alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 09:59
coronavirus
Covid-19 : augmentation temporaire des tarifs des soins dentaires
15/05/2020 | 12:20 , mis à jour à 18:00
2 min
Covid-19 : augmentation temporaire des tarifs des soins dentaires

 

Les tarifs des soins dentaires ont temporairement augmenté. Désormais, le prix de la consultation est fixé à au moins 50 dinars alors que le prix des autres actes médicaux augmente de 20%.

 

La décision a été prise dimanche 10 mai 2020 lors d’une assemblée générale du Conseil national de l'ordre des médecins dentistes de Tunisie, en prenant en considération la propagation du covid-19 et les nouveaux gestes barrières à mettre en œuvre pour préserver la santé des patients et des médecins.

Plusieurs dentistes ont expliqué qu’outre les risques pris par le médecin dentiste lui-même, les locaux doivent être désinfectés pendant une heure entière entre chaque patient. Les médecins-dentistes doivent aussi fournir des surchaussures et des coiffes pour les patients et pour leurs patients. Tout un dispositif est mis en place justement pour assurer la protection des patients et médecins.

 

Le doyen des médecins dentistes, Salah Mejri, a réagi à cette information, dans une déclaration accordée à la Tap. 
 
Salah Mejri a précisé qu’il s’agit d’une fuite d’une note interne du Conseil National de l'Ordre des médecins dentistes dans laquelle la date de la majoration des tarifs n’a pas été mentionnée. 
 
Il a ajouté que l’augmentation des tarifs pourrait être envisagée si l'État ne prend pas en charge l'indemnisation des dentistes pour les dépenses supplémentaires résultant de l'acquisition de matériel de protection sanitaire dans la mesure où ils sont très exposés à la contagion par le Covid-19. 
 
Le doyen a affirmé que de nombreux dentistes étaient impactés par les coûts élevés des équipements médicaux et des moyens de protection, confiant que le conseil reçoit quotidiennement de nombreux appels de jeunes dentistes qui déclarent devoir fermer leurs cabinets à cause de la crise.
 
Il a enfin indiqué que les dentistes recourent désormais aux pharmacies privées pour acquérir les masques dont le prix a été fixé à 0.500dt dans la mesure où le prix de vente de la pharmacie centrale est passé de 7dt le paquet de 50 masques à 66dt pour la même quantité.
 
 

Pour rappel, la Tunisie fait face à une crise sanitaire aigue à cause de la propagation du Covid-19. Le dernier bilan du ministère de la Santé, annoncé le 14 mai 2020, fait état de 1.032 cas confirmés sur un total de 36.523 prélèvements, 45 décès et 770 rétablissements. Le pays est en confinement total depuis le 22 mars 2020.

Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie

 

I.N


15/05/2020 | 12:20 , mis à jour à 18:00
2 min
Suivez-nous
Commentaires
ourwa
Souriez, vous êtes plumés !
a posté le 16-05-2020 à 13:37
Déjà que les médecins dentistes sont de longue date des escrocs, les voila en mettre une couche supplémentaire dans leurs pratiques de vol et d'arnaque, en décidant d'augmenter considérablement leurs honoraires, et il ne faut pas s'attendre à ce que le pseudo Etat mette un frein à cette escroquerie manifeste...20% d'augmentation, qui dit mieux ?... On voit bien que le coronamachin a bon dos et les dentistes, avec des arguments bidon, décident de bourrer un peu plus leur porte-monnaie. Ainsi, il n'est pas exclu que tous les médecins libéraux entrent, eux aussi, dans cette danse d'hyènes affamées. Et pourquoi pas les boulangers, les pôvres, dont l'arnaque systématique de 10 centimes au dessus du prix réglementaire de la baguette (190 millimes), ne suffit plus à leur misère ? A savoir que ces 10 centimes arnaqués se chiffrent à 12 millions de dinars volés par an. Et pourquoi pas le prix de la photocopie, de l'extrait de naissance, du taxi ( taxi fonctionnant au gaz butane, une vraie bombe), du timbre-poste ? etc... Un pays avec un Etat en trompe-l'oeil, un président allahique qui brade la souveraineté nationale, un parlement en carton pâte et un gouvernement de bras cassés est un pays voué à la faillite et au sous-développement. C'est le cas de la Tunisie.
EA
sans pitié
a posté le 15-05-2020 à 22:35
Incroyable ces medecins que veulent majorer leurs tarifs sans pitié pour le citoyen . En plus ils veulent que l'Etat leur vient en aide .Vivement un impot sur la fortune .
Petit x
Dentiste tunisien: le pauvre (miskin ouallah) !!!
a posté le 15-05-2020 à 18:39
Les dentistes sont très très honnêtes et très très humains:
Ils fixent un minimum (50dt) pour leurs tarifs; autrement dit ils ont le droit de facturer la consultation comme ils l'entendent sans limite supérieure; qui dit mieux: 70 , 80, 100 dt, etc ...?

Quant aux frais supplémentaires qu'ils sont contraints de subir à cause du coronavirus, mais dites moi: Est-ce qu'avant le corona ils ne sont pas tenus de se protéger eux-mêmes et à protéger leurs patients contre mille et un type d'agents pathogènes comme l'hépatite, le SIDA, ...? Bizarre non ?
Les règles d'hygiène sont les règles d'hygiène, elles ne sont pas divisibles...

Il y a pire me direz-vous du côté des cliniques et les médecins qui y opèrent... je vous dirai: Que Dieu nous préserve de toute maladie, sinon nous serons pris entre deux Enfers: celui de l'hôpital public et celui du secteur privé de santé.
Observateur
Quelle inconscience ! A interdire sans délai !
a posté le 15-05-2020 à 18:12
C'est inadmissible de décider d'une augmentation des tarifs d'une façon unilatérale. A ce rythme, tous les métiers reverront augmenter leurs tarifs. Le prix de l'alimentation est en hausse constante depuis le début de la Covid-19. Il ne faut pas plus pour que l'UGTT réclame, à raison, d'augmenter les salaires. Résultat: Inflation et chute continue du dinar. Personne n'aura gagné en fin de compte.
tunisien
avoir peur du temporaire qui dure
a posté le 15-05-2020 à 14:35
j'apprécie les mesures préventives et j'ai bien peur que le "temporaire" des augmentations des tarifs durera à jamais
ADN
Abberant
a posté le 15-05-2020 à 13:43
Même si les dentistes appliqueront toutes les mesures mensionnees, que je doute fort, cela ne justifiera jamais la majoration des tarifs de 20%
En plus toutes les mesures temporaires ne seront jamais enlevees par la suite et resteront à jamais.
A quand l'annulation du regime forfetaire chez les liberaux?!