alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 11:26
Dernières news
Détails du contenu des 96 camions d’aides alimentaires libyennes au peuple tunisien
18/01/2023 | 09:28
1 min
Détails du contenu des 96 camions d’aides alimentaires libyennes au peuple tunisien

 

Le gouvernement libyen d’unité nationale présidé par Abdelhamid Dbeibah a envoyé hier, mardi 17 janvier 2023, 96 camions d’aide alimentaire et ce dans le cadre de son soutien et en reconnaissance au peuple tunisien.

D’après les informations collectées par Business News, il s’agit là d’une première livraison. Il y aura, en tout, 170 camions d’aides alimentaires.

Les 96 camions ont fourni ce qui suit :

-          200 tonnes de sucre blanc, dans des sacs de cinquante kilogrammes (22 camions)

-          28 mille cartons d’huile alimentaire (dix camions)

-          Cinq mille tonnes de semoule, dans des sacs de cinquante kilogrammes (52 camions)

-          1040 tonnes de riz, dans des sacs de cinquante kilogrammes (12 camions) 

 

Les Libyens étaient clairs, cette marchandise est destinée au peuple tunisien. La question qui se pose et à laquelle nous n’avons pas de réponse pour l’instant, est-ce que l’Office du Commerce va offrir cette marchandise gratuitement aux nécessiteux ou est-ce qu’il va l’écouler dans le commerce de distribution et la vendre.  

Quoi qu’il en soit, et tout en remerciant le gouvernement libyen pour sa générosité, il y a là un constat amer à observer, la Tunisie de Kaïs Saïed brille par sa mendicité et ses demandes d’aides. On en est jusqu’à demander de l’aide alimentaire ! Jamais, au grand jamais, le pays n’a été autant humilié dans son Histoire. 

18/01/2023 | 09:28
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Lassaad
Aïe!
a posté le 19-01-2023 à 09:02
Quelle gifle!
Hich
La honte
a posté le 18-01-2023 à 21:42
On est arrive a ce point de l aide alimentaire tunisie avec son son potentiel agricole matmouret Roumma depuis jules cesar et la civilisation romaine qu on fait nourir nous faisons la mendicite allah yehlekek y a ben ali avec l hetitage que tu as laisse
H H SAMPEUR
NON!...
a posté le à 11:43
Non!... Bien que je n'ai aucune tendresse particulière pour Ben Ali et ses sbires , c'est la nouvelle horde d'affamés jamais rassasiés , avec à sa tête le terroriste invétéré Ghannouchi qui a tout détruit , tout mis à sac pour assouvir sa soif de vengeance contre un peuple qu'elle n'a jamais apprécié et d'une Nation , la TUNISIE qu'elle a toujours méprisée ! Quant à Qays Saayed dont l'impéritie n'est plus à démontrer , il n'a fait qu'aggraver une situation déjà atroce dans tous les domaines de notre misérable existence !...
banana
republic
a posté le 18-01-2023 à 19:51
ils sont tous choqués...
mais de quoi ?
avant c'était du non dit.. on a toujours été des dépendants des autres... remettez vous en question et lachez les cafés et les télés.

aujourd'hui vous voyez vos malheurs , vive le journalisme soit disant indépendant..

comme la pluie qui de temps à autre nous montre notre saleté enfouie dans tous les recoins de toutes les rues de cette Pseudo République .

banana republic with so many bhayem and one bghal.

