alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 08:55
SUR LE FIL
Donald Trump annonce que le Maroc s’est engagé à normaliser ses relations avec Israël
10/12/2020 | 18:52 , mis à jour à 10:45
1 min
Donald Trump annonce que le Maroc s’est engagé à normaliser ses relations avec Israël

 

Le président américain sortant Donald Trump a annoncé ce jeudi 10 décembre 2020 dans une série de tweets, que le Maroc et Israël se sont engagés à normaliser complètement leurs relations diplomatiques.

Donald Trump a qualifié l’évènement d’ « avancée historique » et de « grand pas en avant pour la paix au Moyen-Orient ».  

 

Dans le cadre de ce même accord, le président sortant a expliqué avoir signé une proclamation reconnaissant la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental.

 

De son côté, le Maroc a confirmé, dans un communiqué, sa décision de «reprendre des relations diplomatiques» avec Israël. 


 

Rappelons que les Émirats arabes unis et le Bahreïn ont acté, le 15 septembre 2020, la normalisation de leurs relations avec Israël. Le Soudan et Israël se sont mis d'accord, le 23 octobre, pour entamer la normalisation de leurs relations diplomatiques au terme d'une médiation américaine.

Donald Trump avait annoncé alors que cinq autres pays arabes, dont l’Arabie Saoudite, seraient sur le point de normaliser avec l’Etat sioniste.

 

M.B.Z

 

 

