
Cinquante personnalités américaines, dont plusieurs anciens ambassadeurs des Etats-Unis, dans le monde et en Tunisie, ont adressé hier, jeudi 3 mars 2022, une lettre au président américain Joe Biden, l’appelant à rectifier la dérive autoritaire de Kaïs Saïed en Tunisie.
Voici le texte de la lettre :
Cher monsieur le président :
Lors du Sommet pour la démocratie que vous avez convoqué en décembre, vous avez noté à juste titre : "Alors que nous continuons à travailler chez nous pour rapprocher les États-Unis de ce que nous appelons une 'union plus parfaite', nous redoublons d'engagement et de soutien aux démocraties à travers le monde. Ce principe guide vos efforts pour diriger le monde libre dans la défense de la démocratie ukrainienne contre l'agression russe. Pourtant, l'Ukraine n'est pas le seul pays confronté à de graves menaces pour sa démocratie, c'est pourquoi nous vous écrivons maintenant pour exhorter votre administration à intensifier les efforts américains pour aider la Tunisie à inverser son rapide retour à l'autoritarisme.
Depuis la prise de pouvoir du président Kaïs Saïed le 25 juillet 2021, il s’est imposé comme seul homme à la tête de la Tunisie, s’est accaparé le pouvoir exécutif, législatif et judiciaire. Il a gelé le Parlement de manière anticonstitutionnelle, fermé l’Instance indépendante de lutte contre la corruption (Inlucc), dissous le Conseil supérieur de la magistrature (CSM), mis à l'écart l’Instance pour les élections (ISIE) et a ignoré la précieuse constitution démocratique de 2014. En décembre, en réponse aux pressions nationales et internationales, Saïed a finalement annoncé une « feuille de route » politique pour la période à venir. La feuille de route manquait, cependant, de détails importants et a été produite unilatéralement, sans transparence ni contribution d'autres acteurs politiques et civiques tunisiens. Loin d'être un retour à la démocratie, la feuille de route prolonge le pouvoir affranchi de Saïed au moins jusqu'à la fin de cette année. Parmi les autres actions antidémocratiques de Saïed, citons la poursuite de citoyens - certains dans le cadre de procès militaires - pour avoir critiqué le gouvernement, le recours à la brutalité policière contre des manifestants pacifiques et la rédaction d'une nouvelle loi restrictive sur les ONG.
Alors que de nombreux Tunisiens ont d'abord salué la prise de pouvoir de Saïed dans l'espoir qu'il résoudrait la crise économique du pays et le dysfonctionnement politique croissant, ce soutien n’a cessé de diminuer au fil des mois. Kaïs Saïed n'a pas fourni de plan sérieux pour faire face à la crise économique et il a refusé de travailler avec les partis politiques ou la société civile tunisienne (y compris le Quartet du dialogue national lauréat du prix Nobel de la paix) pour surmonter les défis de la Tunisie. Un sondage de janvier 2022 indique que le pessimisme quant à l'avenir du pays a presque doublé depuis juillet.
Après la révolution de 2011, les relations américano-tunisiennes ont prospéré, portées par la reconnaissance qu'une Tunisie démocratique sert aussi l'intérêt des États-Unis. Comme vous l'avez souligné dans votre discours pendant le Sommet, la démocratie est le meilleur moyen de « libérer le potentiel humain, de défendre la dignité humaine et de résoudre les grands problèmes ». Les pays démocratiques sont de meilleurs partenaires diplomatiques et commerciaux, et ils sont plus efficaces pour résoudre les crises et assurer la sécurité et la stabilité. C'est cette notion qui a conduit les États-Unis à investir dans la transition démocratique de la Tunisie, en désignant le pays comme Allié majeur hors OTAN, en renforçant la coopération en matière de sécurité, en fournissant des milliards de garanties de prêts, en décuplant l'aide étrangère bilatérale, en soutenant les ONG tunisiennes et américaines. Les USA ont également soutenu le commerce bilatéral au cours de la dernière décennie avec une augmentation de 45 % des investissements directs étrangers en provenance des États-Unis. Le renversement par Saïed des acquis démocratiques durement acquis de la Tunisie menace les fondements de la solide relation américano-tunisienne post-2011.
Malheureusement, nous craignons que l'absence d'une forte réaction américaine à l’encontre des actions de Saïed contre la démocratie ne l'ait encouragé à poursuivre sa voie destructrice. Nous exhortons maintenant votre administration, en cette année d'action pour la démocratie, à faire pression sur le président Saïed pour qu'il prenne des mesures concrètes pour ramener la Tunisie à la gouvernance démocratique. Comme incitation, nous recommandons que votre administration consente un soutien économique supplémentaire pour la Tunisie uniquement à l'issue de ce processus. Il devrait inclure le retour rapide d'un organe législatif librement élu ; le rétablissement et la responsabilisation d'organes indépendants, notamment le CSM et l’Inlucc ; la protection du pluralisme politique et de la liberté d'association, d'expression et des médias. Cette conditionnalité devrait s'appliquer à toutes les formes d'assistance supplémentaire, y compris les nouvelles aides bilatérales et les garanties de prêt, le pacte du Millennium Challenge Corporation et le soutien aux prêts des institutions financières internationales.
