des épreuves aux candidats, ce qui a donné lieu à des commentaires sarcastiques de M. Lassaad Yacoubi le Secrétaire Général du Syndicat de l'Enseignement Secondaire de l'UGTT.
Le baccalauréat, étant un diplôme d'origine française, j'invite M. Yacoubi (par votre intermédiaire) à aller sur le site du journal "le Monde" de ce jour (date de démarrage des épreuves du bac en France et qui commence également par l'épreuve de philosophie)
qui dès 9H du matin a publié les épreuves et a élaboré un tchat dirigé par des enseignants de philosophie qui répondent aux parents anxieux et a même donné les corrigés des épreuves...
Vous voyez ce que "les autoroutes de l'information" permettent dans toute la transparence sans verser dans un sarcasme et sans jouer aux pompiers pyromanes.
Sans ouvrir un lourd dossier , mais il est important que ce Syndicat fasse son autocritique pour dire comme il a cassé cet ascenseur social qui a fait la fierté de la Tunisie des années 1960-1984.
A bon entendeur, salut.
N.S.