10/12/2020 | 18:52 , mis à jour à 10:45
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Yazzin
Maroc Israël
a posté le 15-12-2020 à 13:30
Si l Algérie avait discuté avec le Maroc pour la construction de LUMA pour l avenir des peuples du Maghreb et de la jeunesse pour moi le Maghreb et mort et enterré le polisario une création des régimes algériens avec des militaires l Algérie n'a pas pris sont indépendances depuis 1962 dommage pour le grand Maghreb le roi du Maroc et un visionnaire et il est homme de confiance ouvert sur le monde quand je vois tous qu'il a fait au Maroc dans quelques années le Maroc sera incontournable et moderne et l Algérie dans tous ça il a fait quoi rien heureusement il y'a la France qu'ils a construit des routes et des bâtiments et la Tunisie ils est entrain d avancer tous doucement et le peuples de Maghreb rien la seule région du Maghreb et au monde ils y'a des échanges commercial pour finir j'ai un grand respect pour sa majesté le roi vive mohamed 6
Oscar
Le réveil musulman
a posté le 12-12-2020 à 18:17
Les musulmans ont compris que leurs véritables ennemis sont :
L'iran et les frères musulmans ,
Selon i24 plusieurs pays musulmans dont l'arabie saoudite signeront la paix avec Israël prochainement.
Abel Chater
Au clown @Oscar
a posté le à 21:59
Attends que la bombe atomique de l'Iran te sorte du souterrain, afin que tu comprennes ce que veut te cacher ton i24.
La normalisation entre les peuples se fait par les coeurs, non pas par les signatures entre les meurtriers et les génocidaires, sans le moindre consentement des peuples.
Un intellectuel juif français, m'a dit lors d'une conférence à Francfort, une phrase que je n'oublierai jamais de toute ma vie. Il m'a dit: "après tous les crimes commis par les juifs en Palestine occupée, je ne croirai jamais plus un Arabe qui me dirait qu'il aime les juifs ni un juif, qui me dirait qu'il aime les Arabes".
Il m'a dit que la haine réciproque entre les juifs et les Chrétiens, a contaminé la relation millénaire entre les juifs et les Arabes, par contagion incurable.
Oscar
A chaton
a posté le à 09:46
Ne prend pas ton rêve pour des réalités, tes mensonges islamistes sont criants.
Si Israël voulait, elle détruirait l'Iran en 2 minutes Tes amis saoudiens signeront la paix avec Israël avant fin janvier, que cela te plaise ou pas, ton idole Erdogan a de trés bonne relations avec Israël avec 8 vols quotidiens: Istanbul tel aviv.
Pauvre bougre islamo nazi.
Chadli
Ce qui a ete pris par la force doit etre repris par la force
a posté le 12-12-2020 à 18:07
Vive le peuple Palestinien et vive le peuple du Sahara Occidental. Et bcp de courage parce que l 'independance de leurs deux pays est au bout du fusil de leurs peuples Point barre
El Chapo
Bravo!
a posté le 11-12-2020 à 21:57
Congratulation
Abel Chater
La normalisation mafieuse du chantage, du marchandage, du donnant-donnant, du soutien contre les faibles, du bâton et de la carotte, de l'intimidation, et de l'humiliation des peuples arabes.
a posté le 11-12-2020 à 17:53
Il n'y a pas un autre président, qui a détruit les valeurs humaines et la force morale des USA, comme ce fou à lier Donald Trump. Un avide et insatiable du profit personnel, qui ne pense qu'à sa richesse personnelle et qu'aux intérêts de son entourage familial judaïque, qui le manipule comme une marionnette.
Seize millions de contaminés (une fois et demie la population tunisienne) et trois cent mille morts par le coronavirus aux USA (deux fois le nombre de ceux qui ont voté pour la Zalèma moussi aux dernières élections législatives de 2019). Tout cela sous l'égide et sous la direction catastrophique de ce Donald Trump. Lui-même qui ne cesse encore de se moquer de ce qu'il appelle «virus chinois», tout en jouant au golf et tout en ne faisant que s'occuper du soutien incompréhensiblement et criminellement inconditionnel, au profit des juifs génocidaires de Gaza et occupants de la Palestine. Un crime contre l'humanité au nom des pauvres Américains, qui meurent par centaines de milliers par la Covid19, à cause de sa nonchalance délictueuse. Des Américains qui ont besoin de nos prières.
Donald Trump et ses juifs génocidaires de Gaza, se réjouissent d'un paquet de normalisations artificiellement imposées à des dictateurs arabes, par le chantage et par la pire des malhonnêtetés politiques, que le monde n'ait jamais connues. Comme la normalisation de l'Ethiopie s'impose par sa vente esclavagiste des juifs Noirs africains, qu'elle exporte aux occupants de la Palestine occupée, Donald Trump s'est rangé du côté de son «dictateur préféré», le génocidaire de Rabiaa, le Saffah Sissi d'Egypte, contre le remplissage du barrage éthiopien Ennahdha. Comme le peuple sahraoui et son Polisario, ne comptent qu'autour d'une peuplade de un seul million de personnes dans la pauvreté et la misère, notre golfeur, les piétine pour les sacrifier en offrande au roi du Maroc, pour qu'il normalise avec les juifs meurtriers des Palestiniens. Comme le pauvre Soudan affamé par l'embargo économique des Américains, Donald Trump lui a fait le chantage de l'appauvrir davantage, en lui soutirant 330 millions de dollars, mais aussi en l'obligeant à normaliser avec les plus grands ennemis du peuple soudanais, les juifs génocidaires de Gaza, pour le libérer de cet embargo américain de la honte. Comme les Emirats arabes unis ne comptent qu'un seul million d'Arabes émiratis, contre 9 millions de résidents étrangers de l'Inde, du Pakistan, du Bangladesh, du Philippins, etc, et Donald Trump a menacé ses protégés émiratis, de transformer les Emirats en une république démocratique, où la majorité indienne et autres seraient majoritaires dans toutes les élections républicaines émiraties, s'ils ne normalisent pas avec les bourreaux des Palestiniens. Ils font habiller les Arabisés par l'habit traditionnel des Emiratis et les font danser bras dessus, bras dessous avec les juifs occupants de la Palestine occupée, contre nos pauvres frères les Palestiniens. Idem de scénario et de méthodes avec le Bahrein et sa population de 0,5 million de Bahreïni, contre plus d'un million de résidents étrangers. Un scénario qu'ils n'ont jamais réussi ni avec le vrai peuple égyptien, ni avec le vrai peuple jordanien, ni qu'ils ne réussiront jamais avec le vrai peuple marocain.
Dans un autre pays que les USA, ce criminel contre l'humanité entière, Donald Trump aurait été mis au poteau ou du moins, inculpé pour massacre et génocide contre le peuple américain. Malgré tout, j'en suis sûr zt certain que Donald Trump n'investit toutes ses injustices en Palestine occupée, que parce qu'il sait qu'il va être inculpé et emprisonné aux USA, à peine qu'il ait perdu son immunité de président des USA.
Si l'escroc ancien président français Nicolas Sarkozy, s'en sort avec quatre ans de prison dont deux fermes, le président américain Donald Trump risque la peine capitale, de pratique aux Etats Unis.
Le Tout Puissant retarde, mais il garde.
Nephentes
Un projet géopolitique minutieusement deploye
a posté le 11-12-2020 à 17:30
Le néo-conservatisme est un courant d'idées apparu aux Etats-Unis au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. \\

Il se développe dans un milieu de journalistes sionistes progressistes, au sein de la revue American Jewish Committee Commentary.

