alexametrics
mardi 14 mai 2024
Heure de Tunis : 19:47
Dernières news
D’anciens ambassadeurs américains exhortent Biden à inverser la tendance autoritaire de Saïed en Tunisie
04/03/2022 | 08:36
5 min
D’anciens ambassadeurs américains  exhortent Biden à inverser la tendance autoritaire de Saïed en Tunisie

 

Cinquante personnalités américaines, dont plusieurs anciens ambassadeurs des Etats-Unis, dans le monde et en Tunisie, ont adressé hier, jeudi 3 mars 2022, une lettre au président américain Joe Biden, l’appelant à rectifier la dérive autoritaire de Kaïs Saïed en Tunisie.

 

Voici le texte de la lettre :

 

Cher monsieur le président :

 

Lors du Sommet pour la démocratie que vous avez convoqué en décembre, vous avez noté à juste titre : "Alors que nous continuons à travailler chez nous pour rapprocher les États-Unis de ce que nous appelons une 'union plus parfaite', nous redoublons d'engagement et de soutien aux démocraties à travers le monde. Ce principe guide vos efforts pour diriger le monde libre dans la défense de la démocratie ukrainienne contre l'agression russe. Pourtant, l'Ukraine n'est pas le seul pays confronté à de graves menaces pour sa démocratie, c'est pourquoi nous vous écrivons maintenant pour exhorter votre administration à intensifier les efforts américains pour aider la Tunisie à inverser son rapide retour à l'autoritarisme.

 

Depuis la prise de pouvoir du président Kaïs Saïed le 25 juillet 2021, il s’est imposé comme seul homme à la tête de la Tunisie, s’est accaparé le pouvoir exécutif, législatif et judiciaire. Il a gelé le Parlement de manière anticonstitutionnelle, fermé l’Instance indépendante de lutte contre la corruption (Inlucc), dissous le Conseil supérieur de la magistrature (CSM), mis à l'écart l’Instance pour les élections (ISIE) et a ignoré la précieuse constitution démocratique de 2014. En décembre, en réponse aux pressions nationales et internationales, Saïed a finalement annoncé une « feuille de route » politique pour la période à venir. La feuille de route manquait, cependant, de détails importants et a été produite unilatéralement, sans transparence ni contribution d'autres acteurs politiques et civiques tunisiens. Loin d'être un retour à la démocratie, la feuille de route prolonge le pouvoir affranchi de Saïed au moins jusqu'à la fin de cette année. Parmi les autres actions antidémocratiques de Saïed, citons la poursuite de citoyens - certains dans le cadre de procès militaires - pour avoir critiqué le gouvernement, le recours à la brutalité policière contre des manifestants pacifiques et la rédaction d'une nouvelle loi restrictive sur les ONG.

 

Alors que de nombreux Tunisiens ont d'abord salué la prise de pouvoir de Saïed dans l'espoir qu'il résoudrait la crise économique du pays et le dysfonctionnement politique croissant, ce soutien n’a cessé de diminuer au fil des mois. Kaïs Saïed n'a pas fourni de plan sérieux pour faire face à la crise économique et il a refusé de travailler avec les partis politiques ou la société civile tunisienne (y compris le Quartet du dialogue national lauréat du prix Nobel de la paix) pour surmonter les défis de la Tunisie. Un sondage de janvier 2022 indique que le pessimisme quant à l'avenir du pays a presque doublé depuis juillet.

 

Après la révolution de 2011, les relations américano-tunisiennes ont prospéré, portées par la reconnaissance qu'une Tunisie démocratique sert aussi l'intérêt des États-Unis. Comme vous l'avez souligné dans votre discours pendant le Sommet, la démocratie est le meilleur moyen de « libérer le potentiel humain, de défendre la dignité humaine et de résoudre les grands problèmes ». Les pays démocratiques sont de meilleurs partenaires diplomatiques et commerciaux, et ils sont plus efficaces pour résoudre les crises et assurer la sécurité et la stabilité. C'est cette notion qui a conduit les États-Unis à investir dans la transition démocratique de la Tunisie, en désignant le pays comme Allié majeur hors OTAN, en renforçant la coopération en matière de sécurité, en fournissant des milliards de garanties de prêts, en décuplant l'aide étrangère bilatérale, en soutenant les ONG tunisiennes et américaines. Les USA ont également soutenu le commerce bilatéral au cours de la dernière décennie avec une augmentation de 45 % des investissements directs étrangers en provenance des États-Unis. Le renversement par Saïed des acquis démocratiques durement acquis de la Tunisie menace les fondements de la solide relation américano-tunisienne post-2011.