Une telle approche consistant à offrir des incitations au progrès - en particulier si elle est effectuée en étroite coordination avec d'autres alliés démocratiques et des institutions financières internationales - démontrerait un soutien au peuple tunisien tout en encourageant les mesures urgentes nécessaires pour protéger la démocratie. Nous encourageons également votre administration à travailler avec le Congrès que l'aide à la sécurité des États-Unis soit conditionnée par l’arrêt des procès de civils devant les tribunaux militaires et par la garantie de la pleine responsabilité dans le cas de brutalités policières. Sauver la démocratie tunisienne revient en fin de compte aux Tunisiens, mais les États-Unis devraient faire tout ce qu'ils peuvent pour aider, à la fois pour protéger les intérêts américains et pour défendre les valeurs démocratiques.
M.B.Z
Sont-ils motivés par quelques pécules distribués par quelques sponsors
Très probablement.
Sinon, nous sommes le cadet de leurs soucis !!!!
N'oublions jamais ce que trump'ette avait dit à haute voix, alors que tous ses prédécesseurs l'avaient dit en messe basse. : America First.
N'oubliez jamais le sens profond de cette phrase !!!!
Vous allez affronter 11 millions de tunisiens si vous avez le malheur de nous imposer quoi que ce soit...
Les criminels et les mafieux que vous défendez en prétextant comme à vos habitudes la démocratie blablabla ne reviendront plus jamais au pouvoir dans ce pays....c'est terminé!!....vos agents tunisiens sur place ne pourront jamais gouverner car ils sont déjà démasqués et toutes vos tentatives et vos menaces seront vouées à l'échec..
Mettez vous dans le crâne que les 11 millions de tunisiens soutiendront toujours kaiess said sans faiblesse aucune.....
Votre démon -crassie de façade et à géométrie variable est la plus grosse farce de l'occident....lâchez nous la grappe.
-Have your students learned good governance in your Iraki SChool of Democray ?
-Have your well-behaved learners achieve smooth access to the modern world after more than 20 years of attendance in Afghanistan?
-Have you done a good job for liberty in the history-old Syria?
-A member of your well-built NATO body has destroyed Libya; but how are you going to act now that Libya has been transformed into an old rag covered with contradictory patches so difficult to stitch together again....
-I am sure you do not like anyone to talk to you about Israeli democracy where the courts order home-owners in Cheikh Jarrah residential area to evacuate their dwelling to make room for an israeli in need of accommodation or any other motive...I am sure you cannot talk of democracy there; and if you miraculously do, you will cause a diplomatic crisis between Tel Aviv an d Washington and you will branded anti-semitic!
Therefore and in conclusion, the USA is lsing credibility for its being unreliable as a partner in the building of democratic state in this part of the world. Yes, Tunisia is vulnerable economically an d in need of financial leverage, but it is in need of being respected as a a sovereign entity. The Tunisian people hates seeing teh United States of Almerica supporting a gang of political hooligans and thives and outlaws and smugglers (who bought votes from impoverished and simple-minded people in the elections) calling themselves representatives of the people and eventually passing laws that serve only their own interests... Among those interests, influencing the work of the lawcourts, etc., and hiding serious files and anti-State plots...
Thank you for reading this and listening to a version differing from the one that led you to write the above biased Letter to the President. A Tunisian citizen disappointed by the the United States' foreign policy! Mohamed Obey...
representatives of the people
Mille mercis à tous ceux qui viennent en aide au peuple tunisien contre la dictature, contre le despotisme et contre l'Etat policier, qui rampent de retour en Tunisie, après avoir joui plus d'une décennie de l'unique liberté et de l'unique vraie démocratie de par tous les pays arabes.
Tous ces faux pseudos de mouches électroniques qui vous dénigrent ici, ne sont pas de vrais Tunisiens. Les Harkis de la France et des juifs génocidaires de Gaza, collent comme des puces dans ce forum de BN.
Vive l'amitié entre les USA et la Tunisie démocratique, de régime parlementaire.
Peine perdue ...
Chacun reconnaîtra le traître qui est entrain d'organiser ces déclarations" pro nahdha" afin de les remettre au c'?ur du pouvoir.
Trop tard les Amériques, les décisions du Président KS sont unanimement salué par le peuple.
Alors, please let our country in parce and help us to put these islamistes Out of thé country.