Au cours des années soixante, les néo-conservateurs sont transformés par l'enseignement de Leo Strauss et d'Alan Bloom à l'université de Chicago. Ils pensent stopper la décadence morale de l'Occident en alliant la Raison et la Foi, la Science et la Bible, les Etats-Unis et Israël.

On leur doit deux thèses géopolitiques fondamentales qui vont considérablement influencer en arrière plan la diplomatie des USA :

- La croyance selon laquelle la paix mondiale est subordonnée à l'établissement d'un '?tat juif en Terre Sainte,
- La théorie du « choc des civilisations ».

Ce dernier concept, inventé par Bernard Lewis et Samuel Huntington, sert d'alibi intellectuel aux aventures coloniales dans le monde musulman (Palestine, Afghanistan, Iran, Syrie, Lybie Irak, Egypte, Tunisie ).
Il est utilisé en permanence depuis 20 annees pour motiver les pays et populations récalcitrants au Grand Israel et a la doctrine du 'chaos créateur' au Moyen Orient>.

Les néoconservateurs s'identifient aux schémas géopolitiques de l'avant guerre présupposant un monde arabo musulman arriéré fanatique moyenageux morcelé sans identité véritable mine par les conflits et contradictions interne, et surtout en marge de la dynamique du progrès intellectuel et technologique;

Un monde de sauvages potentiellement nuisibles finalement. Cette conception du monde est très prégnante au sein du monde anglo saxon et ne relève pas du fantasme

Il s'agit typiquement d'une vision suprématiste néocoloniale consacrant l'infériorité de la civilisation arabo-musulmane par rapport a la civilisation judéo-chrétienne

Serviteurs d chaque président américain depuis 40 ans, iles néoconservateurs lui conseillent toujours d'étendre la « démocratie » par la force et de soutenir Israël.

Le projet néoconservateur est double :

- détruire a moyen terme d'ici 2050 toute possibilité de cohérence et d'union politique de l'aire arabo-musulmane
- favoriser la constitution du Grand Israël qui serait une entité politique et géographique s'etendant grosso modo des rives du Jpurdain jusqu'a celles de l'Euphrate

Ce projet est contrairement a ce que peuvent croire l'opinion publique arabe, conçu de manière minutieuse et pragmatique.

il est entre en phase opérationnelle depuis la première guerre d'Irak en 1993 et connaît depuis un succès certain.

