alexametrics
dimanche 19 mai 2024
Heure de Tunis : 06:27
BN TV
Cérémonie de passation des pouvoirs entre Elyes Fakhfakh et Hichem Mechichi
03/09/2020 | 10:53
3 min
Cérémonie de passation des pouvoirs entre Elyes Fakhfakh et Hichem Mechichi

 

Les membres du nouveau et ancien gouvernement, députés, partis politiques, et plusieurs autres personnalités politiques et parties sociales se sont réunis, jeudi 3 septembre 2020 à Dar Dhiafa, pour la cérémonie de passation des pouvoirs. 
 
 
 
 
 
 
L’ancien chef du gouvernement Elyes Fakhfakh a prononcé, à l’occasion, un discours dans lequel il a rappelé, essentiellement, les réalisations de son équipe depuis sa nomination à la Kasbah en février et a dénoncé les forces obscures qui ont contribué à la chute du gouvernement en dépit des efforts déployés pour servir l'intérêt du pays. 
 
Souhaitant beaucoup de succès à la nouvelle équipe composée par Hichem Mechichi, l’ancien chef du gouvernement a salué le travail de la sienne en particulier pendant les trois premiers mois de son bref mandat marqué par la lutte contre la pandémie Covid-19. 
 
Admettant que le moment ne se prêtait pas l’évaluation, il a tout de même tenu à dire que le gouvernement avait réussi à maîtriser la pandémie et à limiter les dégâts de cette crise “dans un climat de confiance inégalé dont on aurait dû profiter pour continuer à bâtir”. 
 
Mais, alors que nous étions focalisés - avec une volonté sincère - sur l’élaboration d’un plan de relance pour sauver le pays, certains oeuvraient pour faire chuter le gouvernement et le détruire”, a-t-il lancé. 
 
Ils ont réussi et nous avons échoué à lancer le plan de sauvetage. Nous avons perdu un moment historique”, a-t-il ajouté soulignant que “le pays est retombé encore une fois dans l’instabilité et les tiraillements politiques”. 
 
Évoquant, également, une dangereuse ingérence étrangère en Tunisie, l’ancien chef du gouvernement a appelé à mettre un terme à la décadence qui guette le pays. 
 
La guerre contre les compétences nationales bat son plein”, a-t-il affirmé notant que le retrait des compétences tunisiennes face aux forces de destruction “nous mènerait droit vers le club des pays étrillés”. 
 
Le silence est aujourd’hui inadmissible”, a-t-il soutenu saluant “la capacité du peuple tunisien à se relever après une chute”. 
 
Le nouveau chef du gouvernement, Hichem Mechichi, a, lui, dit sa fierté d’assumer sa nouvelle responsabilité exprimant sa considération envers les députés qui lui ont accordé leur confiance. 
 
Après avoir salué les efforts de ses anciens collègues ministres, il a déploré la complexité de la situation économique et sociale du pays soulignant que ces circonstances difficiles n'empêcheraient pas son équipe de conjuguer leurs efforts pour sortir le pays de l’ornière. 
 
Pour relever les défis auxquels nous faisons face, nous comptons sur une étroite collaboration et une coordination sérieuse avec la présidence de la République, le Parlement et toutes les forces vives du pays”. 
 
Le gouvernement sera ouvert à la critique et tendra ses mains vers toute partie qui peut contribuer à la réhabilitation du pays”, a-t-il avancé. 
 
Désigné le 25 juillet par le président de la République, Hichem Mechichi a formé un gouvernement de compétences indépendantes en dehors des partis politiques. Il a annoncé sa composition le 24 août pour ensuite obtenir la confiance du Parlement le 1er septembre.
 
 
N.J.