 

Malheureusement, nous craignons que l'absence d'une forte réaction américaine à l’encontre des actions de Saïed contre la démocratie ne l'ait encouragé à poursuivre sa voie destructrice. Nous exhortons maintenant votre administration, en cette année d'action pour la démocratie, à faire pression sur le président Saïed pour qu'il prenne des mesures concrètes pour ramener la Tunisie à la gouvernance démocratique. Comme incitation, nous recommandons que votre administration consente un soutien économique supplémentaire pour la Tunisie uniquement à l'issue de ce processus. Il devrait inclure le retour rapide d'un organe législatif librement élu ; le rétablissement et la responsabilisation d'organes indépendants, notamment le CSM et l’Inlucc ; la protection du pluralisme politique et de la liberté d'association, d'expression et des médias. Cette conditionnalité devrait s'appliquer à toutes les formes d'assistance supplémentaire, y compris les nouvelles aides bilatérales et les garanties de prêt, le pacte du Millennium Challenge Corporation et le soutien aux prêts des institutions financières internationales.

 

Une telle approche consistant à offrir des incitations au progrès - en particulier si elle est effectuée en étroite coordination avec d'autres alliés démocratiques et des institutions financières internationales - démontrerait un soutien au peuple tunisien tout en encourageant les mesures urgentes nécessaires pour protéger la démocratie. Nous encourageons également votre administration à travailler avec le Congrès que l'aide à la sécurité des États-Unis soit conditionnée par l’arrêt des procès de civils devant les tribunaux militaires et par la garantie de la pleine responsabilité dans le cas de brutalités policières. Sauver la démocratie tunisienne revient en fin de compte aux Tunisiens, mais les États-Unis devraient faire tout ce qu'ils peuvent pour aider, à la fois pour protéger les intérêts américains et pour défendre les valeurs démocratiques.

 

 

M.B.Z

04/03/2022 | 08:36
5 min
Suivez-nous
Commentaires
Hager
Mélez vous de vos affaires
a posté le 04-03-2022 à 22:57
Pffff de quoi je me mêle !!! Said n aurait pas dû voter contre la Russie puisqu ça rien donné!
MFH
Ennahdha responsable de tous les malheurs
a posté le 04-03-2022 à 21:12
Qu'ils viennent ces ambassadeurs contestataires et constatent par eux mêmes comment se déroulent les choses chez nous. Je parie que 95 % de ces ambassadeurs ignorent tout de notre pays et de son Président. Il faut qu'ils sachent que les racontars des Nahdhaouis n'ont aucun fondement. Savent-t-ils ces honorables messieurs que K. S fait l'unanimité chez plus de 70 % de la population et que cela dure depuis 3 bonnes, sondages à l'appui. Savent-t-ils encore que KS compte organiser des législatives vers la fin d'année et des présidentielles au terme du mandat actuel. Si nos amis US ont des doutes, qu'ils se rendent chez nous pour constater la popularité dont jouit le PR. Certes les blocages sont à tous les niveaux mais c'est Ennahdha qui en est à l'origine du fait de sa gestion à la manière d'un marchand de beignets durant les 10 ans d'occupation
Citoyen_H
ILS N'ONT PAS BESOIN DE VENIR
a posté le à 00:14
ils savent exactement et bien mieux que nous, tout ce qui se passe au blédistan.
Sont-ils motivés par quelques pécules distribués par quelques sponsors
Très probablement.

Sinon, nous sommes le cadet de leurs soucis !!!!
N'oublions jamais ce que trump'ette avait dit à haute voix, alors que tous ses prédécesseurs l'avaient dit en messe basse. : America First.
N'oubliez jamais le sens profond de cette phrase !!!!