voila comment grandissent et meurent les civilisations.
abouali
Avoir les moyens de sa politique
a posté le 11-12-2020 à 15:30
Très cher ami,
Vous faites bien trop d'honneur à l'obscurantiste, islamiste, extrémiste obtus de ce forum en le plaçant côte à côte avec le Président dans la définition de la ligne rouge en ce qui concerne la cause palestinienne ! Ce n'est qu'un olibrius de plus (au demeurant fort insignifiant) dans l'interminable cohorte de ceux qui assimilent cette question à la défense de l'Islam, alors qu'il ne s'agit en fait que de spoliation de tout un peuple et d'occupation indue de territoires par la force.
Dans cette affaire, les intérêts de cette population meurtrie et persécutée ont été totalement occultés, sacrifiés sur l'autel de la démagogie la plus perverse. Les pays arabes, disposant pourtant d'une puissance financière phénoménale et d'une grande capacité de pression et de dissuasion par leur formidable potentiel énergétique, ont préféré garantir leur propre sécurité que de heurter de front les protecteurs de l'ogre sioniste. (l'Egypte n'a d'ailleurs pas combattu pour la Palestine dans sa guerre des six jours, mais
pour récupérer le Sinaï !)
C'est l'assimilation de cette occupation à une guerre interconfessionnelle qui a été la plus nuisible à cette cause légitime. Bourguiba l'a bien compris, lui qui a appelé depuis le début à une véritable guerre de libération. Bien entendu, les choses ont évolué, beaucoup se réclamant de l'aspect religieux pour se poser en défenseur de l'islamité supposée bafouée, mais le fond du problème reste le même ! Aujourd'hui, le sujet se réduit à un simple usage politique, un slogan brandi pour galvaniser, jeter de la poudre aux yeux et nourrir des atavismes populaires.
Quant à l'extraterritorialité du droit américain, elle concerne "l'application de lois votées aux '?tats-Unis à des personnes physiques ou morales de pays tiers. Elle couvre des champs aussi diversifiés que le contrôle des exportations sur les pays interdits, la fiscalité des personnes et la lutte contre la corruption" (Wiki). On est donc très loin de son application pour le cas d'espèce, et le Président serait bien en peine de se prévaloir de son principe pour une quelconque décision. Du reste, il est très loin de détenir les moyens de sa politique et de ses fixettes doctrinales.
Non, ce qui donne plutôt à Trump le droit d'accorder son feu vert et sa bénédiction à l'annexion d'un territoire par un autre Etat : le Golan par Israël, le Sahara par le Maroc (bien que le contexte soit différent), en dépit des nombreuses résolutions de la communauté internationale, c'est plutôt la certitude de la toute puissance de son pays, le mépris de l'ONU, et le sentiment d'être le véritable maître du monde !
Les palestiniens peuvent continue à pâtir du joug dans l'indifférence générale.
Une modeste contribution à la réflexion,
Bonne fin de journée.
Rationnel
Bonne realisation pour le Maroc
a posté le 11-12-2020 à 14:19
Le Maroc obtient la reconnaissance de sa souveraineté sur le Sahara Occidental et de meilleures relations avec Israël et les USA. Un grand succès du Roi Mohammed VI. L'Algérie devient de plus isolée. La Tunisie doit suivre l'opinion de la majorité des arabes (Egypte: 100 Millions d'habitants, Soudan: 40M, Maroc: 36M, Jordanie: 10M, EAU: 9.4M, Bahrein: 1.5M et la Palestine: 4.9M) et prochainement l'Arabie Saoudite avec 33M.
mansour
Cher Gg, demain avec la paix
a posté le 11-12-2020 à 13:15
le meilleur ami des musulmans sera Israël
BRAVO
Sohaan Rabbi!
a posté le 11-12-2020 à 13:07
le canard boiteux des '?tats-Unis a encore tout le pouvoir sur les dictateurs et les émirs et rois autoproclamés: Sohaan Rabbi!
MFH
Ridicule.
a posté le 11-12-2020 à 12:08
Du n'importe quoi ? De quoi se mêle-t- il ce tromba de Trump ? A ce que l'on sache, le Sahara n'est pas sa propriété pour qu'il décide de son sort. Il ne représente que lui même, ni l'ONU ni les USA, ne sont sous sa tutelle.
Gg
@ Mansour : OUIII !
a posté le 11-12-2020 à 11:08
"Les terroristes islamistes freres musulmans du Hamas+ Hezbollah soutenus par les islamistes freres musulmans d'Egypte du Qatar, d'Erdogan et les Ayatollahs intégristes iraniens portent l'entière responsabilité de l'échec et mort de la cause Palestinienne"

Oui, oui et oui!
Je n'aurais pas osé le dire ici, mais oui, vous avez entièrement raison.
Honteux
Et que disent les Marocains?
a posté le 11-12-2020 à 10:36
Ont-ils un Parlement ? et que disent les Partis politiques au Maroc ? et que disent les étudiants au Maroc?

Evidemment tout le monde est derrière son ingénieux roi (génétiquement il est presque le prophète Mohamed sws!)

SAHIB ELJALALA OUASOUMOU a décidé!!
Abir de Gabès
Winston Churchill Ancien Premier ministre du Royaume-Uni a dit
a posté le 11-12-2020 à 10:17
" En politique, il n'y a pas des pays amis ( ni chakika s (1) ), il n'y a que des intérêts "

Bien vu les Marocains ! Sans vouloir froisser les Algériens.

Quant aux Tunisiens au pouvoir depuis 2011, ils n'ont fait que se servir et servir l'étranger, Qatar et Turquie principalement, au détriment de leur pays.