Abir
Hasbouna allah wanaama elwakil fik ya ks
a posté le 18-01-2023 à 18:36
Les milliards que les a dépensé à ses élections , pourront nous payer ces aides de honte! mais quand un un type d'une autre planète, il peut bousculer notre vie et notre honneur!
kouki
il ne fallait pas...
a posté le 18-01-2023 à 18:27
le gouvernement doit payer ces marchandises,quelque soit les conséquences...
notre dignité,et c'est ce qui nous reste est massacrée par ce scandale..
il faut qu'on paye ces marchandises
A4
Répartition:
a posté le 18-01-2023 à 16:49
200 tonnes de sucre. Répartition sur 10 millions de bouches, ça donne des doses de 20 grammes.
5 000 tonnes de semoule. Répartition sur 10 millions de bouches, ça donne des doses de 500 grammes.
1 040 tonnes de riz. Répartition sur 10 millions de bouches, ça donne des doses de 104 grammes.
Nous voilà tranquilles pour 3 jours.
Ne vaut-il pas mieux TRAVAILLER et PRODUIRE au lieu de faire honteusement la manche ?
Patriote
Laissez KS
a posté le 18-01-2023 à 16:13
Dans chaque article publié par BN il y a des attaques contre le président KS ey lui faire assumer tous les maux du pays
nul ne parle de la réalité que cette situation est le résultat de la décennie des khouanjias qui ont détruit l économie tunisienne et que la demande des fournisseurs étrangers le paiement au comptant des importations à augmenter le problème
Pourquoi toujours cette déformation des informations
Pourquoi encourager à la désobéissance
Pourquoi encourager à la révolte
Dommage pour la tunisie d'avoir un 4ème pouvoir non patriote
Tang
Reponse
a posté le à 08:59
Ne fait pas cet tête, ks est le responsables num. 1 puisque on trouve aucun décideur à part lui '?'.
GZ
Patati...
a posté le à 01:56
De la même manière que K.S. s'est emparé de tous les pouvoirs, vous vous êtes collé l'exclusivité du label du patriote à l'exclusion de tous les autres, médias, opposants, critiques manifestants, tous traîtres à vos yeux humides pour KS.
Dix-huit mois d'immobilisme.
Dans dix ans vous serez encore en train de trouver des excuses séculaires.
souilem
l'auteur de cette analyse est un idiot
a posté le 18-01-2023 à 15:27
Le commentaire de l'internaute "Retraité" est juste, je recommande à tous ceux qui n'ont pas vécu la période des années 50-60 lisent le commentaire du Retraité car il est vrai que la Tunisie recavait des aides alimentaires des USA surtout de la farine, ce sont des pratiques classiques et normales, il faut arrêter de dire n'importe quoi, j'accuse aussi celui qui a écrit cet article, peut être un journaliste et ce journaliste fait parti de la poubelle des journalistes vendus et menteurs. Le Président KS n'est pas responsable sur cette situation lamentable, au contraire il a sauvé le 25 juin 2021 la Tunisie des voleurs et de la mafia qui ont vidé les caisses de l'Etat et ont assassiné des politiciens et des tunisiens innocents (policiers, soldats, garde nationale, civils,...), KS est venu sauver les tunisiens de cette bande mafieuse et de la corruption. Ce journaliste le sait mais il déforme exprès la réalité, faut-il le juger pour mauvaise divulgation d'information et de fausse publicité. Il se cache derrière la liberté d'expression, c'est faux car il s'agit d'une diffamation.
salah
bourguiba kais saied kif kif
a posté le à 20:41
l'ère de bourguiba n'est pas la plus glorieuse de la tunisie et de loin, sous ben ali on n'a jamais reçu d'aides comme ça, il ne mendiait pas des dons alimentaires, le pays était stable
FALLAG
Au temps de Ben Ali allah Là yar7mou..
a posté le 18-01-2023 à 14:29
Nous importions aussi presque tout de Libye et le vendions dans ce qu'on appelle les "marchés libyens" dans toutes les villes de Tunisie : ces marchés sont/étaient toujours pleins de marchandises subventionnées par le régime de Kaddafi, non ?
Sans l'aide de la Libye depuis 1960, ni Bou-Petit-Cou ni son général Ben Ali n'auraient pu gouverner et le sud tunisien se serait depuis longtemps rallié à la Libye de Kadhafi par référendum à Aljamhyria !
URMAX
Cela vous étonne ? ... prévisible depuis au moins 25 ans ...
a posté le 18-01-2023 à 13:29
Depuis que le Tunisien agricole a commencé a vendre ses terres riches et fertiles, en vue de morcellements pour lotissements / habitations.
# banlieue de Gabes, de Sfax, de Mahdia, Monastir, Sousse, Ariana (soukra), Nord-Ouedt de la Manouba, Bizerte, .........
Oui, oui ...
Que nous le voulions, ou non, nous connaitrons bel et bien la famine ... et, a ce rythme, c'est dans le court / moyen terme.
Nous y allons tout droit.
Au fait, Urgent :
Pour l'eau, stoppez illico tous les lavages de voitures et piscines des maintenant.
Autrement, nous risquons de ne meme plus de quoi cuisiner / boire a la fin de cet été.
...
Si, si ...
Nous sommes réellement (tres) mals barrés ... avec, en plus, le réseau de distribution poreux genre "couscoussier" .
cavalero
NB devient haineux
a posté le 18-01-2023 à 12:19
tes commentaires depuis quelques moi devienneent haineux envers KS tu sorts de ton éthique de journaliste objectif
cavalero
qui a causé cette humiliation
a posté le 18-01-2023 à 12:15
ce n'est pas KS(pas pour le deffendre) lui il l'a subit comme tout le monde la cause c'est les voleurs qui ont pillé le pays pendant 10 ans
salah
ce ne 'est pas une raison de faire comme eux
a posté le à 20:45
on disait la meme chose de Ben ali en 2011, qu'il a pillé le pays, ensuite enahda n'a pas su faire mieux, kais saied sait de quoi il a herité et il n'a pas su faire mieux, on se retrouve avec enahda bis en 2 fois pire
AMMAR BEZZOUIR
L'aide libyenne est à remercier..
a posté le 18-01-2023 à 11:12
et il ne faut pas oublier que sans l'aide de la Libye, à travers les subventions de Kadhafi, la Tunisie n'était et n'est jamais économiquement viable. Il suffit d'écouter ce que nos compatriotes du sud nous en disent et vous serez surpris..