 
 

 

 

03/09/2020 | 10:53
3 min
Suivez-nous
Commentaires
zba
un temoignage à garder pour leçon et pour l'histoire
a posté le 06-09-2020 à 10:38
toutes instances et cette arp et plusieurs partis politiques doivent partir avec le depart des khwenjiyas.
En 2011 nous avons eu le virus "ennahdha" grace à l'amerique que nous a imposé une démocratie et un destour réformés
En 2020 , le " corina" grace à la chine.
les virus ne resisteront pas et notre systeme imunitaire va les vaincre.

tele
@Abir- Il n'y a rien pour être fier
a posté le 03-09-2020 à 19:57
en un mot tu n´es pas tunisienne. il faut faire sa valise et aller ailleurs
Viftuel
Insouciance generale
a posté le 03-09-2020 à 16:04
Tout ce beau monde n avait rien a faire pendant 3 heures? Pour votre connaissance, les chaines de Peugeot par exemple ont sorti 20 voitures pendant ces 3 heures.Tant que le temps n a pas de valeur en tunisie, il ne faut pas esperer une sortie de l auberge
APOLITIQUE
@pit
a posté le 03-09-2020 à 14:07
Très bien dit
Abir
Correction, encore une fois
a posté le 03-09-2020 à 13:12
Quand on s'énerve on fait plus de faute! Je voulais écrire,une partie
Ennaj
Un foulard noir sur la tête de la secrétaire d'état au sport
a posté le 03-09-2020 à 13:06
Pourquoi ce voile noir sur la tête d'un fonctionnaire ? Ne sait-elle pas encore que les accoutrements noirs sont du ressort des chi3ê des prêtres et des juifs mais jamais de l'islam sunnite ? Pourquoi cette servilité hypocrite ? Et puis jusqu'à quand va-t-on oublier de citer la Femme en disant " nous comptons sur nos hommes pour... Etc... Etc... Il est obligatoire de dire" nos femmes et nos hommes" n'est-ce pas KS sensé être le Pdt de tous et TOUTES ?
Watani Laziz
La dissolution de l ARP sera ineluctable et inevitable
a posté le 03-09-2020 à 12:06
C est le voeux de la majorite ecrasante du peuple Tunisien..A quoi sert une constitution sans une cour constitutionnelle,ce sont bien les deputes de cette assemblee de delinquants qui ont tout fait pour la mette au congelateur depuis plus de 4 ans..afin de manipuler les lois et les opinions publiques ...Le president Kais Saied doit absolument remettre de l ordre dans cette maison pour faire respecter le cour et les valeurs d une democratie ains que les valeurs de la republique...on est pris aujourd hui en otage par cette bande de delinquants sous le toit du palais du Bardo qui continuent sans vergogne leurs marchandages pour faire echouer toute possibilite serieuse de sauver le pays de leurs griffes..
Abir
Il n'y a rien pour être fier
a posté le 03-09-2020 à 12:02
Chkaar ch3ir,à moitié suida, un sac d'orge à moitié des grains pourris, une parti haramia et une parti kwanjias qui comportent tout les malheurs du ce bled,haramia criminel traitre mercenaire mais le plus agaçant dans cette histoire ce que ces derniers sont au devant dans tout les podiums! C'est dégouttant
Fakhfakh doit aller se soigner à Manouba d'??abord
Fakhfakh est insupportable par son arrogance
a posté le 03-09-2020 à 12:00
Vivement qu'il aille devant un juge d'instruction honnête afin que Fakhfakh puisse réaliser enfin ce qu'il a fait .

C'est vraiment un malade .

Bon débarras
Le marseillais
Il n est pas vacciné contre les traîtrises
a posté le 03-09-2020 à 11:32
Ce bouzelhouf a choisi le camp des corrompus, a la première faute, le président na plus le choix que de dissoudre l'assemblée des délinquants, il a choisi l axe turquo qatarien au détriment des besoins des tunisiens, le parti avant la patrie
pit
Passation de pouvoir ...
a posté le 03-09-2020 à 11:22
... avec toutes ces passations (8 en moins de 10 ans), ce n'est plus un gouvernement, c'est un match de RUGBY à la différence qu'au rugby les joueurs défendent bec et ongles leurs couleurs ou leur pays !
Le point commun avec le rugby c'est que la passe se fait toujours en ARRIERE et aller en arrière est notre spécialité !
boulifa
karakouz
a posté le 03-09-2020 à 11:21
mcha jafel ja ghafel karakouz tant que le gourou fil hokm
maah nabil makrouna wel markhouf c'est notre destin amer
momo
Miskina tounes
a posté le 03-09-2020 à 11:14
maintenant à nous deux
kol
les photos en disent looooooooong
a posté le 03-09-2020 à 11:05
quelle mascarade de minables