Lenet
On.s'en.tapent....
a posté le 04-03-2022 à 20:01
Kaiess said n'est pas seul...mettez bien.cette information dans vos crânes de cowboys..
Vous allez affronter 11 millions de tunisiens si vous avez le malheur de nous imposer quoi que ce soit...
Les criminels et les mafieux que vous défendez en prétextant comme à vos habitudes la démocratie blablabla ne reviendront plus jamais au pouvoir dans ce pays....c'est terminé!!....vos agents tunisiens sur place ne pourront jamais gouverner car ils sont déjà démasqués et toutes vos tentatives et vos menaces seront vouées à l'échec..
Mettez vous dans le crâne que les 11 millions de tunisiens soutiendront toujours kaiess said sans faiblesse aucune.....
Votre démon -crassie de façade et à géométrie variable est la plus grosse farce de l'occident....lâchez nous la grappe.
BIEN
Et MERCI pour le grand peuple des USA!
a posté le 04-03-2022 à 18:49
-
Mardouss
Il n'y a que l'Amérique qui s'occupe du monde entier !
a posté le 04-03-2022 à 18:16
J'aimerais que La chine et la Russie s'occupent aussi du sort de la " démocratie" tunisienne avec la même verve que fait l'Amérique !....Le monde unipolaire géré uniquement par l'Amérique est une calamité pour tous les petits pays de cette planète...Cette tyrannie ruine tous les espoirs de paix dans lemonde.
Tamouchi
Ils se trompent de cible !
a posté le 04-03-2022 à 16:44
Les ambassadeurs américains feraient mieux de s'en prendre aux gros poissons plutôt que de s'en prendre à un petit pays qui essaie de remettre de l'ordre, stopper la corruption, stopper l'islamisme politique, j'en passe et des meilleurs. '?crivez plutôt une lettre à votre président pour parler de l'Ukraine et laissez la Tunisie tranquille !
Mohamed Obey
A Tunsian Citizen's letter in response to the American ambassadors:
a posté le 04-03-2022 à 15:21
Dear Sirs, I have read your letter to your honorable President in which you urge him to run and reverse the course of a segment of Tunisian history. As a matter of fact, you call your omnipotent President Mr Biden to restore democracy that had reigned before the 25 th July 2021., as well as the CSM that had supposedly been the incarnation of the concept of righteousness and equity; and you exhort your democratically-elect President to punish the Tunisian President for suing civilian citizens in military courts. Yes, one could have welcomed your greivances had you been as outspoken about the scandalous so-called "Democratic Transition" set off after the regime change of 2011, which for the majority of Tunisians was a plain political mascarade. You lent a deaf ear to the pleas of the Tunisians calling on the USA to intervene and stop the islamist-led successive governments from oppressing opponents and from squandering public funds_ that are, to remind you in case you happened to forget_ the money of the taxpayers whose life hs turned into a rehearsal for the coming Hell, brought about by these pious politiciuans who, during the legislative elections promised their bi-temporal paradise: one in the after-life and the immediate one about to be made possible by the new-comers to power. Unfortunately, you turned a blind eye to political and economic misdeeds taking place under your nose, despite your well-geerd embassy and other multiple antennas and media connections.... You're now inciting your President to send warnings to the Tunisian President whereby he would signify that if he does not go back on the decisions taken on 25 July and the other related ones, he would suffer sabotage of his transactions with IMF and other lending financial institutions. This threat is actually the usual American stick weilded in the face of any sheep whose bleating sounds too strident outside the harmanious chorus ... But, one may ask, and you may or not chose to answer:
-Have your students learned good governance in your Iraki SChool of Democray ?
-Have your well-behaved learners achieve smooth access to the modern world after more than 20 years of attendance in Afghanistan?
-Have you done a good job for liberty in the history-old Syria?
-A member of your well-built NATO body has destroyed Libya; but how are you going to act now that Libya has been transformed into an old rag covered with contradictory patches so difficult to stitch together again....
-I am sure you do not like anyone to talk to you about Israeli democracy where the courts order home-owners in Cheikh Jarrah residential area to evacuate their dwelling to make room for an israeli in need of accommodation or any other motive...I am sure you cannot talk of democracy there; and if you miraculously do, you will cause a diplomatic crisis between Tel Aviv an d Washington and you will branded anti-semitic!
