alexametrics
dimanche 05 mai 2024
Heure de Tunis : 18:30
coronavirus
Covid-19, deux nouveaux cas en Tunisie
15/03/2020 | 18:39
1 min
Covid-19, deux nouveaux cas en Tunisie

Le ministère de la Santé a tenu ce dimanche 15 mars 2020, un point de presse pour faire le point sur la situation du pays face au Covid-19.

 

La directrice de l’Observatoire des maladies nouvelles et émergentes, Nissaf Ben Alya a annoncé l’enregistrement aujourd’hui de deux nouveaux cas d’infection par la Covid-19.

 

« 31 analyses ont été lancées aujourd’hui et 2 se sont révélées positives. Les deux cas sont des Tunisiens qui sont arrivés de France l’un à Kairouan et le second à Tunis. Ils sont âgés de 33 et 29 ans et ne présentent pas de signes de gravité. Ils sont pris en charge chez eux et leur état actuel ne nécessite pas leur hospitalisation » a précisé Mme Ben Alaya.

 

Elle a ajouté que la Tunisie compte ainsi 20 cas d’infection par le coronavirus dont 11 cas importés et 9 par contagion locale, précisant que les deux nouveaux cas ont été placés à leur retour de France en auto-isolement et qu’une enquête de terrain va être menée auprès de leur entourage pour déterminer s’ils ont bien respecté les consignes de sécurité et s'il y a eu risque de contagion locale.  

 

M.B.Z

 

 

15/03/2020 | 18:39
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Mohamed
@ Lecteur
a posté le 16-03-2020 à 15:48
Tout à fait d'accord avec vous. '?tant donné que nos dirigeants sont guidés, influencés par Herr Dogan, je pense que comme pour la Turquie les chiffres sont minimisés pour faire croire que l'on est meilleur que les autres, que l'on maîtrise la situation et que rien ne nous fait peur. Espérons que ce vous dites, soit l'augmentation exponentielle ne s'appliquera pas à la Tunisie, autrement ça va être la débandade. La Turquie déclare 18 cas !
Le Sphynx
Funestes erreurs
a posté le 16-03-2020 à 12:54
Deux patients positifs sont renvoyés chez eux connaissant le manque de discipline des gens ,ces 2 individus vont allumer 2 feux sur place;les vols vers l'Europe continuent et à chaque fois vous avez une nouvelle cargaison de malades je pense que les responsables tunisiens par leur manque de courage vont plonger le pays dans un bain de malheur
retraité
le nombre des contaminés en augmentation
a posté le 16-03-2020 à 09:44
le nombre est toujours en augmentation ,heureusement aucun décès déclaré par les autorités .le nombre sera en progression tans que les autorités tunisiennes ne ferment pas ses frontières aeriennes ,maritimes et terrestres avec les pays infectés par cette pandémie et avec la Libye qui n'a pas des structures sanitaires adéquates pour cause de guerre civile et chaque région ou ville a sa propre autorité .
Lectrice
@Didon
a posté le 16-03-2020 à 07:17
Tout a fait d'accord, on court a la catastrophe si ca continue! Au minimum, il faut suspendre tous les vols et confiner les tunisiens chez eux pendant deux semaines, les demies mesures prises par FuckFuck et cie ne serviront a rien.
BRAVO
Question
a posté le 15-03-2020 à 21:56
31 analyses ont été lancées aujourd'hui et 2 se sont révélées positives.
29 cas negatifs :est-ce quíls sont des cas de grippe?
DIDON
Et on continue à maintenir des vols en provenance de France
a posté le 15-03-2020 à 20:47
Arrêtez les vols en provenance de France! C est criminel de laisser faire vous devrez rendre compte Mr le Président de la Republique et Mr le 1er Ministre ç est une menace à la sécurité du peuple tunisien. C passible d emprisonnement
lecteur
Pas plausible
a posté le 15-03-2020 à 20:11
Je n'ai pas confiance dans ces chiffres. Le COVID -19 est connu pour sa grande vitesse de propagation, la courbe épidémiologique, dans la majorité des pays, prend une allure exponentielle, notamment les premiers jours, ce qui est d'ailleurs très logique compte tenu de la particularité du virus qui se transmet facilement et rapidement et compte tenu aussi du fait qu il survit longtemps sur les objets (jusqu a 6 jours sur les surfaces humides). La, les chiffres qu on nous balance contrastent avec la réalité scientifique de l'épidémie. Dire que 11 cas importés ont provoqué 9 contagions n'est pas du tout plausible au vu de la nature du virus. 33 ou 44 contagions auraient plus de sens. Je ne pense pas que toutes les personnes suspectes d'avoir chopé le virus se sont faites dépistées. Puis je ne crois pas que les contacts des personnes qui n'ont pas respecté la quarantaines ont tous été contrôlés. Nos scientifiques et nos gouverneurs sont a notre image et vice-versa. Peut etre qu ils ne disposent pas de moyens suffisants pour élargir le champ du dépistage, mais dans il serait de leur devoir de le dire et de le communiquer a l'opinion publique