
Un groupe d'anciens diplomates américains et de hauts responsables gouvernementaux, des dirigeants de la communauté de la promotion de la démocratie et des universitaires du Moyen-Orient ont écrit au président américain, Joe Biden pour exhorter son administration à agir fermement et rapidement en faveur de la démocratie tunisienne.
Dans une lettre ouverte datée du mercredi 3 mai 2023, les signataires ont qualifié la situation en Tunisie de désastreuse, soulignant que depuis son coup d'État en juillet 2021, le président Kaïs Saïed a démantelé toutes les institutions démocratiques du pays, faisant passer un système hyper-présidentiel sans contrôle de son pouvoir.
« Il a intensifié sa répression contre les opposants, les qualifiant avec désinvolture de « cancers » et de « traîtres » et les traînant devant les tribunaux militaires. Il a emprisonné ses opposants de tout l'éventail politique, dont le chef d'Ennahdha Rached Ghannouchi, le chef du Courant démocratique Ghazi Chaouachi et les chefs du Front de salut national Chaima Issa et Jaouher Ben Mbarek, entre autres. Il a incité à la violence contre les migrants et les Tunisiens noirs, embrassant des conspirations racistes. Nous vous exhortons à prendre des mesures pratiques pour inverser ces tendances dangereuses », ont écrit les signataires de la lettre.
« Les États-Unis ne devraient pas récompenser un tel comportement par de l'aide, des prêts, des éloges et des séances de photos. Prêter l'argent de nos contribuables et notre légitimité à Kaïs Saïed ne fera qu'encourager d'autres dirigeants populistes à croire qu'eux aussi peuvent s'en tirer en démantelant les institutions démocratiques (…). Les États-Unis devraient immédiatement suspendre toute aide américaine au gouvernement tunisien, comme ils sont légalement tenus de le faire après des coups d'État militaires ou civils dans lesquels l'armée joue un rôle décisif (…). Les États-Unis devraient imposer des sanctions en vertu de la loi Magnitsky à Kaïs Saïed et à ses soutiens, y compris les ministres de l'Intérieur, de la Défense et de la Justice, et ne pas fournir de fonds, de formation ou d'équipement, à ces ministères pendant qu'ils persécutent les journalistes, les militants et les dissidents », ont-ils conclu, appelant enfin Joe Biden à demander au conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) de refuser un accord final jusqu'à ce que la Tunisie remplisse des conditions politiques spécifiques, notamment la libération des prisonniers politiques et l'établissement d'un dialogue national et d'une feuille de route politique véritablement inclusifs.
M.B.Z
Les états désunis d'Amérique ont exploité les khwamjias pour consolider leurs intérêts en Afrique du Nord. A mon humble avis, ils ont pris fête et cause qu'ils ont totalement échoué. Les khwamjias, pour les us, sont dans la poubelle de l'histoire.
pwahahaha ....
Sachant que ces rapaces sont avides d'argent facile, ils font d'eux ce qu'ils veulent, avant de les remettre dans la poubelle.
grow up !!
Ils préfèrent les leurs.
Et en la matière, il y a de quoi emplir cette gazette si l'on voulait énumérer tous les coups, les assassinats de chefs d'Etats à l'initiative de la CIA.
Bien entendu, il n'y a pas plus menteur ou sanguinaire, ou les deux, que ces suppôts de l'islamisme.
Ils préfèrent ceux qui les servent et à coups de propagande sous le patronage d'une démocratie qu'ils ont toujours méprisée, ils veulent nous imposer par les moyens les plus variés leur volonté.
Ils disent refuser d'aider ceux qui ont faut un coup d'Etat, alors, qu'ils nous expliquent comment et pourquoi ils ont placé des nazis à la tête de pays d'Amérique latine, ont installé Pinochet par la violence, ont tenté d'assassiner Khadafi à plusieurs reprises... et ont fini par y réussir.
Ces criminels aux yeux du droit international ne seront jamais jugés, et poursuivent par les mêmes moyens leur besogne contre tout pays qui leur résiste.
Votre règne touche à son terme.
Vos suppôts ne l'ont pas encore compris.
ta haine islamophobe est sans bornes.
éttfouh
L'oncle Sam a déjà mis en place une batterie de sanctions contre le pouvoir putschiste de juillet 2021.
A titre d'exemple, l'accord avec le FMI n'a aucune chance d'aboutir.
Quant aux institutions financières internationales et aux européens,
Ils sont déjà dans la même lignée que les démocrates américains.
Des mois voire des années très durs sont à prévoir car le climat général en Tunisie s'oriente vers une détérioration et un état des lieux catastrophiques.
Bientôt, nous aurons une parité insoutenable d'un dinar-chiffon ( 1'?' vaudra 4 voire 5 dinars !).
Le chantier est énorme mais faute d'un vrai projet sociétal notamment son volet socioéconomique, l'état Tunisien va tout droit avec une CESSATION.
C'est historique... !
Après plus de soixante ans d'une indépendance confisquée, la nation tunisienne (état et société civile) s'enfoncent davantage dans la perdition.
C'est ce que je crois.
doit on rappeler que la démocratie est le seul rempart contre les xtrémismes.
Quant à la démocratie qu'ils ferment la faculté de liberté à Guantanamo , qu'ils livrent à lahaye les responsables des attaques en Irak, en Afghanistan, en Syrie à Panama .sans parler de Palestine.
Mais avant cela, ils doivent s'excuser pour avoir interdit à leur président Trump de s'exprimer librement en fermant son compte Twitter .
Enfin , il y'a plusieurs pays qui devancent les '?tats Unis au monde en matière de liberté d'expression selon les organisations internationales .
qu'ils nettoient alors chez eux .
il valait mieux rester dans ton coin au lieu de venir nous raconter tes âneries...
c à cause des gens comme toi que ma Tunisie est dans la mdr...
Proche l'hôpital proche ! Tape le code 15 ULLA sur ton minitel ...
J'hallucine avec ce com...
Alors que carthaginien veut dire appartenir à l'état de carthage comme tunisien qui appartient à la Tunisie
Je ne suis ni "Agrégé en Histoire" ou autre...
J'ai perdu la notion de la bonne phraséologie de la bonne parole.
Mais, je maintiens TOUT ce que j'ai écrit dans mon com..
Dans les années 190 Gaafour s'écrivait "Gafour" et surtout sa gare blanche et ses fênetres bleues mieux que les peintures de "Sidi Bou"..
Hé le Gaafouri ne me brouille pas s'il te plait et je devine qui a écrit ce com avec la délicatesse d'anton où on fréquentait "L'école mixte de Gafour"..
Je vais pleurer et avec ton com tu m'as projeté 80 ans en arrière et je peux crier haut et fort et écrire "retour dans mon passé futur ou passé?"
Donne moi la bonne réponse, je divague....
Au passage, je te rappelle que notre ville s'appelait (sous les romains) THUMUZIA située sur la colline de EL HINCHIR.
J'ai fréquenté l'école Hedi Chaker puis le lycée de Teboursouk.
J'ai eu comme prof. Besbes, Laich, Jean Jacques Guillaumot, Frein
Alain,... sans oublier le meilleur monsieur Sébastien...
J'ai fais mes études supérieures à Tunis et à Paris.
Actuellement, je suis à la.....
Bon, l'ami je m'arrête là.
Salut et à plus tard.