alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 20:07
coronavirus
Dégringolade des recettes touristiques
24/04/2020 | 13:01
1 min
Dégringolade des recettes touristiques

  

Les recettes touristiques du mois de mars 2020 ont dégringolé de près de 30% par rapport au mois de mars 2019. C’est ce qu’indique la Banque centrale de Tunisie (BCT) dans sa Note sur les évolutions économiques et monétaires d’avril 2020.

« Le flux mensuel des recettes touristiques (exprimées en euros) a chuté de près de 30%, en mars 2020, pour s’établir à 65 millions d’euros contre 93 millions une année auparavant », observe l’institut d’émission. Le début de la descente aux enfers pour le secteur.

 

Depuis le début de l’année, l’activité touristique s’inscrivait sur une trajectoire haussière jusqu’à l’apparition de l’épidémie. La BCT remarque en effet que « sur l’ensemble du 1er trimestre 2020, les recettes touristiques ont totalisé 297 M€ (ou 930,7 MDT), soit le plus haut niveau jamais atteint au cours de la dernière décennie ». Malheureusement, les données au 20 avril 2020 affichent un recul du flux des recettes touristes de près de 18% en glissement annuel.

 

Par ailleurs, la BCT indique les revenus du travail, exprimés en euros, ont enregistré, durant le mois de mars 2020, une légère hausse de 0,4% en glissement annuel et que sur l’ensemble du 1er trimestre 2020, les revenus du travail ont enregistré une hausse marquante de 16,5% pour atteindre 355 M$ contre 305 M$ un an auparavant.

 

Tous nos articles sur le Coronavirus (covid-19) en Tunisie

 

H.B.A

24/04/2020 | 13:01
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Seb
Les revenus du travail exprimés en Euros !!
a posté le 25-04-2020 à 00:51
Les revenus du travail exprimés en Euros ? Je me suis frotté les yeux plusieurs fois pour vérifier si l'article parlait bien de la Banque Centrale de Tunisie...
Mais quand on y réfléchit 2 secondes, utiliser l'Euro n'est pas anodin ! L'Euro se traitait autour de 3.45 DT au T1 2019. Le Dinar s'est réapprécié depuis, si bien qu'au T1 2020, ca se taite autout de 3.10 a 3.15 DT pour 1 Euros. Donc en exprimant les chiffres en Euros, on integre un différentiel de change favorable et on augmente artificiellement la variation en pourcentage. Il y a un impact de pratiquement 10 points.

Bravo la BCT. Si meme vous commencez a triturer les chiffres pour donner une fausse impression, il n'y plus grand chose a espérer !
Justinia
@ Lamine
a posté le 24-04-2020 à 21:48
M. Lamine,vous avez l'air de mépriser les juifs.Je vous informe que les Juifs ont envoyé des sondes vers la lune.Et vous,savez vous fabriquer une "Fouchika"?
TABARKA
L INTERDEPENDANCE LIMITE NOTRE LIBERTE D ENTREPRENDRE
a posté le 24-04-2020 à 17:35
Le tourisme est une richesse qu'il faudrait à tout prix préserver et améliorer. Mais il ne faut pas qu'il soit au détriment des sources naturelles qui ont fait de la Tunisie le grenier de Rome. Il faut à tout prix éviter le piège de l'interdépendance qui nous ferait perdre notre liberté et notre identité. Cette orientation politique et ce choix économique a toujours été dans une certaine mesure un handicap pour notre liberté.
retraité
toute l'économie est en berne
a posté le 24-04-2020 à 16:09
le secteur touristique dans tous les pays du monde est affecté par cette pandémie de covid-19 et la Tunisie ne fait pas exception pour compenser cette perte de devises il faut augmenter les exportations des produits industriels et agricoles et réduire les importations des produits inutiles et superflus de Turquie et de la Chine en particulier les lesglibets et les fruits secs les produits de quincaillerie et les vêtements la friperie on se contente des produits locaux en remettant les usines fermées
Res Publica
@Lamine
a posté le 24-04-2020 à 15:49
Ce n'est du tout pas correct d'écrire cela. Vous confondez "nationalité" et "religion". Le "juif" auquel vous faites allusion est avant tout un compatriote "Tunisien". Ces amalgames vous feront commettre beaucoup d'erreurs de jugement. Je vous dis cela en ma qualité de Tunisien musulman. Salut.
Zohra
Là c'est que le mois mars
a posté le 24-04-2020 à 15:40
Je pense que ça va être une année catastrophique de tous les temps sur le tourisme mondial. La saison touristique de 2020 n'est pas commencée et je crains qu'elle va être nulle, quelques touristes qui vont peut-être se hasarder de quitter leur pays pour quelques jours de vacances. Non seulement les gens sont fauchés par le confinement et en plus par crainte de virus ils ne vont pas bouger et cela si les autorités à travers le monde pourront reouvrir leur frontière.
Allah ghaleb
Lamine
Tourisme Tunisie
a posté le 24-04-2020 à 15:31
Vous allez continuer longtemps à abaisser le tunisien?quand ce n est pas l européen qui est mieux , maintenant c est le juif?Le nouveau ministre est d une grande expérience et je suis sûr et ayons confiance et souhaitons lui bonne chance
observator
Il faut changer de stratégie
a posté le 24-04-2020 à 15:12
Il faut tout faire pour réduire le poids de ce secteur dans l'économie.

Une solution :
Former des ingénieurs par dizaines de milliers et
Créer des sociétés de services informatique....intelligence artificielle et autres et exporter ces services.
Le gain est multiple.....outre le bénéfice pour l economie du pays d'avoir un secteur technologique de pointe, à l'export, cela rapportera beaucoup d'argent (devises) pour le pays donc enrichissement....
et moins de risque pour subir une crise.

C est un investissement qui ne demandent pas beaucoup de capitaux essentiellement de la formation et qui dans les cordes du pays.



aldo
==== des jours difficiles pour le dinard (arrêtons l import de bannane)========
a posté le 24-04-2020 à 14:37
cet été pas de touristes européens , trés peu de retour de la diaspora , devises rares , consommons du local et surtout un oeil sur les khouenjias la cause de l état économique et catastrophique dans notre pays .
veritas
ætbbaa
a posté le 24-04-2020 à 14:27
Min wassa wa-ætiib....quand un juif prend les commandes d'une affaire tout devient rose ...les bijoutiers d'El birka de Tunis ou les bijoutiers de la vieille ville à sousse et même ailleurs répètent la même chose :depuis que les juifs sont disparus du marché de l'or de la birka de Tunis de sousse ou autres ,le marché de l'or n'a plus que le nom tout à disparu avec eux .
Aetbitt les juifs c'est mille fois mieux que Aetbiit les muzs ,avec les muzz c'est la faillite garantie,il suffit juste de constater que depuis le retour des mafiosis islamistes en Tunisie ,la Tunisie chaque jour fait une descente supplémentaire en enfer a la façon tyrolienne.
ntc
Dommage
a posté le 24-04-2020 à 13:29
L' ancien govt et leur président Mr Youssef Chahed et surtout l'équipe de Mr Renè Trabelsi ont accompli un travail colossal pour refaire démarrer le tourisme. Vraiment dommage.