alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 21:49
coronavirus
Au souk Moncef Bey, on ne craint pas le Corona !
15/03/2020 | 12:01
1 min
Au souk Moncef Bey, on ne craint pas le Corona !

 

 

Alors que les appels à limiter les déplacements et les endroits publics à forte concentration se multiplient, rien ne semble décourager les Tunisiens qui continuent à vivre comme si le Covid-19 n’existait pas.

 

On faisait la fête hier dans des bars ouverts la matinée pour cause de décision gouvernementale les appelant à fermer à 16h. Pas de quoi trop bousculer les habitudes non plus. Ce matin c’est pareil. Au souk Moncef Bey à la capitale on se masse devant les étales comme si de rien n’était.

 

Massivement partagées sur les réseaux, les photos ont indigné la toile qui dénonce, encore et encore, les agissements irresponsables de certains Tunisiens...


R.B.H

 

 

15/03/2020 | 12:01
1 min
Suivez-nous
Commentaires
basma
peuple ignorant
a posté le 16-03-2020 à 12:13
ils sont fermés les mosquées alors que les gens circulent partout dans les souk les magasins , les moyens de transport mais la loi se fait que pour la prière vraiment rabi wallah mayata9am minaa surtout après que les femmes ymedodu fi wjouhom fi zalaz
couvre feu et tous le monde chez eux meme pas de travails
flytox
@La chine est une dictature
a posté le 16-03-2020 à 11:26
Vrai. Une dictature semble mieux parée pour ce genre de situation d'urgence. C'est surtout la Réactivité, la capacité d'organiser, gérer et canaliser toutes les ressources scientifiques et technologiques d'un pays vers un objectif donné en un temps record qui compte.

Bonne santé à vous.
@flytox
La Chine est une dictature
a posté le 16-03-2020 à 06:24
Ils peuvent appliquer des mesures drastiques et personne n'osera critiquer le gouvernement chinois. Les politiques des pays occidentaux pensent surtout à leur réélection.
Jacques- mayol
Corona
a posté le 16-03-2020 à 01:20
Le première ministre a ordonné les fermetures des lieux de loisirs et autres j usqua 16h parcequ il n a pas d argent pour payer le chômage technique a tous ce monde alors en sacrifie la vie des tunisiens je pense que l etat doit ce préparer sérieusement et s il le faut récupérer tous les cliniques prive pour faire face
sador
majeurs et....débiles
a posté le 16-03-2020 à 00:18
On a dit toujours que le tabac tue ,que l'alcool est dangereux pour la santé ,que corona est un virus mortel, mais les tunisiens ces patriotes courageux, n'ont jamais peur de la mort.
flytox
L'avenir est à la Chine
a posté le 15-03-2020 à 20:18
Les italiens l'ont pris à la lègère. Les francais, les américains organisent des élections en pleine épidémie. Les occidentaux ne sont pas plus aptes à la survie. Ils sont tout aussi mal préparés, immatures et irresponsables que les autres.

A part la chine qui a passé le test avec brio et fête sa victoire, tous les autres pays occidentaux et orientaux prouvent qu'ils n'appartiennent pas à ce siècle où l'on sera de plus en plus confronté à ce genre de défis sanitaires et donc obligatoirement économiques et politiques. De plus en plus fréquents, de plus en plus meurtriers.

Un siècle qui verra probablement disparaitre les peuplades les plus arriérées.

Le 21eme siècle sera jaune.
Ghazi
La différence entre R. Ghannouch et ZA. Ben Ali
a posté le 15-03-2020 à 19:43
Ghannouchi, le grand musulman monte au paradis. Bien sûr, on s'occupe de lui, des formalités d'usage, parce que c'est une personne importante ! Et puis, il doit aller dans sa nouvelle demeure.
Alors, au bureau d'attribution des maisons célestes, on lui montre sa future maison...

Mais à son grand désarroi, il s'agit d'une simple maisonnette minuscule, 2 pièces et une place de parking devant, pas comme celle de Londres ou de la cité Gazelle, pas vraiment génial, quoi...

Alors Ghannouchi s'étonne, regarde autour de lui, et aperçoit un château fantastique, avec des jardins, des piscines, des voitures, des parkings'?'