Et comme dirait Le Numide : Al watan Akbar

(1) pays frères
Gg
Faut comprendre le Maroc!
a posté le 11-12-2020 à 09:55
Le Maroc a le choix entre se rapprocher du pays hautement développé et civilisé qu'est Israël, ou défendre bec et ongles une bande de pouilleux fanatiques analphabetes et violents!
Le choix est vite fait...
mansour
La Palestine ne veut plus rien dire en étant le fond de commerce des islamistes
a posté le 11-12-2020 à 09:52
les terroristes islamistes freres musulmans du Hamas+ Hezbollah soutenus par les islamistes freres musulmans d'Egypte du Qatar, d'Erdogan et les Ayatollahs intégristes iraniens portent l'entière responsabilité de l'échec et mort de la cause Palestinienne
L'initiative de paix américain de Trump signifie avant tout un essor et acquis à plusieurs dimensions pour les pays et peuples musulmans et fera reculer le fanatisme mortifère de l'islam politique des islamistes freres musulmans salafistes
retraité
les arabes n'ont plus rien
a posté le 11-12-2020 à 09:06
le Maroc établit des relations diplomatiques avec Israël autrefois il préside le comité d'Al Quods
il faut dire les palestiniens avec leurs divisions et leur absence d'une stratégie claire n'ont pas facilité les taches des pays arabes s'ils avaient écouté et acceptés la proposition du visionnaire feu Bourguiba ils ne seront pas aujourd'hui coffrés dans un minuscule territoire contrôlé par Israël il a fallu l'arrivée du sulfureux TRUMP pour accélérer le processus de normalisation d'Israël avec les pays arabes tout en annexant la grande partie de la Cisjordanie et le Golan syrien et controlee les palestiniens dans ce minuscule territoire
Guide de tourisme
Que de bonnes nouvelles...
a posté le 11-12-2020 à 09:01
...pour les frérots!
Chawki C.
Aux ignorants: la position de Bourguiba
a posté le 11-12-2020 à 08:09
Si les Palestiniens et les Arabes avaient écouté Bourguiba, un visionnaire... Article à lire jusqu'au bout :

https://www.jeuneafrique.com/82307/archives-thematique/comment-bourguiba-voyait-la-question-palestinienne/
Oscar
A marocain
a posté le 11-12-2020 à 07:48
Cher ami, bravo ä votre roi mohamed 6 et au peuple marocain, d'avoir choisi de rétablir les relations avec Israël.
Plus d'un million de juifs marocains vivent en Israël ,certain retourneront au Maroc pour ouvrir des usines, des industries etc.. et des milliers de marocains trouveront du travail et sortiront de leur misères.
N'en parlons pas de l'agriculture, du médical, du militaire et de la recherche.
L'économie Israëlienne est forte ainsi que sa monnaie ( le shekel) deuxième monnaie la plus forte aprés le franc Suisse.
La Tunisie
Le Maroc
a posté le 11-12-2020 à 00:31
Le roi du Maroc pense avoir fait le bon choix. Il pense qu'en reconnaissant Israel, le Sahara occidental lui appartiendra et que ce sujet ne sera plus remis sur la table.

Le jour ou le phosphate deviendra un enjeu majeur pour nourrir la population mondiale, c'est à ce moment que nous verrons bien si leur "souveraineté" nouvellement acquises est respecté.

Les dirigeants marocains n'ont il donc rien appris de l'Histoire ?
Achille
La Tunisie ferait mieux de normaliser
a posté le 10-12-2020 à 23:10
Appel au président de la république :

Monsieur le président normaliser nos relations avec Israel n'est pas mauvais pour nous, bien au contraire, ça nous permet une meilleur prise en main de l'échiquier géopolitique arabe et musulman qui s'inscrit dans la double nature pro et anti israélien en même temps, car nous savons et ce n'est un secret pour personne depuis le temps que tout le monde l'a soupsonné et compris, que les états arabes font a la fois la guerre a Israel mais soutiennent ces derniers et sont ses alliées stratégique et financier par des moyens détournés ou juste en faisant que ça ne soit pas compris ou su par leurs populations et les médias.
Cesser cette mascarade et s'affranchir de cette ruse ferait le grand bien a notre pays, de se désinscrire de ce double jeu et de porter l'étendard de la paix envers le peuple juif qui est aujourdui représenté irréfutablement (aucun pays du monde n'y peut rien) par Israel.
Israel existe et réfuter son existence c'est s'inscrire dans le blocage face a cette situation qui porte préjudice a tous les pays du monde qui refuse la réalité.
Les juifs sont aussi nos frères, et leurs déclarer la paix prouve justement qu'on est pas en guerre contre eux.
Les islamistes ont longtemps et jusqu'a aujourdhui lavé les cerveaux, Israel est pour eux a la fois le monstre suprême et la cause unique et ultime de leurs raison d'être, celui de supprimer l'état juif, or nous voyons bien que dans la pratique leur ennemi suprême et leur cause ultime c'est de détruire le monde musulman. Leur guerre de premier plan c'est passé en monde musulman et a raser de la carte la Syrie, l'Irak et la Libye.
Prendre a contre pied la doctrine et le double jeu islamiste qui porte Israel comme une cible tout en détruisant le monde musulman serait salvateur pour nous.
Et finalement, soutenir Trump qui est notre allié serait une bonne chose, en lui apportant un soutient dans cette stratégie de désarmement du conflit israélien qui mine le monde arabo musulman et nourrit les guerres et la destabilisation qui y est dérivés.