- Le President Biden et son parti perdu vont essuyer une grande perte aux élections de Novembre 2022. Biden n'a rien réaliser n'a tenu aucune promesse électorale. Si les républicains reprenne le contre du Parlement (Congress), le mandat de Pratiquement est pratiquement fini, il ne pourra rien réaliser. Les chances des démocrates en 2024 sont minimes, Biden est trop vieux pour se présenter et son VP est un poids léger en politique.
- La Russie gagne du Terrain en Afrique: le Wagner group a aide des coups militaires au Mali, Burkina Faso, Mali, République Centre Afrique, ..La Tunisie est l'un des pays stable encore proche des USA. L'Algérie a choisit le camp de la Russie, le Maroc celui de la Chine (abstention lors du vote sur la résolution contre la Russie).
- Les USA ne donne pas d'aide a la Tunisie et instrumentaliser des organisations multilatérales (FMI) pour 'punir' la Tunisie va réduire de la crédibilité de ces institutions qui ont déjà une très mauvaise réputation. L'alternative chinoise attend l'occasion. la Chine vient d'étendre son BRI (Belt and Road Initiative) vers l'Atlantique, il s'arrêtait a la Grèce auparavant.
Et puis le Président Biden a d'autres chats à fouetter aussi bien localement qu'à l'Exterieur. La dérive autoritaire n'est pas proprement tunisienne. Elle existe un peu partout dans monde.
Et à supposer que cette lettre soit avérée, elle aura le sort qu'elle mérite. La poubelle !
La Russie attaque l'Ukraine ,et
Les USA bombarde l'Iran .
Réveillez vous .
Les usa préfèrent largement la stabilité des monarchies et des dictatures arabes. En Afrique du Nord, ils viennent quand même de faire au roi marocain le plus beau cadeau qu'il peut espérer de leur part. Le Sahara occidental.
Vous dites : " on comprend facilement que les usa n'ont pas de place pour la Tunisie sur leur tableau de bord." sic. Qu'en savez-vous? La Tunisie avait cette place durant la dernère décennie, relisez la lettre à Beiden le 3 mars 2022 des cinquante personnalités américaines, dont plusieurs anciens ambassadeurs des Etats-Unis, dans le monde et en Tunisie, leur références mensongères et hypocrite à " la précieuse constitution démocratique de 2014" sic, à " la révolution de 2011, (quand) les relations américano-tunisiennes ont prospéré, portées par la reconnaissance qu'une Tunisie démocratique sert aussi l'intérêt des '?tats-Unis.". C'était entre 2011 et le 25/07/2021, dix ans d'un régime islamo-fasciste nahdhaoui qui aprécipité le pays dans le gouffre du terrorisme, des assassinats politiques, du sous développement, de la précarité. La lettre de ses cinquante signataires pêche par une mauvaise foi évidente évidente, tant il est couvert par un maquillage démocratisant qui semble occulter la réalité socio-politique et institutionnelle de la Tunisie; elle oppose sa condamnation des mesures exceptionnelles de KS- niveau contitutionne- à un pseudo âge d'or (2011-2021) où tout " allait bien"... Tiens donc, nous ne le savions pas.
Et les signataires de conclure : " Sauver la démocratie tunisienne revient en fin de compte aux Tunisiens, mais les '?tats-Unis devraient faire tout ce qu'ils peuvent pour aider, à la fois pour protéger les intérêts américains et pour défendre les valeurs démocratiques. " sic. C'est dit: " pour défendre les valeurs démocratiques", car dans leur esprit, la constitution de 2014 et le régime islamo-fasciste durant 10 ans serait la démocratie même. Ces 50 signataires de la lettre accepteraient-ils l'avènement au pouvoir présidentiel et législatif américains d'un parti religieux, chrétien ou autre et les lois qui en découleraient ? Si oui, continueraient-ils à appeler celà " démocratie" ? Et enfin, associé à cette " défense de la démocratie", cet ultime "argument" : et " à la fois pour protéger les intérêts américains" sic. A remarquer que cet " à la fois" trompeur, met cette protection des intérêts américains avant la défense de la démocratie. América first a dit Trump...Et on le voit depuis la seconde guerre mondiale; les pays du Golfe et l'Egypte sont à la pointe de la démocratie dans le monde et c'est pour cette raison qu'ils servent les intérêts américains, mais aussi israéliens...avant même ceux de leurs propres populations...
...
Nous sommes sur la voie de la démocratie, MAIS, il nous faut D'ABORD épurer les divers rouages du Gouvernement ; Notre Gouvernement.
...
Please, wait ... and see.
Thank's a lot
n'importe quoi !!!
Je suis rentré sur le site et lu quelques CV, certains ont bossé à Doha, Qatar à brookings.... donc on comprend tout.... malheureusement la politique de nos jours est de plus plus mesquine.... trop d influence, lobbying...etc...
Dans ce cas je changerai de nationalite
J'irai vivre en Algérie