Therefore and in conclusion, the USA is lsing credibility for its being unreliable as a partner in the building of democratic state in this part of the world. Yes, Tunisia is vulnerable economically an d in need of financial leverage, but it is in need of being respected as a a sovereign entity. The Tunisian people hates seeing teh United States of Almerica supporting a gang of political hooligans and thives and outlaws and smugglers (who bought votes from impoverished and simple-minded people in the elections) calling themselves representatives of the people and eventually passing laws that serve only their own interests... Among those interests, influencing the work of the lawcourts, etc., and hiding serious files and anti-State plots...
Thank you for reading this and listening to a version differing from the one that led you to write the above biased Letter to the President. A Tunisian citizen disappointed by the the United States' foreign policy! Mohamed Obey...
representatives of the people
Encien '?lu de la république française
le chien aboie la caravane passe, un chien est plus fidèle qu'un islamiste
a posté le 04-03-2022 à 15:17
Je ne réponds jamais aux islamistes, aux vendus , pour les insultes, elles ne sont que l'arme des faibles, je n'ai pas envi de salir mes mains en écrivant même un seul mot, les chiens aboient, la caravane passe, mes chers -ères ont vu le 13 février sur 126 tv que j'ai la tête d'un juif, moi je fais la différence entre un juif tunisien et un israélien, je signale à ce traître que les américains ont déplacé leur ambassade sur les territoires palestiniens, les islamistes ont la mémoire courte, ils suivent le sens du vent, je n'oublierais jamais le jour de la mort de Saddam Hussein Rahimahou ALLAH voilà la différence entre un juif et islamiste
Oscar
Au mytho
a posté le à 16:09
C'est oú la palestine
Encien '?lu de la république française
Je réponds aux Pourris comme vous
a posté le à 17:04
vous demande aux traîtres comme vous, ils vous diront où se trouve la Palestine, a cause de la race pourrie, la Palestine n'aura jamais son indépendance, pour les insultes, elles ne sont que l'arme des faibles
Abel Chater
Une excellente intervention au profit du peuple tunisien et de sa transition démocratique.
a posté le 04-03-2022 à 13:04
Sauf que les Américains doivent d'abord nous aider à libérer le président Kaïs Saïed, de la mainmise de la France, qui s'allie contre le peuple tunisien avec les juifs génocidaires de Gaza occupants de la Palestine et le trio du mal dictatorial arabe. Ces ennemis de la démocratie dans les pays arabes, les Emirats arabes unis, le prince héritier de l'Arabie Saoudite Mohamed Ben Selman, le meurtrier du journaliste Jamal Khajoggi et le génocidaire de son peuple, le dictateur militaire putschiste d'Egypte Sissi. Ce sont eux qui l'encouragent et qui le soutiennent pour qu'il nous sabote notre transition démocratique en Tunisie.
Mille mercis à tous ceux qui viennent en aide au peuple tunisien contre la dictature, contre le despotisme et contre l'Etat policier, qui rampent de retour en Tunisie, après avoir joui plus d'une décennie de l'unique liberté et de l'unique vraie démocratie de par tous les pays arabes.
Tous ces faux pseudos de mouches électroniques qui vous dénigrent ici, ne sont pas de vrais Tunisiens. Les Harkis de la France et des juifs génocidaires de Gaza, collent comme des puces dans ce forum de BN.
Vive l'amitié entre les USA et la Tunisie démocratique, de régime parlementaire.
Encien '?lu de la république française
L'admirateur d'adolf Hitler selon tes paroles
a posté le à 09:24
Tu es vraiment un traître de première classe, tu donnes ton honneur pour que les autres t'aideront , tu cautionnes les attentats et les assassinats des Européens malgré qu'il tu donnes à manger et te soigner convenablement, comme il le tunisien coul elghalla où sib ilmella , je te demande d'aller chez ton ami Erdogan où chez les Qataris . C'est le juif de Paris suivant tes insultes qui tu le dis, tu es le plus pourri de la terre pour salir l'islam
Ancien '?lu de la république française française
Un oubli
a posté le à 11:08
Comme il dit le proverbe tunisien , je m'excuse
ELSA
combien
a posté le à 15:05
peut on savoir combien êtes vous payé par ennahdha , et c'est quotidien , mensuel ou annuel, c'est très interessant à savoir.
URMAX
... ne vous en faites pas ...
a posté le à 18:21
... il n'y a - bien malheureusement - aucun remede contre la rage, une fois contractée ...
Peine perdue ...
Abel Chater
@ELSA
a posté le à 16:29
Je suis payé forfaitairement pour écraser les crapules de ton espèce.
ourwa
@ Abel Chater
a posté le à 21:29