Monsieur le président, penser pour l'intêret de la Tunisie doit surpasser nos caractères enflammé, nos perceptions partisanes, de soit disant clan et nation. La nation arabe monsieur le président est un ennemi de tout pays arabo musulman, et la nation arabe s'est suicidé, laissons la crever, oublions la, elle renaitra quand chaque pays arabo musulman se sera affranchit de cette identité gangréné par le wahhabisme et la trahison inter-arabe qui a été la marque de fabrique de cette nation depuis le départ.
Oscar
A Achille
a posté le à 10:33
Tout a fait d'accord avec vous, certain pays arabes ont compris que l' intérét de leur population était la priorité.
Achille
Oui
a posté le à 17:13
Il s'agit surtout de sortir du double jeu islamiste, qui nous montre du doigt Israel tout en nous assassinant et en nous livrant a d'autres, comme le Qatar, la Turquie, les structures de guerres occidentale (Deep state americain anti Trump + OTAN).

MH
Ce n'est pas tros tot
a posté le 10-12-2020 à 23:08
Enfin le Maroc a trouvé la voie de la raison. D'autres suivront certainement avec plus ou moins de retard, dans une année, deux ou peut être après 50 ans. Tôt ou tard, ils le feront. Quel gâchis tout ce temps perdu.
Marocain
@ algérien
a posté le 10-12-2020 à 22:33
Vous faites quoi exactement pour les palestiniens ? Rien du tout.
Le Sahara n'appartient pas au Maroc ? Regarde la carte d'avant la colonisation, même l'Algérie appartient au Maroc .

Donner aux palestiniens les mêmes armes et les mêmes sommes d'argent que vous donner au polisario si vous êtes sincères, et aux catalans, basques, corses, écossais, kurdes, somaliland, ...... et à la kabylie !
Fehri
Les perdants sont plus nombreux qu'on l'imagine
a posté le 10-12-2020 à 22:26
Les perdants seront nombreux avant même qu'il y aient des relations diplomatiques: Trump, Nataniahou, les Palestinians, le Polisario et le reste des pays arabes. Rappelez-vous qui a soutenu les freres musulmans . Oui, les démocrates (Obama). C'est lui qui a détruit la Libye et a fait installer Deach
Zohra
Il y a un contre partie
a posté le 10-12-2020 à 22:17
https://inews.ma/?id=929094
AAT
SAHIB ELJALALA OUASOUMOU !!
a posté le 10-12-2020 à 20:45
Dans la dernière minute du mandat de TRUMP, «le royaume» (colonie des USA!) a enfin baissé le pentalon!
Marocain
@ BRAVO
a posté le 10-12-2020 à 20:37
"Une guerre coûtera probablement au roi le trone et rendra la faillite du Maroc très probable "

Tu as 50 ans de retard , la guerre à déjà eu lieu et le Maroc l'a gagné !
Le Maroc défend ses intérêts même si nous pourrons jouer les interlocuteurs entre israéliens et palestiniens
algérien
mais quel audace ce marocain
a posté le 10-12-2020 à 20:15
les traitre marocains je parle du systeme se vende a israel pour un teritoire qui ne leurs appartient pas et ce sieur marocain vient nous dire quel humiliation pour les algériens mais donne moi un peu de votre audace vous venez justifié l'humiliation infligé pour le peuples marocain avec une allusion a l'algerie .
l'algerie est un pays de martyres qui a beaucoups de principe et qui ne se vende pas a premier venant svp BN publié.
Yazzin
Israéliens
a posté le à 13:46
Je préfère 1000 fois la relations avec Israël que le rejime escros monteurs voleurs dictateur et pyromanes un pays comme l Algérie avec du pétrole et du gaz sa population grevé la dalle hon à toi de parler du Maroc moderne Vive le roi du Maroc et son peuples pour la Vie ou la mort ALLAH AL WATAN Al Malik
Marocain
Sahara Marocain
a posté le 10-12-2020 à 19:55
Le Sahara était marocain avant la colonisation espagnole, c'est un juste retour à la situation initiale.
Il y a déjà plusieurs pays africains et arabes qui ont ouvert des consulats au Sahara marocain ou qui l'ont annoncé.

