alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 02:50
SUR LE FIL
Dossier des déchets : La justice tunisienne a refusé de coopérer avec la justice italienne, selon une juge italienne
16/11/2021 | 14:10
2 min
Dossier des déchets : La justice tunisienne a refusé de coopérer avec la justice italienne, selon une juge italienne

 

La Tunisie n’a pas été coopérative dans le dossier des déchets italiens, a affirmé une juge italienne, Eugenia Puntassuglia, en réponse à une question posée par le député d’Attayar, Majdi Karbai, à ce sujet lors d’une conférence internationale sur la gestion des déchets.

 

 

L’élu a ainsi posté, lundi 15 novembre 2021, sur sa page Facebook une vidéo de la réponse du magistrat sur le devenir de ces déchets.

Mme Puntassuglia a indiqué : « Selon les photos choquantes diffusées, il n’y a aucune entreprise tunisienne de traitement et de valorisation des déchets, contrairement aux documents fournis par la société tunisienne impliquée dans le scandale. Et que les photos et preuves fournies ne peuvent être utilisées en Italie que suite à une coopération entre la justice tunisienne et la justice italienne. Or et jusqu’à cette heure, les demandes du parquet international pour une coopération dans le dossier des déchets, qui ont été formulées immédiatement par l’Italie, ont été refusées par le côté tunisien. L’Italie n’a pas reçu les documents nécessaires pour les procédures et qui permettront de prouver que l’export des déchets était interdit ».

 

Le 30 juillet dernier, le député avait affirmé, dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, que le conseil d’Etat italien avait tranché dans l’affaire des déchets italiens envoyés en Tunisie en faveur de notre pays, en décidant que la société italienne devra rapatrier les déchets, à ses frais. Le député souligne toutefois que la possibilité d’un recours à l'arbitrage international demeure en place et appelle les autorités tunisiennes à faire pression pour faire appliquer la décision de la justice italienne et à suivre de près cette affaire.

Pour rappeler les faits, une entreprise tunisienne, ayant bravé les lois interdisant l’import des déchets ménagers, avait conclu un accord avec une entreprise italienne pour l’import de 120.000 tonnes de déchets par an, l’équivalent des déchets produits par le Grand Tunis durant 15 jours, pour 48 euros par tonnes (environ 150 dinars). Le montant total du marché est de l’ordre de 18 millions de dinars par an.

Plusieurs arrestations ont été opérées dans le cadre de l’affaire fin décembre 2020, dont le ministre des Affaires locales et de l’Environnement limogé Mustapha Aroui, son chef de cabinet, plusieurs directeurs et hauts cadres ainsi que des membres de la Douane.

 

I.N

 

16/11/2021 | 14:10
2 min
Suivez-nous
Commentaires
riri
merci à la justice tunisienne comme toujours
a posté le 16-11-2021 à 16:51
ahhh le ministère de la justice et les juges en Tunisie...

Grace à eux, nous pouvons oublier nos réves de dignité.