En fait vous êtes un mercenaire de la propagande islamo-fasciste nahdhaouie ( frères musulmans ) en Allemagne... On ne veut pas savoir combien le Qatari khradaoui, ou ghannouchi vous paient pour ce zèle, mais vous ne devez pas crier famine, ajouté à ce salaire de la honte islamo-fasciste les aides sociales vous étant octroyées par l'Allemagne au titre de chef de famille nombreuse au chômage; comme vous en êtes glorifié sur BN... Et si la Russie vous octroyait une rente mensuelle de 5000, 00 euros pour faire sa propagande concernant son invasion militaire de l'Ukraine, nous sommes certains que vous accepteriez...Pour les hyènes de votre espèce, l'argent n'aurait toujours pas d'odeur...
Encien '?lu de la république française
Réponse @ Abel châtré
a posté le à 19:02
@ Abel châtré selon vos dires, vous avez eu un doctorat islamiste, vous insultez mes chers -ères compatriotes, pour un musulman plus que les autres, vous êtes malpoli mal élevé c'est le juif de paris qui vous le dit suivant vos insultes
MFH
Peine perdue.
a posté le 04-03-2022 à 12:45
La Tunisie a voté contre l'agression de l'Ukraine, tout comme le voulaient nos partenaires classiques Yankees et Européens. '?a semble assez suffisant pour amadouer la colère et obtenir ce que l'on désire de nos amis historiques.
Thb
No way
a posté le 04-03-2022 à 12:13
Tous ces anciens responsables américains sont sous l'effet du lobbying d'ennahdha, orchestré par le vendu nahdhaoui établi aux USA.
Chacun reconnaîtra le traître qui est entrain d'organiser ces déclarations" pro nahdha" afin de les remettre au c'?ur du pouvoir.
Trop tard les Amériques, les décisions du Président KS sont unanimement salué par le peuple.
Alors, please let our country in parce and help us to put these islamistes Out of thé country.
Rationnel
Les USA ont d'autres pays a fouetter
a posté le 04-03-2022 à 12:04
Les USA ont détruit beaucoup de pays et perdu beaucoup d'allier avec leur politiques d'ingérence agressive. et ne devrait pas s'ingérer en Tunisie l'un des derniers pays d'Afrique du Nord qui leur est encore sympathique.
- Le President Biden et son parti perdu vont essuyer une grande perte aux élections de Novembre 2022. Biden n'a rien réaliser n'a tenu aucune promesse électorale. Si les républicains reprenne le contre du Parlement (Congress), le mandat de Pratiquement est pratiquement fini, il ne pourra rien réaliser. Les chances des démocrates en 2024 sont minimes, Biden est trop vieux pour se présenter et son VP est un poids léger en politique.
- La Russie gagne du Terrain en Afrique: le Wagner group a aide des coups militaires au Mali, Burkina Faso, Mali, République Centre Afrique, ..La Tunisie est l'un des pays stable encore proche des USA. L'Algérie a choisit le camp de la Russie, le Maroc celui de la Chine (abstention lors du vote sur la résolution contre la Russie).
- Les USA ne donne pas d'aide a la Tunisie et instrumentaliser des organisations multilatérales (FMI) pour 'punir' la Tunisie va réduire de la crédibilité de ces institutions qui ont déjà une très mauvaise réputation. L'alternative chinoise attend l'occasion. la Chine vient d'étendre son BRI (Belt and Road Initiative) vers l'Atlantique, il s'arrêtait a la Grèce auparavant.
W. Wilson
Intervenir en Tunisie pour protéger les intérêts américains ?
a posté le 04-03-2022 à 12:03
Pas sûr ! D'autres intérêts peut-être ?
Et puis le Président Biden a d'autres chats à fouetter aussi bien localement qu'à l'Exterieur. La dérive autoritaire n'est pas proprement tunisienne. Elle existe un peu partout dans monde.
Et à supposer que cette lettre soit avérée, elle aura le sort qu'elle mérite. La poubelle !
Oscar
Deal diplomatique
a posté le 04-03-2022 à 11:01
Les USA et la Russie sont d'accord sur toute la ligne.
La Russie attaque l'Ukraine ,et
Les USA bombarde l'Iran .
Réveillez vous .
Lol
A qui va le soutien américain
a posté le 04-03-2022 à 10:21
On connait la puissance que peut avoir un soutien américain et en regardant la dernière décennie on comprend facilement que les usa n'ont pas de place pour la Tunisie sur leur tableau de bord.
Les usa préfèrent largement la stabilité des monarchies et des dictatures arabes. En Afrique du Nord, ils viennent quand même de faire au roi marocain le plus beau cadeau qu'il peut espérer de leur part. Le Sahara occidental.
ourwa
@ Lol
a posté le à 17:02
" ils ( les Américains) viennent quand même de faire au roi marocain le plus beau cadeau qu'il peut espérer de leur part. Le Sahara occidental." . C'est exact, c'était du temps de Trump, vous semblez oublier une chose; l'octroi de ce " cadeau" était conditionnée par une chose et une seule : la reconnaissance par le Maroc d'israel et l'établissement entre les deux pays re relations diplomatiques- ambassades- commerciales et même militaires, ce qui fut fait sur les chapeaux de roue...Ce coup de Jarnac a un double intérêt pour les Américains, casser l'hotilité des pays arabes envers israel, ce qui est en cours et très rapidement à travers la normalisation avec israel du Soudan, Bahrein, Emirats A-U, Oman...et une mise en garde