Quelle humiliation pour les généraux algériens !!!
BRAVO
L´histoire n´a pas commencé..
a posté le à 20:52
L'histoire n'a sûrement pas commencé avec les arabes venant de l'arabie qui ont envahi le Maroc (Beni Hilal..)
GZ
Extraterritorialité
a posté le 10-12-2020 à 19:52
Qu'est ce compte faire notre président contre ce coup de Jarnac ?
Je n'oublie pas non plus @ Abel Chater .
Ces deux là ont fait de la relation avec Israël une ligne rouge infranchissable .

En fin juriste , le président devrait s'inspirer de la notion purement américaine de l'extraterritorialité .
C'est en vertu de cette règle que les '?tats Unis sanctionnent quiconque ne respecte pas les interdits américains .
Il ne s'agit pas forcément de citoyens ou entreprises américain.e.s ni forcément localisé.e.s sur le territoire américain . Mais bel et bien de quiconque où qu'il se trouve de par le vaste monde . C'est par exemple en vertu de cette règle que la directrice financière de Huawei a été arrêtée sur le sol canadien pour avoir commercé avec l'Iran au mépris de l'embargo américain .Les exemples sont pléthore . Comme on peut le voir cela peut aller loin et on peut presque tout faire tout interdire et tout régenter à sa guise . Il suffit d'invoquer et s'inspirer de la règle américaine .
C'était pour suggérer une idée au président qui au demeurant doit y penser sérieusement .
Sacrebleu ! Le président a bien interdit toute relation avec Israël .
Nous avons bien des avions et le pauvre Maroc , " combien de divisions ? " .
Quant au Yankee , il ne sait pas ce qui l'attend . Il ne mène pas large le blondinet . Il va voir de quel bois se chauffe notre président .
ourwa
Les gourmets des fosses septiques...
a posté le 10-12-2020 à 19:51
Qui a dit que les les pays arabes soutenaient la cause légitime des palestiniens?... Après l'Egypte, la Jordanie, Bahrein, Oman, les Emirats, le Soudan, voici le Maroc qui plonge tête baissée à son tour dans le caniveau sioniste et entériner de ce fait la colonisation par les sionistes de la Palestine... L'Arabie " saoudite" ne va pas tarder à baisser culotte et suivre le même chemin, cela y va de la préservation de Med Ben Salmane, futur phoque d'Arabie et néanmoins assassin du journaliste Kachoghgi, de toute poursuite pénale... Sa majetski Med VI consent à " normaliser" avec les sionistes, contre la " reconnaissance" des USA de la " souveraineté" marocaine sur le Sahara occidental, les Saharaouis vont apprécier. Cette décision de Med VI n'est pas étonnante, car les relations diplomatiques du Maroc avec Israel n'ont jamais cessé et ce depuis le règne de Hassan II, ensuite que le Maroc est une colonie américaine depuis fort longtemps. A qui le tour, à présent, car Trump doit dégager d'ici mi-janvier? Que va-t-il proposer à la Tunisie comme "prix" contre sa normalisation avec Israel? La Tunisie n'a pas de colonies comme le Maroc, alors quoi? peut-être l'assurance de fourguer la moitié de sa production d'huile d'olive annuelle aux USA? K.S., soyons sûr, va craquer...avec la bénédiction évidente de son alter égo islamofasciste ghannouchi... Attendons de voir...
BRAVO
Quelle stupidité !
a posté le 10-12-2020 à 19:46
Le roi fait une politique sans les Algériens et les Polisarios. Une guerre coûtera probablement au roi le trone et rendra la faillite du Maroc très probable.
On peut être de la famille du Prophète Mohamed (sws) mais cela ne protège pas de la stupidité et de la cupidité !
OUA
Enfin officiel !
a posté le 10-12-2020 à 19:08
Enfin, la trahison des Palestiniens, par le Maroc qui souhaite normaliser ses relations avec Israël, est officile. Qui peut offrir mieux?