Ghannouchi se met en colère, et demande :
' Mais c'est à qui, cette superbe maison ?
' C'est à Zine Al Abidine Ben Ali, tu le connais bien sûre...
' Quoi ? Ben Ali ? Celui qu'on a joué le tour du printemps arabe ?
' Oui, c'est celui là ...
' Non mais, c'est honteux ! Moi, le grand Ghannouchi de l'islam j'ai seulement cette maison minuscule, et lui, il a droit à une superbe maison ?
' Bien sûr, car toi, en bas, quand tu faisais les prières tout le monde dormait... Mais lui, quand il gouvernait, tout le monde faisait sa prière, toi aussi...


PS. Si cette pandémie se passait au temps de Zaba, même les cafards se cacheront dans leurs trous, mais ça se passe à l'ère de la Barouita, des islamistes et de 'Echaâb Yourid'.
@ lagon| 15-03-2020 17:05 : A cet instant, le président est INTROUVABLE
@BN : Merci de lancer un appel à témoin et faites circuler une photo de KS qui ne comporte ni le drapeau de la Palestine, ni sa nouvelle avion), allons les Tunisiens la moindre des choses c'est de trouver notre président : Mobilisons-nous.
Bacchus
"Avant-gardisme"
a posté le 15-03-2020 à 18:32
Contrairement au reste du Monde et malgré que le nombre de lits par mille habitants soit inférieur à ceux des français, allemands et même italiens, les britanniques ont opté pour l' « immunité collective ». Les écoles et les universités sont toujours ouvertes et les gens qui présentent de symptômes légers ne sont confinés que 7 jours. Pour les britanniques : « Il n'est pas possible d'éviter que tout le monde attrape le virus. Et ce n'est pas non plus souhaitable car il faut que la population acquière une certaine immunité. Et il faudrait au moins que 60% de la population britannique contracte la maladie pour qu'elle développe cette immunité collective permettant d'éviter de futures épidémies. ». Et comme nous assistons chez nous en Tunisie depuis quelques jours à des bousculades et des « corps à corps » dans les supermarchés, les hypermarchés et les souks hebdomadaires. Les tunisiens se dirigent inéluctablement malgré eux vers la politique préconisée par le gouvernement britannique et non celui adopté par les gouvernements du reste du monde dont celui de Fakhfakh. Donc vu ce qui s'est passé ce week-end : le pic du nombre de malades serait atteint la semaine prochaine et le pic des décès pour la semaine d'après. Les citoyens britanniques ont un comportement plus prudent que celui qui leurs a été recommandé par leur gouvernement. Et ce seraient les citoyens tunisiens qui confirmeront ou infirmeront les thèses du gouvernement britannique !
Beldi
Le résultat
a posté le 15-03-2020 à 17:26
Le Tunisien est le résultat , dune équation que même le virus de coronna ne peut pas comprendre.
lagon
wanted
a posté le 15-03-2020 à 17:05
Y a si Ghazi où est passé le calligraphe, assistant éternel en droit constitutionnel, inventeur de « Echaab Yourid » cherchez avec moi SVP »Il n'est pas à Mnihla chez le coiffeur, il n'est pas non plus au café du coin. Bref ce minus n'a qu'à demander à Macron comment faire pour s'adresser au peuple par temps de crise et en dialecte SVP. Qu'il laisse sa l'Arabe littéraire aux travaux dirigés en droit constitutionnel . Il n'avait pas le privilège du cours magistral n'étant pas thésard. Dites lui surtout d'arrêter ses conneries avec Echaab Yourid.le peuple a besoin maintenant de mesures séreuses et vite avant qu'il ne soit trop tard. Malla Msiba
Sémir
LES TUNISIENS SONT DES FOUS !! ILS VONT MOURRIR
a posté le 15-03-2020 à 15:31
LES TUNISIENS SONT DES FOUS !! ILS VONT MOURRIR OAR LEUR BETISE
Il faut être complètement fou est complètement irresponsable pour croire que le virus ne passera pas par la Tunisie et que les Tunisiens ne seront pas concernés.
Lol
Comment tuer ses parents
a posté le 15-03-2020 à 15:29
La taux de mortalité est faible pour les moins de 40ans même s'il existe. Mais ils prennent un risque énorme pour leurs amis et familles
Lekkteur
Danger
a posté le 15-03-2020 à 15:20
Beaucoup de ces gens vont probablement mourir prématurément, possiblement des fumeurs et auraient besoin d'une unité de réanimation et d'après l'article précédent de Business News il n'y aurait que 200 lits de réanimation en Tunisie. L'Italie est au bord du gouffre sanitaire je ne sais pas comment la Tunisie va s'en sortir. Il faut attendre une ou deux semaines. Dans tous les cas les choses basculent très rapidement.