sévère et implicite à l'Algérie voisine. Les dernières nouvelles faisant part des visites de ministres israéliens au Maroc signalent précisément la visite du ministre israélien de la défense en vue d'une coopération militaire entre les deux pays; que pourrait fournir le Maroc à israel à ce propos, aider l'armée israélienne à opprimer un peu plus les Palestiniens?...Dans l'autre sens, israel pourrait vendre, ou offrir selon cet accord des armes israéliennes au Maroc... Sans l'aval et le soutien américain concernant la pénétration inquiétante et galopante d'israel en Afrique, israel n'aurait jamais pu vassaliser à son profit, mais aussi à celui des USA, plusieurs pays africains gouvernés par des états dictatoriaux et abjects, comme dans la plupart des pays arabes...
Vous dites : " on comprend facilement que les usa n'ont pas de place pour la Tunisie sur leur tableau de bord." sic. Qu'en savez-vous? La Tunisie avait cette place durant la dernère décennie, relisez la lettre à Beiden le 3 mars 2022 des cinquante personnalités américaines, dont plusieurs anciens ambassadeurs des Etats-Unis, dans le monde et en Tunisie, leur références mensongères et hypocrite à " la précieuse constitution démocratique de 2014" sic, à " la révolution de 2011, (quand) les relations américano-tunisiennes ont prospéré, portées par la reconnaissance qu'une Tunisie démocratique sert aussi l'intérêt des '?tats-Unis.". C'était entre 2011 et le 25/07/2021, dix ans d'un régime islamo-fasciste nahdhaoui qui aprécipité le pays dans le gouffre du terrorisme, des assassinats politiques, du sous développement, de la précarité. La lettre de ses cinquante signataires pêche par une mauvaise foi évidente évidente, tant il est couvert par un maquillage démocratisant qui semble occulter la réalité socio-politique et institutionnelle de la Tunisie; elle oppose sa condamnation des mesures exceptionnelles de KS- niveau contitutionne- à un pseudo âge d'or (2011-2021) où tout " allait bien"... Tiens donc, nous ne le savions pas.
Et les signataires de conclure : " Sauver la démocratie tunisienne revient en fin de compte aux Tunisiens, mais les '?tats-Unis devraient faire tout ce qu'ils peuvent pour aider, à la fois pour protéger les intérêts américains et pour défendre les valeurs démocratiques. " sic. C'est dit: " pour défendre les valeurs démocratiques", car dans leur esprit, la constitution de 2014 et le régime islamo-fasciste durant 10 ans serait la démocratie même. Ces 50 signataires de la lettre accepteraient-ils l'avènement au pouvoir présidentiel et législatif américains d'un parti religieux, chrétien ou autre et les lois qui en découleraient ? Si oui, continueraient-ils à appeler celà " démocratie" ? Et enfin, associé à cette " défense de la démocratie", cet ultime "argument" : et " à la fois pour protéger les intérêts américains" sic. A remarquer que cet " à la fois" trompeur, met cette protection des intérêts américains avant la défense de la démocratie. América first a dit Trump...Et on le voit depuis la seconde guerre mondiale; les pays du Golfe et l'Egypte sont à la pointe de la démocratie dans le monde et c'est pour cette raison qu'ils servent les intérêts américains, mais aussi israéliens...avant même ceux de leurs propres populations...
URMAX
@ Ambassade Américaine a Tunis :
a posté le 04-03-2022 à 10:18
SVP, Nous ne tolererons zucune forme d'ingérence politique et / ou militaire, SAUF si la requete est expressément formulée par la Présidence de la République, Chef Supreme des Forces Armées Tunisiennes.
...
Nous sommes sur la voie de la démocratie, MAIS, il nous faut D'ABORD épurer les divers rouages du Gouvernement ; Notre Gouvernement.
...
Please, wait ... and see.
Thank's a lot
Encien '?lu de la république française
Poutine est un gros morceau, vous serez étouffé
a posté le 04-03-2022 à 10:10
Je m'adresse aux américains , si vous êtes courageux, je vous demande d'aller affronter Mr Poutine, mais vous n'aurez jamais le courage de le faire par ce que c'est un gros morceau , vous serez étouffé, vous cherchez toujours les petits pays pour déclencher des guerres civiles, parce il y a des traîtres parmi ces pays, la preuve les islamistes tunisiens et tunisiennes vous font appel ainsi que leurs amis qui sont contre Kaïs Saïed
Sniper
n'importe quoi
a posté le 04-03-2022 à 10:03
1 500 000 membres du congres américain , 2 500 membre du sénat Français ainsi que 5 000 membres de la douma Russe et 3 500 000 membres du parti communiste Chinois appellent à faire pression et à inverser la tendance autoritaire du Président Kaies Saïed en Tunisie .
n'importe quoi !!!
Patriote
Mes concitoyens calmez vous
a posté le 04-03-2022 à 10:01
Un conseil est à prendre ou à laisser et l'extrémisme souverainiste frise la bêtise .
Amine
Chercher
a posté le 04-03-2022 à 09:37
Bonjour.

