alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 16:31
Dernières news
Covid-19 : le CSM décide le report de toutes les audiences de justice
15/03/2020 | 19:28
1 min
Covid-19 : le CSM décide le report de toutes les audiences de justice

Le Conseil supérieur de la magistrature a annoncé, dans un communiqué publié ce dimanche 15 mars 2020, des mesures exceptionnelles visant à lutter contre la propagation du Covid-19.

 

Il a ainsi appelé au report de toutes les audiences des affaires civiles, foncières et pénales, y compris les audiences de conciliation et les audiences administratives et financières, par une décision administrative des fonctionnaires des tribunaux jusqu'à la date du 4 avril 2020.

 

Il a également appelé à limiter les examens pénaux (enquêtes, délits, crimes) aux cas des détenus, selon les modalités mentionnées dans la note de service émise par le Conseil le 13 mars 2020, en groupes de cinq personnes au maximum.

 

Le CSM a ajouté que les affaires urgentes devront être évitées sauf en cas d’extrême nécessité appelant le personnel des tribunaux à rationaliser la présence sur place du cadre judiciaire et administratif avec un nombre minimum qui permet d'assurer le fonctionnement de l’institution judiciaire.

 

Il a enfin exhorté les membres du ministère public à traiter de la manière requise les violations liées aux consignes de sécurité et à l’auto-isolement mis en place par l’Etat.

 

M.B.Z

15/03/2020 | 19:28
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Houcine
Quelle sagesse !
a posté le 16-03-2020 à 11:27
Decisions prudentes et sages afin de protéger non seulement le personnel judiciaire, mais aussi le public des justiciables. Les tribunaux sont des lieux de rassemblement où règne souvent la cohue, où l'on pousse du coude pour parvenir à obtenir une information, déposer un document, enregistrer une requête, toutes conditions qui favorisent la transmission, la contagion...
On aimerait voir notre justice faire montre d'une telle sagesse et diligence dans le traitement des citoyens et leurs affaires.
Justinia
Un dossier urgent.
a posté le 15-03-2020 à 23:00
En attendant le dossier Brahmi et Belaïd...
tounsi
fonctionnaires comme les autres
a posté le 15-03-2020 à 20:20
pourquoi eux et pas les fonctionnaires de la cnam postes cnss cnrps banques hopitaux etc qui ont contact direct avec les citoyens a savoir que la majorite des audiances se passent dans les bureaux ou dans des salles ou on peut interdire la presence de public