Merci pour nos généreux voisins libyens !
skywalker
@AMMAR BEZZOUIR
a posté le à 12:14
oui mais la Tunisie a aidé la Libye pendant son embargo et la Tunisie a aidé la Libye pendant la guerre, certes nous avons eu quelques crevards qui ont profité de la situation des libyens fuyant la guerre....mais de là à recevoir de l'aide Alimentaire !il y a tout un monde quand même !!! là on ne parle pas d'énergie (Produits pétroliers) on ne parle pas dépôt à la BCT (pour renflouer les réserves en devises) on parle de Bouffe de base Sucre Riz huile semoule le Basique du Basique que l'état Tunisien est incapable de fournir !! et ça ose la ramener en Haut lieu !!!
Notre réalité est que nous sommes en banque Route et nous n'avons plus de pognon et le budget 2023 est basé sur l'impôt que le contribuable ne peut plus payer !! en d'autres terme 3eryen yessleb fi méyét ....
Chaba7
La Honte!!!
a posté le 18-01-2023 à 11:00
Rappelez vous aussi les quelques tonnes de poissons que la Mauritanie nous a offerte pour palier aux effets du Covid! A ce rythme, bientôt nos amis de l'Afrique sub-saharienne vont aussi nous envoyer de quoi nourrir notre peuple. Entre temps, not Kaiser se promène avec des cortèges de 50 voitures alors que le président Uruguayen touche $775 par mois (c'est ce qui lui reste après offrir 90% de son salaire aux pauvres), qui se rend au travail en VW coccinelle des années 70 et qui gouverne un pays dont le PNB a atteint $60 milliards , soit 34% de plus que la Tunisie pour une population 4 fois plus petite que celle de notre pays. La Honte!!!
GZ
@Chaba7
a posté le à 02:11
Merci pour l'info au sujet du président de l'Uruguay.
A rapprocher avec l'augmentation du budget de la présidence acté par la loi de finances 2023. Une hausse à deux chiffres. Il faut bien rattraper l'effet de l'inflation n'est-ce pas ?
A pays ruiné, Etat modeste recommanderait le bon sens.
Bien à vous.
Watani
Quel esprit médiocre?
a posté le 18-01-2023 à 10:30
'? n.b, parler de mendicité est RIDICULE ET MESQUIN .la Tunisie vient de passer par une décennie noire. Une aide est précieuse pour notre pays ,ceci est acte international, même les USA ont bénéficié de cette action auprès des pays du Golfe
Yezi ya n.b de hatiser le feu par tes commentaires idiots et lamentables.
tounsi
la décennie de liberté
a posté le à 12:10
meme pendant cette décennie de liberté que vous appelez noire, on n'a jamais eu a mendier de quoi parlez vous ?
Tounsia
Nous recoltons se qu'ils nous ont semés
a posté le à 13:25
C'est hélas le résultat de 10ans de vols et d'hypocrisie, nous subissont aujourd'hui se qu'ils ont mis 10 ans à semé.
DHEJ
Au 2626 de les distribuer...
a posté le 18-01-2023 à 10:28
!
Tunisino
Pas plus!
a posté le 18-01-2023 à 10:16
-Quoi qu'il en soit, et tout en remerciant le gouvernement libyen pour sa générosité, il y a là un constat amer à observer, la Tunisie de Kaïs Saïed brille par sa mendicité et ses demandes d'aides. On en est jusqu'à demander de l'aide alimentaire ! Jamais, au grand jamais, le pays n'a été autant humilié dans son Histoire.-