TAW TCHOUFOU
INCANTATIONS
a posté le 15-03-2020 à 14:36
Nous ne sommes pas en Suède !
Toutes ces interdictions ne sont que des mesures de bon sens , mais nous sommes en Tunisie , pays où on ne respecte même pas le code de la route , et dont la plupart des citoyens ne savent même pas faire la queue dans une boulangerie de quartier !
Alors , oui , qui va faire respecter ces interdictions ? réellement ! Et là , il n'y a plus personne ! Et les mesures de sanctions " rigoureuses " , comme l'a déclaré le PM , prêtent à sourire , quand on sait que des hors-la-loi arrêté le matin , sortent libre comme l'air l'après-midi , et cela depuis des lustres !
Cela aurait été plus crédible dans un état fort , mais on le cherche toujours , n'est-ce-pas Mr Jébali !
Tronçonneuse
Covid intelligent
a posté le 15-03-2020 à 14:27
Si au moins ce virus avait l'intelligence de ne frapper que les ânes (je ne parle pas de l'animal) et d'en limiter le nombre...
k.Hmida 7806
L'inconscience
a posté le 15-03-2020 à 13:45
est mère de tous les maux.
Pour le moment on en rit.
Que Dieu nous protège de l'éventualité de présence de quelques foyers dormants de ce virus..
On verra par la suite si on va continuer à en rigoler
BORHAN
TUNISIE...LE CIVISME A L'?PREUVE...!
a posté le 15-03-2020 à 13:19
En depit du danger potentiel que représente CORONAVIRUS, le citoyen n'a pas dérogé à son comportement irresponsable et son manque voire son déficit flagrant en matière de culture de la propreté.
L'Occident nous livre des leçons en la matière alors que nous même vivons comme si rien n'était...un peuple indiscipliné !
La propreté ne s'achète pas.
Le civisme c'est le savoir vivre et ce, tout au long de notre vie.
CORONAVIRUS n'est que le prélude d'une année 2020 caractérisée par des bouleversements profonds dans le monde entier et dans tout les domaines...une crise généralisée sans précédent.
salacon
Je dirais même
a posté le 15-03-2020 à 13:08
Les agissements irresponsables de la MAJORIT'? des tunisiens
Ghazi
@ Nos sécuritaires : Avis de recherche
a posté le 15-03-2020 à 13:05
Billehi choufoulna notre président 'Abdelkayseh' winou ?, Merci de lui dire ça y est, le Covid19 a touché la Tunisie et il se propage à la vitesse grand V, et que son premier ministre et celui de la santé 'Ne nous disent pas TOUT' et que même la Palestine a été touché, donc, ça rime à rien donc de continuer la confection de son avion qui lui servira pour la libération de la Palestine pour le moment, et qu'il pense (C'est la moindre des choses) à s'adresser aux Tunisiens surtout en 'Dialecte Tunsien' sinon pas la peine, pour les apaiser, c'est son rôle, et pas la même occasion le rappeler qu'il est toujours le président, on est toujours en 2020 et non en 2024.
la phrase
on craint le corona autant que le virus de la grippe
a posté le 15-03-2020 à 12:49
la grippe tue aussi les seniors (parfois à cause de la nonchalence de certains médecins et sous l'indifférence de l'inspection)
Il faut faire attention comme on a l'habitude de le faire en période froide, avec plus de vigilence pour les personnes vulnérables...et la vie continue..rabbi yoster
salah redeyef
quelqu'un va la bas et dit qu'il a vu quelqu'un atteint du virus dans le souk
a posté le 15-03-2020 à 12:31
et vous verrez que le souk sera fermé immediatement
veritas
il faut les laisser crever
a posté le 15-03-2020 à 12:21
il suffit qu'un mort du virus tombe comme une mouche devant leur sale gueules ils finiront tous par rentre chez eux jelma ils leur faut beaucoup de catastrophe pour comprendre les choses .