Je suis rentré sur le site et lu quelques CV, certains ont bossé à Doha, Qatar à brookings.... donc on comprend tout.... malheureusement la politique de nos jours est de plus plus mesquine.... trop d influence, lobbying...etc...
retraié
ils sont payés pour denigrer le président
a posté le 04-03-2022 à 09:22
ces 50 personnalités américaines dont des ambassadeurs sont payés par ennahdha et ses complices pour dénigrer un président de la république élu démocratiquement au suffrage universel à 73 % et qui continue à caracoler dans les sondages d'opinion plus de 70 % contre moins de 10 % pour ses adversaires politiques et puis de quel droit de demander à leur gouvernement de s'immiscer dans les affaires intérieures d'un pays indépendant depuis plus de 66 ans et qui a toujours une politique étrangère neutre grâce à son premier président le visionnaire feu Bourguiba ça ne leur suffit pas que les islamistes et leurs différents alliés ont ruiné le pays et sa population en 10 ans de pouvoir .
veritas
La dernière phrase qui compte le plus '?'
a posté le 04-03-2022 à 09:22
Protéger leur intérêt et rien d'autres quitte à brûler tout le pays avec ses habitants.
veritas
ingerence us destructrice'?'
a posté le 04-03-2022 à 09:17
il faut que les tunisiens manifestent pour montrer leur refus catégorique de l'ingérence américaine qui a déjà détruit la Tunisie avec ses mercenaires et criminels islamistes 11ans de destruction islamistes n'ont pas suffit pour les américains ils veulent à tout prix transformer le pays en poussières et les tunisiens en viandes hachés sous couvert de démocratie '?'la démocratie us c'est du poison et rien d'autres ..il suffit juste de voir l'Iraq le Liban la Syrie ..etc '?'tunisiens levez vous et défendre vous contre le complot us qui se trame contre vous et contre votre pays .
Mouaten
Avertissement
a posté le 04-03-2022 à 08:59
Bonjour
Dans ce cas je changerai de nationalite
J'irai vivre en Algérie