Le docteur en sciences économiques, enseignant-chercheur à l'Université de Carthage et expert consultant, Aram Belhadj, estime que le maintien par la Banque centrale de Tunisie de son taux directeur inchangé est un message aux différentes parties prenantes, particulièrement le gouvernement.
« La BCT maintient le taux directeur à 8% ce qui se traduit par : les risques inflationnistes futurs restent élevés donc il ne va pas réduire ce taux quel que soit le coût. L'investissement, la croissance ou le chômage sont hors de ses compétences, de ses intérêts et de ses priorités. Les parties prenantes (en particulier le gouvernement) doivent prendre leurs responsabilités et entreprendre les réformes nécessaires. Point final », a-t-il indiqué dans un post Facebook daté de jeudi 28 novembre 2024.
Rappelons que 27 élus ont déposé une proposition de loi portant sur la révision du statut de la Banque centrale de Tunisie (BCT). Cet amendement toucherait directement l’indépendance de l’autorité monétaire, en lui imposant de nouveaux rôles et en l’empêchant de jouer le sien sans ingérence politique. Un projet d'amendement qui a fait couler beaucoup d’encre.
I.N
Central banks are politically active and the nomination of Governors is overall a political act. The Fed acts as part of the political economy of the US. so does the Bank of Japan or the European Central Bank. However, when it comes to us, our government should be hindered to use the monetary instrument to push the economy forward.
What is painful here is that our pseudo-elite propagates the same non-sense ideas that hinder the country as 'state of the art'?' and 'must have'?'.
Pathetic.
Que l etat se sorte les doigts du ...
Critics formulation is easy if we take the 'advisor'?' position. being in the arena, playing, living the constraints, having skin in the game, is another matter.
Nobody should be eligible because he or she points out the problems. Only those who defend, with skin in the game, solutions and fight to get them implemented, deserve a shot, not because of that, but if and when they convince.
Not aware it is the case of the gentleman you are supporting here, so please enlighten us.
- Emploi maximum : Le niveau d'emploi le plus élevé que l'économie peut soutenir tout en maintenant un taux d'inflation stable
- Prix stables : Des prix relativement constants dans le temps afin que les consommateurs et les entreprises puissent planifier l'avenir
- Taux d'intérêt à long terme modérés
Toutes les banques centrales du monde dépendent des decisions de la Fed. La Fed est le leader et le reste suit puisque le dollar est la monnaie de réserve et des échanges commerciaux.
Assurer le plein emploi doit être la première responsabilité de la BCT comme c'est le cas pour la Fed. Maintenir des taux plus bas la deuxième. La BCT a une responsable importante pour diminuer le chômage.
En Tunisie seulement 46% de la population est active et participe a l'economie, dans certain pays comme la Suisse 84% de la population est active. La Tunisie perd au moins la moitie de son potentiel. La majorité des actifs travaillent pour le gouvernement ou les sociétés statiques (Gouvernement 750 000, sociétés étatiques ~ 100 000), ce qui réduit la productivité.
Si le plein emploi était important la BCT aurait réduit les taux d'intérêts pour réduire le fardeau de la dette ou faciliter le PayPal et les autres mesures pour aider les jeunes a travailler avec des partenaires étrangers.
Il n'est pas prouve qu'un taux d'intérêt plus élevé réduit l'inflation dans le cas de la Tunisie puisque l'economie fonctionne a 30% de son potentiel.
Tu compares une Ferrari avec une 404 bach2 et tu souhaites que la 404 face comme la Ferrari alors que TOUT est different
Depuis tres peu de tps la tunisie possede une chambre de compensation , la tunisie n a pas de march2 monetaire , sicav monetaire , la tunisie n a pas de march2 de l or . le march2 de change est semi flottant , enfin il y a plein de chose a dire ...
demandez a chatgbt perplexity de comparer les economies des pays que vous citez avec la Tunisie et vous comprendrez mieux ma reponse .
Ce n est pas tout d utiliser l intelligence artificiel mais il faut savoir quel prompt faire ou quoi demander surtout si vous ne maitrisez pas l eco ou la finance .
Pour le cas de la Tunisie je vous conseille la lecture de Friedman prix nobel d eco ou encore le derniere prix nobel d eco de cette annee un turc et 2autres americain dont les nom m echappe , a peine 100 pages
Des gens clairs, dans la loi et l'orthodoxie.
Bravo!