alexametrics
jeudi 13 juin 2024
Heure de Tunis : 00:55
Dernières news
Décès de l'ancien président français Jacques Chirac
26/09/2019 | 11:53
1 min
Décès de l'ancien président français Jacques Chirac

L’ancien président français, Jacques Chirac, est décédé aujourd’hui jeudi 26 septembre 2019 à l’âge de 86 ans auprès des siens.

Grande figure de la droite française, Jacques Chirac, né le 29 novembre 1932 à Paris, avait fait une longue carrière dans la politique en assurant plusieurs fonctions notamment député pour le Corrèze, maire de Paris, secrétaire d’Etat à l’économie et aux finances, ministre délégué aux Relations avec le parlement, ministre de l’Agriculture du Développement rural, ministre de l’Intérieur, député européen, premier ministre et membre du Conseil constitutionnel.

Durant ses deux mandats présidentiels, Jacques Chirac avait effectué plusieurs visites officielles en Tunisie et avait été décoré par son homologue tunisien, Zine El Abidine Ben Ali, décédé la semaine dernière à Riyad, en Arabie Saoudite.

 

E.B.A.

26/09/2019 | 11:53
1 min
Suivez-nous

Commentaires (33)

Commenter

Candide né
| 28-09-2019 23:18
@B.N:je vous remercie de m'avoir répondu avec courtoisie!Je me permets de vous expliquer mon raisonnement,à propos de mon précédent commentaire!Je n'ai jamais entendu J.Chirac ou ses proches évoquer les quelques semaines pendant lesquelles il a été
ministre de l'intérieur,car il n'est pas vaniteux!
Et cette courte période se résume à s'installer et répartir avec ses cartons et dossiers intactes,comme à son arrivée!
Qui se souvient de cet épisode ,insignifiant pour lui!
Pour vous faire plaisir,on va dire qu'il a été un ministre de l'intérieure éphémère!
Il visait plus haut!
Salutations au modérateur et Dame Emna.B.A













Léon
| 27-09-2019 12:11
Et je le salue aussi et m'incline an sa mémoire. Mais je tiens à demander à ces traitres ingrats de tunisiens, qui saluent fortement la non participation de Chirac au génocide irakien en 2003, pourquoi n'ont-il pas salué le geste encore plus fort de Ben Ali qui, une décennie plus tôt, s'était mis tous le monde sur le dos, y compris la France.
Chirac l'a fait après avoir constaté les malheurs de celle de 91; très précisément celle que Ben Ali avait jugée dangereuse et catastrophique pour la région et pour l'humanité, et a rejoint la position courageuse de Ben Ali douze années plus tôt.
Le peuple français qui n'est pas ingrat, salue cet acte courageux de Chirac initié douze ans plus tôt par Ben Ali; mais vous autres, populace instruite vous prenant pour un Peuple, et de surcroit d'intellectuels, vous avez toujours tourné le dos au courage Hannibalesque de votre président que vous avez jeté hors du pays. La honte de votre vie et de votre histoire.
Vous serez à jamais classé par l'Histoire du Monde comme un peuple de traitres et d'ingrats.

Vivent les vrais Patriotes qui n'ont pas flanché sous les encouragement réfléchis des atlantistes, et ont continué à appuyer Ben Ali.
Ben Dhia, L'Homme courage qui a pris avec lui, le jour de sa mort, la vertu du peuple ingrat. Vive Abdallah KALLEL qui, pas pas plus tard qu'avant hier remettaient les traitres à leurs places, risquant encore une fois les faux procès dressés par les traitres, et ce, pour l'intérêt de l'Histoire de son pays. Les traitres qui dressent des faux procès en guise par chantage, auront un jour à répondre de leurs actes et de la trahison de leur pays.

A la mémoire de Chirac, l'Homme qui a dit tant de bien et tant de fois la réussite de Ben Ali, et que les médias atlantistes français se gardent bien sûr de rappeler. Car ils ne représentent certainement pas les français.

VIVE les Souverainistes de tout pays.

LEON, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

Candide né
| 27-09-2019 11:43
@E.B.A
Il va falloir revoir votre copie!
J.Chirac n'a jamais été ministre de l'intérieur,et député européen non plus!
Je lui voue toute mon affection!!!


B.N : Cher lecteur, Jacques Chirac était ministre de l'intérieur du 27 Février au 27 Mai 1975 au sein du troisième gouvernement Pierre Messmer, dixième gouvernement de la Cinquième République française et élu au Parlement Européen en Juin 1979 (liste défense des intérêts de la France en Europe), il démissionne de son mandat en 1980.

https://www.elysee.fr/jacques-chirac
Bonne lecture.

BBHY
| 27-09-2019 11:11
Chirac fut un grand président,
il n'était peut être pas aussi redoutable au niveau du verbe que l'était Mitterrand, mais à la différend de celui ci , il pris des positions plus courageuse à l'égard des USA et son jouet qu'est l'OTAN, réussissant à maintenir une certaine indépendance à son égard (C'est Sarkozy qui réintégra la France dans l'OTAN en 2009). Evidemment , la position la plus emblématique , courageuse et stratégiquement visionnaire de Chirac fut celle du refus de participer à la guerre en Irak par le biais de Dominique de Villepin (qui fit ensuite l'objet d'une chasse au sorcière et "éliminé de la scène politique" au profit de Sarkozy plus atlantiste que c dernier). Chirac, un homme qui a gouverné avec c'?ur fidèle à l'esprit Gaullien. Il fut aussi assez sensible à la cause Palestinienne et arabe. Ce sont là des modèles de gouvernants à retenir..

Digaulle
| 27-09-2019 10:15
C'est qu'il était le seul Président qui a désavoué G. Bush et T. Blair concernant l'invasion de l'Irak. Et qui a prévenu que cette attaque à plusieurs engendrera l'avènement du terrorisme.
Que lors de sa visite à Tunis, il s'est voulu rassurant sur le volet Droits de l'homme. '?lectricité, eau et routes devraient suffire.
Et non mois important, son passage presque quotidien aux Guignols, lui avait rendu d'énormes services en termes d'image.

mansour
| 27-09-2019 10:10
le Chirac des valeurs Gaullienne qui ont fait la france souveraine,indépendante qui combattait avec panache Mitterrand et la gauche pourrie et corrompue s'est transformé en un Super-Menteur profiteur

sss
| 27-09-2019 08:31
Paix à son âme !!! je l'appréciait beaucoup !!! c'était un grand Monsieur !!! Jovial avec un Grand Coeur !!!! ferme qd il faut !!!Souriant !!!! UN PRESIDENT comme je les aime !!! Et voilà les années passent trop vite ....Paix à son âme !

MH
| 27-09-2019 07:41
Il était simple, humble, modeste mais charismatique. Une anecdote me revient. Après ses fonctions à la tête de la mairie de Paris et ses deux mandats à l'?lysée, il s'est retrouvé "sdf" à Paris après sa retraite! Son ami Rafik Harriri lui a passé son appartement parisien le temps qu'il trouve ou se loger sur Paris.

Citoyen tunisien
| 26-09-2019 22:26
Monsieur Le Président Jacques Chirac, vous êtes un des meilleurs Présidents de La France. Je vous salue en vous promettant que je viendrai vous dire au revoir dans votre tombe.

LAM
| 26-09-2019 19:39
Cette plume, si particulière, que j'ai l'impression de connaître et que j'ai toujours appréciée. Un très bel hommage. Merci