veritas
refaire les stocks '?'
a posté le 18-01-2023 à 10:11
Le ministère du commerce doit créer des nouveaux stocks suite à l'épuisement des anciens stocks '?'tout ces produits doivent être vendus pour pouvoir recommander ces mêmes produits en cas d'épuisement '?'ces revenus doivent être mis de côté et ne doivent pas être utiliser pour payer les salaires ou les augmentations du corps éducatif qui est payé pour rien '?'.il faut faire appel à des coopérants comme à l'époque de bourguiba pour relever le niveau de l'éducation du pays et retrouver son rayonnement comme dans les années 70-80-90 .
retraité
vous avez la mémoire courte
a posté le 18-01-2023 à 10:04
vous avez la mémoire courte ou vous n'avez pas peut être nés depuis notre indépendance notre pays reçoit de l'US AID de la farine en plus d'autres dons dont une partie est distribuée aux ouvriers des chantiers en temps de misère et de chômage mais la situation actuelle ce n'est pas le seul responsable le président de la république qui est au pouvoir depuis un 25 juillet 2021 que vous le citez mais c'est la grande responsabilité incombe qui ont dirigé le pays pendant dix ans et qui ont dilapidé les crédits et les dons dans la consommation et les salaires d'une fonction publique la plus élevée depuis leur arrivée au pouvoir et les grosses indemnités reçus par les opposants de l'ancien président feu Ben Ali plutôt de les investir dans les projets créateurs de la richesse et de l'emploi .
Momo
Pauvre Tunisie
a posté le 18-01-2023 à 09:57
Le pays est devenu le plus pauvre du monde .Au temps de Ben Ali allah yarhmou,la Tunisie expédiée à la Libye toutes sortes de marchandises.Aujourd'hui nous faisons la quête pour pouvoir nourrir le peuple.
Bravo à votre merdolution.La maa
la houbza'?'..rien
FALLAG
Au temps de Ben Ali allah Là yar7mou..
a posté le à 11:39
Nous importions aussi presque tout de Libye et le vendions dans ce qu'on appelle les "marchés libyens" dans toutes les villes de Tunisie : ces marchés sont/étaient toujours pleins de marchandises subventionnées par le régime de Kaddafi, non ?
Sans l'aide de la Libye depuis 1960, ni Bou-Petit-Cou ni son général Ben Ali n'auraient pu gouverner et le sud tunisien se serait depuis longtemps rallié à la Libye de Kadhafi par référendum à Aljamhyria !

SALIM
ARRETEZ VOTRE PARTIALITE ET VOTRE DENIGREMENT DE KAIS SAIED
a posté le 18-01-2023 à 09:52
La Tunisie est entrain de récolter les fruits d'une décennie noire. Et tous les Tunisiens comprennent ça sauf ceux qui veulent retourner à la décennie noire et leurs valets. Point à la ligne.
Alias
Par défaut d'organisation !
a posté le 18-01-2023 à 09:49
Toute cette marchandise va se retrouver en vente sur le maché noir , nos amis libyens devraient pourtant savoir que les Tunisiens ont le trafic dans le sang .
Fehri
Y-a-t-il autre chose dans ces camions?
a posté le à 11:36
Des armes